La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OPTIONS LANGUES VIVANTES EN SÉRIE L STAGE 12/12/2011 ET 09/01/2012 LYCÉE PAPE CLEMENT PESSAC Réforme du lycée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OPTIONS LANGUES VIVANTES EN SÉRIE L STAGE 12/12/2011 ET 09/01/2012 LYCÉE PAPE CLEMENT PESSAC Réforme du lycée."— Transcription de la présentation:

1 OPTIONS LANGUES VIVANTES EN SÉRIE L STAGE 12/12/2011 ET 09/01/2012 LYCÉE PAPE CLEMENT PESSAC Réforme du lycée

2 Langues vivantes en classe de première L Langue (enseignements communs) Littérature étrangère en langue étrangère (LV1 ou LV2) OBLIGATOIRE LV1 ou LV2 approfondies (option) Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

3 Littérature en langue étrangère LV1 ou LV2 Enseignement spécifique obligatoire 2h/semaine en première – 1h30 en terminale un groupe créé par tranche de 35 élèves en série L

4 Les objectifs de cet enseignement o Augmenter lexposition de lélève à la langue. o Développer le goût de lire. o Ouvrir un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières. o Initier les élèves aux […] grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre. o Construire des repères solides chez les élèves, les familiariser avec la lecture, les entraîner à la lecture suivie, leur donner le gout daller plus loin.

5 Thématiques proposées (parmi lesquelles le professeur choisit) Je de l'écrivain et jeu de l'écriture La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié Le personnage, ses figures et ses avatars L'écrivain dans son siècle Voyage, parcours initiatique, exil Limaginaire Voir le détail sur le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

6 Amener les élèves à « entrer dans la lecture », et notamment les préparer à lire des œuvres intégrales. Lire au moins une œuvre en langue étrangère dans l'année Lire des extraits significatifs d'une même œuvre Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Activités proposées Lire

7 Écouter, regarder Grâce aux adaptations cinématographiques, théâtrales ou musicales des œuvres on peut: Enrichir les représentations des élèves, Eveiller leur sensibilité, Améliorer la compréhension de loral Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

8 Interpréter Mémoriser et mettre en voix un texte avec une illustration musicale Enregistrer un feuilleton radiophonique à partir d'une nouvelle Réaliser un message radiophonique ou télévisuel Interpréter un personnage de roman mis en scène dans un autre lieu, un autre contexte ou une autre époque etc. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

9 Écrire Ecrire à la manière de Changer une clausule de chapitre Etoffer un dialogue, une description Introduire un personnage supplémentaire dans le récit Changer de point de vue Préparer, réaliser et rendre compte d'une interview de l'auteur Animer un blog littéraire ou un café littéraire virtuel Rédiger la quatrième de couverture ou l'avant-propos Elaborer un scénarimage ou des didascalies pour l'adaptation au théâtre ou au cinéma Exploiter des recherches complémentaires pour rédiger l'article du critique littéraire, etc Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

10 Des exemples dactivités - Lire Développer des stratégies de compréhension de lécrit Remettre dans lordre un texte découpé en plusieurs parties Repérer les champs lexicaux, les connecteurs, les indications temporelles et sen servir afin de faire des hypothèses sur le sens du texte, le dénouement, etc. Travail en groupe : reconstituer un texte dont chaque élève na quune partie Dessiner un personnage décrit

11 Des exemples dactivités Interpréter Lire et enregistrer une œuvre En septembre 2010 La Real Academia espagnole et Youtube ont lancé un projet de lecture globale de don Quichotte par les internautes: (ou el quijote y la real academia en youtube) A partir de cette idée, faire lire et enregistrer une nouvelle ou un chapitre dun roman Compréhension globale préalable Participation de lassistant Utilisation des conseils donnés sur le site Utilisation des TICE Enregistrements mis en ligne sur le site du lycée etc.

12 Des exemples dactivités Ecrire (B1 – B2) Créer un concours décriture La radio espagnole Cadena SER, associée à la Escuela de escritores, propose chaque semaine un concours de micro récits en 100 mots. Documents disponibles sur le site : Le décalogue pour écrire un micro récit Les règles de fonctionnement du concours Les 3 micro récits gagnants la semaine précédente Fiche dinscription Rien ninterdit de participer « pour de vrai » au concours de la radio. Mais on peut aussi plus simplement lorganiser dans la classe ou dans létablissement entre deux classes ou deux groupes délèves.

13 CLAVE ELE El espanol por destrezas (CE EE) ele.net/index.php?option=com_content&view=article&id=225&Itemid =225 Lecturas paso a paso Centro Virtual Cervantes

14 Quelques références éditoriales ANAYA Coleccion Audioclasicos Lecturas graduadas EDELSA Lecturas clasicas graduadas Coleccion Un paseo por la historia L'art et la littérature en classe d'espagnol Marie-Alice Médioni, Chronique Sociale, 2005

15 Quelques références éditoriales Librairie en ligne Contraportada à Bordeaux Bibliothèque de lInstitut Cervantès Cours de lIntendance Bordeaux

16 LV1 ou LV2 approfondie Enseignement de spécialité spécifique à la série L (autres choix : maths appliquées, LV3, langues de lAntiquité, etc) 3h en première et en terminale Niveau B2 ou C1

17 Objectifs de cet enseignement Intensifier la pratique de la langue, tout particulièrement à loral Approfondir certaines notions culturelles du programme Pratiquer une approche complémentaire et contrastive des langues pratiquées Favoriser la mobilité des élèves Utiliser les TICE BO du 30/09/2010

18 Modalités de travail Suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ; Prendre part à des débats et des tables rondes ; Réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages ; Créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques ; Commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive ; Participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire ; Mettre en scène des situations de médiation ; etc.

19 Activités possibles Mettre en place un projet e-twinning Mettre en place un atelier de traduction Créer un blog Consulter eduscol Voir le dossier de la revue franc-parler.org Organiser un débat Créer une nouvelle bande-son pour une séquence de film

20 Travailler par activités langagières Débat sur linterdiction de la corrida en Catalogne Etape 1 : CE À partir dun corpus de textes pour et contre la corrida les élèves doivent relever les arguments de lune et lautre partie Etape 2 CO : vidéo présentant les débats publics et pour finir linterdiction de la corrida en juillet 2010 en Catalogne Etape 3 : EE Chaque élève exprime son opinion personnelle par écrit Etape 4 : EOI Débat entre groupes délèves

21 Option littérature en langue étrangère et/ou langue approfondie travail commun entre deux langues Esmeralda Santiago « Conquistadora »: portoricaine arrivée à New York à lâge de 12 ans, elle écrit en anglais. Isabel Allende qui a écrit sa part didentités américaines Film « bread and roses » de Ken Loach (2000) : histoire dune jeune mexicaine qui émigre aux Etats-Unis Le spanglish Film « Real women have curvs » de Patricia Cardoso DVD SCEREN de Paris Cine VO

22 Objectifs et Evaluation Quelles que soient les activités choisies Définir les objectifs (linguistiques, culturels, méthodologiques, communicationnels) Définir la tâche finale Anticiper les modalités dévaluation Rester en lien avec les notions du programme Epreuves du baccalauréat à partir de la session 2013 BO du 24 novembre 2011

23 Evaluation finale Epreuves du baccalauréat à partir de la session 2013 BO du 24 novembre 2011

24 Obrigada - Thank you – Gracias- Danke – ευχαριστώ Grazie – Mulţumesc – Спасибо – Chukran – dobrze gracies -esker anitz S. Baudequin et Corps inspection anglais-espagnol


Télécharger ppt "OPTIONS LANGUES VIVANTES EN SÉRIE L STAGE 12/12/2011 ET 09/01/2012 LYCÉE PAPE CLEMENT PESSAC Réforme du lycée."

Présentations similaires


Annonces Google