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EPS au collège Collège P. Eluard de VERZY.

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1 EPS au collège Collège P. Eluard de VERZY

2 CEST QUOI ? LEducation Physique et Sportive

3 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de lécole 2.une discipline denseignement, qui renvoie à un programme détaillé 2.une discipline denseignement, qui renvoie à un programme détaillé ce programme national a été publié aux B.O. : - n°29 du 16 juillet 1996 pour le cycle dadaptation, 6 e _ HS n° 1 du 13 février 1997 pour le cycle central, 5 e /4 e _ HS n°10 du 15 octobre 1998 pour le cycle dorientation, 3 e LEPS cest quoi Le programme EPS est en cours de révision

4 LEPS cest quoi 3.une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Quils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même sils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous

5 Les finalités de lEPS lEPS a pour finalités chez tous les élèves 1. L e développement des capacités physiques et motrices 2. L acquisition, par la pratique, de compétences et connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (technique, tactique, règles, principes, etc.) 3. L accès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique présente et future.

6 Les objectifs généraux de lEPS dans les collèges Les élèves apprendront à : 1.Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace. 2.Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres donc aussi gérer les problèmes liés à laffrontement à autrui. 3.Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue dune action collective. 4.Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui. 5.Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à laction motrice.

7 En dautres termes, cest quoi lEPS, Intégrer la notion de règle Maîtrisersesréactions Dosersesefforts Identifier les facteurs de risques corporels Se sentir bien dans sa peau Connaître ses possibilités et ses limites Respecter et apprécierautrui Coopérer positivement au sein dun Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Respecter les règles dhygiène Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que lon fait, lexpliquer Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Par rapport aux autres disciplines, cest une matière où lon apprend de façon concrète, par laction à :

8 Quapprend-t-on au collège en EPS ? Mais alors, concrètement…

9 8 compétences générales à acquérir en EPS au collège (plus de détail sur le site internet) 1.Séchauffer efficacement et respecter les règles de sécurité. 2. Réaliser des épreuves athlétiques et développer ses qualités physiques. 3. Présenter devant un public, un enchaînement préparé de gymnastique (avec au minimum des tours et des renversements ). 4. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements dacrosport, manières de jongler …), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique.

10 9 compétences à acquérir en EPS au collège (plus de détail sur le site internet) : 5. Maîtriser différents gestes techniques de combat et les enchaîner en tenant compte des points forts et des points faibles de son adversaire, arbitrer ou organiser les rencontres. 6. Participer à des matchs, dans un ou plusieurs sports de raquettes, contre un adversaire dun niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 7. Pratiquer des sports collectifs en adaptant son jeu en attaque ou en défense selon les rapports de force. 8. Se déplacer en pleine nature, avec une relative autonomie, en tirant parti des caractéristiques du milieu.

11 Des activités supports de lenseignement en EPS classées en 7 grands groupes 1.Les activités athlétiques. 2.Les activités gymniques. 3.Les activités physiques artistiques. 4.Les activités physiques de combat. 5.Les sports de raquettes. 6.Les sports collectifs. 7.Les activités de pleine nature

12 Une pratique équilibrée Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective dau moins 10h pour être noté. Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective dau moins 10h pour être noté. Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de létablissement. Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de létablissement. Le niveau 2 ou 3 pourra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième. Le niveau 2 ou 3 pourra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième. Pour plus de détails voir le site internet

13 l EPS ce nest pas pour faire des champions Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s obtient pas sans travail !

14 Comment apprend-t-on en EPS * En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) * En comprenant ce quil faut réaliser * En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès * En analysant ses difficultés de réalisation * En demandant des conseils

15 Comment apprend-t-on en EPS ? Pour pratiquer lEPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer). Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin ou au sport pratiqué (course dorientation) ! Des affaires pour se changer après leffort (sous-vêtements, tee-shirt). BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM ! Pour pratiquer lEPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer). Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin ou au sport pratiqué (course dorientation) ! Des affaires pour se changer après leffort (sous-vêtements, tee-shirt). BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

16 La dispense dEPS Pour être dispensé dEPS il faut présenter un certificat médical dinaptitude partielle ou totale à la pratique de lEPS délivré par le médecin n Tout élève avec une dispense médicale inférieure à 3 semaines est tenu dassister au cours et peut être renvoyé en permanence en cas dintempéries ou de déplacements. n Les dispenses signées par le médecin doivent être remises directement aux surveillants. n Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de liaison ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à lappréciation des professeurs

17 Les enseignants EPS du Collège votre collège Sont là pour … Mlle VINOT Mlle VINOT M. CALAIS M. CALAIS M. DUBOTS M. DUBOTS Mlle VINOT Mlle VINOT M. CALAIS M. CALAIS M. DUBOTS M. DUBOTS

18 Rôle des enseignants EPS Adapter les difficultés aux capacités des élèves.Adapter les difficultés aux capacités des élèves. Expliquer ce quil y a à faire.Expliquer ce quil y a à faire. Inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner.Inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner. Aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser.Aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser. Donner des conseils pour mieux réussir.Donner des conseils pour mieux réussir. Adapter les difficultés aux capacités des élèves.Adapter les difficultés aux capacités des élèves. Expliquer ce quil y a à faire.Expliquer ce quil y a à faire. Inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner.Inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner. Aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser.Aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser. Donner des conseils pour mieux réussir.Donner des conseils pour mieux réussir.

19 LEPS et le brevet des collèges lEPS fait partie de lenseignement général obligatoire. lEPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges moyennes des notes de 4ème et 3ème

20 Horaires EPS au collège Paul ELUARD de VERZY Cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps dappels, de déplacements, dhabillage, de mise en place matérielle, etc… Mais tous ces moments sont également des temps dapprentissage et font partie intégrante du cours dEPS et dont certaines compétences peuvent être évaluées. Cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps dappels, de déplacements, dhabillage, de mise en place matérielle, etc… Mais tous ces moments sont également des temps dapprentissage et font partie intégrante du cours dEPS et dont certaines compétences peuvent être évaluées.

21 Les installations sportives Des installations extérieures

22 Les installations sportives Le Gymnase

23 Les choix spécifiques au collège Paul Eluard de VERZY Les choix spécifiques au collège Paul Eluard de VERZY (voir aussi le projet détablissement) En 6 ème : Respecter des règles de vie communes et de travail en groupe, Découvrir des activités physiques nouvelles En 5 ème 4 ème : Approfondir dans la pratique des Activités physiques. Devenir autonome en EPS (santé, sécurité, …) En 3 ème : choix parmi 2 menus différents Concrétiser le travail des années précédentes et atteindre un niveau 3 de pratique dans 5 APSA appartenant à 5 familles différentes

24 La programmation des APSA au collège ( pour plus de détail consulter le site internet) CYCLE I CYCLE II CYCLE III CYCLE IV 2 H 6ème HANDENDU/PPG GYMBAD LUTTE (sol) ATHLE (salle) COCIRQUE 2 H1 H 2 H1 H 2 H1 H 2 H1 H 5ème HANDENDU/PPG GYMBASKET VOLLEYBAD CIRQUEATHLE 4ème ATHLEHAND VOLLEYGYM LUTTEBASKET TTBAD 2 H1 H 2 H1 H 2 H1 H 2 H1 H 3ème ATHLE VOLLEY JUDO COFOOT VOLLEYBASKET GYM BAD COPPG Sports Collectifs AHLE Combat GYM Raquettes Course Orientation Cirque ENDU PPG

25 Les temps forts de lannée au collège Marathon de la Ville de REIMS.Marathon de la Ville de REIMS. Section Course dOrientation (2 heures hebdomadaires) en quatrième.Section Course dOrientation (2 heures hebdomadaires) en quatrième. Gestion du tournoi des écoles primaires par les élèves de troisième du collège. Gestion du tournoi des écoles primaires par les élèves de troisième du collège.

26 LAssociation Sportive du collège (UNSS) as.verzy.chez.tiscali.fr

27 LAssociation Sportive : cest quoi ? LAS cest quoi ? LAS cest quoi ? Définition, finalités, objectifs Conditions dadhésion Etc.

28 LAssociation Sportive : Activités LAS, planning dactivités LAS, planning dactivités Horaires, lieux, intervenants Calendriers des rencontres Les temps forts de lAS, sa « coloration » Palmarès Etc.

29 LAssociation Sportive : Activités LAS, activités 1 LAS, activités 1

30 LAssociation Sportive : Activités LAS, activités 2 LAS, activités 2

31 LAssociation Sportive : Vie Associative et Jeunes Officiels LAS, Vie Associative et Jeunes Officiels Élections, rôles et vie du bureau, etc... Formation des jeunes officiels. Etc.

32 Merci pour votre attention, pour plus de renseignements nhésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège


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