La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour le développement de la qualité Patrick ZAMPARUTTI Pharmacien Inspecteur de Santé publique Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour le développement de la qualité Patrick ZAMPARUTTI Pharmacien Inspecteur de Santé publique Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008."— Transcription de la présentation:

1 Pour le développement de la qualité Patrick ZAMPARUTTI Pharmacien Inspecteur de Santé publique Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008

2 Pour le développement de la qualité Les contrats de Bon Usage en Bretagne Rapport ministériel Woronoff-Lemsi « Le médicament à lhôpital » - Afficher la politique du médicament. - Responsabiliser les acteurs. - Moderniser le circuit du médicament. - Développer les systèmes qualités. - Etc….. Assurance maladie : T2A. - Augmentation des dépenses de molécules onéreuses 20 % / an.

3 Pour le développement de la qualité Les contrats de Bon Usage en Bretagne Cadre : Contractualisation. 36 engagements = leviers daction / évaluations. Responsabilité locale : Engagements adaptés à chaque établissement, ou communs. Responsabilité régionale : Comité du médicament et des dispositifs médicaux / Coordinateur qualité sécurité / Chef de projet. Réseau : Assurance maladie / DRASS / ARH / Professionnels.

4 Pour le développement de la qualité Les contrats de Bon Usage en Bretagne Tout patient bénéficie : 1 -..dune prise en charge thérapeutique fondée sur des référentiels validés de la concertation des professionnels impliqués dans sa prise en charge thérapeutique dun circuit de prescription - dispensation - administration garantissant ladéquation et la sécurité demploi des produits de santé qui lui sont destinés atteint dune maladie cancéreuse, infectieuse, rare ou orpheline, ou exposé à une situation à risque iatrogène élevé bénéficie de coordinations et de sécurisations renforcées dune politique d établissement organisant et consacrant les moyens nécessaires à latteinte de ces objectifs majeurs.

5 Pour le développement de la qualité Les contrats de Bon Usage en Bretagne Exemples de leviers daction Culture sécuritaire. 3 - Bon usage des anticoagulants Augmentation du nombre de déclarations d'évènements indésirables (iatrogénie) dans les établissements de santé et exploitation des données Plan daudit du circuit du médicament Programme promotionnel de bon usage des médicaments à risque Prescription en DCI.

6 Pour le développement de la qualité


Télécharger ppt "Pour le développement de la qualité Patrick ZAMPARUTTI Pharmacien Inspecteur de Santé publique Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008."

Présentations similaires


Annonces Google