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SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre.

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1 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal -Noyau stable -Différentes spécialités -Différents niveaux - Mutualisation des travaux

2 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal UNE DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES DE SECONDE (quelle que soit la réforme) Organisation globale dun système technique : information, énergie, matériaux et structures. Etablir les liens entre structure, fonction et comportement. Analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle. Caractériser les fonctions dun système technique. Approfondir la culture technologique NOTIONSACTIVITES Evolution des outils danalyse fonctionnelle au fil des différentes réformes.

3 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal

4 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Lexpression du besoin (diagramme « bête à cornes ») Représentation fonctionnelle (diagramme dactivités) Les exigences du CdCF / les performances attendues du système (le diagramme des Interacteurs) Les solutions technologiques retenues Chaîne dénergie / Chaîne dInformation Diagramme FAST Arceaude parkingArceaude parking A ut re s v é hi c ul es FP1FP1 C2C2 C1C1C1C1 C3,C4C3,C4 C7C7 C5C5 C6C6C6C6 C9C9 C8C8 PassantsPassants N or m es C. E. de sé c ur it é UtilisateurUtilisateur AirambiantAirambiant EnsoleillementEnsoleillement E m pl ac e m en t de pa rk in g ré se rv é AutomobilistesautorisésAutomobilistesautorisés A1 A2 A3 A0 Choisir un outil en fonction de ce que lon souhaite exprimer ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE (Description du système souhaité) ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE (Description du système réel) Quels outils pour ANALYSER?

5 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Lapproche inductive des éléments danalyse fonctionnelle amènera progressivement lélève à ne pas confondre fonctions de services, fonctions techniques et solutions techniques. - Analyse fonctionnelle externe : Expression du besoin (Bête à cornes), Identification des fonctions de service (Diagramme Pieuvre). Produit A qui ? Sur quoi ? Dans quel but ?

6 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal - Analyse fonctionnelle interne : Ordonnancement des fonctions techniques associées aux fonctions de service (Diagramme du « pourquoi » au « comment », FAST) Architecture dune chaîne fonctionnelle (Schéma-blocs de la chaîne dénergie et de la chaîne dinformation).

7 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal De TSA… à SI en passant par ISI Dans les années 80 Lanalyse fonctionnelle descendante (SADT) limitée à ses deux premiers niveaux (A-0 et A 0). Outil intéressant mais dont lutilisation nest pas toujours pertinente et peu aisée pour les élèves

8 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal FONCTION MOE entrante A-0 W MOE sortante CRE Système Quavons nous gardé de cet outil? Notion de frontière Borner les limites de létude

9 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Les années 90 Technologie des Systèmes Automatisés Lenseignement de la TSA s'appuyait sur lorganisation structurelle des systèmes techniques automatisés et sur une logique de commande séquentielle de leur fonctionnement

10 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Chaîne fonctionnelle 2 Chaîne fonctionnelle 3 Chaîne fonctionnelle 1 Chaîne fonctionnelle constituants constituant P.O. M.O. Entrante M.O. Sortante consignes visualisations Opérateur P.C. chaîne daction (ordres) chaîne d Acquisition (compte rendu) Analyser le S.A. par les chaînes fonctionnelles

11 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Compte rendu Partie opérative MO entrante MO sortante Energies Adapter (adaptateur) Agir (effecteur) Distribuer ( préactionneur) Convertir (actionneur) Partie commande ordre Acquérir ( capteur) Grandeur physique à acquérir Utilisation assez simple, pour décrire les SA industriels, où les composants sont facilement identifiables. Confusion, pour lélève entre flux énergétique et flux informationnel

12 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Les années 2000 Initiation aux Sciences de lIngénieur Produits pluri techniques de lenvironnement quotidien (intégration,électronique embarquée,miniaturisation) En possession du produit et d'un FAST de description de ce produit, l'élève repère les chaînes daction et dinformation. Il établit la correspondance entre les fonctions techniques définies dans le diagramme FAST, et les solutions mises en œuvre dans le produit. Lélève analysera également le flux dénergie et dinformation

13 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal CHAÎNE DENERGIE CHAÎNE DINFORMATION But de la chaîne dénergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la forme adaptée, au bon endroit, au bon moment, avec le meilleur rendement, pour obtenir laction voulue. But de la chaîne dinformation : Piloter avec le maximum defficacité la chaîne dénergie, à partir de grandeurs physiques acquises sur celle-ci, et de consignes extérieures. Rendre compte du fonctionnement de lensemble.

14 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Architecture dune chaîne fonctionnelle Chaîne dinformation Chaîne dénergie DistribuerConvertir TransmettreTraiterCommuniquerAcquérir Informations Issues dautres systèmes et dinterfaces H/M Informations destinées à dautres systèmes et aux interfaces H/M Alimenter Energie dentrée Ordres Grandeurs physiques à acquérir Cest un schéma de principe. Il faut ladapter à chaque cas particulier ! Agir MO MO+VA Schéma-blocs de la chaine dénergie et de la chaine dinformation

15 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Solutions constructives et flux dénergie CHAINE DENERGIE

16 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Solutions constructives et flux dinformation CHAINE DINFORMATION

17 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Aujourdhui Enseignement dExploration SI Des objets « communicants » intégrants des techniques différentes et sophistiquées (systèmes complexes)

18 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal Des objets « communicants » intégrants des techniques différentes et sophistiquées (systèmes complexes) Et demain ?

19 SEMINAIRES des 7 et 14 décembre 2011– Académie de Toulouse Technologie collège - Confort & Domotique 4 ème Bruno CABARROU – Jean Louis LEDEAUT – Jean Pierre PONTIE Auteurs : Didier Bergon – Bernard Vidal


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