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La fiche dévaluation Epreuve de spécialité - partie pratique -

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Présentation au sujet: "La fiche dévaluation Epreuve de spécialité - partie pratique -"— Transcription de la présentation:

1 La fiche dévaluation Epreuve de spécialité - partie pratique -

2 Lévaluation à loral Une tâche qui reste difficile 3 impératifs à respecter Lévaluation doit être objective Le jury doit sen tenir à la réalité des faits exposés Lévaluation doit être fiable La note attribuée doit correspondre à la réalité observée lors de loral (exposé + entretien) Lévaluation doit être valide Le dispositif mis en place ne doit pas être défaillant. Le jury en place doit EFFECTIVEMENT mesurer ce quil est censé mesurer

3 Rappel : déroulement de la partie pratique de lépreuve de spécialité Durée maximum : 45 min Deux phases : Première phase (15 minutes) : présentation de létude et du projet Deuxième phase (30 minutes) : démonstration pratique et entretien avec le jury

4 Rappel : composition de la commission Deux professeurs : un professeur enseignant la spécialité en classe terminale un professeur enseignant en classe de première la spécialité «information et communication » pour les séries CFE et GSI la spécialité « information et gestion » pour les séries CGRH et mercatique

5 La commission dispose au début de linterrogation… Pour létude : une fiche de travail synthétique signée par le professeur les documents et les informations sélectionnés les conclusions rédigées de létude (1 page). Pour le projet : une fiche de travail synthétique signée par le professeur les supports numériques utilisés Une fiche dévaluation (BO n° 28 du 13 juillet 2006)

6 La fiche dévaluation

7 La fiche dévaluation : les rubriques Létude Le projet Lusage des technologies de linformation et de la communication La communication orale Observations Le commentaire densemble Les notes attribuées

8 Létude : ce que dit la fiche dévaluation (1.1) « Rigueur de la démarche de recherche… » La démarche de recherche mise en œuvre a-t-elle été pertinente ? Choix et citation des sources Sélection des supports Les ressources documentaires sont- elles variées ? Le travail de recherche sest-il basé sur la diversité des supports exploités ? Le candidat a-t-il eu une démarche active de veille informationnelle? A-t-elle été régulière?

9 Létude : ce que dit la fiche dévaluation (1.2) « …et de validation de linformation collectée » Le candidat a-t-il vérifié les origines des sources quil a choisi dexploiter? A-t-il pris en compte la crédibilité de lémetteur de la source, la validité des données? A-t-il pris du recul par rapport à la lecture des documents récoltés, par rapport aux observations effectuées?

10 Létude : ce que dit la fiche dévaluation (1.3) « Pertinence des documents retenus » Le candidat a-t-il été capable de repérer dans des sources documentaires diverses des informations pertinentes au regard de lobjet de la recherche? A-t-il analysé les informations collectées afin de dégager des regroupements porteurs de sens? A-t-il mis en avant lintérêt des informations présentées par rapport à son thème détude? Exprime-t-il de laisance dans lutilisation des informations du dossier?

11 Létude : ce que dit la fiche dévaluation (1.4) « Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées » A loral (exposé + entretien) le candidat a-t-il été capable de restituer de manière synthétique les informations récoltées? Valoriser un esprit de synthèse rigoureux (capacité à éviter paraphrase et pure description) Valoriser les efforts de structuration de lexposé et la réflexion du candidat au cours de lentretien Valoriser la mise en évidence des idées principales, la capacité de faire un lien avec les savoirs acquis dans lannée, de donner son appréciation personnelle A-t-il été capable de dégager des conclusions au regard de létude effectuée?

12 Le projet : ce que dit la fiche dévaluation (2.1) « Enonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) » Le candidat est-il capable de faire comprendre au jury le problème ou le besoin ? Présenter clairement la situation et le problème repéré (organisation, acteurs, secteur clientèle,…) Etablir un diagnostic dans un cadre donné (par exemple : points forts/faibles) Exprimer les enjeux (risques/opportunités) Mettre en avant les objectifs et les contraintes Le contexte doit être en rapport avec la spécialité

13 Le projet : ce que dit la fiche dévaluation (2.2) « Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet » Le candidat doit savoir définir les différentes étapes de son plan dactions (plan de résolution de problème, obstacles liés à lenvironnement interne ou externe) Le candidat doit montrer la faisabilité de la conduite du projet

14 Le projet : ce que dit la fiche dévaluation (2.3) « Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées » Le candidat doit au cours de loral démontrer quil a su : Mobiliser des savoirs Utiliser des techniques ou des outils Mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes propres à sa spécialité

15 Le projet : ce que dit la fiche dévaluation (2.4) « Pertinence des propositions et des résultats présentés » Le candidat a-t-il mis en évidence : Des préconisations en cohérence avec le diagnostic ? Un (ou des) plan (s) daction ? Des phases de validation des actions et des préconisations ?

16 Lusage des technologies de linformation et de la communication : ce que dit la fiche dévaluation (3.1) « Pertinence des technologies mobilisées » Le jury doit sassurer que le candidat est capable de : Choisir les outils les mieux adaptés à linformation à traiter et à produire dans le contexte de létude et du projet

17 Lusage des technologies de linformation et de la communication : ce que dit la fiche dévaluation (3.2) « Prise en compte des contraintes liées à lenvironnement technologique » Le candidat doit savoir tenir compte des contraintes telles que : Droits de propriété intellectuelle, droits daccès, sécurité, charte dusage… Les architectures matérielle et logicielle locales

18 Lusage des technologies de linformation et de la communication : ce que dit la fiche dévaluation (3.3) « Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Le candidat doit montrer quil a su utiliser correctement et à bon escient les logiciels et leurs spécificités (uniquement dans le cadre posé par létude et le projet)

19 Lusage des technologies de linformation et de la communication : ce que dit la fiche dévaluation (3. 4) « Contrôle de la qualité des résultats présentés » Le candidat doit savoir vérifier et relativiser les résultats obtenus en sappuyant sur la spécificité et les limites du traitement de linformation mis en œuvre dans loutil utilisé

20 La communication orale : ce que dit la fiche dévaluation (4.1) « Structuration de lexposé » Lexposé doit respecter le temps imparti (15 mn en tout) La structure logique doit privilégier : Les finalités de létude ou du projet menés (objectifs, contexte, contraintes) Les étapes entreprises par le candidat Les résultats (conclusions et préconisations) Limplication du candidat et sa contribution personnelle au projet doivent être observées Remarque: le candidat nest pas interrompu lors de son exposé (15 mn)

21 La communication orale: ce que dit la fiche dévaluation (4.2) « Qualité de largumentation » Le candidat doit dune façon générale: Prendre position Justifier et argumenter Négocier/échanger avec linterlocuteur Il doit donc être capable de: Se faire comprendre Intéresser le jury, lécouter Réagir aux questions posées lors des 30 mn de dialogue Prendre du recul et faire preuve de sens critique

22 La communication orale: ce que dit la fiche dévaluation (4.3) « Qualité de lexpression » Le ton doit être adapté Le vocabulaire doit être adéquat Le comportement non verbal doit être en cohérence avec une situation dexamen Aisance, sympathie, assurance doivent apparaître à travers le dialogue Remarque: dans la situation de communication particulière que constitue lépreuve de certification, le jury manifeste une écoute attentive et bienveillante

23 Les observations 4 cases à remplir : obligatoirement critère par critère But : donner les aspects positifs et négatifs de la prestation du candidat lors de lexposé et de lentretien Avantage : aider la commission à attribuer une note Remarque : sassurer de la cohérence entre lappréciation donnée et la note attribuée

24 Pourquoi rédiger un commentaire densemble? Pour sassurer que les observations et les notes attribuées sont cohérentes entre elles et avec le commentaire densemble Pour permettre au jury et éventuellement aux candidats de comprendre la note générale attribuée Pour vérifier lobjectivité de la note générale Pour mettre en avant les points forts et faibles du candidat au regard des quatre parties de la fiche dévaluation Remarque: aucun commentaire ne doit porter sur la personne du candidat, sur son établissement de formation, sur son mode de préparation.

25 Les notes attribuées dans la fiche 6 cases Létude : 25 % des points Le projet : 30 % des points Lusage des TIC : 25 % des points La communication orale : 20 % des points (Même si la dimension communicationnelle traverse lensemble des parties) Total sur 100 Note sur 20 (arrondis…)

26 Remarques Lépreuve porte sur les programmes de première et de terminale Des moments dentente préalable et dharmonisation entre les commissions sont indispensables Pas de commentaires ni sur lévaluation ni sur la notation en présence des candidats Rédaction soignée de la fiche dévaluation


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