La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Informatique appliquée aux troubles autistiques Présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Informatique appliquée aux troubles autistiques Présentation."— Transcription de la présentation:

1 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Informatique appliquée aux troubles autistiques Présentation d'un projet de partenariat entre équipe de pédopsychiatrie et le L3i Dr Didier LAMBERT, Pr Pascal ESTRAILLIER, Karim SEHABA, Vincent COURBOULAY, Evelyne BOUCHAUD, Vincent GABET, Michaël Karaman

2 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Présentation Introduction Quatre exemples de logiciels Projet de développement de logiciels Le projet Autisme Conclusion & perspectives

3 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Introduction Fixer lattention Utilisation de stimulus précis Aider à linteraction Présentation dobjets sur lécran Travail sur la relation cause à effet Établir une communication partagée Donner du sens aux traces ou aux mouvements de lenfant Favoriser une narration même élémentaire Aide lenfant à anticiper une suite

4 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Les activités Roule la boule Coucou-caché Palette Pictécran

5 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Roule la boule Attention Attention conjointe Mouvement déclencheur, mouvement produit CIM 10DSM IVCFTMEA-R Autisme infantile F840 Trouble autistique Autisme infantile précoce type Kanner 1.00 DYLAN, 4 ans 1/2 Hospitalisation de jour depuis septembre 2004 Score de 49 au CARS Symptômes dominants : Isolement Stéréotypies Hyperactivité

6 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Coucou-caché Déplacement du mobile compréhension cause et effet Laccolement à lobjet Jeu de présence/absence peut métaphoriser des situations du quotidien

7 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Palette Production de traces Sélection des paramètres Dénomination adéquate dune trace figurative « escargot » pour le dessin Attention soutenue XAVIER, 5 ans ½ Hospitalisation de jour depuis septembre 2002 Evaluation CARS 47 Symptômes dominants : évitement regard évitement changement évitement du contact CIM 10DSM IVCFTMEA-R Autisme atypique 84.1 Trouble autistique Autisme infantile précoce type Kanner 1.01

8 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Pictécran Pictogrammes issus de traces réalisées par lenfant Dotées dun sens partagé avec le groupe Agencement interactif sinscrivant dans une trame narrative reprise dans dautres espaces de vie Développe lexpression verbale et lusage de signes préludes à laccès à la communication écrite et lue. CIM 10DSM IVCFTMEA-R Autisme infantile F84.8 Autisme infantile précoce type Kanner 1.04 F84.1Trouble autistique ELIZA, 9 ans ½ JASON, 9 ans

9 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Projet de développement de logiciels Apprécier les capacités dattention de lenfant Comprendre ses stratégies adaptatives Soutenir leffort pour modifier ses croyances Accepter le besoin de « pareil » Introduire des procédures dintroduction du « pas pareil » ou de laléatoire Développer le codage temporel et émotionnel

10 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Le cahier des charges Proposer des logiciels évolutifs et interactifs Maintenir lintérêt de lenfant pour une tache Prise en compte de son profil pour proposer des activités adaptées Accompagner et moduler lactivité de lenfant Sauvegarde de la trace dexécution

11 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Les acteurs du système Tuteur Référent de lenfant Animateur Aide à la mise en œuvre du logiciel Expert définit le jeu caractérise les activités associées au jeu définit les différents cas en adaptant certains protocole à certain profil

12 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Définir « une clé » pour sortir Sortie de la tâche Échappée de la consigne (recapter lattention) - Aléatoire - Ludique - Catégorisée Persévération Réponse interactive Observation de leffet Rupture (reconsidérer leffet) Geste approprié Évitement ou activités parasites (adapter leffet) Attention soutenue évitement Inadéquation du stimulus Présentation du stimulus rupture Inadéquation de La tâche Soutien de la tâche Ouverture de la tâche À définir SCHÉMA TYPE DE DÉROULEMENT DUNE TÂCHE

13 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Définir « une clé » pour sortir Sortie de la tâche Échappée de la consigne (recapter lattention) - Aléatoire - Ludique - Catégorisée Persévération Réponse interactive Observation de leffet Rupture (reconsidérer leffet) Geste approprié Évitement ou activités parasites (adapter leffet) Attention soutenue évitement Inadéquation du stimulus Présentation du stimulus rupture Inadéquation de La tâche Soutien de la tâche Ouverture de la tâche À définir SCHÉMA TYPE DE DÉROULEMENT DUNE TÂCHE

14 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Projet Autisme En partenariat avec le L3I : Laboratoire Informatique, Image, Interaction

15 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Capacité dinteraction MAIS pas dapproche adaptative qui tient compte des consignes. Systèmes robotiques Le robot KISMET La poupée ROBOTA Environnements virtuels Un bref état de lart…

16 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Nom : Prénom : Date de naissance : … Nom : Prénom : Date de naissance : … Agenda Trace dexécution : animation graphique données statistiques Agenda Trace dexécution : animation graphique données statistiques Chaque enfant est caractérisé par un profil des informations générales des compétences des préférences l'histoire Lenfant

17 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Analyse de la trace Spatialisation, trajectoires et mouvements, persévérations… Corrections par lexpert

18 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards »

19 En résumé… Autour de trois personnes Tuteur, animateur, expert Lenfant, caractérisé par son profil, interagit avec le jeu sous le contrôle dun expert De façon à : Maintenir son attention Gérer ses ruptures

20 Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Conclusion et perspectives Merci de votre attention


Télécharger ppt "Journées nationales 2005 SFPEADA « Quand lenfant se développe autrement. Autismes – Retards » Informatique appliquée aux troubles autistiques Présentation."

Présentations similaires


Annonces Google