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LA LECTURE AU CYCLE 3. CONSTATS Les élèves français sont très performants lorsquil sagit de retrouver des informations, ils sont moins à laise quand il.

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1 LA LECTURE AU CYCLE 3

2 CONSTATS Les élèves français sont très performants lorsquil sagit de retrouver des informations, ils sont moins à laise quand il sagit dinterpréter ou de produire des écrits faisant appel à la réflexion critique. Olivier Rey

3 Evaluations CM2 Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites) Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation dun niveau de langue bien caractérisé, etc.) et exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte.

4 Pratiques de classe courantes Lire silencieusement le texte. Participer à un bref échange collectif sur le sens de tel ou tel mot ou expression. Répondre à des questions. La compréhension de textes serait égale à la compréhension dans la conversation quotidienne à loral ? Un constat : des résultats français décevant en lecture. Compréhension à la fin du cycle 3 (Evas CM2)

5 C 2 C 3 Adulte Code Compréhension

6 Les stratégies pour comprendre daprès Goigoux et Cebe Avant la lecture Reconnaître les types de texte (structure, attentes de lecture) Préparer le lexique Donner un résumé de lhistoire pour préparer des images mentales Pendant la lecture Reformuler, rappeler, synthétiser Questionner Anticiper Donner des images mentales Expliquer son point de vue Après la lecture : Reformuler Reprendre le titre Globaliser Métacognition

7 LES PROGRAMMES

8 CYCLE 2CYCLE 36 ème Manifester sa compréhension dun récit ou dun texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant Rapporter clairement un évènement ou une information très simple Langage oral/ Échanger, débattre Réciter Expression orale / Échanger, débattre Exercices spécifiques : récitation, lecture haute voix, exposé, compte rendu, échanges organisés … Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres Poser des questions. Ecouter et donner son point de vue en respectant les règles de la communication Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. Participer aux échanges de manière constructive Rester dans le sujet Apporter des arguments Mobiliser des connaissances Situer son propos par rapport aux autres Respecter les règles de la communication Raconter une expérience épisode vécu/lecture/ film/ visite Écouter et prendre en compte la parole dautrui Sexprimer de façon audible et compréhensible dans un niveau de langue approprié Réciter des textes en prose ou des poèmes (une dizaine), en les interprétant par lintonation. Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine) Récitation en insistant sur la mise en valeur du texte

9 CYCLE 2CYCLE 36 ème Lecture Codage / Lecture à haute voix / Lecture en autonomie Lecture compréhension Lecture Lecture à haute voix / Lecture en autonomie / Lecture compréhension Lecture Lecture analytique / lecture intégrale La lecture et lécriture sont systématiquement liées Elle fait lobjet dexercices quotidiens, en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés Lire avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.

10 CYCLE 2CYCLE 36 ème Létude des textes (dont les textes littéraires) vise à développer des compétences dans la maîtrise de la langue, des capacités de compréhension et à soutenir lapprentissage de la rédaction autonome. Létude des textes (dont les textes littéraires) vise à développer les capacités de compréhension et à soutenir lapprentissage de la rédaction autonome. Lecture analytique = lecture attentive et réfléchie, cherchant à éclairer le sens des textes et à construire des compétences danalyse et dinterprétation. Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus. Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu. Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fin). Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet. Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) Etude de lœuvre intégrale sappuyant sur une lecture complète préalablement effectuée par lélève et combinée en classe par une lecture analytique dextraits Comprendre différents types de textes (scolaires, informatifs et documentaires, littéraires (récits/descriptions/dialogues/ poèmes)

11 CYCLE 2CYCLE 36 ème Littérature Donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse dhier et daujourdhui. Constituer une culture littéraire commune Donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse dhier et daujourdhui. Constituer une culture littéraire commune Les lectures conduites en classe permettent dinitier aux mythes, contes et légendes, aux textes fondateurs et aux grandes œuvres du patrimoine. Fonder une culture humaniste Développer chez lélève le plaisir de lire. Ecouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits dœuvres plus longues et en rendre compte Lire au moins 5 ouvrages dans lannée scolaire et en rendre compte. Lire au moins 3 œuvres intégrales, 3 groupements de textes étudiés en classe et 3 œuvres lues en lecture cursive hors temps scolaire. Expliciter des choix de lecture, des préférences. Les lectures sont associées au travail sur le lexique et à la découverte des formes et des genres littéraires. Elles suscitent la réflexion sur la place de lindividu dans la société/sur les faits de civilisation/sur le fait religieux. Raconter de mémoire une œuvre lue citer de mémoire un court extrait caractéristique. Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fin). Rapprocher des œuvres littéraires, à loral/à lécrit.

12 Compétences du socle commun

13 Palier 1Palier 2Palier 3 Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus. Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à lobjectif poursuivi. Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de littérature de jeunesse adaptés à son âge. Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Dégager le thème dun paragraphe ou dun texte court Dégager le thème dun texteDégager, par écrit ou oralement, lessentiel dun texte lu Repérer dans un texte des informations explicites Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés Inférer des informations nouvelles (implicites) Repérer des effets de choix formels (niveau de langue) Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte

14 Quels obstacles à la compréhension ? LECTEUR HABILELECTEUR MALHABILE Identifier le type décrit auquel appartient le texte Repérer la structure du texte Construire la cohérence logique du texte : reconnaissance des personnages / enchaînement causes –conséquences Résumer et identifier les idées principales du texte Contrôler et réguler sa propre compréhension (ralentir, revenir en arrière si nécessaire) Privilégie massivement la lecture mot à mot : sefforce de mémoriser les mots et non les idées portées par ces mots Traite chacune des phrases de manière isolée, sans percevoir le lien quelles entretiennent entre elles. Ignore la nécessité de moduler sa vitesse de lecture (ralentir quand il sagit dun passage délicat, revenir en arrière). Reste au niveau du repérage thématique. Développe une compréhension « par îlots». Ne comprend pas lutilité de procéder à des inférences.

15 Les compétences en jeu dans la compréhension de lécrit Compétences mobilisées pour le prélèvement dinformations explicites –Prélever des informations ponctuelles –Prélever des indications de lieu –Prélever des indications de temps –Repérer les personnages désignés Compétence mobilisées pour la compréhension globale du texte ou du document –Identifier le genre de lécrit –Dégager lidée essentielle dun texte ou dun document –Construire des informations à partir dindices –Construire une information à partir de documents de nature différente

16 Compétences spécifiques mobilisées pour le traitement dindices fins de la langue –Identifier ce dont on parle (les personnages, idées, objets …) à travers des désignations différentes dont lensemble constitue la chaîne référentielle –Identifier la chronologie des évènements en sappuyant sur des indicateurs de temps et lemploi des temps verbaux –Identifier la cohérence logique, les liens de causalité –Identifier la cohérence énonciative grâce à lorthographe –Identifier le fonctionnement des déterminants –Repérer les accords constituant des indices pour la compréhension dun écrit –Identifier le sens dun mot par le contexte

17 S'il est indispensable de savoir bien déchiffrer les mots pour comprendre un texte, cette capacité est loin de suffire. Il ne suffit pas de bien apprendre à déchiffrer pour bien lire. Il est donc important de développer au cycle 2 et au cycle 3 les capacités à déchiffrer, ainsi que létude de la langue de façon à parvenir à une fluidité dans la reconnaissance des mots. Il est tout aussi important de mener en parallèle un apprentissage de la compréhension. L'apprentissage de la lecture continue au cycle 3 et au collège, dans toutes les disciplines et a pour objectif de faire progresser les élèves dans la compréhension des textes.

18 Travailler les stratégies de lecture des élèves cest apprendre aux élèves à Reconnaitre et à se repérer dans les différentes structures de textes afin de comprendre comment linformation est organisée. Confronter son point de vue avec dautres. Emettre des hypothèses Trouver les réponses de façon explicite dans le texte. Trouver les réponses de manière implicite grâce à ses propres connaissances. Trouver les réponses de manière implicite par prises dindices dans le texte.

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20 Les cinq familles dobstacles à la compréhension daprès Patrick. Joole Composantes de lénonciation Qui parle ? Qui raconte ? Doù ? Quand ? Substituts Chaines anaphoriques Connecteurs de temps Inférences ActantsDénomination Caractérisation Relations Substituts Inférences Connecteurs Inférences CohérencesChronologie Parcours / topographie Autres (entrelacements, flash back…) Connecteurs Connecteurs de lieux Inférences Structure du texte Rapports logiquesCausalité Opposition / Concession Hypothèse / Condition Connecteurs logiques Inférences HiérarchisationIdées Evénements Personnages Connaitre les idées principales Emettre des hypothèses Anticiper

21 Etablir des séances de lecture avec des objectifs précis dapprentissages Reconnaître et traiter les mots et/ou expressions écrits. Repérage et utilisation des connecteurs qui permettent de caractériser les lieux, la chronologie du récit et la suite logique des actions du récit. Repérage et utilisation des substituts qui permettent de visualiser les personnages. Apprendre à comprendre les inférences. Utiliser les marques morphosyntaxiques pour comprendre (genre, nombre, ponctuation, conjugaison). Appendre à dégager les idées essentielles dun texte pour comprendre mais aussi pour mémoriser de épisodes dun texte long. Apprendre à anticiper, émettre des hypothèses pour se repérer dans le texte. Repérer la structure des textes afin de comprendre les objectifs de lecture. Réinvestir par la rédaction.

22 8 objectifs 1. Reconnaitre des mots et traiter les mots écrits 2. Reconnaitre et utiliser des connecteurs 3. Reconnaitre et utiliser des substituts 4. Faire des inférences et sappuyer sur elles pour comprendre 6. Repérer et utiliser les marques morphosyntaxiques 7. Dégager les idées essentielles dun texte 8. Emettre des hypothèses et /ou anticiper Réinvestir par la lecture et la rédaction.

23 PROGRESSION POUR LE CYCLE 3

24 CE2CM1CM2 Reconnaissance et traitement des mots écrits 1.Identification de mots connus par vocabulaire visuel 2.Lire par groupe de mots 3.Identification de mots inconnus en contexte 4.Identification de mots inconnus par indices grapho-phonétiques 5.Identification de mots inconnus par indices morphologiques (genre, nombre) 6.Interpréter les préfixes et les suffixes pour comprendre un mot ou une expression inconnus 7.Séparer un longue phrase en unité de sens 8.Comprendre et utiliser un champ lexical 1.Identification de mots inconnus en contexte 2.Identification de mots inconnus par indices grapho-phonétiques 3.Identification de mots inconnus par indices morphologiques (genre, nombre) 4.Interpréter les préfixes et les suffixes pour comprendre un mot ou une expression inconnus 5.Séparer un longue phrase en unité de sens 6.Comprendre et utiliser un champ lexical 1.Identification de mots inconnus en contexte 2.Identification de mots inconnus par indices grapho-phonétiques 3.Identification de mots inconnus par indices morphologiques (genre, nombre) 4.Interpréter les préfixes et les suffixes pour comprendre un mot ou une expression inconnus 5.Séparer un longue phrase en unité de sens 6.Comprendre et utiliser un champ lexical Connecteurs 1. Choisir un connecteur. 2. Remettre un texte dans lordre en sappuyant sur les connecteurs. 3.Retrouver les connecteurs dun texte 4.Préciser la nature du connecteur 5.Numéroter les actions dans lordre chronologique 6.Situer sur une frise ou dans un calendrier la chronologie des évènements dun texte. 1. Choisir un connecteur. 2. Remettre un texte dans lordre en sappuyant sur les connecteurs. 3.Retrouver les connecteurs du texte 4.Préciser la nature du connecteur 5.Numéroter les actions dans lordre chronologique 6.Situer sur une frise ou dans un calendrier la chronologie des évènements dun texte. 1. Choisir un connecteur. 2. Remettre un texte dans lordre en sappuyant sur les connecteurs. 3.Retrouver les connecteurs du texte 4.Préciser la nature du connecteur 5.Numéroter les actions dans lordre chronologique 6.Situer sur une frise ou dans un calendrier la chronologie des évènements dun texte.

25 CE2CM1CM2 Substituts 1.Repérer toutes les manières de retrouver un personnage dans le texte : pronom personnel, GN, pronom, chaîne anaphorique. 2.Compléter un texte par GN, ou/et pronoms pour le même personnage. 3.Choisir des substituts parmi une liste 4. Changer de point de vue 1.Repérer toutes les manières de retrouver plusieurs personnages dans le texte : pronom personnel, GN, pronom, chaîne anaphorique. 2.Compléter un texte par GN, ou/et pronoms pour plusieurs personnages. 3.Choisir des substituts parmi une liste 4.Changer de point de vue 1.Repérer toutes les manières de retrouver plusieurs personnages dans le texte : pronom personnel, GN, pronom, chaîne anaphorique. 2.Compléter un texte par GN, ou/et pronoms pour plusieurs personnages. 3.Choisir des substituts parmi une liste 4.Changer de point de vue

26 Exemple de traces et dactivités en CM2

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32 CE2CM1CM2 Inférences 1.Temps 2.Lieu 3.Objet 4.cause 5.Sujet 6. narrateur 1.Temps 2.Lieu 3.Objet 4.cause 5.Sujet 6. narrateur 1.Temps 2.Lieu 3.Objet 4.cause 5.Sujet 6. narrateur Marques morphosyntaxiques Comprendre en sappuyant sur - La ponctuation - Le genre - Le nombre - La conjugaison Comprendre en sappuyant sur : - La ponctuation - Le genre - Le nombre - La conjugaison Comprendre en sappuyant sur : - La ponctuation - Le genre - Le nombre - La conjugaison Idées essentielles 1.Choisir un titre parmi dautres 2.Inventer un titre 3.Choisir un résumé parmi dautres 4.Retrouver une phrase intruse 5.Choisir une phrase à intégrer dans un texte 6.Choisir lidée essentielle dun texte parmi une liste 7.Organiser les idées dun texte documentaire. 8.Relier texte et image 9.Retrouver les différents narrateurs dune même histoire 1.Choisir un titre parmi dautres 2.Inventer un titre 3.Choisir un résumé parmi dautres 4.Retrouver une phrase intruse 5.Choisir une phrase à intégrer dans u texte 6.Choisir lidée essentielle dun texte parmi une liste 7.Organiser les idées dun texte documentaire. 8.Relier texte et image 9.Retrouver les différents narrateurs dune même histoire 1.Inventer un titre 2.Choisir un résumé parmi dautres 3.Rédiger une synthèse/résumé 4.Retrouver une phrase intruse 5.Choisir une phrase/un paragraphe à intégrer dans un texte 6.Choisir lidée essentielle dun texte parmi une liste 7.Organiser les idées dun texte 8.Relier texte et image 9.Retrouver les différents narrateurs dune même histoire

33 CE2CM1CM2 Emettre des hypothèses/ Anticiper 1.Imaginer/retrouver la suite dune histoire en tenant compte du texte. 2.Imaginer/retrouver un passage intermédiaire en tenant compte des éléments du texte. 3.Retrouver les éléments qui ont précédés lextrait du texte. 1.Imaginer/retrouver la suite dune histoire en tenant compte du texte. 2.Imaginer/retrouver un passage intermédiaire en tenant compte des éléments du texte. 3.Retrouver les éléments qui ont précédés lextrait du texte. 1.Imaginer/retrouver la suite dune histoire en tenant compte du texte. 2.Imaginer/retrouver un passage intermédiaire en tenant compte des éléments du texte. 3.Retrouver les éléments qui ont précédés lextrait du texte. Structure des textes 1.Trier des textes de structure : -Procédurale -Énumérative -Descriptive -Comparative 2.Comparer des textes de différentes structures 3.Etablir des schémas de structure 1.Trier des textes de structure : -Procédurale -Énumérative -Descriptive -Comparative -Séquentielle -De cause à effet 2.Comparer des textes de différentes structures 3.Etablir des schémas de structure 1.Trier des textes de structure -Procédurale -Énumérative -Descriptive -Comparative -Séquentielle -De cause à effet 2.Comparer des textes de différentes structures 3.Etablir des schémas de structure

34 CE2CM1CM2 Réinvestissement Rédiger et lire des textes : -Poétiques -Articles de presse -Documentaires techniques -Résumés de sciences -Narratifs, - contes, -descriptions de personnages,lieux -théâtre Rédiger et lire des textes : -poétique -Documentaire historique -Récit mythologique/épopée -Documentaire scientifique -Narratif -Schéma narratif -Nouvelle -Théâtre Rédiger et lire des textes : -poétique -Documentaire historique -Documentaire scientifique -Narratif -Schéma narratif -Nouvelle -Théâtre -Récit en « je »

35 Bibliographie - Sitographie Au cours de chantiers de littératureAu cours de chantiers de littérature en séquences – en séquences (qui permet de travailler compréhension/interprétation, lecture documentaire, production décrit, des aspects de létude de la langue, sont souvent propice à un débat philosophique, mais parfois également à un travail spécifique en écoute musicale ou en histoire des arts –Sur lalbum « MOIetRIEN » –Sur lalbum « OTTO » –Sur le roman « Le petit garçon qui aimait les mots »

36 En ateliers tournants En ateliers tournants Sur lalbum Dico Dingo Sur lalbum « Little Lou » Dans des activités décrochées, courtes, ciblées sur des textes adaptés à lobjectif visé Dans des activités décrochées, courtes, ciblées sur des textes adaptés à lobjectif visé Je lis, je comprends du groupe départemental de prévention de lillettrisme 36 Ateliers apprendre à comprendre

37 dans des temps dateliers de lecture tournants dans des temps dateliers de lecture tournants les propositions du coffret compréhension des éditions de la Cigale « Stratégie pour lire au quotidien – Apprendre à inférer de la GS au CM2 » CDDP de Bourgogne « La chasse aux indices » éditions SED « Latelier de lecture » – Coll. Arthur – Editions Nathan « Bien lire à lécole » – Hachette


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