La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 1 Accompagnement P ersonnalisé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 1 Accompagnement P ersonnalisé"— Transcription de la présentation:

1 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 1 Accompagnement P ersonnalisé

2 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 2 Accompagnement P ersonnalisé Définition : Cest un espace de liberté pédagogique qui sadresse à tous les élèves. Constitué sous forme dateliers divers mais ayant un but pédagogique pour aider lélève à sapproprier les compétences nécessaires pour réussir son projet professionnel. Il permet à léquipe pédagogique dapporter des réponses à chacun en fonction de ses besoins et de son projet professionnel. Il a été mis en place en lycée professionnel depuis la rentrée 2009 Pr é paration de la rentr é e 2009 circulaire n° du B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009 Textes de référence :

3 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 3 Accompagnement P ersonnalisé OBJECTIFS : Conduire chaque élève sur la voie de la réussite, soit dans linsertion professionnelle, soit au-delà, dans la poursuite détude supérieure. Il sagit donc de conduire lélève à : Retrouver une image positive de soi pour formaliser un projet scolaire et/ou professionnel, Prendre conscience de son potentiel ( compétences acquises et attitude bénéfique pour son projet), Situer le progrès à réaliser, Sapproprier des outils et des méthodes pour développer lautonomie.

4 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 4 MODALITES DORGANISATION LA.P. figure dans lemploi du temps des élèves à raison de 2 heures par semaine. Il concerne tous les élèves de la S.E.P, de la seconde à la terminale. Les ateliers se réalise en petit effectif, la mixité des sections peut être envisagée. Lorganisation se veut évolutive en fonction de la variété des ateliers proposés, elle doit de toute façon être évoquée au Conseil pédagogique, pour ensuite être proposée au vote du C.A. Les ateliers peuvent sarticuler par niveau scolaire : 2dne, 1ére et Tale. Avec la mise en place dEDT en « barrette », sur des créneaux horaires pertinents : Fin de matinée ou début APM. Accompagnement P ersonnalisé

5 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 5 LES ETAPES DE MISE EN PLACE DE L A.P. : 1ére étape : - Phase dobservation à partir de la rentrée de septembre, pendant les activités dapprentissage, par toute léquipe pédagogique. - Début Octobre : Entretien personnalisé avec un * Questionnaire de positionnement pour établir un diagnostic. Celui-ci conduit à définir des objectifs à atteindre. Tâche réalisée par léquipe pédagogique, possibilité de nommer un responsable, ou prendre le professeur principal. 2éme étape :- Attribution dun Atelier permettant daméliorer une des compétences de lélève. Établir un listing correspondant à la répartition des inscriptions. 3éme étape : Réalisation des ateliers après les vacances de la Toussaint et jusquà juin. 4éme étape : Évaluation en fin de chaque période dA. P. par * Questionnaire Bilan afin de mesurer les progrès des élèves. Permet aussi de définir avec eux dautres objectifs à atteindre. Bilan intéressant à transmettre avant le conseil de classe. 5éme étape : choix dun nouvel atelier pour la prochaine période. Même procédure jusquà Juin. * A réaliser Accompagnement P ersonnalisé

6 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 6 EXEMPLE DE PROGRESSION DA.P.: Latelier se déroule entre chaque vacances scolaires sur une période comprise entre 5 et 7 semaines : Semaine 1 : 1ére rencontre avec le groupe : Découverte du thème, explication du déroulement de latelier, du matériel nécessaire, etc… Semaine 2 jusquà lavant dernière semaine : déroulement de latelier en fonction des objectifs, de lintervenant et du thème. Dernière semaine : Évaluation de latelier auprès des élèves grâce à un Questionnaire-Bilan.Transmission à léquipe pédagogique. Accompagnement P ersonnalisé

7 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 7 THEMES DEJA EXISTANTS : confirmation du projet professionnel (identification des aspects moins connus des métiers par un professionnel) activités culturelles (théâtre, jeux de rôles…) pour développer lestime de soi travail sur la posture en entreprise atelier de communication (expression orale, gestuelle…) aide personnalisée sur des compétences méthodologiques ciblées, utilisation des TICE : remédiation sur des lacunes dans certaines disciplines tutorat par un professeur référent volontaire ou autre membre de la communauté éducative module de travail à latelier sur des connaissances générales à partir dune situation professionnelle Accompagnement P ersonnalisé

8 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 8 Proposition du projet A.P. qui en résulte : Réalisation dun CATALOGUE DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, Objectif : Répertorier, par niveau scolaire ( 2 nde, 1ére et Tal), les modalités des différents ateliers ouverts aux élèves pendant lannée scolaire. Présentation attractive pour lélève, permet de ne pas prendre ces ateliers comme « un cours en plus », Permet à lélève de visualiser lensemble des propositions, et de se situer en fonction de ses besoins, Document conserver par lélève, qui lui sert de suivi pour justifier de sa participation au dispositif des A.P. Accompagnement P ersonnalisé

9 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 9 « Des outils pour t aider à réussir ton projet professionnel » CATALOGUE DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Nom : Prénom : Classe : Page de couverture Accompagnement P ersonnalisé

10 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 10 Liste des Ateliers proposés en 2 nde : Intitulé Activités culturelles Atelier de communication TutoratEtc, Intervenant Mme VALLEE Date début 04/11/2010 Date fin 17/ inscription X Ou 1ére Ou Tale Accompagnement P ersonnalisé

11 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 11 Des adresses utiles : pedagogiques/accompagnement-des-eleves pedagogiques/accompagnement-des-eleves 01/materiel/seconde/default2nde.htm 01/materiel/seconde/default2nde.htm Visiter les sites des autres académie ou des autres lycées professionnels. Accompagnement P ersonnalisé

12 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 12


Télécharger ppt "Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire 1 Accompagnement P ersonnalisé"

Présentations similaires


Annonces Google