La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenfant allergique et lécole cohésion des acteurs autour de lenfant Le Projet dAccueil Individuel Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenfant allergique et lécole cohésion des acteurs autour de lenfant Le Projet dAccueil Individuel Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012 1."— Transcription de la présentation:

1 Lenfant allergique et lécole cohésion des acteurs autour de lenfant Le Projet dAccueil Individuel Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre

2 Quest-ce quun Projet daccueil Individualisé ? 2

3 Le texte de référence 3 La circulaire interministérielle n° du « Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période »

4 Toute pathologie chronique nécessitant un protocole de soins durgence. 4

5 Objectifs 5 - Mise en sécurité de lenfant Mise en sécurité des adultes auprès de lui

6 Les parents Les enfants Les médecins Médecin traitant, allergologue, de PMI, scolaire, Les acteurs de lécole, Directeur, enseignants, ATSEM et CPE, infirmière, gestionnaire dans le second degré… Les acteurs des temps périscolaires Personnels municipaux (restauration scolaire, alae) 6 Les acteurs

7 Qui demande ? Les parents après un bilan spécifique de la pathologie A qui? Au médecin scolaire ou de PMI (pour les enfants de petite et moyenne section) qui évalue la pertinence par rapport à la scolarisation.

8 Quels documents? Document médical (page 4). Ordonnance

9 REDACTION DES DOCUMENTS OBSTACLES - PAI ou Ordonnance utilisant des termes médicaux trop nombreux et pas toujours adaptés aux « non médicaux » (assistantes maternelles, éducateurs…). - Les conduites à tenir ne sont pas toujours explicites et claires. - Les documents manuscrits sont difficilement lisibles. AMELIORATIONS POSSIBLES - Faire un document où tout le monde maîtrise tous les termes médicaux et toutes les actions à entreprendre lors dune allergie afin dobtenir une bonne prise en charge de lenfant. - Si lenfant ne nécessite pas un protocole de soins durgence (PAI), le médecin établira une ordonnance. - Celle-ci devra préciser la / les conduite(s) à tenir selon le(s) signe(s) présentés par lenfant.

10 Objectifs de la réunion Evaluer avec lensemble des partenaires la pertinence des mesures à prendre au sein de cet établissement. Faire une démonstration de la ou des prises médicamenteuses au vu du document médical. Faire si prescription une démonstration de linjection dANAPEN.

11 Qui organise la réunion? Le directeur ou le chef détablissement après avis du médecin de lEducation nationale ou de PMI Qui est responsable de lapplication du PAI ? Le directeur ou le chef détablissement.

12 Qui est responsable de la trousse durgence? Les parents pour la fourniture du traitement et le suivi de sa validité. Le directeur pour le(s) lieux et laccès à la trousse durgence.

13 Qui est responsable de la transmission de linformation dans lécole ? Le directeur ou le chef détablissement dans le temps périscolaire? Le représentant des personnels municipaux

14 Participation obligatoire pour qui? Les parents Le directeur ou le chef détablissement Le ou les enseignants Le médecin de lEducation nationale ou de PMI Les personnels municipaux ou leurs représentants si temps périscolaire.

15 Qui est dépositaire du document ou dune photocopie Un document dans la trousse durgence Un document pour les parents Un document pour le directeur et un pour lenseignant Un document pour les services municipaux


Télécharger ppt "Lenfant allergique et lécole cohésion des acteurs autour de lenfant Le Projet dAccueil Individuel Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012 1."

Présentations similaires


Annonces Google