La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des activités, des rituels en APE… continuité ou rupture avec les activités de classe ? Eric VASSEUR CPC - Castelsarrasin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des activités, des rituels en APE… continuité ou rupture avec les activités de classe ? Eric VASSEUR CPC - Castelsarrasin."— Transcription de la présentation:

1 Des activités, des rituels en APE… continuité ou rupture avec les activités de classe ? Eric VASSEUR CPC - Castelsarrasin

2 Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? Aller progressivement de lactivité dentrainement à lactivité décriture. Ne jamais dissocier lécriture de ses enjeux orthographiques. Limiter la charge cognitive en allégeant certaines tâches. Assurer un accompagnement précis. Fournir un cadre méthodologique pour la révision des textes. Des principes généraux… valable en classe et en APE

3 Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La « boîte à phrases » 2 activités types qui vont permettent daller progressivement vers la compétence de révision (ou « savoir prendre en charge lorthographe de ses écrits ») La compétence de révision se décline ainsi : la révision orthographique (activité délibérée) : activité par laquelle on sassure de la conformité des graphies. la révision orthographique nécessite la vigilance orthographique (attitude intérieure) qui est létat desprit dun scripteur qui a intériorisé lexigence de la norme orthographique et qui reste attentif à la possibilité dune divergence entre ses propres graphies et la norme. Elle dépend de la motivation, des représentations de lécriture : la composante subjective est très forte. La phrase du jour Réflexion menée à partir du livre « Pour enseigner et apprendre lorthographe » de Danièle Cogis (p ) (Delagrave Pédagogie et formation)

4 Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La « boîte à phrases » Elle va permettre de « réviser » les règles essentielles daccords que lon a étudiées en classe : accords dans le GN, accords S-V. On va surtout essayer de faire émerger les représentations (erronées) des élèves pour les reconstruire. Les terminaisons des verbes et des noms, adjectifs qualificatifs sont toujours visibles des élèves. Les boîtes sont, par exemple, notées : « Terminaisons des verbes au présent » et « Terminaisons du groupe nominal ». Le principe : des mots sont classés par nature grammaticale dans des boîtes (à chaussures par exemple). Une étiquette très visible indiquera cette nature. On tirera au hasard les mots dans lordre suivant : verbe, nom, déterminant, adjectif, mot invariable. les mots (uniquement le radical pour les verbes, le singulier pour les noms et les adjectifs) sont privés de leur terminaisons : celles-ci sont ajoutées en SE JUSTIFIANT ORALEMENT en fonction du hasard du tirage des déterminants qui entrainera la chaîne daccords : déterminant -> nom -> adjectif qualificatif -> verbe On écrit la phrase trouvée (si elle a un sens) et on indique par des « balles daccords » les terminaisons ajoutées et SURTOUT JUSTIFIEES.

5 Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La « boîte à phrases » Avantages : En tirant au hasard les mots, on allège ainsi les problèmes dorthographe lexicale tout en faisant en sorte de mémoriser des graphies correctes. Le choix des mots a donc aussi son importance puisquon pourra faire évoluer lactivité en fonction du travail effectué en classe. (par exemple, on placera des noms se terminant par OU). On peut travailler ainsi les « grandes notions rentables » du programme Jappelle « notions rentables » les notions de grammaire que lon utilise souvent et qui sont essentielles pour éviter la majorité des erreurs. Exemple : Je ne trouve pas rentable de travailler uniquement « ou/où » en APE. commenc…arbre … certaines nos à perdre leurs feuilles ! sent Nos arbres commencent à perdre leurs feuilles ! Chaque élément en rouge sera aussi discuté.

6 Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La « boîte à phrases » On travaille la vigilance orthographique à travers des activités rituelles. Les élèves ne renouent pas avec le sentiment de honte attaché à la faute dorthographe. Chaque réflexion orthographique doit être argumentée et discutée oralement. On peut faire évoluer facilement lexercice : - ajouter un adverbe et voir sil est possible de le placer dans la phrase. - mettre les terminaisons dun autre temps. - ajouter les auxiliaires avoir et être pour des temps composés (on piochera alors lauxiliaire en premier). - tirer 3 verbes, par exemple, pour former obligatoirement une phrase ayant du sens. - recouvrir le sujet par létiquette « pronom » correspondante. - faire recopier la phrase en la cachant. - prolonger la phrase en notant « parce que », « car » etc - etc… On peut y mêler progressivement créations « aléatoires » et créations personnelles (en prolongeant la phrase par exemple), soulageant ainsi une surcharge cognitive trop importante, surtout pour les élèves en APE. Cest une activité très facilement évolutive. Les balles daccord doivent être notées systématiquement par écrit (pendant un temps assez long dimprégnation) puis, si possible, progressivement passer « dans la tête ».

7 Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La phrase dictée du jour Une phrase est proposée en dictée aux élèves : choisie en fonction de ce que lenseignant veut travailler. tirée dune production écrite (pour aider au projet décriture) : cela a lavantage de ne pas proposer de faux énoncés, dans le sens où lélève nest jamais le vrai énonciateur et cette différence joue sur les jeunes scripteurs qui ont du mal à se glisser dans une énonciation qui nest pas a leur. « La phrase dictée du jour ne sintéresse pas aux erreurs en tant que telles, mais à ce qui en est la cause, cest-à-dire aux idées plus ou moins pertinentes que les élèves se forgent relativement au fonctionnement de lorthographe. Le progrès de lélève repose en grande partie sur lévolution de ses conceptions, de sa manière de traiter les problèmes dorthographe. » (Danièle Cogis) On va laisser parler les élèves sur leurs erreurs : on pourra ainsi remonter aux sources des difficultés.

8 Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La phrase dictée du jour Déroulement : On dicte la phrase. On laisse relire les élèves (avec ou sans guidage). On prend une phrase dun élève que lon inscrit au tableau. On relève toutes les graphies différentes des autres élèves que lon note. On discute de ces erreurs : chaque élève doit argumenter sa graphie (cest ici que lon rectifiera les représentations erronées). On finit par les balles daccord. On efface et les élèves doivent réécrire la phrase correctement. On a acheter son livre hier matin et on est aller au marcher. Ona acheté ont et aller au marcher. Ont a achetait allés allées

9 Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? Des attitudes en vrac… Toujours faire justifier sans attendre une bonne réponse… laisser confronter les représentations pour les faire évoluer. Pensez à faire écrire les élèves en 1 ou 2 phrases : « Quavez-vous appris aujourd'hui ? Hier ? » « A quoi va vous servir ce que nous avons vu ? » Si vous notez, notez positivement. Ex. : Notez les mots bien orthographiés. Faites corriger uniquement un type derreurs (les élèves ayant des difficultés sont souvent submergés par les erreurs. « Aujourdhui, tu ne corriges que les accords S-V ». Faites travailler les élèves sur des phrases quils auront ensuite en classe (ou sur des phrases identiques sur la forme, en changeant uniquement les mots). Pour soulager lorthographe lexicale et se concentrer sur lorthographe grammaticale, donnez les mots complexes (ou qui risquent de poser problème) en les listant sur le tableau.


Télécharger ppt "Des activités, des rituels en APE… continuité ou rupture avec les activités de classe ? Eric VASSEUR CPC - Castelsarrasin."

Présentations similaires


Annonces Google