La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les SES et la série ES Les sciences économiques et sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du collège découvrent au lycée. A la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les SES et la série ES Les sciences économiques et sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du collège découvrent au lycée. A la."— Transcription de la présentation:

1 Les SES et la série ES Les sciences économiques et sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du collège découvrent au lycée. A la fin de la seconde de détermination, la série ES est aussi un des choix possibles dorientation. Lobjectif de cette présentation est de vous faire découvrir et mieux connaître lune et lautre...

2 Choisir les SES en Seconde Une option dans une seconde de détermination Lemploi du temps en seconde Le programme de SES Quévalue t-on ?

3 Une option dans une seconde de détermination Pourquoi choisir les SES en Seconde ? Dabord parce que les Sciences Économiques et Sociales offrent un élément de culture générale utile à tous les élèves quelle que soit leur orientation future. Parce que, dans le cadre de la seconde de détermination, elle permet dopérer éventuellement un choix en connaissance de cause pour la série ES. En effet, on retrouve léconomie (sous des formes différentes) dans les sections ES (Économique et sociale) et STG (Sciences et Technologies de la Gestion). Le choix de l'option SES en 2nde noblige pas à aller en série ES. Linverse est même possible : on peut aller en ES même si on na pas fait de SES en Seconde. A l'inverse, choisir de suivre l'option SES en classe de seconde peut priver lélève d'une troisième langue (vivante ou ancienne), et ainsi limiter les possibilités de choix doption en première L. Il faut donc, avant l'inscription au lycée, réfléchir au choix de cette option obligatoire.

4 Le programme de SES en Seconde I – La famille, une institution en évolution II – Lemploi, une question de société La population active La classification socioprofessionnelle III – La production, un espace de relations économiques et sociales La diversité des organisations et leurs objectifs La production dans lentreprise Lorganisation du travail et les relations sociales dans les unités de production IV – La consommation, une activité économique, sociale et culturelle Les ressources : revenus et crédits Consommation et mode de vie

5 Qu'évalue t-on ? Un manuel de SES est composé essentiellement de documents (textes, statistiques,…) quil faut comprendre par le biais de questions et exploiter par des calculs ou d'autres méthodes. Il faut à la fois maîtriser des connaissances (des savoirs) et des méthodes (des savoir-faire). Savoir utiliser le vocabulaire : Il y a un vocabulaire spécialisé propre aux SES et il faut en connaître le sens précis. Cest à partir des documents que lon découvrira le vocabulaire spécifique à la discipline et que lon procèdera ensuite à des synthèses. Savoir lire et construire l information économique et sociale. Lélève doit maîtriser un certain nombre de méthodes nécessaires à la compréhension des informations économiques. Savoir son cours… tout en ne le récitant pas ! Faire des SES cest savoir utiliser les concepts appris en cours dannée à létude dun problème économique et/ou social. Ce que le professeur va évaluer, ce sont, certes, les connaissances, mais surtout la manière argumentée dont on répond à la question posée.

6 La série ES et le bac ES Choisir la série ES La première ES Lemploi du temps Le programme de SES Le choix dune « spécialité » Le programme de l'option en 1 ère ES Le Bac ES Les coefficients et la durée des épreuves

7 Choisir la série ES A lissue de la seconde de détermination, le conseil de classe va devoir se prononcer sur les vœux des élèves et de leurs parents. Lorientation en Première E.S, pour être positive, doit prendre en compte les qualités suivantes : 1. Un intérêt pour la vie économique, sociale et politique des sociétés contemporaines, et pour lhistoire. 2. Des qualités littéraires (le baccalauréat ES est celui qui compte le plus de dissertations). 3. Le goût pour largumentation et la rigueur du raisonnement. 4. La maîtrise de deux langues. Pour ceux qui nont pas suivi cette option en seconde, lorientation en ES est encore possible.

8 L'emploi du temps de Première ES Enseignements obligatoires : Sciences économiques et sociales4 h + 1 h TD Histoire-Géographie4 h Français4 h Mathématiques2,5 h + 0,5 h TD Langue vivante 11,5 h + 1 h TD Langue vivante 21 h + 1 h TD Enseignement scientifique1 h + 0,5 h TD Education physique et sportive2 h Education civique, juridique et sociale0,5 h TD Travaux personnels encadrés2 h pendant la moitié de lannée Option obligatoire : un enseignement au choix parmi : Sciences économiques et sociales Mathématiques2 h Langue vivante renforcée Enseignements optionnels (options facultatives)

9 Le programme de SES en 1 ère ES 1. Les activités économiques et sociales 1. Les activités économiques Une représentation du fonctionnement de léconomie Le financement de léconomie 1. L'organisation sociale La structure sociale La socialisation La culture 1. L'organisation politique État de droit Niveaux de pouvoir Citoyenneté 2. La régulation économique et sociale 1. La coordination par le marché Marché et société Les mécanismes du marché L'entreprise et les marchés Les limites du marché 1. L'action des pouvoirs publics Allocation, redistribution, régulation, réglementation Les moyens d'action des pouvoirs publics Les limites de l'intervention des pouvoirs publics L'organisation des pouvoirs publics et son efficacité 1. Régulation et cohésion sociale Contrôle social : normes et interactions

10 Le choix dune "spécialité" en 1 ère ES Le choix des options en 1 ère et de lenseignement de spécialité en Terminale doit dépendre des projets de lélève et de ses motivations. - Loption de Sciences Économiques et sociales est bien adaptée aux élèves qui veulent faire des études de droit, dadministration économique et sociale, de sociologie, dhistoire et de géographie ou de sciences politiques. En Première ES lenseignement porte sur la science politique. En Terminale ES, il approfondit les théories économiques et les théories sociologiques. Ces deux enseignements sont complémentaires de ceux du tronc commun. - Loption de Mathématiques sadresse aux élèves qui souhaitent faire des études de sciences économiques à luniversité ou qui veulent sengager dans des classes préparatoires aux écoles de commerce (HEC "voie économique"). Il s'agit de mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales (statistiques, courbes doffre et de demande...). - Loption Langues convient aux élèves qui souhaitent sorienter dans des études littéraires (Langues, Lettres, Langue étrangère appliquée,...) ou touristiques (BTS, DUT tourisme).

11 Le programme de loption en 1 ère ES 1.Pouvoir politique et régulation sociale 1. La notion de pouvoir. 2. Le pouvoir politique et sa spécificité. 3. Droit et régulation sociale. Système politique et démocratie. La spécificité des systèmes démocratiques. Les aspects institutionnels de la démocratie Les différents niveaux de décision politique. Participation politique et citoyenneté. Règles et comportements électoraux. Mobilisation et action collective. Citoyenneté et lien social.

12 Le baccalauréat ES EpreuveCoefficientDurée Sciences économiques et sociales7 ou 9 (spécialité)4 h ou 5 h Mathématiques5 ou 7 (spécialité) 3 h Histoire-Géographie54 h Langue vivante 133 h Langue vivante 2320 min Langue vivante renforcée2 (spécialité) Philosophie44 h Français (fin de 1 ère ) h + 20 min Enseignement scientifique (fin de 1 ère ) 21 h 30 Travaux personnels encadrés (fin 1 ère ) 230 min Education physique et sportive2

13 Des témoignages d'anciens élèves Yannick, bac ES 1995, responsable Marketing Diplômé en 2000 de lEM Lyon, je suis actuellement Responsable Marketing chez Ernst & Young, cabinet daudit, droit et finances. Jai apprécié la filière ES car : elle apporte à mon sens le minimum incontournable de connaissances pour comprendre la vie économique. Il me parait par exemple difficile de voter en toute connaissance de cause pour un gouvernement sans avoir une idée minimale des mécanismes qui gouvernent lemploi, linflation, la dette publique, le commerce international ; elle permet dappréhender des éléments essentiels de lhistoire tels que la construction de lEurope par exemple. source :

14 Des témoignages d'anciens élèves Marjorie, bac ES 1997, Avocat Il a toujours été clair pour moi que je nétais pas du tout intéressée et faite pour une filière scientifique … Il était important pour moi dapprendre à comprendre ce qui se passait autour de moi et de pouvoir mimpliquer dans ma vie de jeune citoyenne. La filière ES ma permis dapprofondir et mettre laccent sur des matières comme lhistoire, léconomie et les sciences sociales. En outre, javais depuis longtemps choisi de faire des études de droit, le filière ES semblait donc tout indiquée. Jimagine aisément que les statistiques démontrent les bons résultats des anciens élèves de ES à la Fac de droit, notamment car une des matières de première année est « économie et gestion ». De plus, cette filière apprend à réfléchir (notamment face aux formes dexamen car il est impossible de seulement répéter un cours… source :

15 Des témoignages d'anciens élèves Julien, bac ES 1995, inspecteur du travail la filière ES a notamment développé ma culture générale et surtout une certaine aptitude à saisir et analyser justement les interactions, enjeux et mécanismes des situations rencontrées (en gros, comprendre doù parlent les gens, pourquoi, etc.). Ceci a favorisé mes capacités dadaptation, ma réactivité, et bien entendu ma réussite dans les études supérieures (2 années de droit + IEP Bordeaux), mon succès au concours dInspecteur du travail en 2001, et mon aptitude à exercer ce métier depuis 5 ans. source :

16 Des témoignages d'anciens élèves Marie, bac ES 2001, consultante en ressources humaines La première et la terminale ES mont permis de mûrir au lycée en mapportant de solides bases de culture générale, aussi bien grâce à lhistoire quà léconomie. Elle ma aussi permis de mettre en avant ma maîtrise de langues étrangères et den apprendre une nouvelle en tant que "grand débutant". Après ces deux années, je suis allée en Classe prépa ECO où jai continué sur cette lancée avant dintégrer lESC Rouen. Diplômée cette année, jai facilement trouvé du travail, notamment grâce à mes acquis de culture générale et à ma maîtrise des langues. source :


Télécharger ppt "Les SES et la série ES Les sciences économiques et sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du collège découvrent au lycée. A la."

Présentations similaires


Annonces Google