La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 e Séminaire Développement des clubs Comité Aube de Tennis Samedi 19 mars 2011 Thème : Equipement des clubs Benoît DUCHET Conseiller en Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 e Séminaire Développement des clubs Comité Aube de Tennis Samedi 19 mars 2011 Thème : Equipement des clubs Benoît DUCHET Conseiller en Développement."— Transcription de la présentation:

1 2 e Séminaire Développement des clubs Comité Aube de Tennis Samedi 19 mars 2011 Thème : Equipement des clubs Benoît DUCHET Conseiller en Développement de la Ligue de Champagne de Tennis

2 1. Quelques chiffres Les chiffres clubs affiliés à la FFT et Licenciés en terrains recensés en 2010 dont courts couverts En Champagne : 212 clubs 640 Terrains Dont 220 courts couverts

3 35 Licenciés / terrain au niveau national 2001 habitants / terrain En Champagne : 640 terrains dont 220 couverts 29 Licenciés / terrain habitants / terrain Dans lAube: 146 terrains dont 41 terrains couverts 27 Licenciés / terrain

4 2. Les catégories de jeu ATTENTION à bien différencier la catégorie de jeu (famille à laquelle appartient le court) et la surface

5 Les 4 types de Catégories de jeu : DUR Perméable (Béton poreux / Enrobé poreux) DUR Imperméable (Résine) GAZON Synthétique (Gazon Synthétique) BRIQUE Pilée (Terre Battue)

6 Surface en béton poreux Surface en Béton Poreux Catégorie de jeu : DUR PERMÉABLE. 1. Revêtement : peinture de surface (250 g/m2 dextrait sec) ou teinté dans la masse. 2. Support : dalle monocouche ou bicouche réalisée en gravillons concassés (ép. 9 cm). 3. Fondation drainante (ép. 20 cm). Surface en Résine Catégorie de jeu : DUR IMPERMÉABLE. 1.Revêtement : résine + sable + pigments + eau (ép. entre 1 et 3 mm). 2.Support : deux couches superposées denrobé bitumineux à chaud (ép. 6 cm minimum). 3.Fondation en grave (ép. 20 cm). Pente transversale unique de 0,8 % (tolérance +/- 0,2 %).

7 Surface en gazon synthétique Catégorie de jeu : GAZON SYNTHÉTIQUE. 1. Revêtement : tapis, souvent de couleur vert gazon, formé de fibre synthétique cousue (tuftée) dans un dossier. 2. Support : dalle béton poreux ou tapis denrobé bitumineux. 3. Fondation drainante (ép. 20 cm). Surface en terre battue Catégorie de jeu : BRIQUE PILÉE (terre battue). 1. Coloration : brique pilée 0/1 mm (0,7 à 1t. par court). 2. Revêtement : calcaire 0/2 mm (ép. 6 cm compactés) ou autre matériau stabilisé équivalent. 3. Support : mâchefer ou équivalent (ép. 6 à 15 cm). 4. Fondation drainante (ép. 20 cm).

8 LES SURFACES DE CONFORT AVEC GLISSANCE Attention concernant les surfaces de confort, reconnues par la FFT, aujourdhui : 8 produits sont référencés dans la catégorie de jeu BRIQUE PILÉE 19 produits sont référencés dans la catégorie de jeu GAZON SYNTHÉTIQUE (*) Voir liste jointe des surfaces de confort avec glissance

9 3. Mon court de tennis est dégradé… que faire ?

10 Prendre contact avec le Conseiller en développement de ligue ou de département, personne ressource en matière déquipement, pour une visite technique sur le site. (ne pas oublier de convier votre municipalité) Le CenD vous aidera également à trouver une solution technique (Liste des constructeurs ou entreprises habilitées à effectuer les réparations) et financière (montage dun dossier daide à la FFT)

11 Les deux types de désordres Les désordres mineurs, qui pour le moment, ne représentent pas un danger véritable pour le joueur, mais pourraient le devenir à la longue si aucune réparation nest envisagée. Généralement, on commence à ressentir une qualité de jeu qui se dégrade légèrement Les désordres majeurs, qui représentent un danger véritable pour les joueurs. La qualité de jeu est très fortement altérée, voir impossible…

12 Fissuration de la dalle

13 Ragréage de fortune

14

15 Décalage des dalles

16 Désagrégation de la dalle

17

18 Usure de la peinture = Phénomène de glissance

19 Phénomène de mousse

20 Usure normale de la surface = surface rapide devenue glissante

21 Poinçonnement de la surface en résine

22 Fissure longitudinale Saut de résine et apparition de lenrobé

23 Fissuration de la résine

24 Fissuration de la résine – Colmatage artisanal

25 Faïençage de la résine

26 RENOVATION ou REGENERATION ? Attention à bien différencier RENOVATION (pour les désordres majeurs) Et REGENERATION (pour les désordres mineurs)

27 Des travaux de RECONSTRUCTION, sont des travaux qui touchent à linfrastructure et qui engagent la responsabilité décennale de lentrepreneur, non seulement sur ses propres travaux, mais aussi sur lancien support. Ce nest pas le cas de lopération de REGENERATION, qui ne consiste quà remettre en état le revêtement de surface, sans reconstruire la structure (seule une responsabilité contractuelle de quelques années sapplique alors). Dans le cadre de la RENOVATION, on exigera du constructeur un contrat dassurance couvrant sa responsabilité décennale, souscrite par capitalisation ou par répartition – notamment valable pour les ouvrages non couverts ou plein air. Les rénovations sont soumises à une aide fédérale. Les régénérations ne sont pas soumises à une aide fédérale.

28 4. Les aides possibles Les devis fournis devront être établis uniquement par des sociétés référencées PQT®(*) ou qualifiées QUALISPORT (**) pour la résine ou le béton poreux. * : PQT®= Plan Qualité Tennis® (Marque Qualité de la société valable 1 an). ** : QUALISPORT = Organisme Qualificateur Sport et Loisir (qualification résine n°122 ou béton poreux n°121) Liste de ces sociétés consultables sur le site : ATTENTION : Cette aide fédérale ne concerne que la rénovation de court(s) : ce terme de RENOVATION sapplique à des travaux de RECONSTRUCTION

29 AIDES FEDERALES Les aides fédérales dEquipement sur dossier : RECONSTRUCTION (RENOVATION) DE COURT EN BETON POREUX ou RESINE : / par court Plafonné à 3 courts

30 Autres Aides fédérales (sur montage dun dossier à demander à la ligue) SURFACE DE CONFORT (Création dune surface de confort – Renouvellement dune surface de confort – Transformation dun dur en surface de confort) : /court TERRE BATTUE (Création du terrain en TB – Reconstruction dun terrain en TB existant – Transformation dun dur en TB) : 5000 /court COURT COUVERT ( Construction dun court couvert : Isolation et Chauffage : CLUB HOUSE (Création dun Club House ou agrandissement de lespace de vie : (Minimum de 28,50 m²)

31 Pour mieux vous repérer ! Le site de la FFT dédié à lEQUIPEMENT

32 LOPERATION BALLE JAUNE

33 Collecter et recycler les balles de tennis usagées 1. OBJECTIF

34 Lopération Balle Jaune est une action environnementale, éducative et sociale de la Fédération Française de Tennis menée en direction des ses ligues, de ses comités départementaux, des clubs affiliés à la FFT et du million de licenciés. Le principe de cette opération de recyclage de balles de tennis usagées consiste à collecter ces balles auprès des pratiquants pour à terme pouvoir parrainer des associations caritatives en les dotant de sols sportifs. Ces sols sportifs sont réalisés avec les granulats de caoutchouc provenant du broyage des balles usagées collectées. 2. CONCEPT

35 3. ARGUMENTAIRE Lopération Balle Jaune repose sur deux axes prioritaires : - Une action de sensibilisation au développement durable menée auprès des dirigeants du tennis et des pratiquants : les gestes pour lenvironnement. - Une action solidaire et citoyenne de recyclage de balles usagées : une action fédérale à vocation sociale.

36 4. Les 4 ETAPES

37 1.La collecte : clubs, licenciés et COVED Tout au long de lannée et à loccasion dévénements nationaux et régionaux, les balles collectées par les clubs et les adhérents peuvent être déposées dans des containers installés dans les ligues, les comités départementaux et dans les clubs. La société COVED, partenaire de lopération, met à disposition ces containers en carton puis se charge de les stocker et de les acheminer vers le centre de broyage.

38 La société COVED, partenaire de lopération, met à disposition ces containers en carton destinés à la collecte. COVED se charge de stocker et dacheminer le contenu des collectes vers le centre de broyage.

39 2. Le broyage : Lopération de broyage consiste à extraire le noyau de caoutchouc de la feutrine de la balle pour le broyer et recueillir des granulats.

40 balles collectées = 1 tonne de granulats de caoutchouc = 100 m2 de sol sportif

41 3. La réalisation de sols sportifs : Cette phase consiste à fabriquer un nouveau produit avec les granulats issus du broyage. Lors de la phase pilote de lopération Balle Jaune en 2008, la réalisation des deux premiers sols sportifs réalisés – pour les Ligues de Seine-et-Marne et de Provence. Prévisions 2011 : 11 réalisations

42

43 4. Le parrainage : ligues et associations locales Les ligues participant à lopération Balle Jaune parrainent une association ou une structure locale de leur choix et soutiennent ainsi un projet social de proximité. Cest en collectant suffisamment de balles quune ligue se donne la possibilité de produire une surface sportive à destination de lassociation quelle parraine.

44 5. Lopération Balle Jaune en Champagne Début 2011, les clubs ont été dotés de cartons de collecte « club » Le visuel (affiche) envoyé dans les clubs courant février 2011 qui indique les points de collecte départementaux (où les clubs doivent déposer leurs balles usagées) Les Comités départementaux rapatrient les balles vers le point de collecte central à la Ligue de Tennis avant le 8 avril 2011.

45 La Ligue reconditionne les balles dans les cartons COVED pour le transport. Au 18/03 : balles récupérées Objectif : balles usagées Le Tour de France (ramassage des balles par le transporteur dans les Ligues) passe à Reims (point de collecte central) le 14 avril entre 15h et 17h. Projet dun sol sportif en Champagne pour 2012 (Appel à candidature)

46


Télécharger ppt "2 e Séminaire Développement des clubs Comité Aube de Tennis Samedi 19 mars 2011 Thème : Equipement des clubs Benoît DUCHET Conseiller en Développement."

Présentations similaires


Annonces Google