La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Modèle Entités-Associations. 2 Entité Une entité représente un objet de gestion (établi comme tel selon les choix de gestion). Entité (propriété1, …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Modèle Entités-Associations. 2 Entité Une entité représente un objet de gestion (établi comme tel selon les choix de gestion). Entité (propriété1, …"— Transcription de la présentation:

1 1 Modèle Entités-Associations

2 2 Entité Une entité représente un objet de gestion (établi comme tel selon les choix de gestion). Entité (propriété1, … propriété n) ENTITE propriétés (champs, attributs, rubriques)

3 3 Propriété Une propriété est une donnée élémentaire (établie comme telle selon les choix de gestion). Les différentes valeurs autorisées pour une propriété (de même nature ou type) forment son domaine de définition.

4 4 Identifiant Lidentifiant (ID, clée dentité, index) correspond à une ou plusieurs propriétés et permet didentifier de manière unique un exemplaire (une occurrence) dune entité. Cest souvent une numéro arbitraire, mais il est parfois porteur dinformation (n° de sécurité social).

5 5 Association Une association est un lien entre deux entités matérialisant une activité ou un fait établi. La dimension est le nombre dentités participant à lassociation (1,2 ou 3). La cardinalité est le couple donné par la participation min et max des occurrences dune entité à une association.

6 6 Association, exemples : IND VEHICULE LIVREEDITEUR Est propriétaire de Est édité par (1,1) (0,n) (1,n)

7 7 Contraintes dintégrité Pour avoir confiance aux données dont on dispose pour en tirer des informations sûres, il est nécessaire de contrôler la cohérence de la base de données. Contrainte dintégrité associée à une propriété Contrainte dintégrité fonctionnelle

8 8 Dépendance fonctionnelle Si la valeur de la propriété X implique une valeur de la propriété Y, alors il existe une dépendance fonctionnelle entre X et Y. Les dépendances fonctionnelles dépendent bien sûr des règles de gestion. X (Source) Y (But) DF

9 9 Normalisation Les données dune entité sont organisées dune façon standard (normalisées) de façon à réduire les redondances et donc, les sources derreurs. Les trois premières formes normales sont très importantes.

10 10 Première forme normale Une entité est en première forme normale, si ses propriétés sont des données élémentaires. IND Nom Ville Dept Age

11 11 Deuxième forme normale Une entité est en deuxième forme normale si elle est en première forme normale et quil y a une DF entre lID et toutes les autres propriétés. IND ID Nom Ville Dept Age

12 12 Troisième forme normale Une entité est en 3ème forme normale si elle est en 1ère et 2ème forme normale et quil y a une DF directe entre lID et toutes les autres propriétés. IND ID Nom Ville Age

13 13 Etapes de la conception (1/3) Etude de lexistant, Rédaction des règles de gestion, Recensement des données, Synonymes/polysèmes Suppression des données indépendantes ou calculées.

14 14 Etapes de la conception (2/3) Recensement des ID et des DF, Un ID et les propriétés qui en sont dépendantes forment une entité. Deux ID liés par une DF, forment une association non porteuse de données de type « père-fils » (contrainte dintégrité fonctionnelle). Ex: un pays se trouve dans un continent. Les données restantes sont éventuellement les propriétés dassociations porteuses de données. Ex: lassociation est acheté par reliant les entités client et produit peut comporter la date dachat.

15 15 Etapes de la conception (3/3) Modèle entités-associations, Découle du travail réalisé au niveau des ID et DF Est conçu intuitivement. Validation du modèle entités-associations par rapport aux règles de gestion : il est normalisé, mais peut être incomplet ou mal approprié.

16 16 Exercice galets : Des géographes souhaitent analyser la forme des galets se trouvant dans le lit dun cours deau par traitement dimages numériques. Le but est de vérifier expérimentalement si les galets sont plus arrondis (car plus érodés) à laval quà lamont. Ils ont prélevé des échantillons de galets, caractérisés par leurs coordonnées géographiques (x,y,z) et leur distance à la source la plus proche. Pour chaque échantillon, les galets sont pris en photo. Léchelle de chaque fichier image est notée. Un programme informatique calcule ensuite, pour chaque galets dune photographie, la valeur de paramètres tels que laire, le périmètre, la convexité, la circularité, etc. Quel est le modèle permettant la gestion de ces données ?

17 17 Exercice galets : données Des géographes souhaitent analyser la forme des galets se trouvant dans le lit dun cours deau par traitement dimages numériques. Le but est de vérifier expérimentalement si les galets sont plus arrondis (car plus érodés) à laval quà lamont. Ils ont prélevé des échantillons de galets, caractérisés par leurs coordonnées géographiques (x,y,z) et leur distance à la source la plus proche. Pour chaque échantillon, les galets sont pris en photo. Léchelle de chaque fichier image est conservée. Un programme informatique calcule ensuite, pour chaque galets dune photographie, la valeur de paramètres tels que laire, le périmètre, la convexité, la circularité, etc.

18 18 Exercice galets : données IDechan IDgalet x, y, z dist IDphoto ech fic IDparam nom {aire, périmètre, convexité, circularité…} valeur

19 19 Exercice galets : DF IDechan x, y, z, dist IDgalet IDechan, IDphoto x, y, z, dist IDphoto ech, fic ech fic IDparam nom nom {aire, périmètre, convexité, circularité…} valeur (IDgalet, IDparam) valeur

20 20 Exercice galets : DF IDparam nom IDgalet IDechan xyzdist IDphoto ficech valeur

21 21 Exercice galets : modèle E/A IDechan x y z Dist IDgalet … IDparam Nom IDphoto fic ech possède valeur contientest pris en est à laval de

22 22 Exercice JO : objectif On souhaite stocker des données concernant les jeux olympiques (JO) : La ville et le pays organisateur. Lannée et le type (été ou hiver) des jeux. Les sports (judo, athlé, etc.) Les épreuves de chaque catégorie de chaque sport (exemple pour le judo : individuel, femmes, -48kg) Les nations participants (par pays et continent), Les athlètes participants et leurs résultats (médaillé dor, dargent, etc.) Les règles de gestion sont supposées connues.

23 23 Exercice JO : données ? On souhaite stocker des données concernant les jeux olympiques (JO) : La ville et le pays organisateur. Lannée et le type (été ou hiver) des jeux. Les sports (judo, athlé, etc.) Les épreuves de chaque catégorie de chaque sport (exemple pour le judo : individuel, femmes, -48kg) Les nations participantes (pays et continent), Les athlètes participants et leurs résultats (médaillé dor, dargent, etc.)


Télécharger ppt "1 Modèle Entités-Associations. 2 Entité Une entité représente un objet de gestion (établi comme tel selon les choix de gestion). Entité (propriété1, …"

Présentations similaires


Annonces Google