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LES REGLES DE SURVOL EN VFR SEFA GRENOBLE 06 mars 2005 Copyright cg Durée 30 minutes.

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2 LES REGLES DE SURVOL EN VFR SEFA GRENOBLE 06 mars 2005 Copyright cg Durée 30 minutes

3 LES REGLES DE SURVOL LES REGLES DE SURVOL EN V.F.R Documentation : La carte 500/000 IGN Carte daérodrome Guide VFR

4 Objectif de la séance : Connaître et appliquer les règles de survol Sensibiliser les usagers Pratiquer le VFR en toute sécurité GISCLARD CHRISTOPHE

5 Plan : La réglementation Les conséquences pratiques en VFR Les devoirs et actions du commandant de bord Synthèse Questions

6 La réglementation Règle 1 Sauf pour les manœuvres de décollage, datterrissage et de toutes celles qui sy rattachent, un vol VFR ne doit pas être effectué à une hauteur de moins de 500 ft (150m) au dessus du sol ou de leau et à une distance de 500 ft de toute personne, tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle Artificiel. X

7 La réglementation Règle 2 Lorsque vous survolez des zones à forte densité dhabitations des petites agglomérations ou des rassemblements de personnes en plein air (plage par exemple), la hauteur minimale est de 1000ft au-dessus de tout obstacle situé dans un rayon de 600m autour de lappareil.

8 La réglementation Règle 3 Cette règle est définie par larrêté du 10 Octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou danimaux. Si vous survolez les zones suivantes, les hauteurs de survol sont plus plus importantes en raison des nuisances sonores générés par les avions et du danger qui pourrait résulter dun accident aérien.

9 Règles : Règles : arrêté du 10 octobre m/1600 ft min AGL Agglomération : largeur < 1200 m Rassemblement de personnes ou d'animaux 1000 m/3300 ft min AGL Agglomération : 1200 m < largeur < 3600 m Rassemblement de personnes > m/5000 ft min AGL Agglomération : 3600 m < largeur Rassemblement de personnes > m/6600 ft min AGL PARIS : zone P23

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12 Règles : arrêté du 10 octobre m/1000 ft min AGL Usine isolée Installations à caractère industriel Hôpitaux, centre de repos Autoroute si vol parallèle Parc ou réserve naturelle (étendus)* Parc ou réserve naturelle (petits) Installations portant une marque distinctive *note : parc ou réserve nationale 3300 ft ASFC

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14 Sur un itinéraire publié En conformité avec les prescriptions En labsence d'itinéraire publié Hauteur minimale de ft au-dessus de lobstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres hauteur portée à ft si le relief est à plus de ft vols locaux Hauteur minimale de ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres VFR DE NUIT: La réglementation

15 Règles : Zones P, D, R Zones temporaires (ZIT, ZRT) se référer au complément aux cartes et aux NOTAMS pour connaître les caractéristiques et l'activité. Trajectoires publiées, zones à éviter (carte VAC)

16 Règles : Feux de forêt: En cours de traitement 5000ft et 5 nm

17 Les actions et devoirs du commandant de bord: La fonction de commandant de bord est synonyme de responsabilité daprès la réglementation vous êtes cdt de bord si …… VOUS AVEZ LA CHARGE DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE DU VOL(chap4.arrêté 24/07/91 ) Vous avez la possibilité de ne pas respecter les règles de lair en cas dabsolue nécessité, mais cette nécessité ne doit toucher quà la sécurité …

18 Les actions et devoirs du commandant de bord: Limiter les nuisances sonores et pour cela : Évitez le survol des agglomérations, respecter les procédures antibruit mises en place sur certains aérodromes. Evitez les séances de tour de piste continues près des agglomérations…… Abstenez-vous de voler près du sol sans raison impérative……

19 Les actions et devoirs du commandant de bord: Exercices avec instructeur: tour de piste basse hauteur 300/500 ft AGL simulacre de panne moteur/atterrissage forcé/IVV » 50 m / 170 ft » 150 m / 500 ft de toute personne/véhicule/navire ou obstacle artificiel

20 Zones à éviter Obstacle Trajectoire publiée Para

21 Les conséquences pratiques en VFR Trajet ST Rambert-Avignon Premier cas le vol basse altitude…….. Avantages……. Inconvénients…… Deuxième cas le vol en niveau. Avantages……. Inconvénients……

22 Vol à basse altitude : météo, plancher de zones, photographie, rallye aérien,Vol de plaisance Inconvénients: En cas de panne moteur, temps réduit pour réagir Perte ou pas de contact radio/Radionav.limité Turbulences Collisions/obstacles/avions darmes/antennes Le pilote doit assurer un scanning extérieure intense Egarement Mauvaise visibilité Charge de travail importante pour le pilote =stress! Les conséquences pratiques en VFR

23 Hauteur de survolTemps de vol 6500ft6min 3500ft3min 500ft30 sec Les conséquences pratiques en VFR

24 Vol en niveau ou >3000ft agl: Bonne visibilité En cas de panne, temps plus confortable Pour gérer la panne Portée radio/radionav plus importante Navigation règles semi-circulaire,plus sûre Vol sous contrôle radar Non turbulent Risques : Hypoxie…………….. Perception visuelles(notions de distances)……. Malaise cardiaques……………. Les conséquences pratiques en VFR

25 Synthèse: La réglementation est un minimum, elle ne garantit pas votre sécurité… Toujours agir en fonction de ses compétences et de son état physique. Ne pas hésiter à annuler son vol ou le reporter Le respect de la réglementation et dautrui et éviter les infractions

26 BON VOLS 08/03/05 QUESTIONS ?

27 THE END

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