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POURQUOI DE LA PROGRAMMATION ALGORITHMIQUE? - Activité imposée dans le préambule de présentation du programme de loption SIpréambule - Corrélation avec.

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1 POURQUOI DE LA PROGRAMMATION ALGORITHMIQUE? - Activité imposée dans le préambule de présentation du programme de loption SIpréambule - Corrélation avec le programme de mathématique - Les SI ne se limitent pas à la Construction MécaniqueSI - Demande croissante des élèves suivant loption COMPÉTENCES: S IMULER, MESURER UN COMPORTEMENT R EPRÉSENTER, COMMUNIQUER THÉMATIQUES ASSOCIÉES: La mobilité (piloter)/ Les loisirs (robots) 1/16

2 SUPPORT : Robot Buggy « Formula Flowcode » MICRO HAUT-PARLEUR CAPTEUR DE LUMINOSITE AFFICHEUR A DIODE CAPTEURS INFRAROUGE TOR CAPTEURS INFRAROUGES PROPORTIONNELS SUPPORT ATTRAYANT QUI REPOND AU CRITERE DADAPTATION DU MATERIEL VISANT A RENDRE POSSIBLE LIMPLANTATION DE LOPTION DANS TOUS LES LYCEES 2/16

3 LOGICIEL UTILISE : FLOWCODE : Logiciel daide à la programmation utilisé en SSI et en STI Electronique. Génère un programme en langage C à partir de lalgorithme entré. Fenêtre de simulation du robot GLISSER/ DEPOSER 3/16

4 PREMIERE SEANCE (PARTIE 1): OBJECTIFS : DECOUVRIR LE LANGAGE ALGORITHMIQUE VIDEO ALLER-RETOUR TOUTES LES ACTIVITES ELEVES SONT GUIDEES 4/16

5 PREMIERE SEANCE (PARTIE 2): OBJECTIFS : - DECOUVRIR LE LANGAGE ALGORITHMIQUE (BOUCLE OUVERTE) VIDEO DEMI-TOUR TOUTES LES ACTIVITES ELEVES SONT GUIDEES 5/16

6 PREMIERE SEANCE (PARTIE 3): OBJECTIFS : - DECOUVRIR LE LANGAGE ALGORITHMIQUE ( APPEL D UN SOUS PROGRAMME) VIDEO CARRE TOUTES LES ACTIVITES ELEVES SONT GUIDEES 6/16

7 DEUXIEME SEANCE (PARTIE 2): OBJECTIFS : TRADUIRE UN COMPORTEMENT A LAIDE DUN ALGORITHME (BOUCLE OUVERTE) LES ELEVES SONT EN AUTONOMIE PROGRAMMER LES TRAJECTOIRES SUIVANTES EN UTILISANT LES SOUS PROGRAMMES ADEQUATS 7/16

8 DEUXIEME SEANCE (PARTIE 2): OBJECTIFS :- DECOUVRIR LE LANGAGE ALGORITHMIQUE (BOUCLE FERMEE) - DIFFERENCIER LES ENTREES/SORTIES ACTIVITES ELEVES GUIDEES DEMO DANSE AU TOP VIDEO ETAT DETECTEUR DROIT 8/16

9 TROIS SÉANCES SUIVANTES: CHALLENGE OBJECTIFS : - TRADUIRE UN COMPORTEMENT A LAIDE DUN ALGORITHME (BOUCLE FERMEE) - COMMUNIQUER: PRESENTER SONT TRAVAIL Séance 1 : Réflexion, recherche Séance 2 : Programmation mise au point Séance 3 : Présentation de la stratégie adoptée au reste de la classe VIDEOVIDEO CIRCUIT 9/16

10 Les études de cas proposées portent sur : La recherche dune solution à un problème technique menée dans le cadre dune démarche de projet déclinant les différentes phases dun développement ou amélioration depuis la conception jusquà la matérialisation de la solution.La COMPÉTENCES: S IMULER, MESURER UN COMPORTEMENT R EPRÉSENTER, COMMUNIQUER THÉMATIQUES ASSOCIÉES: La mobilité (piloter)/ Les loisirs (robots) 10/16

11 SUPPORT : Robot Insecte Tamia 11/16

12 Lutilisation de logiciels de CAO et lutilisation de maquettes numériques existantes facilitent les activités de décodage et permettent de proposer des modifications simples de produits existants. Exemple de problème technique : Accroitre la vitesse de déplacement du robot Contrainte : Modifier uniquement le squelette. DECODER PROPOSER-MODIFIER 12/16

13 Lutilisation de logiciels de CAO et lutilisation de maquettes numériques existantes facilitent les activités de décodage et permettent de proposer des modifications simples de produits existants. PROPOSER-MODIFIER SIMULER Exemple de problème technique : Accroitre la vitesse de déplacement du robot Contrainte : Modifier uniquement le squelette. 13/16

14 Lutilisation de logiciels de CAO et lutilisation de maquettes numériques existantes facilitent les activités de décodage et permettent de proposer des modifications simples de produits existants. DECODER PROPOSER-MODIFIER SIMULER Exemple de problème technique : Accroitre la vitesse de déplacement du robot Contrainte : Modifier uniquement le squelette. 14/16

15 DECODER PROPOSER-MODIFIER SIMULER MATERIALISER PROTOTYPAGE RAPIDE COMPARER PERFORMANCES PROTOTYPE ET SIMULATION La matérialisation de la solution permettra la vérification des performances, et la comparaison des résultats de simulation et ceux de mesures réelles. On fera appel uniquement à des composants du marché ou des équipements de prototypage pour matérialiser la solution. Exemple de problème technique : Accroitre la vitesse de déplacement du robot. 15/16

16 Varier le type de support et les thématiques… 16/16


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