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Démarrage Implementation Positionnement Configuration Conception.

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1 Démarrage Implementation Positionnement Configuration Conception

2 Implex POSITIONNEMENT : CONCEPTION : CONFIGURATION : IMPLEMENTATION :
Comprendre l’environnement de l’entreprise Définir les améliorations potentielles « Définition de projet » « Cartographie des processus » CONCEPTION : Concevoir et documenter les processus Mise à jour des processus dans E.P.M « Rapport d ’adéquation » « Modélisation des processus » Démarrage Implementation Positionnement CONFIGURATION : Configurer Movex à partir des graphes E.P.M Valider la solution configurée Former le groupe projet à la solution configurée « Spécification de la solution à configurer » « Manuel de formation des utilisateurs » Configuration Conception “L’adaptation du système d’information des entreprises est une question d’amélioration continue, guidée par l’évolution de l’entreprise” IMPLEMENTATION : Tester la solution configurée Intégrer les spécifiques et reprise de données Tester « en grandeur nature » Former les « end users » DEMARRAGE : Préparer et réaliser le démarrage Supporter le démarrage Elaborer un plan d ’amélioration

3 La méthode Implex Mise en oeuvre
Modèle de projet international de mise en œuvre de la solution Movex, personnalisé en fonction du contexte du projet et des objectifs de l’entreprise Une méthode personalisée pour la mise en œuvre de Movex, sur un ou plusieurs sites. Intentia has a strong focus on Supply Chain Planning and Execution. AMR was very impressed with Intentia’s SCP&E offering at a recent 1 day workshop. They were particularly impressed by SCP, which they saw as taking a very practical approach to SCP and APP, which they though was probably the best production planner in the world. Rest is self-explanatory.

4 La méthode Implex Implex Phases, Activités et Etapes
 Outils Implex (modèles et directives) Gestion des différents types d’activité : - Direction de projet Consulting métier Ingénierie technique - Exploitation de l’application - Contrôle Qualité Pilotage et Gestion de Projet Processus de gestion de l’entreprise Gestion des Informations Base de données des informations du projet - Suivi du projet Gestion des points ouverts Gestion des évolutions - Documentation du projet

5 Le cycle Implex Les Jalons Implex Solution prête pour le démarrage
Projet défini Solution prête pour les formations Utilisateurs Présentation de la proposition de solution We all know the meaning of supply chain management as a way to improve business processes by optimizing the entire supply chain. From the supplier’s supplier and all the way to the end customer. E-collaboration extends this philosophy and enables true business process integration over a universal medium - the internet. Validation de la solution Configuration validée Solution configurée Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel

6 Le cycle Implex Cartographie de l’entreprise Rapport de Fin de Projet Transfert à i-support Définition de Projet Solution opérationnelle Rapport d’Audit Plan d’Améliorations Solution validée pour démarrage Déf. Env. Tech. Rapport d’Audit Tests grandeur réelle validés Formation Utilisateurs Movex installé Config. Initiale de Movex We all know the meaning of supply chain management as a way to improve business processes by optimizing the entire supply chain. From the supplier’s supplier and all the way to the end customer. E-collaboration extends this philosophy and enables true business process integration over a universal medium - the internet. Description fonctionnelle des modifications Procédures d’Exploitation validées Configuration validée Structures Business Livraison des modifications Formation Equipe Projet Rapport de Conception Tests Pilotes validés Rapport d’Audit Rapport d’Audit Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel

7 Positionnement du Projet
Comprendre le contexte de l’entreprise IMP141 Définition de l’Environnement Tech. Définir les axes d’amélioration IMP142 Cartographie de l’entreprise Définition de Projet Rapport d’Audit Initialiser le projet IMP151 Contrôler l’avancement IMP152 We all know the meaning of supply chain management as a way to improve business processes by optimizing the entire supply chain. From the supplier’s supplier and all the way to the end customer. E-collaboration extends this philosophy and enables true business process integration over a universal medium - the internet. Clore la phase IMP153 Comprendre l’environnement technique IMP161 Milestones Project management Business activities System eng.activities App. eng activities Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel Menu

8 Concevoir la solution Introduire la méthode IMP241 Concevoir les Strucutres & les Processus IMP242 Formation Equipe Projet Confirmer les changements de Structures & de Processus IMP243 Configuration initiale de Movex Movex installé Ajuster les Structures & les Processus IMP244 Description fonctionnelle des modifications Structures Business We all know the meaning of supply chain management as a way to improve business processes by optimizing the entire supply chain. From the supplier’s supplier and all the way to the end customer. E-collaboration extends this philosophy and enables true business process integration over a universal medium - the internet. Initialiser la phase IMP251 Rapport de Conception Concevoir l’Env. Tech. IMP261 Contrôler l’avanc. IMP252 Rapport d’Audit Installer le matériel & Movex IMP262 Clore la phase IMP253 Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel Menu

9 Configurer la solution
Configurer Movex IMP343 Former l’équipe projet IMP344 Valider la configuration IMP345 Initialiser la phase IMP351 Tests de validation de la Configuration Livraisons des modifications We all know the meaning of supply chain management as a way to improve business processes by optimizing the entire supply chain. From the supplier’s supplier and all the way to the end customer. E-collaboration extends this philosophy and enables true business process integration over a universal medium - the internet. Contrôler l’avancement IMP352 Clore la phase IMP353 Rapport d’Audit Configurer l’Env. Tech. IMP361 Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel Menu

10 Implanter la solution Construire la base de données IMP441 Conduire les tests pilotes IMP442 Rapport d’Audit Former les utilisateurs IMP443 Tests grandeur réelle validés Conduire les tests grandeur réelle IMP444 Utilisateurs formés Procédures d’exploitation validées Initialiser la phase IMP451 We all know the meaning of supply chain management as a way to improve business processes by optimizing the entire supply chain. From the supplier’s supplier and all the way to the end customer. E-collaboration extends this philosophy and enables true business process integration over a universal medium - the internet. Contrôler l’avancement IMP452 Tests Pilotes validés Préparer l’environnement de Production IMP461 Clore la phase IMP453 Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel Menu

11 Démarrer la solution Deliverables
Rapport de Fin de Projet Préparer le démarrage IMP541 Transfert à i-support Solution opérationnelle Procéder au démarrage IMP542 Solution validée pour démarrage Plan d’Améliorations Assurer le support au démarrage IMP543 Consolider les besoins d’améliorations IMP544 Initialiser la phase IMP551 We all know the meaning of supply chain management as a way to improve business processes by optimizing the entire supply chain. From the supplier’s supplier and all the way to the end customer. E-collaboration extends this philosophy and enables true business process integration over a universal medium - the internet. Contrôler l’avancement IMP552 Clore le projet IMP553 Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel Menu

12 Le cycle Implex : une approche orientée processus
Structures & Processus identifiés Plan de Tests grandeur réelle par processus Formation des Utilisateurs par processus Structures & Processus cible, fonctionnalités Movex & Menus Plan de Tests pilotes par processus Formation orientée Processus & Plan de Tests Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel

13 Plan de Formations Le cycle Implex Formation à Implex
Formation à Enterprise Process Management Formation à la maintenance du système opérationnel Introduction à Movex (couverture fonctionnelle) Formation des Utilisateurs Finaux Formation à la gestion technique du système (matériel & logiciel) We all know the meaning of supply chain management as a way to improve business processes by optimizing the entire supply chain. From the supplier’s supplier and all the way to the end customer. E-collaboration extends this philosophy and enables true business process integration over a universal medium - the internet. Formation de l’équipe projet (Resp. de Processus & Utilisateurs-clé) à Movex Formation à l’exploitation de Movex Jalons Gestion de Projet Activités Business Activités Techniques Matériel Activités Techniques Logiciel

14 Enterprise Process Manager
OUTIL DE MODELISATION GRAPHIQUE DES PROCESSUS Conçu selon le standard IDEF0 Extrêmement puissant, facile d ’utilisation, destiné au design et à la configuration des processus Lien permanent avec le système d ’information Documentation associée : Spécifications de tests Support de formation utilisateurs Manuel qualité Manuel de procédures internes de l ’entreprise “Les meilleures pratiques de gestion” “E.P.M : Profiter des expériences de milliers d’entreprises, et éviter de démarrer d’une page blanche”

15 Enterprise Process Manager
Modélisation Processus Enterprise Process Manager Organisation Droits Accès Processus & Norme ISO Jean-do: outil de support à de bonnes phases 1 et 2: référentiel documenté et partagé, générateur du parametrage

16 Modélisation et “Etat de l’art”
Valeur Ajoutée : Approche traditionnelle d ’un projet ERP Re-définition des processus Mise en œuvre de la solution Etude d ’adéquation Approche d ’Intentia Consulting Etude d ’adéquation avec re-définition des processus Mise en œuvre de la solution Jean-do: outil de support à de bonnes phases 1 et 2: référentiel documenté et partagé, générateur du parametrage Tout n ’est pas remis en cause : les points forts sont reconduits, les axes d ’améliorations adressés sur la base des fonctionnalités Movex

17 ? QUESTIONS CLEFS Implex Quel est le périmètre du projet ?
Quel « phasing » du projet peut-on envisager ? Quel est le degré de révision des processus ? De quelle disponibilité l’équipe projet disposera-t-elle ? Quel est le degré d’autonomie souhaité ? Quelle organisation envisager après démarrage ? Quels sont les risques ? Comment les gérer ? “Implex : Une méthodologie de mise en œuvre éprouvée et personnalisée à chaque contexte”

18 Scénario de mise en œuvre rapide
METHODOLOGIE IMPLEX DE TYPE « LABORATOIRE » Objectifs : Mettre en exploitation rapidement une solution ERP prête à l ’emploi  Réduire l ’implication des ressources du client, principalement pendant la phase de configuration Réduire les délais de la phase de configuration (phase la plus longue) et ainsi les délais du projet Maîtriser les délais, les budgets Variantes / Implex : Phase de conception détaillée réclamant une forte mobilisation des responsables de processus Configuration réalisée par les consultants Intentia, validée régulièrement par le client

19 Quels sont les facteurs inhibiteurs les plus courants ?
Implex QUELS SONT LES RISQUES : COMMENT LES GERER ? Quels sont les facteurs inhibiteurs les plus courants ? Résistance au changement Manque d ’engagement et de soutien de l’encadrement Manque de disponibilité des acteurs du projet Mauvaise planification du projet Domaines techniques sous-évalués “Conduire le changement dans l’entreprise : Anticiper, Communiquer” Comment les gérer ? Identifier les risques en amont du projet S’appuyer sur une communication positive et réaliste Promouvoir la compréhension du changement

20 Analyse des risques Analyse des risques
Courbe d ’analyse du risque projet par domaine, mise à jour tout au long du projet par le directeur de projet : Analyse des risques Max. 60 Min. Moy. 50 Risque 40 30 20 10 Taille Projet Besoins Influence projet Produit Membres Hardware / Software Gestion de Projet Conversion

21 Structure globale de projet
Client INTENTIA Co-Maîtrise d’Œuvre du Projet Choix fonctionnels / stratégiques Ressources humaines Modélisation des processus Paramétrage de la solution Movex Réalisation des tests Réalisation des travaux techniques (reprises, interfaces …) Formation des utilisateurs finaux Assistance utilisateurs au démarrage Déploiement de la solution Co-Maîtrise d’Œuvre du Projet Conduite de la mise en œuvre de Movex avec gestion de la transversabilité des processus Conseil à la conception des processus sur la base des processus standards de Movex Conseil à la gestion du changement Formation et assistance au paramétrage de Movex Support à la réalisation des tâches techniques Assistance au démarrage des sites pilotes

22 Organisation du projet : Client Structure de l ’équipe
Comité de Pilotage Sponsor du Projet Garant du Projet Gestionnaire du Compte Directeur Informatique Conduite du Changement Directeur de Département Responsable Qualité Responsable Qualité Directeur du Projet Directeur du Projet Comité de Projet Chef de Projet Informatique Structure de l ’équipe Structure d ’une équipe Mixte, avec correspondants en vis à vis de chaque membre de l ’équipe de projet Intentia. Objectif : Transfert de compétence, Communication aisée au sein de l ’équipe. Coté Lafarge, les métiers clés, les processus clés, et les domaines clés sont représentés au sein de l ’équipe de projet. Consultant Technique Finance Achats Logistique Production Gestion de Projet Gestion Commerciale e-Business Finance Achats Logistique Production Gestion de Projet Gestion Commerciale e-Business Utilisateurs clés Utilisateurs clés Utilisateurs clés

23 Le Sponsor du Projet Mission : Interventions :
Représente la Direction du client au sein du Comité de Pilotage. Valide les orientations du projet Prend les décisions nécessaires à partir des éléments présentés par le Groupe de Projet. Interventions : Participe au Comité de Pilotage.

24 Le Directeur du Projet Mission :
Représente le Client au Comité de Projet. Gère la réalisation opérationnelle du projet. Gère la définition des plannings, les contrôle et les suit. Est l’interlocuteur principal et privilégié du Directeur de Projet Intentia. Conduit l'ensemble des réunions de comités de Projet et Pilotage. Interventions : Coordonne toutes les activités Coordonne les ressources Supervise les choix fonctionnels Gère le budget et le planning Gère les processus de décision et de validation

25 Le Responsable Informatique Mission : Interventions :
Supervise la réalisation de tous les aspects techniques du projet. Interventions : Valide l'environnement technique cible. Valide des processus définis. Supervise l ’installation de l'environnement technique. Supervise les réalisations et les tests. Valide les choix techniques des reprises & interfaces. Participe à la planification des ressources liées au déploiement. Définit les Plans de Sécurité et de Migration. Participe au Comité de Pilotage.

26 Le Chef de Projet Informatique Mission : Interventions :
Est responsable de la réalisation de tous les aspects techniques du projet. Interventions : Réalise les études techniques demandées par le Directeur du Projet. Participe à la définition de l ’architecture technique cible. Participe à la mise en place de l'environnement technique. Réalise les tests de recette de l ’environnement technique Réalise les procédures d ’exploitation et de sécurité Participe à la formation à l ’environnement technique et à son exploitation Participe à la définition du scénario de démarrage Assure l ’assistance à la mise en exploitation du système Le Chef de Projet Informatique

27 Le Responsable Qualité Mission : Interventions :
Représente le client concernant la gestion de la qualité. Rapporte directement au Sponsor du projet. Interventions : Est le garant de l'application des procédures qualité de la société. S'assure que toutes les dispositions sont prises & appliquer pour maîtriser la qualité. Vérifie que tous les écarts sont enregistrés et corrigés. Valide le passage d'une étape à l'autre après contrôle. Demande un Audit lorsque cela est nécessaire. Peut participer au Comité de Pilotage pour présenter ses recommandations.

28 Le Responsable de Processus Mission : Interventions :
Est expert d’un processus de l’entreprise Est responsable de la définition de la solution concernant ce processus Est responsable de la cohérence et du bon fonctionnement de ce processus par rapport à la solution globale. Interventions : Participe activement à l'étude des processus identifiés, à la définition de la solution. Participe à la configuration et aux tests du système cible Documente la solution préconisée et les procédures utilisateurs. Valide la solution mise en oeuvre Supervise la formation des utilisateurs Assiste les utilisateurs lors du démarrage

29 L’Utilisateur Clé Mission : Interventions :
Participe au développement et à la mise en place des processus dans son domaine d ’expertise. Constitue le lien entre les utilisateurs finaux et les Responsables Processus. Interventions : Participe à l'analyse critique des processus existants et à la conception des processus futurs. Participe à la configuration du système cible Participe aux tests Participe à la rédaction des procédures d ’utilisation du système. Forme les utilisateurs Assiste les utilisateurs lors du démarrage


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