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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 1 La technologie et les thèmes de convergences Sommaire Vers.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 1 La technologie et les thèmes de convergences Sommaire Vers une vision cohérente du monde Lexemple du développement durable Lexemple de lénergie Que disent les textes ? Points de repère, et dans lidéal Les thèmes de convergence au collège Les thèmes de convergence au collège BO hors série n° 6 - volume 2 du 19 avril 2007

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 2 La technologie et les thèmes de convergences le cloisonnement des disciplines Aux élèves de se débrouiller pour construire leur univers et lui trouver de la cohérence « Un aspect me déroutait dans lenseignement [… ] Cétait le cloisonnement des disciplines. Les élèves allaient de classe en classe comme sils exploraient un archipel. Comme sils visitaient une suite de pays dirigés chacun par un maître qui se désintéressait totalement de ce qui se passait ailleurs [… ] Chaque discipline fonctionnait en circuit fermé, en ignorant les autres. Aux élèves de se débrouiller pour construire leur univers et lui trouver de la cohérence. Á chacun sa synthèse sil en éprouvait le besoin. » François Jacob (prix Nobel de médecine) La statue intérieure, Paris, Seuil, 1987 Vers une vision cohérente du monde

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 3 La technologie et les thèmes de convergences Vers une vision cohérente du monde lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? Quelle y est ma place ? Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? [...] [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°1 Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques Une culture scientifique acquise au collège

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 4 La technologie et les thèmes de convergences Contenus disciplinaires Thèmes de convergence Amélioration de la formation de lélève dans sa compréhension du monde dans lequel il vit Quelles connaissances ?Quelles compétences ? Projet pédagogique Vers une vision cohérente du monde Les thèmes de convergence Dur ! Objectifs généraux du collège Socle commun

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 5 La technologie et les thèmes de convergences Le développement durable Technologie SVT Un exemple de convergence en 6ème

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 6 La technologie et les thèmes de convergences Matériel: Feuille + crayon à papier. Faire la liste de ce que vous voyez. Retour en classe avec les deux enseignants pour exploitation des résultats: Proposer un classement possible (par binôme, puis en groupe de 4). Mettre en forme votre classement dans un tableau. Un rapporteur par groupe présentera le classement à la classe. Après avoir vu tous les classements proposés, on se mettra d'accord sur un classement commun à la classe. Le développement durable Question préliminaire à la sortie : Qu'appelle-t-on «notre environnement»? Sortie : nous allons observer ce qui compose notre environnement avec un enseignant SVT et de Technologie. Un exemple de convergence en 6ème Situation problème : Qu'est-ce qui compose notre environnement?

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 7 La technologie et les thèmes de convergences Nous sommes sortis du collège et nous avons observé ce qui compose notre environnement, c'est-à-dire ce qui nous entoure. Après avoir listé plusieurs éléments, nous avons cherché un classement possible (végétaux, animaux, bâtiments, …). Nous avons retenu ce classement : Éléments naturels (végétaux, animaux, éléments minéraux) et éléments artificiels (éléments fabriqués par lHomme). Exemple de tableau obtenu : et non-vivants Le développement durable Synthèse de lactivité

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 8 La technologie et les thèmes de convergences Le développement durable Fiches de connaissance de lélève tirées de la synthèse de lactivité Appropriation disciplinaire

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 9 La technologie et les thèmes de convergences Source : Sciences de la vie et de la Terre Repérer des matières biodégradables à déchets et recyclage… Identifier et respecter les espèces à protéger à préserver la biodiversité. Réduire les effets négatifs de laménagement du territoire à préserver la biodiversité. Technologie Identifier lénergie utilisée dans le fonctionnement de lobjet technique. Identifier le caractère plus ou moins polluant dune énergie. Valorisation des matériaux ( recyclage, destruction). Histoire Géographie Éducation civique Étudier un paysage urbain, repérer les différents espaces et les aménagements. Mettre en relation avec des documents (photos,textes, graphiques) les problèmes liés à la croissance des villes et ses enjeux sociaux. La responsabilité des acteurs (des élus, des entreprises, les éco-citoyens) vis à vis du cadre de vie et de lenvironnement. Étudier un P.L.U. Mettre en relation des documents sur lintervention des différents acteurs pour lutter contre la pollution ou améliorer laspect dun quartier. Éducation physique et sportive Physique - Chimie Mathématiques Organisation et gestion de données. 6éme Comment mieux vivre en ville ? Le développement durable Quelques exemples

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 10 La technologie et les thèmes de convergences Source : Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux de vie : les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux de vie (par exemple aquatiques) et donc sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants. Laction de lhomme influe sur lévolution des paysages à Impact des aménagements liés à leau. Histoire Géographie Éducation civique Une ressource dégradée ou limitée : un frein au développement ? Des besoins importants : un facteur de développement ? Un enjeu dans les pays du Nord (conflits industriels urbains agriculteurs). Un enjeu dans les pays du Sud (aménagements, rareté de la ressource, risque sanitaire, enjeu alimentaire). Responsabiliser les acteurs à différentes échelles. Réviser les pratiques et les techniques (usages domestiques, pratiques agricoles et daménagement). Éducation physique et sportive Physique - Chimie Omniprésence de leau dans notre environnement. Leau constituant des boissons et des organismes vivants. Mélanges homogènes et hétérogènes. Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux. Présence dans les eaux minérales de substances autres que leau. Obtention dune eau (presque) pure par distillation. Leau est un solvant. Mathématiques Représentation et traitement des données. Grandeurs et mesures. 5éme L eau est nécessaire à la vie. Comment assurer une eau en quantité et de qualité pour lensemble de lhumanité aujourdhui et demain ? Le développement durable Technologie 5ème : architecture et cadre de vie. 4ème : énergie et environnement. Découvrir les activités humaines Analyser son environnement. Quelques exemples

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 11 La technologie et les thèmes de convergences Technologie Sciences physique Lénergie Un exemple de convergence en 5ème

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 12 La technologie et les thèmes de convergences Situation problème : Pourquoi la lampe sallume? Les élèves émettent des hypothèses ; Ils réalisent un croquis ou un schéma qui explique le fonctionnement ; Ils réalisent avec du matériel fourni un montage qui présente leur hypothèse. Lénergie Situation déclenchante : On aménage un jardin et on achète une lampe solaire. Un exemple de convergence en 5ème

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 13 La technologie et les thèmes de convergences Nous avons constaté que les différents éléments observés en physique ont des rôles différents dans le fonctionnement (générateur (photopile) = Alimenter, récepteur (lampe) = convertir, etc.) Nous avons observé que la lampe solaire éclaire la nuit et pas le jour, ce qui nest pas possible en utilisant uniquement les composants du montage vus en physique. Il existe donc dautres éléments qui permettent déclairer la nuit et pas le jour. Nous allons essayer de donner un rôle à chaque élément et de montrer comment ils sont liés entre eux Lénergie Situation de départ : Comparaison du fonctionnement du montage réalisé en physique (photopile + lampe) et de celui de la lampe solaire. Synthèse de lactivité

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 14 La technologie et les thèmes de convergences Lénergie Synthèse de lactivité Alimenter Convertir Agir Energie lumineuseEnergie électrique Batterie vide Batterie pleine Distribuer Alimenter Convertir Agir Energie lumineuseEnergie électrique Lampe éteinte Lampe allumée Distribuer

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 15 La technologie et les thèmes de convergences Lénergie Synthèse de lactivité Chaîne nuit Alimenter Distribuer Convertir Stocker / Alimenter Chaîne jour

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 16 La technologie et les thèmes de convergences Lénergie Fiches de connaissance de lélève tirées de la synthèse de lactivité Appropriation disciplinaire

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 17 La technologie et les thèmes de convergences Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème : pour les végétaux la quantité dénergie lumineuse conditionne la répartition dans le milieu. 5ème : le fonctionnement de lorganisme nécessite lénergie des nutriments et du dioxygène à les aliments sont « source dénergie » quil faut gérer (apports énergétiques des aliments, besoins énergétiques de lorganisme). 3ème : lénergie est un facteur déterminant de la motricité à EPS. Technologie 6ème : thème les transports, identifier les éléments de stockage, distribution et de transformation de lénergie. 5ème : architecture et cadre de vie (domotique), construire et aménager son cadre de vie. 4ème : énergie et environnement (secteur thermique résidentiel, secteur des déplacements, secteur des appareils électroménagers équipant les logements, secteur des consommations indirectes, industrie alimentaire, industrie lourde, consommations publiques…), utiliser et maîtriser lénergie. Histoire Géographie Éducation civique Quelles sont les techniques pouvant remédier au manque de source dénergie ? 5ème : l'Afrique: le problème lextraction, du transport, du raffinage et de lutilisation de la richesse énergétique au Maghreb ; la diversité de l'Asie : l'hydro- électricité en Chine ; les deux Amériques : l'hydro électricité au Brésil et dans le Colorado Éducation physique et sportive 6ème : CG le dosage de leffort, effets de leffort physique (avec SVT...). CP : course de durée : réguler son allure. Contenus : allure de course correspondant à sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) / allures de course sur et sous-maximales / combiner différentes vitesses durant une course continue. 5ème, 4ème : CG : règles dhygiène de vie, effets de lentraînement sur le développement corporel CP : course de durée : respecter un tableau de marche / estimer et expérimenter la VMA à partir de tests de terrain. 3ème : CG concrétiser des connaissances mobilisées dans dautres disciplines (notre fonctionnement dans leffort ). CP athlétisme : mettre en rapport les actions athlétiques avec les processus énergétiques (éducation à la santé) / conditions defficacité et ressources (énergétiques…) / dosages des efforts consentis pour une efficacité maximale. Vers un entraînement autonome (éducation à la santé). Physique - Chimie 3ème : traduire les transformation, énergétiques dans un diagramme incluant les énergies « perdues ». Calculer lénergie électrique transférée à un appareil pendant une durée donnée. Comparaison des ordres de grandeurs de puissance électrique. Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. De lénergie : pour quoi faire ? Et en particulier pour le mouvement Quels sont nos besoins légitimes/rationnels ? Quelles technologies à mettre en œuvre ?

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 18 La technologie et les thèmes de convergences Source : Sciences de la vie et de la Terre 5ème : laction de lHomme, dans son environnement géologique, influe sur lévolution des paysages (discuter dun exemple local de la responsabilité de lHomme dans la gestion de son environnement géologique). 3ème : responsabilité collective en matière denvironnement (énergies renouvelables). Technologie 6ème : (thème des transports) à partir de lobjet technique étudié, identifier les éléments de transformation de lénergie, indiquer le caractère plus ou moins polluant dune énergie. 5ème : construire et aménager son cadre de vie – lénergie. Énumérer les différentes sources dénergie. 4ème : utiliser et maîtriser lénergie – les différentes formes dénergie, leur production, leur utilisation. Histoire Géographie Éducation civique Quelles sont les réponses à la volonté de diversification et dautonomie ? 6ème : les grands repères géographiques : localisation des principales richesses énergétiques aujourdhui. Qui produit, qui consomme ? 4ème : lEurope sous dépendance énergétique ? 3ème : la France : la dépendance énergétique, les nouvelles sources d'énergie (éoliennes, bio-carburants...) et leur impact sur l'aménagement du territoire. Éducation physique et sportive Physique - Chimie 3ème : les espèces chimiques présentes dans la pile contiennent de lénergie chimique qui est en partie transférée sous dautres formes dénergie. Expliquer la production dénergie électrique dans une centrale hydraulique ou éolienne et par rayonnement solaire. Comment est obtenue lénergie électrique ? Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. Gestion des ressources énergétiques (aujourdhui pour demain) Énergies renouvelables et non renouvelables Des alternatives ?

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 19 La technologie et les thèmes de convergences Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème : les végétaux chlorophylliens nont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière. 5ème : nutriments et dioxygène libèrent de lénergie utilisable pour le fonctionnement de lorganisme humain. Cette énergie est transférée en partie sous forme de chaleur. Les aliments sont « source dénergie » mais ils peuvent saccumuler obésité et malnutrition. 4ème : les séismes et le volcanisme sont mis en relation avec une libération dénergie liée à lactivité interne de la Terre. Léducation aux risques doit permettre de débattre sur les dangers. Technologie 6ème : (thème des transports) identifier et comparer lénergie de fonctionnement des différents objets techniques ou produits étudiés. 5ème : construire et aménager son cadre de vie – choix des systèmes de production de chaleur et de froid économiques. 4ème : utiliser et maîtriser lénergie – localiser la source dénergie et son implantation dans le produit technique – énumérer les paramètres associés à lalimentation, la transformation, le transport, le stockage et la nature de lénergie. Utilisation des TIC : exploitation d'images de représentation 3D d'objets techniques qui utilisent différentes formes dénergie. Histoire Géographie Éducation civique 6ème : les grands types de paysage : l'électricité dans les métropoles des pays pauvres ; le pétrole dans le Sahara algérien. 5ème : les ressources énergétiques du Maghreb, les ressources pétrolières du Moyen-Orient, le pétrole de l'Alaska : conditions dexploitation et de transformation ; impact sur les Hommes et sur lenvironnement. 4ème : l'âge industriel : les nouvelles énergies et leurs conséquences géographiques et sociales / La Russie : ressources énergétiques et contraintes dans l'aménagement du majeures : ressources, dépendance et enjeux énergétiques ; élaboration et organisation du monde actuel : géopolitique du pétrole et relations internationales. Éducation physique et sportive Léquipement sportif varie en fonction des conditions climatiques. En activité de pleine nature, les prévisions météo ont des conséquences sur la sécurité et la pratique. Alimentation/hydratation et températures. Saison et performance physique (VTT…). Physique - Chimie 3ème : citer les différentes sources dénergie qui interviennent dans la production dénergie électrique. Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. LHomme et les énergies (production et transfert) ressources utilisables aujourdhui formes dénergie utilisée par lhomme les réserves, la consommation : un bilan énergétique

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 20 La technologie et les thèmes de convergences Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème : seuls les végétaux chlorophylliens sont capables de capter la lumière pour transformer la matière minérale en matière organique : ce sont des producteurs primaires. 5ème : à la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu. 3ème : responsabilité collective en matière denvironnement : les énergies renouvelables. Technologie 6ème : les transports, nature de lénergie de fonctionnement. chaîne de transformation de lénergie. 5ème : architecture et cadre de vie - comment obtenir un meilleur confort en réalisant des économies dénergie. 4ème : utiliser et maîtriser lénergie – la maîtrise de la consommation dénergie : approche du développement durable. Histoire Géographie Éducation civique 5ème : l'Afrique : le rôle de larchitecture de la ville du Maghreb dans lutilisation de lénergie solaire. Éducation physique et sportive Physique - Chimie 5ème : condition nécessaire pour la vision : lentrée de la lumière dans lœil (approche dune forme dénergie : lumière nécessaire à la vision). 4ème : concentration de lénergie avec la lentille mince convergente. 3ème : énergie transférée par le rayonnement solaire (photopile). Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. Lénergie solaire (la capter, lutiliser ou la transformer) Peut-elle couvrir les besoins énergétiques quotidiens ? Quels en sont les coûts ?

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 21 La technologie et les thèmes de convergences Le contenu des thèmes de convergence a été établi conformément aux programmes des disciplines concernées dans lesquels ils sont mentionnés ; ils nintroduisent pas de nouvelles compétences exigibles et ne font pas lobjet dun enseignement spécifique. Thème de convergence Que disent les textes ? BO hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°1 Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques

22 22 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 22 La technologie et les thèmes de convergences Thème de convergence Que disent les textes ? Energie Mode de pensée statistique Environnement et développement durable Santé Sécurité Météorologie et climatologie de façon coordonnée, à lédification dobjets de savoir commun Pour chaque enseignement disciplinaire, il sagit de contribuer, de façon coordonnée, à lédification dobjets de savoir commun, éléments essentiels dune culture partagée. BO hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°1 Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques

23 23 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 23 La technologie et les thèmes de convergences Le thème est intégré au cours dans chaque discipline afin de ne pas le dissocier et de ne pas créer une nouvelle discipline dans lesprit des élèves ; Linterdisciplinarité ne nécessite pas forcément la présence simultanée des professeurs concernés ; Les professeurs peuvent cependant intervenir ponctuellement en commun ( en particulier pour la présentation et pour lévaluation ou pour une expérience, une conférence dun intervenant extérieur etc.) ; Le travail essentiel se fait en amont par la concertation. Points de repère...

24 24 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES 24 La technologie et les thèmes de convergences Trouver un fil conducteur, une problématique au thème auquel les élèves doivent adhérer ; Lister les compétences dans chaque discipline par rapport aux thèmes à traiter ; Sapproprier à minima les objectifs des disciplines associées ; Dresser une progression commune ; Établir un vocabulaire commun (schémas, etc.); Échanger régulièrement avec les collègues pour recadrer la programmation ; Tenir compte du temps dadaptation des élèves à cette façon denseigner ; Prévoir pourquoi pas ensemble lévaluation.... Et dans lidéal, se concerter pour :


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