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1 Gestion des déplacements urbains. 2Introduction Depuis plusieurs années, la logique de déplacement des personnes a été de développé les réseaux afin.

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1 1 Gestion des déplacements urbains

2 2Introduction Depuis plusieurs années, la logique de déplacement des personnes a été de développé les réseaux afin de permettre au plus grand nombre de se déplacer plus facilement en zone urbaine. Dans un contexte écologique fort, la préoccupation de nombreuses collectivités locales est de favoriser les modes de déplacement « propres » pour les salariés. Ce projet nécessite une part dinvestissement importante de la part des entreprises, des transporteurs et des salariés. La difficulté est darriver à satisfaire chacune des tierces parties, et dobtenir une véritable mutation sur les modes de déplacement des individus.

3 3 Sommaire Mise en place du plan de mobilité. Le contexte réglementaire: Le PREDIT, La loi sur lair, La loi Solidarité et Renouvellement Urbain. Le contexte réglementaire: Le PREDIT, La loi sur lair, La loi Solidarité et Renouvellement Urbain. Les partenaires. Les partenaires. Les villes pilotes, les phases et les infrastructures. Les villes pilotes, les phases et les infrastructures. Intérêts et limites. Intérêts et limites. Un exemple à suivre à Grenoble. Lentreprise Microelectronics : « recruter un salarié, ce nest pas recruter sa voiture ». Lentreprise Microelectronics : « recruter un salarié, ce nest pas recruter sa voiture ». Norme Iso Norme Iso

4 4 Le PREDIT Le Predit (Programme de Recherche et DInnovation dans les Transports). Crée en 1990 par divers ministères (recherche, transport, industrie, environnement). Celui-ci vise à renforcer l'émergence de systèmes de transport, économiquement et socialement plus efficaces, plus sûrs, plus économes en énergie, et finalement mieux respectueux de l'homme et de lenvironnement. Trois programmes ont déjà été mis en place depuis 1990 : Le PREDIT 1 ( ). Le PREDIT 1 ( ). Le PREDIT 2 ( ). Le PREDIT 2 ( ). Le PREDIT 3 ( ). Le PREDIT 3 ( ). Dans son programme le PREDIT 3, comporte un groupe « Gestion des déplacements urbains » censés développer lactivité économique des villes en renforçant leur desserte et laccès aux services urbains.

5 5 La Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996 Cette loi élargit les champs géographiques et techniques des associations Cette loi élargit les champs géographiques et techniques des associations agréées de la surveillance de la qualité de l'air. Elle étend également leur composition, en y admettant un quatrième collège Elle étend également leur composition, en y admettant un quatrième collège d'experts et d'associations de protection, en plus du triumvirat État / Collectivités locales / Industriels émetteurs de pollution atmosphérique. Elle impose également l'instauration de systèmes de modélisation et de Elle impose également l'instauration de systèmes de modélisation et de prévision de la pollution.. Elle renforce enfin le droit à l'information du public, en élargissant les Elle renforce enfin le droit à l'information du public, en élargissant les obligations de l'État. Trois plans d'État sont mis en place dans cette fin : le Plan régional de la qualité de l'air. le Plan de protection de l'atmosphère. le Plan de déplacements urbains.

6 6 La loi Solidarité et Renouvellement Urbain. La loi a été élaborée autour de trois exigences: La loi a été élaborée autour de trois exigences: Exigence de solidarité. Développement durable. Renforcement de la démocratie et de la décentralisation. On peut noter par exemple la présence de notions de protection de l'environnement et de gestion urbaine dans l'intérêt général (en faveur d'un développement durable). On peut noter par exemple la présence de notions de protection de l'environnement et de gestion urbaine dans l'intérêt général (en faveur d'un développement durable).

7 7 Les partenaires Beaucoup dacteurs sont à prendre en compte: les directives politiques. les directives politiques. les collectivités locales. les collectivités locales. les institutions. les institutions. Les administrations. Les administrations. les entreprises. les entreprises. Conseil en mobilité. Conseil en mobilité. Bureaux détudes. Bureaux détudes.

8 8 Les villes pilotes Les villes Phase du projet Infrastructures mises en place Bordeaux Phase 2 Mise en place de véhicules électriques (2 roues) à partir dun parking relais, prise en charge à 50% des abonnements. Nîmes Phase 2 « Journée au travail sans ma voiture », carte de bus, navette directe entre la DDE et le centre ville, mise en place de « léchelle verte » Saint Denis Phase 2 Envisager de mettre en place une navette entre la gare RER et le Carrefour Pleyel (8000 salariés). Strasbourg Phase 3 Culture « vélo », 116 place de stationnement 2 roues, 77 vélos mis à disposition, aménagement dune piste cyclable sur le parking de lentreprise, 5 douches, casiers de rangements pour lensemble des agents.

9 9 Intérêts et limites Après une analyse plus fine sur les villes pilotes, on saperçoit que certains Après une analyse plus fine sur les villes pilotes, on saperçoit que certains problèmes entraînent la mise en place de moyen damélioration et cela de façon extrêmement rapide. Beaucoup de ville se disent intéressés mais elles jugent souvent ces investissements Beaucoup de ville se disent intéressés mais elles jugent souvent ces investissements comme trop onéreux, trop complexes. Cependant les difficultés récurrentes de stationnement, daccès, dengorgement des Cependant les difficultés récurrentes de stationnement, daccès, dengorgement des transports en communs entraînent les entreprises à réagir. Il y a également un manque dactions concrètes telles que la détermination des Il y a également un manque dactions concrètes telles que la détermination des budgets et des objectifs quantifiés à mesurer. Mais le point positif de ce projet, cest lintérêt et lenthousiasme des salariés qui Mais le point positif de ce projet, cest lintérêt et lenthousiasme des salariés qui perçoivent cela comme des acquisitions sociales.

10 10 Un exemple à suivre à Grenoble Lentreprise Microelectronics a mis en place ce projet après lapparition dun problème concret : problème concret : Définition du problème: les salariés rencontrent des problèmes pour se rendre sur leurs lieux de travail. Les infrastructures et les transports en communs ne répondent pas aux besoins des individus. Définition du problème: les salariés rencontrent des problèmes pour se rendre sur leurs lieux de travail. Les infrastructures et les transports en communs ne répondent pas aux besoins des individus salariés et recemment 700 personnes supplémentaires salariés et recemment 700 personnes supplémentaires. Volonté du responsable technique de donner à cette entreprise un nouvel élan écologique (répondre à la norme ISO ) dautan plus quelle emploie des salariés majoritairement jeunes. Volonté du responsable technique de donner à cette entreprise un nouvel élan écologique (répondre à la norme ISO ) dautan plus quelle emploie des salariés majoritairement jeunes. Réalisations: mise en place dune navette gratuite, construction dun abribus, 60 à 80 % des abonnements pris en charge par lentreprise, une billetterie installée sur le site, mise à disposition de vélo, aides financières pour lachat de voitures propres pour ses salariés mais aussi pour la flotte de lentreprise. Réalisations: mise en place dune navette gratuite, construction dun abribus, 60 à 80 % des abonnements pris en charge par lentreprise, une billetterie installée sur le site, mise à disposition de vélo, aides financières pour lachat de voitures propres pour ses salariés mais aussi pour la flotte de lentreprise.

11 11 La norme ISO La série des normes ISO désigne l'ensemble des normes qui concernent le La série des normes ISO désigne l'ensemble des normes qui concernent le management environnemental. La norme ISO donne comme définition du système de management La norme ISO donne comme définition du système de management environnemental (SME) : Composante du système de management global qui inclut structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale. Ces normes s'adressent donc à toutes les organisations (souvent des sociétés mais il y a Ces normes s'adressent donc à toutes les organisations (souvent des sociétés mais il y a de nombreux autres cas), qui veulent mettre en œuvre une gestion visant à maîtriser son impact sur l'environnement. L'ensemble de ces normes forme un outil visant à harmoniser l'approche des L'ensemble de ces normes forme un outil visant à harmoniser l'approche des organisations en ce qui concerne la gestion environnementale. Leur application est en général volontaire. Cependant, il arrive fréquemment qu'un donneur d'ordre privé ou public impose la mise en place d'un système de gestion environnemental à ses fournisseurs ou sous-traitants. Cette exigence est d'ailleurs souvent le résultat de sa propre politique environnementale.

12 12 Conclusion Le lancement de ce projet a été mené de 2002 à Le lancement de ce projet a été mené de 2002 à Les perspectives actuelles ? Les perspectives actuelles ? Le partenariat entre les différents acteurs sest si bien déroulé quils envisagent favorablement une version 4 du PREDIT. Concrètement, en ce qui concerne la mobilité des voyageurs, le bilan fait preuve de progrès sensibles sur le plan du partage des véhicules, du stationnement, et des services dans les pôles déchanges. Les enjeux environnementaux deviennent majoritairement la principale préoccupations et linnovation consacrée dans ce domaine amène de nouvelles solutions (technologies propres et économes).


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