La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lâge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle Problématique En quoi la fonderie et le Familistère de Guise, fondés par Jean-Baptiste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lâge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle Problématique En quoi la fonderie et le Familistère de Guise, fondés par Jean-Baptiste."— Transcription de la présentation:

1 Lâge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle Problématique En quoi la fonderie et le Familistère de Guise, fondés par Jean-Baptiste Godin, sont-ils représentatifs des bouleversements économiques, sociaux et idéologiques de lâge industriel ?

2

3

4

5 La démarche de létude en histoire Une démarche pédagogique inductive nouvelle et centrale dans les nouveaux programmes de collège Initier les élèves au raisonnement géographique/ historique à partir de situations concrètes. Une démarche problématisée dans le cadre dune grande échelle, pour mieux prendre en compte les acteurs et leurs pratiques, leurs réalisations. La nécessité de constituer en amont un corpus documentaire varié mais limité en nombre Démarche en deux temps : - létude dun corpus documentaire, pour décrire des faits, formuler des hypothèses. - une phase de mise en contexte pour un élargissement de lanalyse.

6 Une source majeure : le site du familistère Une grande variété de documents facilement accessibles : les plans du Familistère, des photographies du site et des bâtiments, des textes de Godin, des témoignages, les catalogues de la société Godin au XIXe siècle…

7 Des fiches pédagogiques à disposition des professeurs (documents, propositions dactivités…)

8 Quelques éléments bibliographiques Source des photographies : site du familistère

9 Le familistère au XIXe siècle Localiser Décrire Quelques documents (source : site du familistère) Atelier démaillage, 1899La buanderie, 1899

10 Plan de 1889, avec la légende permettant son exploitation et texte de Godin : « Ce nest donc pas le logement à bon marché quil faut créer, car le logement à bon marché est le plus onéreux pour lhomme ; ce quil faut édifier, cest le logement de la véritable économie domestique, cest latelier du bien-être et du bonheur humain, cest le Palais Social enfin quil faut ériger au Travail, pour élever les classes ouvrières au degré de dignité et de bien être auquel elles aspirent, et pour donner à lusage et à lemploi de la Richesse, créée par le Travail, une direction conforme aux Lois Primordiales de Conservation, de Progrès, et dHarmonie de la Vie Humaine. » Cité dans A. Godin, un industriel utopique, G. Marival, CDDP, Daprès GODIN, Solutions Sociales, 1871 Les fonderies Godin en chiffres employés travaillent dans les usines de la société du familistère en modèles dappareils et daccessoires sont fabriqués par la société du familistère en appareils sont expédiés par les usines de Guise et Bruxelles en

11 A mettre en lien avec une carte des régions industrielles à la fin du XIXe siècle en Europe (mise en perspective) Exemples : Belin, 2011, page 111 : les régions industrielles à la fin du XIXe siècle ; carte de lEurope Nathan, 2011, page 115 : les «pays noirs » en Europe à la fin du XIXe siècle Bordas, 2011, page 133 : lEurope industrielle à la fin du XIXe siècle

12 Le familistère Clichés actuels (source : site du familistère)

13 13/07/2011 Extrait vidéo, bibliographie disponibles sur le site dArte :

14 Proposition de réflexion / travail

15 Réaliser une ou plusieurs « fiche-élève » en suivant les pistes proposées sur les 4 séances ci-dessus, sur la base du dossier documentaire Réaliser une fiche de travail à partir des ressources du site Internet du Familistère (en lien avec les compétences du B2i) Réaliser une fiche de travail en histoire des arts à partir de la vidéo de la série « architecture » dArte vidéo


Télécharger ppt "Lâge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle Problématique En quoi la fonderie et le Familistère de Guise, fondés par Jean-Baptiste."

Présentations similaires


Annonces Google