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Paris, mars 2009 CAMPAGNE « Oui au bio dans ma cantine »

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Présentation au sujet: "Paris, mars 2009 CAMPAGNE « Oui au bio dans ma cantine »"— Transcription de la présentation:

1 Paris, mars 2009 CAMPAGNE « Oui au bio dans ma cantine »

2 Paris, mars 2009

3 OUI AU BIO DANS MA CANTINE En partenariat avec lassociation JEco, le WWF- France, première ONG environnementale française, lance la première campagne denvergure nationale de promotion des produits issus de lagriculture biologique en milieu scolaire. « Oui au bio dans ma cantine », cest avant tout une mobilisation citoyenne de tous pour inciter les élus et les décideurs locaux à proposer une alimentation saine et savoureuse issue de lagriculture biologique dans les cantines scolaires.

4 CONTEXTE Quest-ce qui justifie cette campagne ? Le WWF-France est partenaire du film « nos enfants nous accuseront » Le WWF-France sest lancée dans une campagne sur l eau en dénonçant limpacts des pesticides et nitrates sur cette ressource; Le WWF-France travaille en partenariat avec les FNCIVAM afin de promouvoir une agriculture de qualité, de proximité et de saison; Lalimentation est un préoccupation majeure des français mais ont une méconnaissance de lagriculture biologique; Les engagements du grenelle : accroissement de la Surface Agricole Utile en Bio devant atteindre 6% en 2012 et 20% en 2020.

5 LACUNES Lagriculture biologique nest pas suffisamment développée dans notre pays, seulement 2% de la Surface Agricole Utile en 2009; La ressource en eau nest pas prise en compte dans nos choix de production agricole; Les filières en agriculture biologique sont sous développées; Lenseignement agricole et la formation professionnelle ont un retard dans lapprentissage des pratiques agricoles biologiques; La production agricole de proximité est rarement prise en compte par les acteurs locaux. Dans la volonté dintroduire du bio dans les cantines, le juridique est souvent un frein à la décision politique.

6 POINTS FORTS Volonté politique daccroître la production biologique en France; Leau est une des préoccupations prioritaires des français; Les français voient dans lagriculture biologique un gage de sécurité alimentaire et sanitaire; Lagriculture biologique trouve un nouveau public chez les consommateurs, 21% dentre eux le sont depuis moins de 2 ans; Les produits biologiques sont solides face à la crise avec des indicateurs de consommation au vert.

7 OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE Sensibiliser le grand public et les décideurs locaux; Influer sur les politiques publiques afin dintroduire une alimentation biologique dans la restauration collective scolaire; Influer sur les politiques locales afin de prendre en considération la sécurisation des captages deau potable par lintroduction dune agriculture biologique de proximité; Influer sur les politiques locales afin de prendre en considération les engagements du grenelle de lenvironnement sur la mise en place des trames vertes et bleues; Promouvoir aux côtés des acteurs locaux une agriculture biologique de proximité, vecteur dune revitalisation économique et sociale des territoires et préservatrice de lenvironnement.

8 Une campagne sur 3 ans Année 1: « Oui au bio dans ma cantine » dans les écoles primaires Lancement de la campagne officielle – Foire du bio à Argeles sur mer dans le cadre de lévénement « Les enfants et la mer » du 10 au 13 avril 2009; Montée en puissance de la campagne pendant la campagne des élections européennes (réforme de la PAC) – vote le 7 juin 2009 juin 2009 : appel des enfants sur lalimentation; La marche du 18 juin 2009 organisée avec lassociation Jéco; A partir de septembre 2009, suivi des décisions politiques dans les communes ou les intercommunalités en fonction du vote des budgets.

9 Une campagne sur 3 ans Année 2 : « Oui au bio dans ma cantine » dans les collèges, les lycées et les universités 2010 : lancement de la campagne à destination des collèges, des lycées et des universités; Montée en puissance de la campagne avant les échéances électorales régionales (compétences des régions, développement économique et formation professionnelle); 18 Juin 2010 – deuxième marche nationale et premier bilan

10 Une campagne sur 3 ans Année 3 : « Oui au bio dans la cantine » dans le cadre de la réforme de la PAC et de la mise en place des engagements du Grenelle 2011 : Lancement de la campagne pour une réforme de la PAC; 2011 : Résultats et bilan de la mise en place des engagements du Grenelle en direction de lagriculture biologique; 18 Juin 2011 – dernière marche nationale et résultats de la campagne sur 3 ans

11 AXE DE LA CAMPAGNE : QUALITE DE LEAU Le WWF-France lance dans le cadre de son programme eau douce une campagne sur la qualité de leau en dénonçant la mauvaise gestion de la ressource en eau et la pollution des nappes souterraines et superficielles. La campagne « Oui au bio dans ma cantine » propose des solutions: Sécurisation des captages deau potable par lintroduction dune agriculture bio autour de ces zones Sécurisation des zones sensibles, trames vertes et bleues par lintroduction dune agriculture biologique autour de ces zones

12 AXE DE LA CAMPAGNE : SAU et DEVELOPPEMENT DU BIO Engagement et objectif du grenelle de lenvironnement dans le cadre de lagriculture biologique: Augmentation de la Surface Agricole utile en bio : 6% en 2012 et 20% en 2020; Enseignement agricole enseignement de lagriculture biologique obligatoire; La campagne « Oui au bio dans ma cantine » propose des solutions: Augmentation de la SAU par lintroduction de lagriculture biologique autour des captages deau potable et des trames vertes et bleues;

13 AXE DE LA CAMPAGNE : SAU et DEVELOPPEMENT DU BIO (suite) Augmentation de la demande par lintroduction de lalimentation biologique dans la restauration collective scolaire; Augmentation de la production agricole biologique en privilégiant une agriculture de proximité la plus à même de répondre à la demande dans la restauration collective scolaire; Revitalisation des campagnes par la réintroduction dune économie basée sur le développement de lagriculture biologique et de ses filières; Développement de lenseignement agricole biologique dans les lycées agricoles et développement de la formation professionnelle continue dans les filières de lagriculture biologique, de la transformation alimentaire et de la distribution.

14 AXE DE LA CAMPAGNE : ALIMENTATION – SANTE ENVIRONNEMENT Lagriculture biologique, une mesure de précaution en terme sanitaire par la non introduction dintrants dans le cycle de production; Lagriculture biologique une alimentation de qualité; Lagriculture biologique en circuit court une empreinte écologique faible Lagriculture biologique de proximité et de saison un changement de comportement du consommateur bénéfique à lenvironnement

15 PARTENAIRES ISARA ( école privée dingénieurs agronomes de Lyon) : argumentaire technique; J ECO : Association partenaire de la marche du 18 juin; Associations délus: AMF, ADF, ARF; Acteurs du Bio: FNAB, Agence du Bio … Associations de consommateurs; Associations de parents délèves et enseignants: FCPE, Ligue de lenseignement … Associations familiales : UNAF; CAF; FNCIVAM dont CIVAM bio 66; Max Havelaar; Fondation Léopold Mayer (FPH).

16 DISPOSITIF DE LA CAMPAGNE Responsable de la campagne: Guillaume Aspects juridiques : Roxane Economie et agriculture : Amandine Ecosytèmes (eau) : Cyrille Alimentation/santé : Gaëlle Com programme : Mathilde Composition documents contenus : Jacques Olivier Composition graphique : Raskal Partenariat média : Bénédicte Relation presse : Pierre Internet : Iskandar Production audiovisuelle : Léa Maketing direct (Club Panda) : Julien DEV : Jérome Bénévolat : Marylène

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18 Faîtes un cadeau à la planète: Réduisez votre empreinte écologique et soutenez le WWF !


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