La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lalternance à lUBO Cellule Alternance SUFCEP. Le principe de lalternance Lalternance se compose de deux espace-temps, luniversité et lentreprise, indispensables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lalternance à lUBO Cellule Alternance SUFCEP. Le principe de lalternance Lalternance se compose de deux espace-temps, luniversité et lentreprise, indispensables."— Transcription de la présentation:

1 Lalternance à lUBO Cellule Alternance SUFCEP

2 Le principe de lalternance Lalternance se compose de deux espace-temps, luniversité et lentreprise, indispensables à la construction de lexpérience, à la professionnalisation de létudiant. Ce choix comme principe de formation impose une logique de « mise en situation professionnelle structurée ».

3 Les atouts de lalternance Diversité des lieux de formation (Entreprise+Université). Confrontation et mise en perspective des apprentissages théoriques et pratiques. Acquisition progressive de compétences en apprenant un métier.

4 Alternance et contrat de travail Deux dispositifs existent à ce jour : Contrat dapprentissage Contrat de professionnalisation. contrats de travail de type « particulier » avec obligation de formation.

5 Le contrat dapprentissage Définition juridique : Contrat de travail à durée déterminée Durée du contrat : de 1 à 2 ans, extensible à 3 ans Age légal : 16 à 25 ans Rémunération : Exonération de charges sociales Le salaire net = salaire brut Exonération de limpôt sur le revenu dans la limite du SMIC.

6 Indice salarial en contrat dapprentissage - 1er janvier h00 hebdo Age1ère année2ème année3ème année Moins de 18 ans 25% du SMIC % du SMIC % du SMIC De 18 à 20 ans 41% du SMIC % du SMIC % du SMIC ans et plus 53% du SMIC % du SMIC % du SMIC

7 Le contrat de professionnalisation Définition juridique : contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée Durée : mini 6 mois avec 150h de formation, 1 an cas général -Extensible à 2 ans. Age légal : de 16 à 25 ans, +26 ans être demandeur demploi Rémunération : Application de la réduction de cotisation Fillon prévue par le code de la sécurité sociale L (salaire inférieur ou égal au SMIC) Une aide forfaitaire pour les employeurs qui embauchent un DE indemnisé au titre de lARE (2000 / an).

8 Indice salarial en contrat de professionnalisation – SMIC en janvier 2010 – 35h hebdo Age Niveau inférieur au baccalauréat professionnel Niveau égal ou supérieur au baccalauréat professionnel Moins de 21 ans 55% du SMIC % du SMIC ans et plus 70% du SMIC % du SMIC ans et plus SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire

9 Le droit du travail : Etudiant/salarié ou Salarié/Etudiant Salarié : Durée du travail : 35h00 hebdo (convention collective) Horaires de travail : ceux de lentreprise Congés : 5 semaines de congés payés (convention collective), Etudiant ou mais… La présence aux cours est obligatoire et le droit du travail sapplique (absences à justifier, attester de sa présence à lemployeur..)

10 Quels sont les avantages pour un étudiant ou un DE ? Acquérir de nouvelles connaissances, Développer des compétences professionnelles, Être salarié de lentreprise, Obtenir un diplôme tout en préparant son insertion professionnelle.

11 Lapprentissage à lUBO 400 apprentis, DUT et Licences professionnelles des IUT (commerce, logistique, banque, industrie), Licence professionnelle IAE (bancassurance), Formation dingénieur en agroalimentaire de la FIP-UBO/IFRIA.

12 Les contrats de professionnalisation et lUBO 270 stagiaires, Licences professionnelles des IUT, lUFR Sciences et Techniques et IAE (commerce, banque, logistique, industrie, environnement…), Masters professionnels informatique, génie mécanique, télécommunication et réseaux, électronique des systèmes communicants, management des systèmes dinformation et de communication…

13 Les démarches Lettres de motivation + CV Si accord de lentreprise, promesse dembauche Inscription à la formation Convention de formation Recrutement Sélection

14 Quelques conseils Préparer votre recherche demploi (carnet dadresses, étude de terrain…) Un CV et une lettre de motivation par candidature Préparer votre entretien : rechercher des infos sur lentreprise : activité/développement, profil de poste Entretien : bien se connaître, être humble et déterminé, clair et concis...

15 Contact Laëtitia INNOCENTE Conseillère Formation Continue SUFCEP-UBO 20 avenue Le Gorgeu, Bat C, 3ème étage mèl :


Télécharger ppt "Lalternance à lUBO Cellule Alternance SUFCEP. Le principe de lalternance Lalternance se compose de deux espace-temps, luniversité et lentreprise, indispensables."

Présentations similaires


Annonces Google