La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrir une œuvre en Histoire des Arts Eric VASSEUR – CPC Castelsarrasin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrir une œuvre en Histoire des Arts Eric VASSEUR – CPC Castelsarrasin."— Transcription de la présentation:

1 Découvrir une œuvre en Histoire des Arts Eric VASSEUR – CPC Castelsarrasin

2 Observation Inscrire cela dans la durée, dans le rituel… Laisser 5 min. et annoncer que vous retirerez lœuvre suite à lobservation silencieuse. Laisser écrire lélève sur le cahier dessais : ses réactions personnelles, ce quil a retenu de lœuvre, ce qui la marqué. Phase déchanges Faire lire les annotations des élèves. Remettre lœuvre à la vue des élèves. Les premières réactions : « jaime », « je naime pas », « cest beau », des détails formels. Dans le cas dune peinture ou dune sculpture figuratives, les premières remarques iront vers ce qui est reconnaissable. Il est donc nécessaire de provoquer une réflexion sur les composantes plastiques (pourquoi ce personnage est-il placé là ? Quelles couleurs trouve-t- on dans ce tableau ? Doù vient la lumière ?)

3 Analyse Dégager certains points susceptibles dapporter du sens à ce qui est perçu. Limportant est daider les élèves à se construire une vision « éclairée » de lœuvre (on pourrait dire intelligente) sans délaisser laspect sensible et affectif pour autant. Au contraire… Mais pour cela, il faut être capable de voir. Or le sens nest pas directement saisi si on na pas une certaine connaissance des éléments qui la composent. « Ce qui demeure fixé comme un repère dans la mémoire, ce nest pas le souvenir de la chose vue mais de la chose sue. » (Pierre Francastel) On ne peut bien voir que ce que lon connaît (un des enjeux de lHistoire des Arts).

4 Analyse (suite) Orienter les propos (déterminés lors de la préparation à laide dune grille dobservation éventuellement) : - éléments plastiques (couleurs, lignes, masses, disposition dans lespace) - relations entre les éléments - mise en évidence de leur rôle, leur charge symbolique - préciser le contexte historique et lauteur sil nest pas connu des élèves jusquà ce moment. Fin de la séance dobservation Dégager quelques mots clés (qui peuvent servir de liens avec dautres œuvres). Petit résumé oral de lobservation. Demander à quelques élèves comment a été ressenti lœuvre. Note sur un cahier à cet effet (reproduction de lœuvre, croquis, nom de lartiste, année, impressions…)

5 Des remarques en vrac… On peut travailler sur des photocopies (position des objets ou sujets, lignes directrices etc...). La couleur peut être amenée par lordinateur en fond de classe par exemple. Lœuvre sera mise sur une frise historique. Pensez au cahier numérique (voir avec le E.C. Tice). Favoriser une éducation du regard, soutenue par des acquis en vocabulaire --> donner à lélève les moyens de construire son goût personnel, déprouver des émotions et davoir une attitude critique.

6 Documentations… Le fichier « liens pour les arts » du collègue EC TICE, Sébastien Carpanedo- Porcel (voir sur le site de la circonscription de Castelsarrasin). Un manuel, que je trouve de qualité, vient de sortir chez Nathan « Histoire des arts, cycle 3 », collection Explorer (un manuel Vidéo Projetable est disponible). Voir sur le site Nathan.


Télécharger ppt "Découvrir une œuvre en Histoire des Arts Eric VASSEUR – CPC Castelsarrasin."

Présentations similaires


Annonces Google