La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ère Situation problème : Pourquoi mon arrosoir a-t-il changé de couleur ? Un jardinier, le Père Dezingueur, ayant constaté leffet suivant en parle à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ère Situation problème : Pourquoi mon arrosoir a-t-il changé de couleur ? Un jardinier, le Père Dezingueur, ayant constaté leffet suivant en parle à"— Transcription de la présentation:

1 1 ère Situation problème : Pourquoi mon arrosoir a-t-il changé de couleur ? Un jardinier, le Père Dezingueur, ayant constaté leffet suivant en parle à son voisin : " Pour éliminer les mousses qui envahissent mes plantations, jai répandu dessus de la bouillie bordelaise, un produit à base de sulfate de cuivre. J'ai été étonné de constater que l'intérieur de mon arrosoir neuf en tôle galvanisée (tôle recouverte de zinc) est devenu rouge sombre. Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "

2 Son voisin, le Père Ferreux, qui utilise pour la même raison le même produit à base de sulfate de cuivre constate exactement la même chose avec son vieil arrosoir qui est en fer. Les deux jardiniers discutent de leurs mésaventures et cherchent une réponse à la question suivante : " Que sest-il passé ? "

3 Bla bla …..zinc…. …tout rouge ! Patati …..rouge aussi …mais en fer….???

4 2 ème Partie : Que s'est-il passé, comment l'expliquer ? Nos deux jardiniers se proposent de se rendre chez un ami commun, prof de chimie de son état, qui dispose d'un petit laboratoire et de quelques produits et matériels courants. Dans le laboratoire ils vont ensemble réaliser quelques expériences à l'aide du matériel disponible :

5 Comme eux vous disposez du matériel suivant : Des gants, des lunettes et des blouses de travail. 4 béchers de 100 mL Une solution de sulfate de cuivre ( Cu 2+ ; SO 4 2- ) Une solution de sulfate de zinc (Zn 2+ ; SO 4 2- ) Une solution de sulfate de fer (Fe 2+ ; SO 4 2- ) Des morceaux ou lames métalliques de différents métaux : zinc, fer, cuivre, aluminium, etc…. A partir de ce matériel, vous devez proposer, un protocole expérimental (comportant plusieurs expériences) qui permettrait de confirmer les affirmations des deux jardiniers.

6 Schématisez les expériences que vous proposez en mettant des légendes et en donnant les explications que vous jugerez nécessaires

7 3 ème partie : Bilan des expériences proposées Reproduisez dans le tableau suivant les différentes expériences proposées par les binômes de la classe. Par binôme, réfléchissez au protocole expérimental qui vous semble le mieux adapté pour répondre aux deux jardiniers sans oublier dénoncer les consignes de sécurité. Binôme1234 Protocole expérimental Accepté ou Refusé car : Entourez en rouge le protocole expérimental sélectionné par la classe après discussion.

8 4 ème partie :Vérification expérimentale En utilisant le matériel sur la paillasse, réalisez le protocole expérimental sélectionné pour vérifier les affirmations des deux jardiniers. Appel n°1 : appelez le professeur. Observations : Attendez quelques instants. Dans le cadre ci dessous indiquez vos observations. Vos observations coïncident-elles avec celles des deux jardiniers ? ……………………………………………………………………………………………..

9 Dernière partie : Le cas du petit arrosoir décoratif en argent de la vieille Marie (elle sen sert pour ses bonzaïs…) Les deux jardiniers se demandent si le phénomène qu'ils ont constaté se produit systématiquement ou si il dépend des métaux et solutions mis en présence…. Ils remplissent donc le ptit arrosoir en argent du même produit ( bouillie bordelaise ) et attendent en observant. Force est de constater que rien ne se passe… Alors ?

10 Sauriez-vous mettre en place avec le matériel dont vous disposez l'expérience qui permettrait de vérifier cette situation et d'en donner une explication ? Qu'en conclure ….. ?


Télécharger ppt "1 ère Situation problème : Pourquoi mon arrosoir a-t-il changé de couleur ? Un jardinier, le Père Dezingueur, ayant constaté leffet suivant en parle à"

Présentations similaires


Annonces Google