La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment la température évolue- t-elle dans latmosphère ? Diaporama réalisé par : Lucie Christina Antoine Damien Awen Yacine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment la température évolue- t-elle dans latmosphère ? Diaporama réalisé par : Lucie Christina Antoine Damien Awen Yacine."— Transcription de la présentation:

1 Comment la température évolue- t-elle dans latmosphère ? Diaporama réalisé par : Lucie Christina Antoine Damien Awen Yacine

2 Présentation de la thermistance La thermistance est une résistance qui varie en fonction de la température du milieu. Daprès nos informations, la température peut varier entre 20°C et -80°C à une altitude de 8 à 20 Km. Nous avons choisi la thermistance une thermistance CTN Ro= 10Kohm K1 et béta= 3263 (Variation entre -55°C à +125°C )

3 Le Montage pont diviseur de tension. Ea1 Ea0

4 A quoi ça sert ? La thermistance va servir à déterminer la température en fonction de la valeur de résistance de celle-ci. La thermistance va servir à déterminer la température en fonction de la valeur de résistance de celle-ci. Plus sa valeur est élevée, plus la température est basse. Plus sa valeur est élevée, plus la température est basse. Plus sa valeur est basse, plus la température est élevée. Plus sa valeur est basse, plus la température est élevée. Elle sert a déterminer la température dans latmosphère (troposphère et stratosphère). Elle sert a déterminer la température dans latmosphère (troposphère et stratosphère).

5 Les inconvénients La thermistance doit résister à des températures de -80°C. La thermistance doit résister à des températures de -80°C. Elle se trouve a lextérieur de la nacelle. Elle se trouve a lextérieur de la nacelle. Si les températures sont trop basses, il se peut que la thermistance ne résiste pas. Si les températures sont trop basses, il se peut que la thermistance ne résiste pas.

6 La relation entre T et R T = [LN((R/R0)^1/β)]+1/T0 T = [LN((R/R0)^1/β)]+1/T0 R0(=10kΩ) R0(=10kΩ) LN :cest la fonction mathématique logarithme LN :cest la fonction mathématique logarithme β= 3263 β= 3263 T0 = 298 Kelvin T0 = 298 Kelvin

7 Expérience pour tracer la courbe détalonnage

8 La courbe de T et fonction du temps lors du lâcher du ballon le 10 mai 2010.

9 Exploitation de la courbe : Exploitation de la courbe : De 10h50 à 11h30 le ballon est resté dans un nuage : la température sest alors stabilisée. De 10h50 à 11h30 le ballon est resté dans un nuage : la température sest alors stabilisée. A partir de 11h56min, la température atteint 0°C A partir de 11h56min, la température atteint 0°C La pression était de 900hPa à 11h56. La pression était de 900hPa à 11h56. A 12h25 la température était de -35°C et à ce moment là la température remontait entre 12h25 et 13h21 jusquà -10°C. Le ballon passait de la troposphère à la stratosphère. A 12h25 la température était de -35°C et à ce moment là la température remontait entre 12h25 et 13h21 jusquà -10°C. Le ballon passait de la troposphère à la stratosphère. Après léclatement du ballon à 13h51 la température diminue jusquà -40°C et a recommencé à augmenter. Après léclatement du ballon à 13h51 la température diminue jusquà -40°C et a recommencé à augmenter. Interprétation : Interprétation : De 12h25 jusquà léclatement du ballon la température a commencé à augmenter. Cela est du à labsence de lair (moins de matière donc plus isolant thermique) et à une augmentation des rayons du soleil. De 12h25 jusquà léclatement du ballon la température a commencé à augmenter. Cela est du à labsence de lair (moins de matière donc plus isolant thermique) et à une augmentation des rayons du soleil. Après léclatement du ballon à 13h51 la température a recommencé à diminuer car le ballon redescendait à une vitesse plus importante. Cela explique la différence de température minimale lors de la montée et de la descente du ballon. Après léclatement du ballon à 13h51 la température a recommencé à diminuer car le ballon redescendait à une vitesse plus importante. Cela explique la différence de température minimale lors de la montée et de la descente du ballon.


Télécharger ppt "Comment la température évolue- t-elle dans latmosphère ? Diaporama réalisé par : Lucie Christina Antoine Damien Awen Yacine."

Présentations similaires


Annonces Google