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Commission Fédérale Tennis Entreprise

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Présentation au sujet: "Commission Fédérale Tennis Entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Commission Fédérale Tennis Entreprise
33 FFT - Rencontre CeD 2008

2 TENNIS ENTREPRISE «2 minutes» Quels sont les 3 mots qui vous viennent naturellement quand on évoque le Tennis Entreprise ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais il sera intéressant de savoir quels sont les « références » que les CeD ont à propos du TE. Si des mots vous paraissent « curieux », demander à son auteur de l’expliquer. FFT - Rencontre CeD 2008

3 TENNIS ENTREPRISE Le T.E. au sein de la FFT
668 clubs Tennis Entreprise affiliés (2007) 2695 sections Tennis Entreprise répertoriées (2007) Soit 3363 associations d’origine TE (2007) (la FFT compte 8515 clubs) Environ joueuses et joueurs ( ) L’Etat des lieux du tennis Entreprise au sein de la FFT. Souligner que les clubs d’origine Entreprise représentent tout de même 39% des clubs civils affiliés à la FFT. FFT - Rencontre CeD 2008

4 TENNIS ENTREPRISE Qu’est ce qui distingue la pratique des compétitions Tennis Entreprise des compétitions dites « civiles » La qualification s’acquiert par l’appartenance à une «entreprise» ou à une activité professionnelle. L’absence de notion de mutation (Q, NVQ, ..) La zone géographique de qualification est le département (ou le territoire d’un comité départemental) Les regroupements par codes APE (NAF) Souligner les éléments qui sont particulièrement significatif du TE par rapport au Tennis Club. Développer la notion de Code NAF. FFT - Rencontre CeD 2008

5 Pourquoi le Tennis Entreprise est un axe de développement de la FFT ?
Le T.E. doit contribuer au développement de la Fédération par l’adhésion de nouveaux licenciés adultes Les licenciés adultes (18-60 ans) représentent une population sensible pour les clubs et la FFT. La tranche des 18/35 ans est à reconquérir et/ou à fidéliser. La création d’Associations T.E. peut favoriser le partenariat des entreprises avec les clubs. La démarche peut entrer dans le cadre des projets clubs. La création de clubs : nouveaux ou par l’évolution de sections TE Il est nécessaire de faire un préambule avant de développer la diapo. Le développement de la pratique du tennis est une mission de la Fédération. Le tennis doit se développer chez les jeunes, comme chez les adultes. Le TE, qui s’adresse plus particulièrement aux adultes et qui touche une population spécifique, doit prendre à son compte, cet objectif fédéral. Développer les éléments de la Diapo Insister sur la population des ans qui représente une tranche d’âge sensible pour la FFT . Rappeler que la FFT est une Fédération de clubs FFT - Rencontre CeD 2008

6 Comment développer le Tennis Entreprise ?
3 directions à explorer : Vers les Entreprises Vers les Présidents de clubs Vers les licenciés-salariés La proposition de la CFTE est d’aller vers ces trois directions, sans considérer une hiérarchie entres elles et que les CRTE comme les CDTE sauront établir elles même leurs priorités. FFT - Rencontre CeD 2008

7 Le Tennis Entreprise : développement vers les ENTREPRISES
Le Cadre législatif Loi n° du 6 juillet 2000 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives (dite loi Buffet) Article 18 : « Dans les établissements mentionnés à l'article L du code du travail et dans le cadre des activités sociales et culturelles prévues à l'article L dudit code, le comité d'entreprise assure ou contrôle la gestion des activités physiques ou sportives. A ce titre, il peut décider, pour favoriser ces activités, de contribuer à leur financement. « En l'absence de comité d'entreprise, cette mission est assurée par les délégués du personnel, conjointement avec le chef d'entreprise en application de l'article L du même code. « Ces activités physiques et sportives sont organisées par l'association sportive de l'entreprise ou interentreprises, constituée conformément à l'article 7 de la présente loi. « Le comité d'entreprise et l'association sportive conviennent annuellement des objectifs poursuivis et des moyens affectés à leur réalisation. » Article 19 : « Dans les administrations et établissements publics, la gestion et l'organisation des activités physiques et sportives peuvent être confiées à une ou plusieurs associations sportives qui assurent la participation des personnels à ces structures, dans le cadre de l'article 9 de la loi no du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. » Il est important d’informer les CeD que la démarche s’appuie sur une législation qui donne aux dirigeants sportifs une légitimité pour rencontrer les acteurs des entreprises : Chefs d’entreprise ou cadres dirigeants, responsables de CE, salariés. FFT - Rencontre CeD 2008

8 Pourquoi le Tennis Entreprise peut intéresser les ENTREPRISES
Il offre à tous les salariés la possibilité de pratiquer une activité sportive : le tennis Les salariés développent ainsi des qualités de contact : le sport est un indice de bonne santé (moins de fatigue, d'absentéisme, de stress, de tabagisme et d'alcoolisme), Il développe l'esprit d'équipe Hors du cadre professionnel, le sport d'entreprise permet de nouer et de développer des échanges qui auront rarement lieu au travail du fait de la hiérarchie. Cette approche riche, sans hiérarchie, peut même aider à régler des problèmes internes Les études faites autour de la pratique sportive des salariés des entreprises montrent que les dirigeants, sceptiques au départ, retrouvent rapidement un intérêt à voir leurs salariés pratiquer une activité sportive, cette pratique dans un cadre de sport d’entreprise a des répercussions positives dans l’entreprise. Il est de notre rôle de faire en sorte que la pratique du tennis soit priorisée à celle d’un autre sport par les salariés de l’entreprise. FFT - Rencontre CeD 2008

9 Pourquoi le Tennis Entreprise peut intéresser les ENTREPRISES
Il renforce la cohésion sociale à l'intérieur de l’établissement Il donne une image saine et dynamique de la société Il ouvre des rencontres avec d'autres acteurs de la vie économique de la région. les salariés impliqués au sein d'une association d’entreprise sont souvent ceux qui s'investissent le plus dans la vie de l'entreprise. FFT - Rencontre CeD 2008

10 TENNIS ENTREPRISE Pourquoi le Tennis Entreprise est un axe de développement pour les CLUBS affiliés ? Participe à une augmentation des licenciés adultes qui apportent des moyens financiers aux clubs (C.E.) Permet une utilisation optimale des installations en loisir et en compétition Rapproche l’entreprise locale du club : partenariats Activité supplémentaire pour le BE du club FFT - Rencontre CeD 2008

11 TENNIS ENTREPRISE Pourquoi le Tennis Entreprise peut-être intéressant pour les SALARIES ? Pratique d’une activité sportive « le tennis » Coût peut être faible grâce à la participation des CE, COS, Association du personnel, etc. Compétition en semaine, moins de problèmes de disponibilité familiale le WE Equipe composée de joueurs de clubs différents Convivialité Cours de tennis possibles avec le BE du club FFT - Rencontre CeD 2008

12 TENNIS ENTREPRISE LA METHODE PROPOSEE FFT - Rencontre CeD 2008
La méthode proposée par la CFTE veut que les CeD viennent en appui pour aider les CDTE et CRTE à élaborer leur plan d’action. En aucun cas les CeD ne doivent faire le travail seuls, et en aucun cas, les CeD ne doivent faire le travail de terrain qui doit rester celui des bénévoles des CRTE et CDTE. En revanche, les CeD doivent connaître le TE suffisamment pour en faire la promotion chaque fois que l’occasion se présente : rencontres avec les présidents de clubs par exemple. FFT - Rencontre CeD 2008

13 Un plan d’actions pluriannuel
TENNIS ENTREPRISE Un plan d’actions pluriannuel Obligation de réaliser un travail préparatoire Nécessité de connaître la réalité de son territoire Évaluation des besoins pour les actions. sur le plan humain sur le plan financier sur le plan matériel Evaluation des moyens disponibles composition des CDTE, CRTE budget affecté au développement TE ? Se fixer des objectifs réalistes et mesurables Prévoir des évaluations annuelles Bien insister sur la nécessité d’avoir les éléments nécessaires à une expertise du territoire : statistiques INSEE, brochures des Conseils régionaux et Généraux, des CCI et chambres des métiers, statistiques fédérales et de ligues sur les clubs et leurs effectifs, etc. FFT - Rencontre CeD 2008

14 TENNIS ENTREPRISE La communication
Quelles sont les grandes manifestations existantes sur le territoire ? Tournois ATP, ITF, WTA Rassemblements des Présidents de clubs Assemblées générales Comités, Ligues Grands Tournois de clubs Foires, salons… … etc. Ce sont des exemples, chaque territoire doit en avoir de bien spécifiques. FFT - Rencontre CeD 2008

15 Les supports de la communication
TENNIS ENTREPRISE Les supports de la communication Totem Mémo Internet fédéral et régional Les documents élaborés par les CRTE, CDTE FFT - Rencontre CeD 2008

16 Un exemple: La Ligue du Lyonnais
Les statistiques Tennis Entreprise L’ exemple choisi est celui de la Ligue du Lyonnais et plus particulièrement le département de l’Ain. Que représente les TE dans la Ligue du Lyonnais et dans les différents départements de la Ligue. On note un % faible de licenciés TE par rapport aux licenciés de la Ligue, loin de ce que représente la population des seniors et seniors plus. FFT - Rencontre CeD 2008

17 Le département de l’Ain
Statistiques TE / Licenciés (2006) Même réflexion pour les chiffres du département de l’Ain FFT - Rencontre CeD 2008

18 Le département de l’Ain (Insee2006)
Statistiques du secteur d’intervention du TE Le territoire de l’Ain représente un potentiel d’activités professionnelles qui est le champ d’investigation pour le développement du TE. Soit une population cible de personnes FFT - Rencontre CeD 2008

19 Entreprises > 500 salariés 200 salariés < Entreprises < 500 salariés
Clubs > 6 courts courts < Clubs < 6 courts Clubs < 3courts Attention : lors de la présentation, suivre l’animation. Affichage du département : Voici le territoire de l’Ain. En jaune, l’implantation des entreprises de plus de 200 salariés et de plus de 500 salariés En rouge, les clubs proches des entreprises relevées et les installations dont ils disposent. Cette carte montre les lieux où des actions peuvent être engagées : soit parce qu’il y a un potentiel d’entreprises soit parce qu’il existe des clubs disposant d’installations suffisamment importantes pour accueillir de nouveaux adhérents ou de nouvelle sections. Ce document, qui demande à être affiné, par exemple par secteurs géographiques, doit permettre de définir quelles entreprises doivent être contactées, quels clubs doivent être ciblés : ce qui permettra de définir un plan d’actions annuel et une définition des objectifs à atteindre. FFT - Rencontre CeD 2008

20 Le département de l’Ain
Statistiques du secteur d’intervention du TE La CDTE de l’Ain c’est 43 associations TE, dont 10 sont issues du secteur public. Certaines associations viennent d’entreprises de moins de 200 salariés. Le département compte 46 entreprises de plus de 200 salariés dont 10 ont plus de 500 salariés. Si l’on cible ces 46 entreprises, il paraît évident de déterminer les terrains d’investigation de la CDTE. La CDTE de l’Ain c’est : 5 Clubs TE et 38 sections TE soit 43 associations Mais 10 associations TE sont issues du secteur public ! FFT - Rencontre CeD 2008


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