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Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.

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1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 Ingénierie didactique Deux manières contrastées de concevoir l’enseignement de l’écriture Deux manières contrastées de concevoir l’enseignement de l’écriture Les séquences didactiques Les séquences didactiques Maîtrise de l’écrit Maîtrise de l’écrit Comparaison des deux: leur manière de penser la progression Comparaison des deux: leur manière de penser la progression

3 L’approche dite « Séquences didactiques » Dolz, J., Noverraz, M. & Schneuwly, B. (2001). S'exprimer en français (Vol. I, II, III et IV). Bruxelles: De Boeck & COROME Qu’est-ce qu’une séquence didactique? Un exemple « Le fait divers » et son explicitation Les présupposés théoriques de la séquence didactique

4 Voici une séquence didactique concernant le genre « Fait divers »

5 Définition de la démarche Une “ séquence didactique ” est un ensemble d’activités scolaires organisées de manière systématique autour d’un genre de texte oral ou écrit. Qu’est-ce qu’un genre? Dans des situations semblables, on écrit des textes avec des caractéristiques semblables, qu’on peut appeler des genres de textes, connus et reconnus de chacun, et qui, par ce fait même, facilitent la communication: la conversation familiale, la négociation au marché ou le discours amoureux. Une exemple: le fait divers

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7 Structure de base d'une séquence didactique Mise en situation Production initiale Module 1Module 2Module n Production finale... Projet de classe

8 Commentaire des différents composants de la séquence La mise en situation Présenter un problème de communication bien défini Préparer les contenus des textes à produire La première production Une première rencontre avec le genre Mise en route d’une évaluation formative et premiers apprentissages

9 Commentaires (suite) Les modules Travailler des problèmes de différents niveaux (représentation de la situation de communication, élaboration des contenus, planification du texte, mise en texte) Varier les activités et exercices (les activités d'observation et d'analyse de textes, les tâches simplifiées de production de textes, l’élaboration d’un langage commun) Capitaliser les acquis (liste de constats ou d’un aide-mémoire)

10 Extraits d’un module Le module 3: Ecrire un titre qui attire l’attention du lecteur Le module 3: Ecrire un titre qui attire l’attention du lecteur 6 activités différentes d’observation, d’écriture simplifiée, de rédaction 6 activités différentes d’observation, d’écriture simplifiée, de rédaction Des constats Des constats Correction de la production initiale: titre et chapeau Correction de la production initiale: titre et chapeau

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12 Commentaires (suite) La production finale Investir les apprentissages Evaluation de type sommatif Apprendre à réviser: écrire c’est toujours réécrire Intégration dans un projet de classe

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14 L’approche « Maîtrise de l’écrit » Bessonnat, D., Chiss, J.-L., Coltier, D., Halté, J.- F., Masseron, C., Michel, R., Petitjean, A. & Schnedecker, C. (1994). Maîtrise de l’écrit. Paris: Natham Bessonnat, D., Chiss, J.-L., Coltier, D., Halté, J.- F., Masseron, C., Michel, R., Petitjean, A. & Schnedecker, C. (1994). Maîtrise de l’écrit. Paris: Natham Les auteurs: didacticiens réunis autour de la revue « Pratiques »; auteurs du plan d’étude du Cycle d’orientation de Genève; formateurs dans le cadre de la formation continue de enseignats du CO de Genève Les auteurs: didacticiens réunis autour de la revue « Pratiques »; auteurs du plan d’étude du Cycle d’orientation de Genève; formateurs dans le cadre de la formation continue de enseignats du CO de Genève Le manuel: conçu pour les 6e, 5e 4e du collège en France; utilisé également au CO de Genève; livre du professeur et pour l’élève Le manuel: conçu pour les 6e, 5e 4e du collège en France; utilisé également au CO de Genève; livre du professeur et pour l’élève

15 Présentation de la démarche Vue d’ensemble du manuel Vue d’ensemble du manuel Qu’est-ce que l’écrit? Qu’est-ce que l’écrit? Faire un brouillon Faire un brouillon Récits brefs Récits brefs Du script à l’histoire Du script à l’histoire Construire un récit Construire un récit Les personnages Les personnages Nommer et désigner les personnages Nommer et désigner les personnages Faire parler les personnages Faire parler les personnages Faire rire, faire pleurer, faire peur Faire rire, faire pleurer, faire peur Temps et récit Temps et récit Argumenter Argumenter Ecrire des poèmes Ecrire des poèmes

16 Organisation du manuel: les projets didactiques Un chapitre = un projet; un chapitre développe un projet général (p. ex: « faire parler des personnages », compétence nécessaire pour écrire un récit de fiction) Un chapitre = un projet; un chapitre développe un projet général (p. ex: « faire parler des personnages », compétence nécessaire pour écrire un récit de fiction) Le contenu d’un projet: non fixé à l’avance. Le contenu d’un projet: non fixé à l’avance. Un projet/chapitre: Un projet/chapitre: Composés de séquences (2 à 5 par chapitre) Composés de séquences (2 à 5 par chapitre) Séquences structurées en mouvements Séquences structurées en mouvements

17 Exemple de chapitre/projet

18 Exemple de chapitre (projet) « Faire parler les personnages » 3 séquences 3 séquences Conversation orale et dialogue écrit Conversation orale et dialogue écrit Le dialogue Le dialogue Les outils du dialogue Les outils du dialogue Titre d’une séquence: significative pour l’élève concernant les savoirs et savoirs faire Titre d’une séquence: significative pour l’élève concernant les savoirs et savoirs faire

19 Séquences 1: Conversation orale et dialogue écrit Séquences 1: Conversation orale et dialogue écrit Mouvement 1 (général): Distinguer l’oral et l’écrit Mouvement 1 (général): Distinguer l’oral et l’écrit Mouvement 2: De l’oral au dialogue écrit Mouvement 2: De l’oral au dialogue écrit Séquence 2: Le dialogue Séquence 2: Le dialogue Mouvement 1: Qui parle à qui? Mouvement 1: Qui parle à qui? Mouvement 2: Faire parler les personnages et les mettre en scène Mouvement 2: Faire parler les personnages et les mettre en scène Séquence 3: Les outils du dialogue Séquence 3: Les outils du dialogue Les verbes qui décrivent la parle Les verbes qui décrivent la parle Apporter des précisions sur l’état d’esprit de celui qui parle ou raconte Apporter des précisions sur l’état d’esprit de celui qui parle ou raconte Donner des informations au milieu d’un dialogue Donner des informations au milieu d’un dialogue Le rôle de la ponctuation Le rôle de la ponctuation

20 Le mouvement: déterminé par une triple logique Le mouvement: déterminé par une triple logique Logique des apprenants: montrer que l’on ne dialogue pas dans un texte comme l’on parle à l’oral Logique des apprenants: montrer que l’on ne dialogue pas dans un texte comme l’on parle à l’oral Logique des savoirs: savoirs linguistiques sur l’oral et l’écrit Logique des savoirs: savoirs linguistiques sur l’oral et l’écrit Logique de l’enseignement:contenus sélectionnés en fonction du temps modulable que chaque enseignant consacre à l’enseignement de l’écrit Logique de l’enseignement:contenus sélectionnés en fonction du temps modulable que chaque enseignant consacre à l’enseignement de l’écrit

21 Le mouvement: développement selon une forme ternaire Le mouvement: développement selon une forme ternaire Observations de textes: travail de lecture sous forme d’activités différentes: trier, comparer, relever des indices, remettre en ordre - possibilité de fenêtre grammaticales Observations de textes: travail de lecture sous forme d’activités différentes: trier, comparer, relever des indices, remettre en ordre - possibilité de fenêtre grammaticales Applications scripturales: tâches d’écriture variées (résoudre un problème scriptural comme transformer une interview, remettre à leur place des verbes de communication, imaginer un contexte) Applications scripturales: tâches d’écriture variées (résoudre un problème scriptural comme transformer une interview, remettre à leur place des verbes de communication, imaginer un contexte) Encadré mémoriel: reformule dans langage compréhensible l’essentiel du procédé ou de la procédure; développer conscience métacognitive; apprendre à contrôler l’exécution des activités scripturales Encadré mémoriel: reformule dans langage compréhensible l’essentiel du procédé ou de la procédure; développer conscience métacognitive; apprendre à contrôler l’exécution des activités scripturales Observation de deux mouvements Observation de deux mouvements Qui parle à qui? Qui parle à qui? Donner des informations au milieu du dialogue Donner des informations au milieu du dialogue

22 Séquences didactique - Maîtrise de l’écrit Deux formes d’ingénierie: communautés et différences Deux formes d’ingénierie: communautés et différences Communautés Communautés Importance des textes de référence; articulation lecture-écriture Importance des textes de référence; articulation lecture-écriture Travail à divers niveaux de l’activité d’écriture: planification, révision, mise en texte Travail à divers niveaux de l’activité d’écriture: planification, révision, mise en texte Importance d’un métalangage Importance d’un métalangage Importance de l’exercisation des procédés et procédures Importance de l’exercisation des procédés et procédures Découpage de l’activité d’écriture (mouvements, atelier) Découpage de l’activité d’écriture (mouvements, atelier)

23 Différences Séquences Maîtrise Genres comme objet Genres comme objet Situation de communication et écriture: point de départ Situation de communication et écriture: point de départ Travail sur tous les niveaux dans chaque séquence Travail sur tous les niveaux dans chaque séquence Complexe - simple - complexe Complexe - simple - complexe Révision comme travail sur un texte (production initiale et finale) Révision comme travail sur un texte (production initiale et finale) Procédures d’écriture comme objet Procédures d’écriture comme objet Observation d’un texte illustrant une procédure comme point de départ Observation d’un texte illustrant une procédure comme point de départ Une procédure par projet didactique Une procédure par projet didactique De l’observation à l’application De l’observation à l’application Révision comme objet d’un projet Révision comme objet d’un projet Quel plan d’études pour l’écriture découle de ces deux conceptions de l’enseignement de l’écrit?

24 De la difficulté de la comparaison De types de plan d’études différents De types de plan d’études différents Des niveaux d’explicitation différents Des niveaux d’explicitation différents Des empans différents de la réflexion (école obligatoire versus Cycle d’orientation) Des empans différents de la réflexion (école obligatoire versus Cycle d’orientation) Des documents parfois provisoire Des documents parfois provisoire Quelques réflexions quand-même …

25 La progression dans les séquences didactiques Tendance à être la référence en Suisse romande: Tendance à être la référence en Suisse romande: Rapport du GREFE (Groupe de référence du français de la CIIP-SR/T) Rapport du GREFE (Groupe de référence du français de la CIIP-SR/T) Plan d’études du Valais, de Neuchâtel, partiellement de Vaud Plan d’études du Valais, de Neuchâtel, partiellement de Vaud Explicitation de la progression dans les moyens COROME (Commission romande des moyens d’enseignement) Explicitation de la progression dans les moyens COROME (Commission romande des moyens d’enseignement)

26 Deux principes de base Etant donné le principe du travail sur les genres comme objet de travail 1. Regroupement des genres - ou comment mettre de l’ordre dans l’immense variété des genres 2. Organisation de la progression à travers les cycles d’apprentissage

27 Voir photocopie; document extrait de Dolz et al., 2001

28 La progression à travers les cycles Le principe des cycles Le principe des cycles Les critères de répartition à travers les cycles Les critères de répartition à travers les cycles Une progression organisée autour des regroupements de genres Apprentissage précoce pour assurer la maîtrise dans le temps Éviter la répétition en proposant différents niveaux de complexité

29 Maîtrise de l’écrit Pas de plan d’étude directement issu de la méthode Pas de plan d’étude directement issu de la méthode Néanmoins: un plan d’études fortement inspiré de cette méthode Néanmoins: un plan d’études fortement inspiré de cette méthode Un plan d’études peu axé sur explicitement sur l’écrit Un plan d’études peu axé sur explicitement sur l’écrit Un plan d’étude fortement axé sur des procédés et procédures Un plan d’étude fortement axé sur des procédés et procédures

30 La progression: une approche spiralaire pour le texte narratif La progression: une approche spiralaire pour le texte narratif Un travail sur des procédures et des procédés Un travail sur des procédures et des procédés Les personnage (7e) Les personnage (7e) Le narrateur (8e) Le narrateur (8e) Organisation de récit (déjà préparé en 8e) et le personnage (reprise de 7e) (9e) Organisation de récit (déjà préparé en 8e) et le personnage (reprise de 7e) (9e)

31 Un approche du simple au complexe pour le texte argumentatif Un approche du simple au complexe pour le texte argumentatif Reconnaître des arguments Reconnaître des arguments Rédiger un mouvement de raisonnement Rédiger un mouvement de raisonnement Écrire un texte argumentatif complet Écrire un texte argumentatif complet Pas de référence à la situation de communication dans l’argumentatif Pas de référence à la situation de communication dans l’argumentatif Une vision générale de l’argumentation qui privilégie l’approche logique, la représentation générale d’arguments, par rapport à une approche pragmatique, l’écriture à partir d’un point de vue défini pour un destinataire défini. Une vision générale de l’argumentation qui privilégie l’approche logique, la représentation générale d’arguments, par rapport à une approche pragmatique, l’écriture à partir d’un point de vue défini pour un destinataire défini.

32 Quelques conclusions Ecrire au service des apprentissages (y compris littéraires) versus écrire comme communication Ecrire au service des apprentissages (y compris littéraires) versus écrire comme communication Approfondissement de techniques littéraires d’écriture versus travail plus large sur de nombreux aspects d’écriture d’un genre Approfondissement de techniques littéraires d’écriture versus travail plus large sur de nombreux aspects d’écriture d’un genre Approche se situant plus dans la tradition de la formation des enseignants secondaires supérieurs formés en lettres versus approche se situant dans la tradition de l’écriture de textes au primaire (et secondaire inférieur) Approche se situant plus dans la tradition de la formation des enseignants secondaires supérieurs formés en lettres versus approche se situant dans la tradition de l’écriture de textes au primaire (et secondaire inférieur) Vers une articulation des approches? Vers une articulation des approches?


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