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A.D.F Automatic Direction Finder Définition: Définition: L ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator.

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MOYENSdeRADIONAVIGATION. La radionavigation est une des 3 méthodes de navigation utilisées en VFR. En aviation légère les principaux instruments de radionavigation.

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1 A.D.F Automatic Direction Finder Définition: Définition: L ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator (Lctr) NDB (Non Directionnal Beacon) NB: ces récepteurs peuvent également capter les émissions de certaines stations radio, par exemple en région lyonnaise, France Inter sur 603 kHz

2 A.D.F Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial) Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial) En Europe: 255 à 415 kHz & 510 à 525 kHz. Précision: entre 5 et 10° Précision: entre 5 et 10° Portée: fonction de la puissance de lémetteur: Portée: fonction de la puissance de lémetteur: – Locator: 10 à 25 watts, portée 10 à 25 Nm – NDB: 50 watts à 5 kW, portée jusquà 150 Nm Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente. Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente. Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère) Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère)

3 Locator et NDB sur les cartes

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5 Les différents récepteurs

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8 Présentation de linformation Un simple indicateur de gisement

9 Présentation de linformation Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement: le RMI

10 Présentation de linformation Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement VOR/ADF RMI du TB20

11 Sur le RMI ci-contre, la fonction cap magnétique est hors service (OFF) Mais la fonction gisement est valide. Aiguille simple sur ADF, gisement 152° Aiguille double sur le NAV2 (VOR) gisement 135°

12 Si lavion ne dispose que dun seul radiocompas, le fait de mettre les 2 clés du RMI sur ADF fait que les 2 aiguilles sont confondues. Dans lexemple ci-contre, (fonction cap non active), le RMI redevient un indicateur de gisement; Le gisement de la balise (locator ou NDB) est de 015°.

13 A.D.F Utilisation : Utilisation : Le radiocompas peut être considéré comme un goniomètre de bord: il donne la direction de la station émettrice par rapport à laxe longitudinal de lavion. Langle entre cette direction et laxe de lavion est un GISEMENT. Pour transformer cette information de gisement en QDM, il suffit dappliquer la formule: QDM = Cm + gisement

14 Matérialisation Gisement +40° Si lavion est au Cm 030°, sur quel QDM est-il ? Réponse: le gisement étant de 40°, le QDM est: 030°+40° = 070° HDG

15 Matérialisation Lavion est-il dans le NE, SE, SW ou NW de la balise? Réponse: le QDM commence par 0, il est donc dans le SW (sur le QDR 250°) (Lavion toujours au cap 030°) HDG

16 Gt 40° Cm 030° QDM 070°

17 Si lavion est au Cm 270°, sur quel QDM est-il ? Matérialisation Gisement +320°, cest aussi –40° Le QDM : 270° - 40° = 230° Position par rapport à la balise, NE, SW,SE, NW?

18 Cm 270° QDM 230°

19 Si lavion est au Cm 200°, le QDR est : 200°+20°=220° Matérialisation: en station arrière, il est plus aisé de raisonner en QDR. Gisement +200°,cest aussi +20° avec la queue de laiguille

20 Cm 200° QDR 220°

21 Si lavion est au Cm 060°, le QDR est : 060°-30°=030° Matérialisation: Gisement +150°, cest aussi -30° avec la queue de laiguille

22 Cm 060° QDR 030

23 A.D.F Utilisation avec vent: Utilisation avec vent: Exemple: Je suis au cap 020° et jai un gisement de +40°. En application de ce qui précède, jen conclu que je suis sur le QDM 060° (ou QDR 240°) Si je souhaite me diriger vers la balise il me suffit de prendre le Cm 060°. Sans vent mon gisement restera nul (sauf à lapproche de la verticale de la balise où laiguille aura tendance à partir à droite ou à gauche). NB: il en sera de même en station arrière.

24 Au Cm 060°, gisement 0°: le QDM est : 060°+0°=060° HDG

25 Cm 060° QDM 060

26 Après 3 minutes, toujours au Cm 060°, le gisement est passé à +10°: le nouveau QDM est : 060°+10° = 070° Retenir: lorsque je ne suis pas en correction de dérive, la pointe de laiguille mindique la direction doù vient le vent. Dans ce cas: de la droite (avant ou arrière) NB: cest vrai en station avant ou arrière

27 Cm 060° Position initiale « Il doit y avoir du vent de la droite ! » QDM 070

28 Cm 080° « je prends un cap + fort que mon QDM de position » Pour corriger la dérive

29 En correction de dérive, Cm 080°, le gisement est passé à 350°(ou-10°) : le QDM est bien : 080° - 10° = 070° Pour corriger la dérive Retenir: lorsque je suis en correction de dérive, laiguille mindique le sens et la valeur de la dérive. Dans ce cas: 10° de dérive gauche

30 FIN PREMIERE PARTIE

31 Cm 030 QDM de position: 050° QDM recherché : 060° = 010° convergence: 3 x = 30° Virage gauche Cm 030° Pour des écarts de 0 à 10° La convergence se calcule par rapport au QDM recherché

32 Cm 120 QDM de position : 070° QDM recherché : 030° = 040° convergence : 90° Virage droite Cm 120° Pour des écarts de 40 à 60°: interception perpendiculaire

33 Cm 100° QDM de position : 070° QDM recherché : 030° = 040° convergence : 60° Virage droite Cm 100° Variante

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35 070 Cm 120 Cm 110 Cm 100 Cm 90 Cm 80 Cm Variation spirale

36 070 Cm 120 Cm 110 Cm 100 Cm 90 Cm 80 Cm Variation spirale


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