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Dossier météo Le dossier météo. Dossier météo Le dossier météo Rappel réglementaire: « Pour les vols hors du circuit daérodrome et les vols IFR, laction.

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1 Dossier météo Le dossier météo

2 Dossier météo Le dossier météo Rappel réglementaire: « Pour les vols hors du circuit daérodrome et les vols IFR, laction préalable au vol doit comprendre létude attentive des bulletins et prévisions météorologiques les plus récents » Conséquences: Prendre la dernière observation, même pour un vol local LATIS très souvent ne suffit pas (prévisions) Emporter une preuve détude du dossier météo (protection juridique)

3 Dossier météo OBTENTION DES INFORMATIONS MÉTÉOROLOGIQUES : Si une station météorologique existe sur laérodrome de départ, un dossier météo couvrant votre parcours peut vous être remis, accompagné dun briefing par un prévisionniste. AVANT LE VOL : À défaut dune station sur laérodrome, ou si elle est fermée, vous pouvez obtenir des informations par téléphone auprès dune station proche, les coordonnées figurant sur la carte VAC. Certains aérodromes sont dotés du STAP (Système de Transmission automatique des Paramètres) par téléphone. Les numéros sont donnés sur les cartes VAC des terrains concernés. Plus de détails seront donnés en fin de cours.

4 Dossier météo EN VOL : Auprès de lorganisme de contrôle avec lequel vous êtes en contact, Auprès dun service dinformation de vol (SIV) Répondeur VOLMET (Fréquences VHF sur cartouche des cartes 1/ e). Portée environ de 200Nm. Fréquences ATIS OBTENTION DES INFORMATIONS MÉTÉOROLOGIQUES

5 Dossier météo LE DOSSIER METEO Composition: 1.Cartes: Analyse en surface Wintem (carte des vents et températures) Temsi (France, Euroc, Eurafi etc.…) 2.Messages: METAR et SPECI TAF SIGMET

6 Dossier météo Donne des informations sur le comportement de latmosphère dans les basses couches et la nature des fronts à un instant donné. On trouve sur ces cartes, entre autres : -Les courbes isobares -Les anticyclones et les dépressions -Les différents fronts -La tendance du vent pour certaines régions -Les pointages LA CARTE DANALYSE EN SURFACE

7 Dossier météo

8 CARTES WINTEM (Vents & températures -Domaine Euroc et France) Ces cartes donnent les vents et températures à des niveaux de pression bien définis. Les cartes de vent concernant le pilote VFR (domaine France) sont pour les niveaux suivants: - FL20(950 hPa) - FL50(850 hPa) - FL100(700 hPa) Pour le domaine France, elles sont émises toutes les 3 heures à partir de minuit. Pour le domaine européen, elles vont du FL050 au FL390 et sont émises toutes les 6 heures à partir de minuit.

9 Dossier météo CARTES WINTEM Renseignements fournis : VENT: Le vent à laltitude de la surface isobare est indiqué par une flèche positionnée dans le sens du vent et dont les barbules donnent la force. La direction générale du vent permet de connaître la position des centres de haute et de basse pression (ces centres nétant pas représentés sur les cartes). Rappel : Dans lhémisphère Nord, le vent tourne dans le sens des aiguilles dune montre autour des centres de hautes pressions, et inversement autour des basses pressions.

10 Dossier météo CARTES WINTEM Renseignements fournis : TEMPERATURE: Les températures au niveau de la surface isobare sont indiquées par un chiffre (parfois dans un cercle). Un chiffre sans signe est négatif. Les températures positives sont précédées du signe +, et sont données en degrés Celsius. Il est donc aisé de connaître la différence de température par rapport à celle de latmosphère type qui décroît linéairement de 2° par 1000ft.

11 Dossier météo CARTES WINTEM Le vent est représenté par un système de flèches, barbules, et fanions ; 10kt 5kt 50kt Calme Température en °C positive Température en °C négative

12 Dossier météo Carte 950 hPa FL 020

13 Dossier météo Carte 850 hPa FL 050 Carte 700 hPa FL 100

14 Dossier météo LA CARTE TEMSI Définition : Carte de prévision pour l'aéronautique, valable pour lheure précisée sur le document. Il faudra tenir compte du déplacement des fronts de manière à pouvoir se représenter la situation au moment du vol. Trois types différents : 1.pour les longs courriers entre FL 250 et « TEMSI Euroc, (Europe occidentale), court et moyen-courrier, du sol au FL450, les altitudes ont pour référence le calage 1013 hPa. 3.TEMSI France limitée à pieds, altitudes par rapport au QNH. Ne couvre que la période de jour

15 Dossier météo LA CARTE TEMSI Élaboration et fréquence 2 heures avant l'heure de validité. Huit cartes par jour, toutes les 3 heures. Renseignements - date et heure de validité - centres de haute et basse pression (pas systématique) - position et déplacement des fronts - limites du temps significatif - phénomènes caractéristiques - CAT et JET (sauf sur Temsi France) - niveau de l'isotherme 0° (plus iso –10 ° sur la Temsi France) - température et niveau de la tropopause (sauf sur Temsi France)

16 Dossier météo Temsi France Analyse pour un vol de Grenoble St Geoirs à Biarritz ft

17 Dossier météo Temsi EUROC

18 Dossier météo RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI FRONTS ET SYSTÈMES ISOBARIQUES : 25 Front froid Front chaud Front occlus Front stationnaire Front se déplaçant à 25kts dans le sens de la flèche.

19 Dossier météo FRONTS ET SYSTÈMES ISOBARIQUES : RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI MentionsSignification SLWDéplacement lent de front STNRFront stationnaire LCentre de basse pression HCentre de haute pression 1015 Valeur maximale ou minimale de la pression, en hPa, associée à L ou H

20 Dossier météo Délimitation de zones concernées : Ligne festonnée; limite des zones de temps significatif Ligne épaisse discontinue; Limite des zones de CAT (Clear air turbulence) RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Temps significatif

21 Dossier météo Localisation des phénomènes : RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI SymboleSignification COTSur les côtes LANÀ lintérieur des terres LOCLocalement MAREn mer MONAu-dessus des montagnes VALDans les vallées SFCEn surface, au sol.

22 Dossier météo Symboles du temps significatif :, Pluie Bruine Pluie se congelant * Neige Averses Grêle Givrage faible Givrage modéré Brume étendue Brouillard étenduGivrage fort RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI

23 Dossier météo Symboles du temps significatif : Fumée étendue Forte brume de sable ou de poussière Brume sèche Turbulence modérée Turbulence forte CAT Turbulence en air clair Ligne de grains forts Orage Ondes orographiques RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI

24 Dossier météo Quantité de nuages : RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI MentionSignification SKCCiel clair (sky clear; 0 octas) FEWPeu (few ; 1 à 2 octas) SCTEpars (scattered; 3 à 4 octas) BKNFragmenté (broken; 5 à 7 octas) OVCCouvert (overcast ; 8 octas) LYREn couches (layer)

25 Dossier météo Mentions spécifiques aux cumulonimbus (Cb): RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI MentionSignification ISOL Isolé (- de 50 % de la zone) OCNL Occasionnellement (bien séparés : 50 à 75 %) FRQ Fréquents (peu ou pas séparés ; +75 %) EMBD Noyés dans la couche (embedded)

26 Dossier météo RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI GenreAbréviationÉtage CirrusCi Supérieur (6000 à Voire plus suivant les régions) CirrostratusCs CirrocumulusCc CumulonimbusCb AltostratusAs Moyen (2500 à 6 000m) Altocumulus et CbAc & Cb NimbostratusNs Cumulus et CbCu & Cb Inférieur (<2 500m) NimbostratusNs StratocumulusSc StratusSt

27 Dossier météo La base et le sommet des nuages sont donnés en FL pour la TEMSI EUROC et en altitudes pour la TEMSI France, La mention Cb ou le symbole doivent être interprétés comme englobant tous les phénomènes météorologiques normalement associés aux cumulonimbus ou aux nuages (givrage, turbulence, grêle etc.). Nuages : RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI

28 Dossier météo Visibilité horizontale en surface : Elle est indiquée sur la TEMSI France et exprimée en kilomètres comme suit : V0 V1,5 V5 V8 de 0 à 1,5 km de 1,5 à 5 km de 5 à 8 km supérieure ou égale à 8 km RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI

29 Dossier météo Températures : RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Sur les TEMSI France; Laltitude de lisotherme 0° Laltitude de lisotherme -10° Sur les TEMSI Euroc; Niveau de lisotherme 0° Température et niveau de la tropopause

30 Dossier météo COURANTS JETS : (ou jet-stream») vents forts en haute altitude Ils sont dus aux différences daltitudes de la tropopause en différents points du globe. Ils génèrent de fortes turbulences : CAT RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Orientation générale vers lEst. Ils sont moins importants en hiver quen été. Les courants jets ne sont pas reproduits sur les TEMSI France, car celle-ci est limitée à ft. Les courants jets ont une vitesse moyenne comprise entre 100 et 200 kt, record au large du Japon : 300 kt.

31 Dossier météo COURANTS JETS : (jet-stream) Les courants jets (courant dair > à 60kt) ne sont mentionnés sur la carte TEMSI Euroc quà partir de 80kt. Sont précisés : leur vitesse maximale le niveau où souffle le courant maximal. RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Dans lexemple ci-dessous, laxe du jet est au FL350, et sétend verticalement entre les FL300 et FL380. Lextension verticale nest mentionnée que pour les jets > à 120 kt. FL /-50

32 Dossier météo Les messages météo Les messages dobservation pour un aérodrome : METAR, METAR AUTO et SPECI Les messages de prévisions pour un aérodrome:TAF Les avis de phénomènes dangereux pour laéronautique : SIGMET

33 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES METAR Indicateur OACI de laérodrome METARLFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Indicateur COR Lindicateur COR sera inséré : lorsquune erreur sera identifiée dans le METAR (ou le SPECI) lorsquun nouveau METAR (ou SPECI) apporte un complément dinformations utiles

34 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES METAR Date et heure UTC de lobservation METARLFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA

35 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES METAR Vent moyen, direction(s) et rafales Vent : Le vent est mesuré au sommet dun pylône de 10 m de hauteur ; Cest un vent moyen observé au cours des 10 minutes précédant lheure dobservation. METARLFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA

36 Dossier météo METAR LFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA DECODAGE DES MESSAGES METAR GroupeSignificationExemples 230 Direction doù souffle le vent par rapport au Nord vrai 23012KT Vent soufflant du 230, vitesse 12 KT 12 Vitesse du vent KT Unité exprimant la vitesse du vent KT: nœuds; KMH: km par heure; MPH: miles per hour G23 Rafales (si la vitesse varie de plus de 10 kt) Rafales pouvant atteindre… 190V280 Directions extrêmes du vent (si > 60°) Vent moyen du 230° variant entre le 190° et le 280°

37 Dossier météo Vent variable VRB: La direction du vent est codée VRB à la place de la direction moyenne lorsque : DECODAGE DES MESSAGES METAR La vitesse du vent est strictement inférieure à 3 kt et la variation totale sur 10 minutes de sa direction est supérieure ou égale à 60° La vitesse du vent est supérieure ou égale à 3 kt et la variation totale sur 10 minutes de sa direction est supérieure ou égale à 180°

38 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES METAR Visibilité horizontale dominante METARLFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Visibilité horizontale dominante : Indiquée en mètres (ou fraction de Statut Mile: SM dans certains pays), 9999 signifiant supérieure à m. Si elle est inférieure à 1500 m, la portée visuelle de piste, si disponible, sera ajoutée (RVR: Runway Visual Range ou PVP).

39 Dossier météo VISIBILITE DOMINANTE La visibilité dominante (1) (2) est la valeur de la visibilité atteinte ou dépassée dans au moins la moitié du cercle dhorizon ou au moins la moitié de la surface de laérodrome. (1) en remplacement de la visibilité minimale depuis le 2/11/05 (2) Ailleurs, elle est supérieure et/ou inférieure, mais dans des proportions non pénalisantes pour le pilote VFR. DECODAGE DES MESSAGES METAR

40 Dossier météo Visibilité horizontale : exemples : 2000, 2000SW, 0350 R08/0300U, 0350 R08/0300V0400U DECODAGE DES MESSAGES METAR GroupeSignificationExemple 2000 Visibilité horizontale en mètres 2000 mètres SW Direction de la visibilité minimale 2000SW : visibilité minimale 2000 mètres vers le Sud- Ouest R08RVR pour la piste indiquée R08/0300U: RVR de 300 m pour la piste 08, en augmentation: U : en augmentation D: en diminution N : absence de tendance 0300Valeur de la RVR en mètres U ou D ou NTendance de la RVR VValeur extrême de la RVR RVR pour la piste 08 variant entre 300 et 400 m en augmentation

41 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES METAR AUTO Pour les METAR automatiques (METAR AUTO), lorsquaucune variation de direction ne peut être indiquée, la valeur de visibilité est suivie de NDV. Abréviation UP utilisée pour indiquer une précipitation non identifiée Abréviation NCD lorsquaucun nuage na été identifié par le système automatique et lorsque ce système nest pas capable de détecter labsence de CB ou de TCU Le symbole ///// est utilisé devant CB ou TCU lorsque le système automatique a détecté un CB ou un TCU et que la nébulosité ou la hauteur de ces nuages na pas pu être observée.

42 Dossier météo Visibilité horizontale : exemples : La valeur indiquée pour la RVR est la valeur moyenne mesurée pendant 10 minutes avant lheure du METAR. Si elle est supérieure à 1500 m, elle est notée : P1500, Si elle est inférieure à 50 m, elle est notée M0050. DECODAGE DES MESSAGES METAR

43 Dossier météo Visibilité horizontale : Les phénomènes provoquant une diminution de la visibilité sont décrits sur les METAR en fonction des codes suivants : DECODAGE DES MESSAGES METAR CodesSignification BR BRUME (mist) visibilité comprise entre 1000 et 5000 m FG BROUILLARD (fog) (Fog; visibilité inférieure à 1000 m) FUFUMEE (smoke) VACENDRES VOLCANIQUES DUPOUSSIERES GENERALISEES SASABLE (sand) HZBRUME SECHE

44 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES METAR CodesSignification DZBruine (drizzle) RAPluie (rain) SNNeige (snow) GRGrêle (hail) GSGrésil (fine hail) SQGrain (squall) FCTrombe (whirlwind) Précipitations METAR LFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA

45 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES METAR Précipitations METAR LFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA CodesSignifications + / -Forte/Faible VCAu voisinage (Vicinity ; 8 à 16 km) MIMince BCEn Bancs SHAverses TSOrages FZSurfondu RERécent Ces codes peuvent être complétés par un qualificatif : RERA : pluie récente SHRA : averse de pluie FZRA : pluie se congelant

46 Dossier météo Nébulosité DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA AbréviationsSignification FEWPeu SCTÉpars BKNFragmentés OVCCouvert

47 Dossier météo Type de nuages DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Nébulosité : Seuls sont indiqués les CB et les TCU (Tower Cumulus à fort développement vertical). La nébulosité est suivie de la hauteur en centaines de pieds, de la base des nuages par rapport à la hauteur de laérodrome (AAL).

48 Dossier météo Température : Température de lair sous abri et du point de rosée, exprimée en degrés Celsius, décimale arrondie au degré le plus proche. Températures DECODAGE DES MESSAGES METAR Les températures négatives sont précédées de la lettre M. METAR LFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA

49 Dossier météo Pression : Valeur du QNH donnée en hPa, après la lettre Q, toujours arrondie à la valeur inférieure (pour des raisons de sécurité évidentes). Pression atmosphérique DECODAGE DES MESSAGES METAR Exemple : QNH1010: compris entre 1010 et 1010,9 hPa METAR LFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Dans les pays anglo-saxons, la pression est donnée en pouces de mercure, exemple : A2992 signifie 29,92 inHg

50 Dossier météo METARLFBO Z 20010KT CAVOK 08/06 Q1010 CAVOK (ceiling and visibility OK) La mention CAVOK sera utilisée si, simultanément : 1.visibilité > à 10 Km, et : 2.pas de nuages en dessous de 1500 m ou en dessous de laltitude de secteur la plus élevée, si celle-ci est > à 1500 m, et : 3.pas de Cb, et : 4.pas de précipitations, dorage, ni de brouillard mince, ni de chasse-neige basse. DECODAGE DES MESSAGES METAR

51 Dossier météo Liste des aérodromes pour lesquels la définition du CAVOK prend une valeur différente de 1500 mètres.

52 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES METAR METARLFLL Z NSC 09/05 Q1023 METARLFLY Z SKC 17/09 Q1018 NSC (2) No Significant Clouds SKC (1) Sky clear (1) SKC : il ny a pas de nuages, mais toutes les autres conditions nécessaires au terme CAVOK ne sont pas respectées (notamment visibilité). (2) NSC : utilisé quand CAVOK et SKC ne peuvent pas sappliquer

53 Dossier météo Évolution : Les messages METAR incluent une prévision de tendance valable pour les deux heures qui suivent lheure dobservation. Evolution DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD Z 23012G23KT SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA AbréviationsSignification BECMG Devenant Évolution régulière ou irrégulière TEMPO Temporairement Évolution temporaire de moins de 1 heure NOSIG Pas de changement significatif prévu

54 Dossier météo METAR LFLS Z 34012KT 7000 RA BKN020 13/10 Q1016 NOSIG = Message d'observation Metar le 27 à 13 h UTC à Grenoble Saint-Geoirs Vent 340, 12 nœuds Visibilité horizontale dominante 7000 mètres Pluie Nuages fragmentés, 5 à 7 octas, 2000 pieds Température sous abri 13° C, température du point de rosée 10° C Pression QNH 1016 hPa Pas d'évolution dans les 2 heures à venir.

55 Dossier météo METAR LFLQ Z 04015G25KT 010V SCT015 BKN023 19/12 Q1010 = Message d'observation Metar le 10 à 18 h UTC à Montélimar-Ancône Vent 040, vitesse moyenne 15 nœuds, rafales à 25 nœuds Direction du vent variable entre le 010 et le 070 Visibilité horizontale dominante supérieure à 10 km Nuages épars, 3 à 4 octas, 1500 pieds Nuages morcelés, 5 à 7 octas, 2300 pieds Température sous abri 19° C, température du point de rosée 12° C Pression QNH 1010 hPa

56 Dossier météo METAR LFPM Z 23008KT RA BR FEW003 SCT007 16/15 Q1013 BECMG AT = Message d'observation Metar le 4 à 18 h UTC à Melun Villaroche Vent 230, vitesse moyenne 8 noeuds Visibilité horizontale dominante, 2500 mètres Faible pluie, brume Nuages rares, 1 à 2 octas, 300 pieds Nuages épars, 3 à 4 octas, 700 pieds Température sous abri 16° C, température du point de rosée 15°C Pression QNH 1013 hPa Devenant à 20 heures: visibilité dominante 3500 mètres

57 Dossier météo METAR LFPO Z VRB03KT 0500SW6500NE R26/0600V1000U +BCFG VV008 10/09 Q0992 BECMG FM0600 TL KT 3000 = Message d'observation Metar le 4 à 05 h UTC à Paris-Orly Vent variable en direction, vitesse moyenne 3 noeuds Visibilité horizontale mini 500 m vers le SW, maxi de 6500 m vers le NE RVR piste 28 variant entre 600 m et 1000 m, en augmentation Fort banc de brouillard, visibilité verticale, 800 pieds Température sous abri 10° C, température du point de rosée 9°C Pression QNH 992 hPa Devenant à partir de 6 heures jusqu'à 6 h 45 : vent 300, 15 nœuds, visibilité 3000 mètres

58 Dossier météo METAR LFST Z 26007KT CAVOK M08/M14 Q1015= Message d'observation Metar le 6 à 06 h UTC à Strasbourg Entzheim Vent 260, vitesse moyenne 07 nœuds Pas de nuages 10 km Température sous abri -8° C, température du point de rosée -14°C Pression QNH 1015 hPa * Référence diapo 48

59 Dossier météo METAR LFCR Z AUTO 32009KT 9999NDV NSC 20/11 Q1013= Message d'observation automatique le 11 à 08 h UTC à Rodez Marcillac Vent 320, vitesse moyenne 09 nœuds Visibilité supérieure à 10 km, sans variation de direction Pas de nuages significatifs Température sous abri 20° C, température du point de rosée 11°C Pression QNH 1013 hPa

60 Dossier météo METAR LFMH Z 36020G30KT 3000 VCTS OVC015CB 10/06 Q1007 RESHRA= Message d'observation Metar le 6 à 20 h UTC à Saint-Étienne Bouthéon Vent 360, vitesse moyenne 20 noeuds, rafales à 30 nœuds Visibilité horizontale dominante 3000 mètres Orage à proximité (8 à 16 km de laérodrome) Couvert, 8 octas, 1500 pieds, cumulonimbus Température sous abri 10° C, température du point de rosée 6°C Pression QNH 1007 hPa Récentes averses de pluie

61 Dossier météo METAR LFBL Z 22020G30KT 5000 SKC 15/10 Q1013 WS LDG RW22 TEMPO FM G40KT= Message d'observation Metar le 6 à 11 h UTC à Limoges Bellegarde Vent 220, vitesse moyenne 20 noeuds, rafales à 30 nœuds Ciel clair, visibilité dominante 5000 m Température sous abri 15° C, température du point de rosée 10°C Pression QNH 1013 hPa Cisaillement de vent à latterrissage sur la piste 22 Temporairement à partir de 12 heures, vent en rafales du 220, 20 à 40 nœuds

62 Dossier météo METAR KSFO Z VRB04KT ¼ SM FG VV/// 12/12 A2944= Message d'observation Metar le 6 à 07 h UTC à San Francisco Int Vent variable 4 nœuds ¼ de Statut Mile (environ 400 mètres) Brouillard Visibilité verticale non mesurée ou non mesurable Température sous abri 12° C, température du point de rosée 12°C Pression QNH 29,44 pouces de mercure (997 hPa env.)

63 Dossier météo SPECI Définition: amendement pour un Metar. SPECI LFMH Z 36020G30KT 6000 VCTS OVC015CB 10/06 Q1007 B2= Message Spéci le 6 à 20 h 30 UTC à Saint Étienne Bouthéon Vent 360, vitesse moyenne 20 nœuds, rafales à 30 nœuds Visibilité horizontale 6000 mètres Orage à proximité Couvert, 8 octas, 1500 pieds, cumulonimbus Température sous abri 10° C, température du point de rosée 6°C Pression QNH 1007 hPa Critère 2 (visibilité) en amélioration

64 Dossier météo INDICATEURS D'ÉVOLUTION DU SPECI 0Vitesse maximale du vent 1Direction, vitesse moyenne du vent 2Visibilité, portée visuelle de piste 3Nébulosité et hauteur des nuages 4Précipitations surfondues ou solides 5 et 6 inutilisés 7Tempête de poussière, chasse-neige 8Orages 9Grains ou trombes

65 Dossier météo Définition : Le TAF (Terminal Airport Forecast) est un message de prévisions météorologiques pour un aérodrome. DECODAGE DES MESSAGES TAF Il permet ainsi de compléter linformation fournie au pilote, qui peut ainsi intégrer lévolution du temps pendant le temps de son parcours. Le TAF est toujours précédé dun METAR. Le TAF est rédigé toutes les 3 heures pour une durée de prévision de 9 heures ; (il est transmis ½ heure avant le début de lheure de validité). Le TAFOR (ou TAF long) est rédigé toutes les 6 heures pour une durée de prévision de 18, 24 voire 30 h (plutôt utilisé par les longs courriers.) Nb: à compter du 05/11/08, plus quun seul type de TAF par aérodrome, soit un court soit un long.

66 Dossier météo DECODAGE DES MESSAGES TAF Autres modifications intervenues depuis le 5/11/08 : Ajout du jour de fin de prévision dans le groupe « Période de validité » Ajout du jour début et de fin de prévision pour les indicateurs dévolution BECMG et TEMPO Ajout du jour de prévision pour lindicateur dévolution FM Ajout du jour de prévision pour les températures maxi et mini prévues dans les TAF de 24 et 30 heures, après accord entre Météo-France, le gestionnaire et la DSNA. Suppression de SKC (pour les TAF uniquement), seul NSC est utilisé

67 Dossier météo TAFLFBO Z 1506/1515 VRB03KT 3000 BR BKN035 TEMPO BCFG BECMG NSW BECMG KT= Le décodage est identique à celui des METAR; DECODAGE DES MESSAGES TAF Il comporte cependant des groupes dévolutions et de probabilité correspondant à des changements météorologiques. Indicateurs COR, AMD, CNL. Lindicateur COR sera inséré : lorsquune erreur sera identifiée dans le TAF (pas utilisé en France) Lindicateur AMD sera utilisé lors dun changement observé ou prévu, significatif Lindicateur CNL signifie que le message TAF initial ne pourra pas être tenu constamment à jour. Dans ce cas CNL marque la fin du message.

68 Dossier météo Groupes dévolution et de probabilité: DECODAGE DES MESSAGES TAF FM Modification du temps significative à partir de lheure qui suit FM. BECMG Évolution graduelle prévue, devenant... TEMPO Changement temporaire NSW Pas de temps significatif prévu (No Significant Weather) PROB30 ; PROB40 Indique la probabilité doccurrence en % peut être placé devant tempo, mais pas devant FM ou BECMG TAFLFBO Z 1506/1515 VRB03KT 3000 BR BKN035 TEMPO BCFG BECMG NSW BECMG KT=

69 Dossier météo TAF LFLS Z 1409/ KT 5000 TSRA SCT025CB SCT030 BKN070 BECMG KT 8000 SHRA SCT012 BKN025 BECMG 1214 SCT025= Message de prévision Taf, pour Grenoble St Geoirs, émis le 14 à 8 h UTC, valable pour le 14 de 9 à 18 h UTC: Dès 9 h le vent souffle du Sud-Est à 15 kt, la visibilité est de 5 km, pluie et orage, cumulonimbus (3 à 4 octas) à 2500 pieds Évolution progressive de 10 à 12h, le vent soriente au Nord-Ouest, la visibilité passe à 8 km, averses de pluie, nébulosité 3 à 4 octas (épars) à 1200 pieds et 5 à 7 octas (fragmenté) à 2500 pieds Évolution progressive de 12 h à 14 h, deux couches nuageuses de 3 à 4 octas (épars) à 2500 pieds.

70 Dossier météo TAF LFLY Z 1409/ KT 9999 SCT025CB BKN050 TEMPO SCT015 BKN040 BECMG 1113 SCT050= Message de prévision Taf, pour Lyon Bron, émis le 14 à 8 h UTC, valable de 9 à 18 h UTC: Vent 320 pour 10kt Visibilité supérieure à 10 km 3 à 4 octas par Cb à 2500 pieds, 5 à 7 octas à 5000 pieds Baisse temporaire de la visibilité à 7000 mètres entre 9 et 11 h Évolution progressive entre 11 et 13 h, 3 à 4 octas à 5000 pieds

71 Dossier météo TAF LFBD Z 0600/ KT 5000 OVC008 TEMPO DZ OVC005 FM G28KT 4000 TSRA BKN026CB PROB TSGR = Message de prévision Taf, pour Bordeaux-Mérignac, émis le 05 à 23 h UTC, valable du 6 à 00 h UTC au 6 à 24 h UTC: Vent 250, 10 nœuds Visibilité 5000 m, couvert 800 pieds Temporairement, entre 18 h et 20 h : visi 1200 m, bruine forte, 8/8 à 500 pieds À partir de 20 h : vent du 320, 15 à 28 nœuds, visi 4000 m, orage avec pluie modérée, morcelé par Cb à 2600 pieds, forte probabilité dorage avec grêle entre 22 et 23 h.

72 Dossier météo TAF LFB Z 2518/ KT CAVOK TX22/2612Z TN10/2607Z= Message de prévision Taf, pour Bordeaux-Mérignac, émis le 25 à 17 h UTC, valable du 25 à 18 h UTC au 26 à 18 h UTC: Vent 280, 8 nœuds CAVOK Température maximale de 22° prévue le 26 à 12 h UTC, température minimale prévue le 26 à 07 h UTC.

73 Dossier météo SIGMET Significant Meteorological Message Définition : avis de phénomène dangereux pour l'aéronautique. Émis uniquement par le CVM de chaque FIR lorsque des conditions dangereuses sont prévues dans les limites dune FIR et/ou UIR. Ne concerne quun seul phénomène à la fois. LFFF SIGMET 1 VALABLE / LFPO - ISOL CB OBS UIR FRANCE MAINLY E PART BLW FL400 MOV TO E INTSF = Message Sigmet 1 pour les vols subsoniques et supersoniques, valable le 3 de 12 à 16 h UTC, émis par Paris Orly: Cb observés en l'UIR France, principalement dans l'est, au-dessous du niveau de vol 400, se déplaçant vers lEst en s'intensifiant.

74 Dossier météo SIGMET Significant Meteorological Message LFMM SIGMET 1 VALABLE / LFMM – FIR MARSEILLE: SEV TURB OBS W OF LFML BTN GND AND FL180 MOV SE 15KT WKN Message Sigmet 1, valable le 13 de 5 h à 9 h UTC, concernant la FIR Marseille: turbulence sévère observée à l'ouest de Marseille Provence, entre le sol et le niveau de vol 180, se déplaçant vers le Sud-est, en diminution.

75 Dossier météo Collecte de linformationTéléphone Station météo Fax Internet Minitel Par radio

76 Dossier météo Où trouver linformation ? Avant le vol Stations météosur aérodromes importants Moyens télématiques :Aérofax (avec code) Audiotel Avion(0,34 / min répondeur en clair) Audiotel VAV(0,34 / min répondeur en clair) Audiotel Prévisionniste(1.35 puis 0,34 /min) METAR(0,34 /min avec Minitel 3614 Aerotel et code FFA) Internet(avec code FFA)voir fin du cours ATIS et STAPVoir cartes VAC

77 Dossier météo Où trouver linformation ? En vol VOLMETRépondeur VHF, 11 aérodromes importants/FIR, portée 200 Nm (FIR Marseille: 128,6 en français) Service dInformation en Vol voir fréquences Atlas VAC, rubrique SIV ATISSur certains aérodromes importants ;

78 Dossier météo EXPLOITATION DU DOSSIER Il est indispensable deffectuer une exploitation méthodique dans un ordre logique : La carte danalyse en surface fait tout dabord apparaître les éventuelles impossibilités. Si cette situation générale est favorable… …on étudie ensuite les métars qui donnent les observations locales réelles… …si létude des métars est positive, on sintéresse alors aux Tafs qui sont des prévisions locales… …si ces Tafs sont également favorables, on revient aux prévisions à grande échelle avec la carte Temsi et les cartes Contour, pour le trajet proprement dit… …pour terminer, lensemble des renseignements étant positif, on peut alors envisager le vol, avec les éventuels aménagements pour le trajet ou les altitudes de vol.

79 Dossier météo Liste des sites Internet utiles à la préparation du vol METEO –Site prévision grand public à quatre jours sur la France et observations, image satellite et radar –Observations daérodrome : temps présent, vent, visibilité, nuages, température et metar en cliquant sur chaque station –Météo aéronautique générale et sur un trajet défini –Cartes prévisions surface USAF, prévision précipitations, zone givrage, orage, rainfall radar France 1 (image radar satellite visible et IR) 6 h UTC, 12 h UTC

80 Dossier météo Liste des sites Internet utiles à la préparation des vols METEO –Image des impacts de foudre + CB rafraîchie toutes les 30 sur la France en heures locales. –Site très complet avec de nombreuses informations disponibles. –Site très complet avec de nombreuses informations disponibles. –Site officiel meteosat avec images satellites récentes animées –Prévisions à 72 h dans le plan vertical pour un lieu donné à choisir en cliquant sur météogramme

81 Dossier météo FIN


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