La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RENFORCEMENT POSITIF ET NEGATIF Auteurs associés: SKINNER, PAVLOV, KELLER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RENFORCEMENT POSITIF ET NEGATIF Auteurs associés: SKINNER, PAVLOV, KELLER."— Transcription de la présentation:

1 LE RENFORCEMENT POSITIF ET NEGATIF Auteurs associés: SKINNER, PAVLOV, KELLER.

2 Le renforcement Définition générale: Définition générale: Agit sur les mécanismes qui déterminent lémission dune réponse. Son rôle est de la rendre plus probable quelle ne létait avant. Agit sur les mécanismes qui déterminent lémission dune réponse. Son rôle est de la rendre plus probable quelle ne létait avant. Lindividu apprend à donner une réponse appropriée à la stimulation. Lindividu apprend à donner une réponse appropriée à la stimulation.

3 Le renforcement positif Lagent de renforcement positif, augmente la fréquence dapparition du comportement: facilitateurs efficaces dapprentissage. Lagent de renforcement positif, augmente la fréquence dapparition du comportement: facilitateurs efficaces dapprentissage. Un agent de renforcement est un événement qui stimule une conduite désirée. Un agent de renforcement est un événement qui stimule une conduite désirée. Ex: chez lenfant, un câlin, un bisou, une récompense comme un bonbon. Ex: chez lenfant, un câlin, un bisou, une récompense comme un bonbon.

4 Le renforcement négatif La suppression de lagent de renforcement négatif augmente la fréquence dapparition du comportement. La suppression de lagent de renforcement négatif augmente la fréquence dapparition du comportement. Ex: blâme, punition. Ex: blâme, punition. Source: site internet ABA Source: site internet ABA Groupe 9: Fauconnet-Ferry-Furiato Groupe 9: Fauconnet-Ferry-Furiato


Télécharger ppt "LE RENFORCEMENT POSITIF ET NEGATIF Auteurs associés: SKINNER, PAVLOV, KELLER."

Présentations similaires


Annonces Google