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BL.050917.011 ALIGNEMENT - DECOLLAGE Briefing long.

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1 BL ALIGNEMENT - DECOLLAGE Briefing long

2 BL PLAN I. ALIGNEMENT 1. Phase au sol mais… faisant partie du décollage 2. Et pas la moins importante II. DECOLLAGE 1. Accélération 2. Rotation 3. Montée initiale III. PANNES AU DECOLLAGE 1. Préambule 2. Panne avant rotation 3. Panne après rotation IV. CONNAISSANCES ET BRIEFINGS 1. Importance du TU, des calculs de limitations 2. Briefings

3 BL ALIGNEMENT A.Entre point darrêt et la mise en puissance Après essais moteurs Actions et C/L et briefing B. Aligner lavion sur laxe central de piste Vi réduite et bord du seuil de piste Erreur de parallaxe 1. Phase au sol…faisant partie du décollage

4 BL ALIGNEMENT 1. Phase au sol…faisant partie du décollage (Suite) C.Dernières vérifications avant mise en puissance Axe longitudinal avion aligné sur axe central Commandes au neutre (palonniers) Scanning instruments moteurs + gyros

5 BL ALIGNEMENT 2. Et pas la moins importante A.Avion et le pilote doivent être prêts au décollage Briefing Actions lors de lalignement B.Attention particulière Pas de précipitation (radio, trafic…) Se référer à de bons repères C.Dernières vérifications avant mise en puissance Axe longitudinal aligné sur axe central Commandes au neutre (surtout palonnier) Visée dun point éloigné dans axe de piste

6 BL ALIGNEMENT RETENIR : Briefing départ Actions alignement Sécurité Immobilisation sur axe Positionnement des commandes Repère dalignement le plus loin possible

7 BL DECOLLAGE 1. Accélération Puissance affichée (PG) Vitesse attendue (60 kt) Phénomène particuliers : Effets parasites Roulage lors de laccélération (Scan p. 168)

8 BL DECOLLAGE 2. Rotation Assiette affichée à la vitesse attendue (1,1 Vs = 60 kt) => On quitte le sol ! Lire la vitesse et lannoncer Variation θ à cabrer progressive Garder inclinaison nulle et axe (manche) => Attention : phase critique

9 BL DECOLLAGE 2. Rotation (Suite) Puissance « limitée » de lavion ! Forte puissance« Faible » puissance Faible excédent de puissance θ à cabrer limitée à la rotation Accélération vers Vi de montée => Priorité : Trajectoire

10 BL DECOLLAGE 2. Montée initiale θ de préaffichage maintenue (~ 6°) Vitesse attendue (~ 70 kt) Hauteur attendue pour actions après décollage Après rotation et se termine après C/L après décollage Pas de précipitation : priorité à la trajectoire ! θ de montée verouillée Cap suivi Symétrie du vol

11 BL DECOLLAGE 2. Montée initiale (Suite) Hauteur minimum : 300 ft sol Vitesse : 70 kt stabilisée Ce nest quaprès quon soccupe des actions et C/L après décollage Actions après décollage Instruments moteur plage verte Volets rentrés Phare OFF C/L après décollage Quand : Alors…

12 BL Préambule Quand ça ne se passe pas comme prévu… Se rappeler : Faible excédent de puissance Faible vitesse θ à cabrer Réagir vite… mais pas nimporte comment, sinon… PANNES AU DECOLLAGE

13 BL Préambule (Suite) PANNES AU DECOLLAGE Quels types de pannes ? A quel moment ? Performances et limitations ? Doù importance : Connaissance de son avion et des limitations Connaissance des procédures Garder son sang-froid

14 BL Panne avant rotation PANNES AU DECOLLAGE On initie un arrêt-décollage => Procédure du manuel de vol Quest-ce quun arrêt-décollage ? Définition : interruption du décollage dès quune anomalie est détectée Quels genres de pannes ? Panne moteur Panne instrumentale Défaillance technique Collision aviaire Etc.

15 BL Panne avant rotation (Suite) PANNES AU DECOLLAGE Actions : « Stop » Réduction de puissance Freinage efficace et continu Prévenir sur fréquence radio

16 BL Panne après rotation PANNES AU DECOLLAGE Deux cas de figure se présentent : Quel type de panne ? Panne majeure (ne permet pas dassurer la montée initiale) Panne mineure (permet de poursuivre montée initiale pour retour terrain rapidement) A cela sajoute une donnée essentielle : A quelle hauteur survient la panne ? Juste après rotation (Hauteur < 800 ft sol) Fin de montée initiale

17 BL Panne après rotation (suite) PANNES AU DECOLLAGE Panne majeure ? Application procédure « panne après décollage » Variation θ à piquer pour 1,3 Vs en vol plané Trajectoire pour éviter obstacles Actions « Panne après décollage » Tentation du demi-tour !!! Hauteur insuffisante

18 BL Panne après rotation (suite) PANNES AU DECOLLAGE => Effectuer tour de piste adapté Panne mineure ? Application du briefing départ/décollage Penser à adapter la gestion du vol : Analyser panne (Fct temps, compétences…) Quelle incidence sur mon tour de piste ? Actions particulières, C/L à appliquer ? Conséquences sur atterrissage ? Et toujours : Priorité à la trajectoire !!!

19 BL Connaissances de lavion CONNAISSANCES Lavion va se comporter dune certaine façon en fonction : conditions dexploitation caractéristiques des pistes conditions du jour Il est primordial : Connaître la masse au décollage Etablir le centrage Calculer la distance de roulage/décollage IMPERATIF : Sécurité du vol

20 BL Connaissances de lavion (suite) CONNAISSANCES Passe obligatoirement par : Connaissance du manuel dutilisation de lavion (masses, performances, limitations, etc.) Connaissance et exploitation des documents pour déterminer performances et limitations Buts : Savoir si le vol est réalisable Anticiper en cas de problème pour prendre bonnes décisions

21 BL Quest-ce quun briefing ? Projet daction Annonce de ce qui va être fait au cours dune phase particulière Annonce de ce qui est envisagé en cas de dégradation des conditions de vol 2. Briefings CONNAISSANCES Buts : Avoir une représentation mentale de la situation Etre plus réactif dans ses actions par pré-activation des éléments importants du vol Faire partager son projet daction et répartir les tâches si nécessaire

22 BL EN CONCLUSION… ALIGNEMENT-DECOLLAGE = PHASE IMPORTANTE BONNE PREPARATION DU VOL POUR UNE BONNE REPRESENTATION DU DECOLLAGE ANTICIPER POUR ETRE « DEVANT » LA MACHINE POUR CE FAIRE : BRIEFING MAITRISE DE BONNE TRAJECTOIRE


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