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1PC EDD INRP 2011 Stage national Former à léducation au développement durable INRP 2011 Education au développement durable et territoires Stage national.

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1 1PC EDD INRP 2011 Stage national Former à léducation au développement durable INRP 2011 Education au développement durable et territoires Stage national Former à léducation au développement durable INRP 2011 Education au développement durable et territoires Pierre CHAMPOLLION UMR ADEF

2 2PC EDD INRP 2011 1.PROBLEMATIQUE GENERALE « ECOLE ET TERRITOIRE » : UN POINT - RELATIVEMENT - AVEUGLE DES RECHERCHES EN SCIENCES DE LEDUCATION

3 PC EDD INRP 201133 DES CONTEXTES TERRITORIAUX… DES CONTEXTES TERRITORIAUX… -Géographiques : années 1960-1980 (BRUNET, FREMONT, etc. / milieu, espace, région, etc.) -Sociologiques : années 1960-1980 (BOURDIEU & PASSERON / reproduction) - Politiques publiques territorialisées et effets de contexte institutionnels territorialisés : années 1980-1990 (DEROUET, VAN ZANTEN, MINGAT, DURU-BELLAT, BRESSOUX, etc. / effets-maître, -classe, -établissement, -circonscription) - Territoires : années 2000 (ARRIGHI, CARO, GRELET, CHAMPOLLION, etc. / effets ponctuels, puis systémiques)

4 PC EDD INRP 201144 TERRITOIRES SUSCEPTIBLES DIMPACTER LÉDUCATION TERRITOIRES SUSCEPTIBLES DIMPACTER LÉDUCATION Les territoires prescrits (LAHIRE) ou territoires institutionnels Les territoires vécus (LAHIRE) ou territoires daction Les territoires rêvés (LAHIRE) ou territoires symboliques (LACAN) Les territoires intériorisés (JUNG, MERTON)

5 PC EDD INRP 201155 DES RAPPORTS TERRITORIALITÉ / TERRITOIRE… Les territoires sont des systèmes en tension reliant un espace [réticularisé] au jeu social [aux actions, aux projets, aux représentations, etc.] de ses acteurs (ORMAUX, 2008) Ils correspondent - de facto - à des territorialités (LE BERRE, 1992) activées (VANIER, 2007)

6 PC EDD INRP 20116 6 ZONAGES UTILISÉS ZONAGES UTILISÉS 1/ Lespace à dominante rurale : zonage INSEE-INRA de 1996-1998 fondé sur les flux migratoires quotidiens Le rural sous faible influence urbaine Les pôles ruraux et leurs périphéries Le rural isolé 2/ La zone administrative de montagne basée essentiellement sur laltitude : arrêté de 1961, décret de 1977 et loi Montagne de 1985 3/ Les différents territoires institutionnels interministériels : national, régional, départemental et communal 4/ Le découpage territorial spécifiquement éducatif : éducation prioritaire, académie, circonscription, bassin, district, etc. 5/ La territorialisation institutionnelle « verte » : Agenda 21, options « environnement », projets détablissement et décole liés à lenvironnement et au développement durable

7 PC EDD INRP 20117 FOCUS : TERRITORIALISATION DE LESPACE RURAL ET MONTAGNARD FOCUS : TERRITORIALISATION DE LESPACE RURAL ET MONTAGNARD Rural isolé et zone de montagne sont des espaces qui nont pas toujours été clairement définis : le rural isolé a été défini « en creux », négativement ; la zone de montagne na été véritablement approchée que par le critère très « abrupt » de laltitude. Mais, tous les deux, de par la territorialisation des esprits spécifique de leurs habitants (BOZONNET, 1992), résultant dune appropriation territoriale particulière qui génère des comportements socio- culturels typés, correspondent effectivement à des territorialités.

8 PC EDD INRP 20118 ANR ED2AO / I + D + I EDUC13460 Grille de caractérisation des territoires Cadre spatial Politique publique territoriali sée Territoire institution nel ou prescrit Territoire vécu ou daction Territoire rêvé ou symbolique Territoire intériorisé Zone de moyenne montagne Zone de haute montagne Zone rurale littorale Espace à dominante rurale Rural Isolé Rural sous faible influence urbaine Pôle Rural Urbain défavorisé

9 PC EDD INRP 20119 2. « ECOLE ET TERRITOIRE » : BREF PANORAMA DES RECHERCHES ANTERIEURES 2. « ECOLE ET TERRITOIRE » : BREF PANORAMA DES RECHERCHES ANTERIEURES

10 PC EDD INRP 201110 IMPACTS PONCTUELS OBTENUS (DEP, IREDU, ESO, OER-OET, ED2AO, etc.) Les territorialités influencent ponctuellement léducation dans les domaines suivants : résultats scolaires des élèves, trajectoires scolaires, orientation, insertion, organisation de lécole, didactique, pédagogie (Oeuvrard, 1993; Davaillon & Oeuvrard, 1998; Pésiri, 1998; Arrighi, 2004; Boix, 2004; Caro, 2004; Grelet, 2004, 2006;Champollion, 2004, 2005, 2008; Barthes & Champollion, 2010, 2011; etc.). Les territorialités influencent ponctuellement léducation dans les domaines suivants : résultats scolaires des élèves, trajectoires scolaires, orientation, insertion, organisation de lécole, didactique, pédagogie (Oeuvrard, 1993; Davaillon & Oeuvrard, 1998; Pésiri, 1998; Arrighi, 2004; Boix, 2004; Caro, 2004; Grelet, 2004, 2006; Champollion, 2004, 2005, 2008; Barthes & Champollion, 2010, 2011; etc.).10

11 PC EDD INRP 201111 IMPACTS GLOBAUX (OER-OET) IMPACTS GLOBAUX (OER-OET) Des « effets de territoire » plus systémiques impactant lécole sont susceptibles de se développer dans certaines territorialités (Champollion, 2005, 2008). Des « effets de territoire » plus systémiques impactant lécole sont susceptibles de se développer dans certaines territorialités (Champollion, 2005, 2008).

12 PC EDD INRP 201112 12 Généralités Généralités Comme toujours, lorigine socio-professionnelle des élèves structure majoritairement le 1 er axe factoriel explicatif mis en évidence (qui correspond ici à la moitié de la « variance expliquée » ou « inertie »)

13 PC EDD INRP 201113 difficulté importante à se projeter dans lavenir Caractéristiques spécifiques principales de leffet de territoire sur lécole mis en évidence dans la zone de montagne française - Un ancrage territorial local fort qui se manifeste essentiellement par une mobilité géographique limitée (2 nd axe factoriel) - Une difficulté importante à se projeter dans lavenir qui, se traduisant par dimportantes difficultés à bâtir des projets à moyen et long termes, engendre une orientation modeste et de proximité (3 ème axe et dernier factoriel)

14 PC EDD INRP 201114 14 Leffet de territoire sur lécole repéré en zone de montagne Leffet de territoire sur lécole repéré en zone de montagne Combinant « poids du local » et « poids de limmédiat », leffet de territoire correspond à un facteur explicatif systémique qui, sexprimant globalement, touche une très grande majorité des variables dépendantes. Il permet, notamment, de mieux comprendre les résultats ponctuels paradoxaux repérés par les tris croisés : une meilleure réussite scolaire nentraîne pas automatiquement une orientation plus ouverte et plus ambitieuse

15 PC EDD INRP 201115 PC ERM 2011 15 DEUX EXEMPLES DE MICRO-TERRITOIRES DE MOYENNE MONTAGNE DEUX EXEMPLES DE MICRO-TERRITOIRES DE MOYENNE MONTAGNE - Vallée de la Haute Ubaye / Lycée de Barcelonnette (printemps 2007) - Plateau et montagne centre-ardéchois / Lycée du Cheylard (printemps 2008)

16 PC EDD INRP 201116 16 PC ERM 2011 PC ERM 2011 BARCELONNETTE -Mobilité acceptée : partir se former pour revenir sinsérer nest pas rejeté (familles déjà mobiles) -Principale difficulté vécue et affichée : un enclavement géographique réel -Pas du tout de sentiment de stigmatisation territoriale Minoration de leffet de territoire : le territoire, ici valorisé, nenferme pas

17 PC EDD INRP 201117 PC ERM 2011 17 LE CHEYLARD -Fort impact du territoire : sans être survalorisé, il est vécu, rêvé et intériorisé comme très attractif -En raison dune faible mobilité, impact restrictif du territoire sur les projets dorientation et les trajectoires scolaires Majoration de leffet de territoire : attractif, prégnant, le territoire pousse ici à ne pas partir

18 PC EDD INRP 201118 3. ETUDE DE CAS : LE PROJET ECOMOBILITE DIGNOIS (ANR ED2AO)

19 PC EDD INRP 201119 Objectif principal Analyser les différentes contraintes territoriales pour promouvoir la mobilité durable ou écomobilité Etapes successives : Une phase de diagnostic territorial : positionnement théorique (contexte spécifique) et approche du cas de lIUT (enquête) Une démarche danalyse participative : associations, collectivités territoriales et établissements scolaires Lidentification de solutions écomobiles : covoiturage, vélo, etc. La programmation dactions écomobiles : aménagements de la cité et formations des acteurs

20 PC EDD INRP 201120 ECOMOBILITE Positionnement théorique des contraintes des mobilités dans les ruralités alpines

21 PC EDD INRP 201121 PROJET ECOMOBILITE Résultats cartographiques obtenus pour l'accessibilité à l'IUT de Digne par quartiers

22 PC EDD INRP 201122 PROJET ECOMOBILITE

23 PC EDD INRP 201123 PROJET ECOMOBILITE Affiche de présentation du programme d'écomobilité scolaire

24 PC EDD INRP 201124 Première évaluation du projet Première évaluation du projet Plutôt catalogue de mesures et apprentissage de gestes écocitoyens et de bonnes pratiques sociales quacquisition de connaissances théoriques et surtout réflexion critique Plutôt projet daménagement écomobile du territoire que projet déducation au développement durable AB-PC IFREE 2010

25 PC EDD INRP 201125 Hypothèses testées Hypothèses testées Les territorialités sont susceptibles à la fois de favoriser et de faciliter : -La mise en œuvre locale de lEDD dune façon générale Ainsi que plus particulièrement : -Le développement de pratiques éco-citoyennes chez les apprenants -La promotion dinnovations pédagogiques dans les établissements -Le lancement de projets pluridisciplinaires locaux liés à lEDD

26 PC EDD INRP 201126 4. QUESTIONNEMENTS 4. QUESTIONNEMENTS - Repérage et analyse des appuis et des obstacles à lEDD aux différents niveaux denseignement (école, collège, lycée et lycée professionnel), dans différents contextes institutionnels (éducation prioritaire, établissements spécifiques, agendas 21, etc.) sur différentes territorialités (rurale, montagnarde, urbaine, urbaine sensible, etc.) - Approche des éventuels impacts des différentes territorialités sur lEDD

27 PC EDD INRP 201127 5. PROJETS DE RECHERCHE LIES A LA PROBLEMATIQUE 5.1 ACTUELLEMENT EN OEUVRE -FR / ANR E2DAO ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE : ATOUTS ET OBSTACLES (2009-2012) -ES-FR-PT-UR-CH / EDU13460 LÉCOLE RURALE EN EUROPE ET EN AMÉRIQUE LATINE ET CENTRALE (2009-2012) -FR / OBSERVATOIRE DES QUARTIERS SUD DE MARSEILLE (2009-2012) -FR-IT / PRATIQUES ENSEIGNANTES DE LEDD A TURIN ET DANS LE VAL DAOSTE 5.2 EN COURS DELABORATION - CA / SCOLARISATION DES INUIT AU NUNAVIK (2011-2013)

28 PC EDD INRP 201128 POUR ALLER PLUS LOIN… - Alpe, Y., Champollion, P. & Poirey, J.-L. (2010). LEnseignement en milieu rural et montagnard, tome 5, Après le collège. Besançon : Presses universitaires de Franche- Comté - Champollion, P., Delvoye, J.-M. & Piponnier, A. (2010). « Observatoires numériques au service du développement durable : vers une démarche participative citoyenne ? ». TERMINAL, Technologie de linformation, Culture et Société, n° 106, Développement durable et TIC. - Champollion, P. & Barthes, A. (2011). « Éducation au développement durable et territoires ruraux : formalisation des liens, pédagogie de projet et rétrécissement économiciste ? ». Education relative à lenvironnement : Regards, recherches, réflexions (CA), n° 10, « Habiter : lancrage territorial comme support pour léducation à lenvironnement »

29 PC EDD INRP 201129 FIN (PROVISOIRE) MERCI DE VOTRE ATTENTION


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