La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CALDER FACTORY Participation des écoles de Cahors à lopération Cahors Juin Jardin 2010 Animation pédagogique Cahors 1 3 février 2010 Danie Faury Conseillère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CALDER FACTORY Participation des écoles de Cahors à lopération Cahors Juin Jardin 2010 Animation pédagogique Cahors 1 3 février 2010 Danie Faury Conseillère."— Transcription de la présentation:

1 CALDER FACTORY Participation des écoles de Cahors à lopération Cahors Juin Jardin 2010 Animation pédagogique Cahors 1 3 février 2010 Danie Faury Conseillère Pédagogique Arts Visuels Serge Ricou Conseiller Pédagogique Sciences et Technologie Isabelle Marrou Association "Effeuillage "

2 Présentation Cahors Juin Jardin Du 4 au 13 juin 2010, Juin Jardins et la Ville de Cahors proposent un ensemble dinitiatives culturelles liées à la thématique des jardins : artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, musiciens, comédiens, cuisiniers se mettront au vert. Au rendez-vous aussi des ateliers, des rencontres, des performances…! Lassociation Juin Jardins assure lorganisation et la réalisation du festival dont la direction artistique est confiée à Isabelle Marrou.

3 Présentation Cahors Juin Jardin Précédentes réalisations

4 Présentation Cahors Juin Jardin Les services de la Ville et de la Communauté de Communes du Pays de Cahors simpliquent dans le projet. Les écoles de la circonscription de Cahors 1 sont également sollicitées sur le projet CALDER FACTORY. Elles prépareront, dans lesprit dœuvres dartistes dont le plus emblématique est Alexander CALDER, des mobiles mus par des "énergies renouvelables" qui seront installés dans les Jardins Secrets de Cahors. (travail artistique et scientifique)

5 Calder Factory création des structures mobiles, animées par les énergies renouvelables : le vent, leau, la lumière du Soleil, disponibles au cœur des Jardins Secrets de Cahors. Peut aussi être mis à contribution lénergie musculaire des visiteurs (interactivité) Réalisation attendue pour chaque classe participante

6 Calder Factory LIEU: Chaque classe participante se verra attribuer un des 25 jardins secrets de la ville et adaptera son œuvre en fonction du ou des thèmes portés par ce jardin. DEPLACEMENT: les écoles élémentaires et maternelles de la ville de Cahors éloignées du centre ville pourront solliciter un transport gratuit ( Bégoux, Lucien Bénac, Bellevue, Chapou) ACHAT de MATERIEL: Un accord financier a été conclu entre lassociation Juin Jardins et la ville de Cahors à hauteur de 1350, soit 100 par classe environ (règlement sur factures) Moyens attribués à chaque classe participante

7 Calder Factory –exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre dart, en utilisant ses connaissances ; –reconnaître et décrire des œuvres dart (Calder et autres artistes), en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes dun vocabulaire spécifique ; –pratiquer le dessin et le volume, diverses formes dexpressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; –inventer et réaliser des œuvres plastiques en utilisant différents langages artistiques. Les attendus en arts visuels

8 Calder Factory fournir un terrain dexpérimentation favorable à lacquisition des compétences mises en œuvre au cours dune démarche dinvestigation. donner des connaissances dans divers domaines scientifiques : –les objets techniques (leviers et équilibre, transmission et transformation de mouvement, circuits électriques), mais aussi… –les énergies renouvelables en lien avec le développement durable –la matière –le ciel et la Terre (ombre et lumière, course du Soleil,…) Les attendus en culture scientifique

9 ARTS VISUELS ARTS VISUELS ECOLE MATERNELLE CP/CE1 CE2/CM Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines MAITRISE de la LANGUE MAITRISE de la LANGUE ECOLE MATERNELLE CP/CE1 CE2/CM CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE ECOLE MATERNELLE CP/CE1 CE2/CM

10 Calder Factory "Lorsque tout marche bien, un mobile est un poème qui danse avec lallégresse de la vie et de ses surprises". (Alexandre Calder ) ARTE Reportage Emission Metropolis du 13 juin 2009 VIDEO le Cirque EXPOSITION 2009 site Centre Pompidou Site Fondation CALDER Connaître lartiste : ressources en ligne

11 Calder Factory "Lorsque tout marche bien, un mobile est un poème qui danse avec lallégresse de la vie et de ses surprises". (Alexandre Calder ) Construire une structure en 3D avec des formes géométriques TV « deux vols doiseaux » Une exposition Calder pour les enfants WIKIHOW How to Create a Calder Mobile Utilisation de lœuvre en classe

12 Calder Factory IDEE CALDER n°1: mobiles éoliens à mouvements libres abstraits ou figuratifs

13 Calder Factory IDEE CALDER n°2: mobiles à mouvements libres animés par des jets deau fixes ou intermittents Hello Girls 1964

14 Calder Factory IDEE CALDER n°3: mobiles animés par un moteur (mouvement régulier) Transmission du mouvement. Dancers and Sphere

15 Calder Factory IDEE CALDER n°4: mobiles animés par un moteur (mouvement programmé) transmission et transformation du mouvement.

16 Calder Factory IDEE CALDER n°5: mobiles sonores transformer une sculpture en une œuvre sonore, une œuvre musicale Small Sphere and Heavy Sphere

17

18 ARTS VISUELS ARTS VISUELS ECOLE MATERNELLE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Première sensibilisation artistique - Activités qui sollicitent limagination et enrichissent les connaissances et les capacités dexpression, - elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde; - elles permettent à lenfant dexercer sa motricité; - elles lencouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans léchange avec les autres; Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines

19 CYCLE des APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PRATIQUES ARTISTIQUES et HISTOIRE DES ARTS Développer la sensibilité artistique et les capacités dexpression des élèves - Ces pratiques sexercent autant en surface quen volume à partir dinstruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. - Les élèves sont conduits à exprimer ce quils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines ARTS VISUELS ARTS VISUELS

20 CYCLE des APPROFONDISSEMENTS PRATIQUES ARTISTIQUES et HISTOIRE DES ARTS Développer la sensibilité artistique et les capacités dexpression des élèves: par les pratiques artistiques par la rencontre et létude dœuvres diversifiées - favoriser lexpression et la création, - acquérir des savoirs et des techniques spécifiques, - cerner la notion dœuvre dart, - contribuer par références aux œuvres dart à lenseignement de lhistoire des arts. Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines ARTS VISUELS ARTS VISUELS

21 ECOLE MATERNELLE SAPPROPRIER LE LANGAGE pivot des apprentissages de lécole maternelle - Sapproprier un vocabulaire pour pouvoir sapproprier des concepts et les mobiliser. noms précis, vocabulaire technique simple verbes daction - Contribuer à lécriture de textes, laisser des traces de ce qui a été fait, observé ( écrits collectifs ou cahiers individuels) dictée à ladulte utilisation autonome de banques décrits Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines MAITRISE de la LANGUE MAITRISE de la LANGUE

22 CYCLE des APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX FRANCAIS donner des supports dapprentissage de la langue ORAL - Etendre son vocabulaire pour accroître sa capacité à se repérer dans le monde, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, ECRIT - rédiger de manière autonome un texte court, rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe. Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines MAITRISE de la LANGUE MAITRISE de la LANGUE

23 CYCLE des APPROFONDISSEMENTS FRANCAIS utiliser la langue pour sexprimer dans tous les domaines ORAL reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments, exprimer ses sentiments. REDACTION narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, […] en respectant des consignes de composition et de rédaction. rédiger, corriger, et améliorer les productions en utilisant le vocabulaire acquis,[…] Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines MAITRISE de la LANGUE MAITRISE de la LANGUE

24 ECOLE MATERNELLE DECOUVRIR le MONDE Découvrir les objets - Les enfants découvrent les objets techniques usuels… - Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet.[…] Découvrir la matière Cest en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels […] que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. […] Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines Culture scientifique et technologique Culture scientifique et technologique

25 ECOLE MATERNELLE DECOUVRIR le MONDE Découvrir les formes et les grandeurs - En manipulant des objets variés, les enfants repèrent dabord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). - Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. Se repérer (dans lespace, dans le temps) - Ils parviennent à […] à situer des objets […] les uns par rapport aux autres ou par rapport à dautres repères. - la représentation (dessins, images) contribue à mettre en évidence la succession des moments. Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines Culture scientifique et technologique Culture scientifique et technologique

26 CYCLE des APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX DECOUVERTE du MONDE Découvrir le monde de la matière et des objets - Les élèves réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement dun appareil. Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines Culture scientifique et technologique Culture scientifique et technologique

27 CYCLE des APPROFONDISSEMENTS Sciences expérimentale et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, […] celui construit par lHomme, dagir sur lui, […] connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre dune démarche dinvestigation qui développe la curiosité, la créativité, lesprit critique et lintérêt pour le progrès scientifique et technique. Les objets techniques - Leviers et balances, équilibres. - Objets mécaniques, transmission de mouvements. - Circuits électriques Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines Culture scientifique et technologique Culture scientifique et technologique

28 Exemple de mise en œuvre au cycle 3 MDL: maths Calder Factory


Télécharger ppt "CALDER FACTORY Participation des écoles de Cahors à lopération Cahors Juin Jardin 2010 Animation pédagogique Cahors 1 3 février 2010 Danie Faury Conseillère."

Présentations similaires


Annonces Google