La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POINT INFO FAMILLE. SOMMAIRE POURQUOI UN POINT INFO FAMILLE ? I - DEFINITION II - SON FONCTIONNEMENT A) Les modalités de fonctionnement B) les moyens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POINT INFO FAMILLE. SOMMAIRE POURQUOI UN POINT INFO FAMILLE ? I - DEFINITION II - SON FONCTIONNEMENT A) Les modalités de fonctionnement B) les moyens."— Transcription de la présentation:

1 POINT INFO FAMILLE

2 SOMMAIRE POURQUOI UN POINT INFO FAMILLE ? I - DEFINITION II - SON FONCTIONNEMENT A) Les modalités de fonctionnement B) les moyens III – POUR UN SUIVI DES DEMANDES IV - EXEMPLES DINTERVENTION

3 Pourquoi un Point Info Famille? La famille est en constante évolution (familles monoparentales, divorce, prise en charge des ascendants…), confrontée à diverses difficultés et en recherche quotidienne de solutions. La famille est en constante évolution (familles monoparentales, divorce, prise en charge des ascendants…), confrontée à diverses difficultés et en recherche quotidienne de solutions. La Conférence de la famille en 2003 a pris acte de cette évolution et a décidé la création dun Point Info Famille (circulaire n° 2004/ 368 du 30 juillet 2004). La Conférence de la famille en 2003 a pris acte de cette évolution et a décidé la création dun Point Info Famille (circulaire n° 2004/ 368 du 30 juillet 2004).

4 I – DEFINITION OBJECTIFS : Favoriser laccès de toutes les familles à linformation. Favoriser laccès de toutes les familles à linformation. Simplifier leurs démarches quotidiennes. Simplifier leurs démarches quotidiennes. LIEU DINFORMATION MAIS SURTOUT LIEU DORIENTATION RAPIDE ET EFFICACE vers les structures existantes et adaptées à leurs besoins.

5 DES EXIGENCES BIEN DEFINIES : DES EXIGENCES BIEN DEFINIES : 2 / LIEU DINFORMATION: Une information complète, généraliste et actualisée sur les services du département. Une information complète, généraliste et actualisée sur les services du département. Une information globale et non segmentée (travail en partenariat). Une information globale et non segmentée (travail en partenariat). 1 / LIEU DORIENTATION: Indique les modalités et lieux les plus pertinents pour trouver les réponses. Ne se substitue pas aux associations et organismes institutionnels.

6 FINALITE : Donner une MEILLEURE CONNAISSANCE des services du département. Donner une MEILLEURE CONNAISSANCE des services du département. Donner une information GENERALISTE sur les questions familiales. Donner une information GENERALISTE sur les questions familiales. Permettre à la famille dêtre PLUS AUTONOME ET ACTRICE dans ses démarches et son projet de vie. Permettre à la famille dêtre PLUS AUTONOME ET ACTRICE dans ses démarches et son projet de vie.

7 DOMAINES COUVERTS PAR LE DISPOSITIF : DOMAINES COUVERTS PAR LE DISPOSITIF : Enfance : Enfance : PMI, mode daccueil, adoption, protection Adolescence Adolescence Parentalité, médiation familiale Parentalité, médiation familiale Ascendants: Ascendants: Prise en charge Handicap, perte dautonomie Handicap, perte dautonomie Autres : Autres : logement, consommation, surendettement, Procédure de rétablissement personnel…

8 II – SON FONCTIONNEMENT A) LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT: AVEC UNE COMPETENCE DEPARTEMENTALE Un noyau Cellule opérationnelle basée à CAHORS responsable : Cellule opérationnelle basée à CAHORS responsable : 1) de lanimation générale du dispositif 2) de la mise à disposition de linformation en liaison avec les partenaires 3) Accueil des familles (les mercredis et jeudis matin de 9h30 à 11h30)

9 Des pôles décentralisés : 1. Des permanences décentralisées organisées sur rendez-vous pour recevoir les familles ne pouvant se déplacer sur Cahors. 2. Localisations : GRAMAT : 2 et 4 ème mercredis du mois de 14h à 17h à lantenne de lUDAF. GRAMAT : 2 ème et 4 ème mercredis du mois de 14h à 17h à lantenne de lUDAF. FIGEAC : FIGEAC : 3 ème mercredi du mois 14h-17h à lancien collège, salle n°2. GOURDON : 1er mercredi 14h-17h du mois à lHôtel de Ville. GOURDON : 1er mercredi 14h-17h du mois à lHôtel de Ville. Dans les centres sociaux de CAHORS et de PRADINES Dans les centres sociaux de CAHORS et de PRADINES

10 Des relais locaux : Animés notamment par les associations locales, les secrétariats de mairies… Animés notamment par les associations locales, les secrétariats de mairies… Garantie de légal accès de toutes les personnes au Point Info Famille. Garantie de légal accès de toutes les personnes au Point Info Famille. Assurent la continuité du service sur lensemble du territoire. Assurent la continuité du service sur lensemble du territoire. PARTENARIAT FORMALISE PAR UNE CHARTE « RELAIS LOCAL POINT INFO FAMILLE LOT »

11 Missions des relais locaux Faire connaître le dispositif Point Info Famille auprès de chaque famille de la commune et du public accueilli. Donner de linformation à leur public et orienter si nécessaire. Pouvoir entrer en liaison avec le «pôle ressources».

12 Le rôle essentiel des relais locaux Ils sont des intermédiaires indispensables à laccès de leur public au dispositif. Ils sont des intermédiaires indispensables à laccès de leur public au dispositif. Les structures relais informatisées disposeront dune base de données centralisant lensemble des informations concernant les familles et les droits fondamentaux. Les structures relais informatisées disposeront dune base de données centralisant lensemble des informations concernant les familles et les droits fondamentaux.

13 POINT INFO FAMILLE RELAIS LOCAL LES FAMILLES DU DEPARTEMENT

14 UNE ACCESSIBILITE ASSUREE : Par téléphone au (0,15 euro la min) Par téléphone au (0,15 euro la min) Par Internet (pointinfofamille46.org) Par Internet (pointinfofamille46.org) Par accueil physique lors des permanences ou auprès des relais locaux. Par accueil physique lors des permanences ou auprès des relais locaux.

15 LACCUEIL PHYSIQUE : Des interventions à degrés variables A) Pour les questions simples : Ecoute active. Ecoute active. Réponses données en temps réel. Réponses données en temps réel. B)Pour les questions plus complexes et techniques : B) Pour les questions plus complexes et techniques : Possibilité de faire des recherches nécessaires à une information la plus adaptée et complète possible. Orientation vers le service compétent et adapté.

16 SAVOIR TRAITER LEVENEMENT Plus-value certaine pour la personne grâce à une meilleure connaissance et à la localisation des services quelle a auprès delle. Plus-value certaine pour la personne grâce à une meilleure connaissance et à la localisation des services quelle a auprès delle. Une prise en compte GLOBALE de lévènement: Anticiper lensemble des questions auxquelles la personne risque dêtre confrontée. Une prise en compte GLOBALE de lévènement: Anticiper lensemble des questions auxquelles la personne risque dêtre confrontée.

17 Exemple : la petite enfance Si une femme attend un enfant : Le Point Info Famille : Informera sur les démarches préalables à effectuer (déclaration de grossesse…), Informera sur les démarches préalables à effectuer (déclaration de grossesse…), Orientera vers lorganisme compétent (CPAM, CAF ou MSA du Lot), Orientera vers lorganisme compétent (CPAM, CAF ou MSA du Lot), Informera la personne des aides et prestations dont elle peut ou pourra bénéficier (suivi médical, assurance maternité, congé maternité…) Informera la personne des aides et prestations dont elle peut ou pourra bénéficier (suivi médical, assurance maternité, congé maternité…) Lui permettra denvisager dès à présent le choix du mode de garde de lenfant. Lui permettra denvisager dès à présent le choix du mode de garde de lenfant.

18 B ) LES MOYENS : Un annuaire : informations généralistes, informations départementales (dispositifs dans le département) et orientation vers les services (annuaire précisant jours et heures douverture, nom de personne à contacter…) Un annuaire : informations généralistes, informations départementales (dispositifs dans le département) et orientation vers les services (annuaire précisant jours et heures douverture, nom de personne à contacter…)

19 EXEMPLE Visite dune famille russe (trois enfants) : Voulait lasile politique, renvoyée vers nous par la Préfecture pour trouver un endroit où dormir, Voulait lasile politique, renvoyée vers nous par la Préfecture pour trouver un endroit où dormir, barrière de la langue. barrière de la langue. Démarches du Point Info Famille : Appel de la Préfecture pour cerner le problème, Appel de la Préfecture pour cerner le problème, Discussion par téléphone avec une traductrice, Discussion par téléphone avec une traductrice, Orientation vers le Centre Premier Accueil Veille Sociale Orientation vers le Centre Premier Accueil Veille Sociale

20 Limportance du partenariat Limportance du partenariat 1. Pour une véritable MUTUALISATION des informations 2. Avec les acteurs offrant des services aux familles dans le département 3. Définit les modalités: de COMMUNICATION des informations de COMMUNICATION des informations de leur ACTUALISATION régulière et réciproque de leur ACTUALISATION régulière et réciproque

21 Le co-marquage (site Internet): Le co-marquage (site Internet): Permet dincruster des informations du site « Service public. fr » dans le site Internet du Point Info Famille, fiches pratiques nationales, généralistes sur la famille Permet dincruster des informations du site « Service public. fr » dans le site Internet du Point Info Famille, fiches pratiques nationales, généralistes sur la famille Possibilité de les compléter par des données locales (heures douverture, contact…) Possibilité de les compléter par des données locales (heures douverture, contact…) Partage des informations locales avec autres abonnés au co-marquage (mutualisation) Partage des informations locales avec autres abonnés au co-marquage (mutualisation)

22 Conception du site Point Info Famille : Présentation sous forme dévènements familiaux : vous attendez un enfant, vous vous mariez… Présentation sous forme dévènements familiaux : vous attendez un enfant, vous vous mariez… Résumé de lévènement intégrant des fiches de service public.fr Résumé de lévènement intégrant des fiches de service public.fr Sur chaque fiche : données généralistes + annuaire local Sur chaque fiche : données généralistes + annuaire local

23 Objectif : favoriser laccès à linformation de toutes les familles Y compris en milieu rural Y compris en milieu rural En les rendant plus autonomes En les rendant plus autonomes Grâce à un accès simple et rapide à distance à de linformation et à un annuaire local Grâce à un accès simple et rapide à distance à de linformation et à un annuaire local Et la possibilité dutiliser des services à distance (formulaires, déclarations…) Et la possibilité dutiliser des services à distance (formulaires, déclarations…)

24 III – Pour un suivi des demandes Divers indicateurs : nombre de personnes reçues lors des permanences, nombre de personnes reçues lors des permanences, nombre de contacts par téléphone, par Internet, nombre de contacts par téléphone, par Internet, objet de leur demande, objet de leur demande, informations délivrées, informations délivrées, lieux les plus fréquentés, heures adaptées ou pas, lieux les plus fréquentés, heures adaptées ou pas, comment ont-elles connu le dispositif ? comment ont-elles connu le dispositif ? documentation la plus donnée… documentation la plus donnée… + ceux transmis par les relais locaux (tableau simplifié) Bilan semestriel permettant de dégager les besoins et dy répondre au fur et à mesure. Bilan semestriel permettant de dégager les besoins et dy répondre au fur et à mesure.

25 IV - EXEMPLES DINTERVENTION 1) SUCCESSION: Renseignements sur la déclaration de succession, et la déclaration aux impôts dun don manuel. Réponse : Informations délivrées sur ces points Réponse : Informations délivrées sur ces points 2)SANTE : Demande de coordonnées dorganismes soccupant de la réadaptation danciens drogués adultes en France. Réponse : Envoi des coordonnées des centres de Midi-Pyrénées, le nom du site, ladresse et les horaires dun espace multimédia le plus proche. Réponse : Envoi des coordonnées des centres de Midi-Pyrénées, le nom du site, ladresse et les horaires dun espace multimédia le plus proche.

26 3) DIVORCE : Informations en matière dautorité parentale, pension alimentaire. 4) VIOLENCES CONJUGALES: Informations sur la séparation de fait, le droit de quitter le domicile conjugal et ses conséquences. Réponse : Informations délivrées avec orientation vers le CIDFF. Réponse : Informations délivrées avec orientation vers le CIDFF. 5) RELATION PARENTS/ADOLESCENT Grand désarroi Réponse : Numéros de téléphone verts (ex : service Ecoute Famillle de lUNAFAM) et orientation vers le Centre accueil adolescent. Réponse : Numéros de téléphone verts (ex : service Ecoute Famillle de lUNAFAM) et orientation vers le Centre accueil adolescent.

27 6) ACCES AUX DROITS SOCIAUX : Au chômage, demande dinformations sur les pensions alimentaires. Aucune ressource. Réponse : Renseignements sur les pensions alimentaires et également sur la possibilité de percevoir le RMI et de bénéficier de la CMU. Orientation vers une assistante sociale. Réponse : Renseignements sur les pensions alimentaires et également sur la possibilité de percevoir le RMI et de bénéficier de la CMU. Orientation vers une assistante sociale.


Télécharger ppt "POINT INFO FAMILLE. SOMMAIRE POURQUOI UN POINT INFO FAMILLE ? I - DEFINITION II - SON FONCTIONNEMENT A) Les modalités de fonctionnement B) les moyens."

Présentations similaires


Annonces Google