La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation du vol et actions après le vol Roulage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation du vol et actions après le vol Roulage"— Transcription de la présentation:

1 Préparation du vol et actions après le vol Roulage
Briefing long 02 Valentin BRISOUX

2 Sommaire Objectifs Documentation de référence Sondage / Rappels Thème
Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion

3 Objectifs Objectif s Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Savoir prendre en considération et mettre l’avion en œuvre avant le vol Etre capable de rouler l’avion au sol Renseigner les documents et restituer l’avion après le vol

4 Documentation de référence
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Guide pratique du pilotage (Zilio) P.24 à 25, 29 à 32 Manuel du pilote d’avion (Cepadues) P.130 à 133

5 Sondage / Rappels Sans objet Objectifs Doc.de référence Thème Sondage
Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Sans objet

6 Thème – Préparation du vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Documents nécessaires : Pour tout vol Manuel de vol Fiche de pesée Consignes relatives aux utilisations particulières et aux équipements de secours Plan de vol lorsqu’il est établi Cartes appropriées, météo et notams (sauf en tour de piste)

7 Thème – Préparation du vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Documents nécessaires :  Pour tout vol pour lequel le terrain de départ et d’arrivée son différents Certificat d’immatriculation Certificat De Navigabilité (CDN) Certificat de limitation des nuisances si exigé Licence de station d’aéronef Licences, qualifications et visite médicale des pilotes Le carnet de route ( sauf si le retour se fait avant la fin de la journée sans changement de CDB )

8 Thème – Préparation du vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Visite pré-vol Inspection de l’avion à effectuer avant chaque vol.  Divisée en 2 parties : Pré-vol intérieure Pré-vol extérieure

9 Thème – Préparation du vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Visite pré-vol Suivre les procédures indiquées dans le manuel de vol (ou QRH)

10 Thème – Préparation du vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Installation à bord Importante car elle conditionne deux critères, facteurs de sécurité : L’accès aux commandes La perception des informations intérieures et extérieures

11 Thème – Préparation du vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Installation à bord Particularité du DA40 : les sièges sont fixes, ce sont les palonniers qui s’ajustent

12 Thème – Préparation du vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Installation à bord Le pilote doit : Obtenir un débattement complet des commandes de vol Accéder à toutes les commandes secondaires Avoir la meilleure visibilité possible vers l’extérieure Bien voir le tableau de bord Avoir accès à la documentation nécessaire au vol Prendre le temps de se mettre à l’aise Note : utilisation possible d’équipements adaptés (coussins, lunettes de vue, de soleil, casquette, etc.)

13 Thème – Préparation du vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Mise en route Procédures dans le manuel de vol (ou check-list). Toujours assurer la sécurité autour de l’avion avant d’entreprendre la procédure. Possibilité d’utiliser la méthode de « scanning »

14 Thème – Roulage Le roulage s’effectue en suivant les marquages au sol.
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Le roulage s’effectue en suivant les marquages au sol.

15 Thème – Roulage Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Le bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur l’axe de roulement

16 Thème – Roulage On dirige l’avion à l’aide des palonniers. Objectifs
Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion On dirige l’avion à l’aide des palonniers. Frein gauche Frein droit Palonnier gauche Palonnier droit = Une seule pédale = Une seule pédale

17 Thème – Roulage Effet des palonniers sur la gouverne de direction
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Effet des palonniers sur la gouverne de direction

18 Thème – Roulage Position des pieds sur les pédales:
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Position des pieds sur les pédales: Ne pas garder les pieds sur les freins au roulage pour éviter de freiner inconsciemment. Se diriger uniquement à l'aide de la roulette de nez. Cependant ce conseil n'est pas valable sur DA40 puisque les freins sont les seuls moyens de se diriger (roulette libre). On utilisera dans ce cas les freins de manière différentielle pour orienter la roulette.

19 Thème – Roulage Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion La vitesse est régulée par la puissance et/ou les freins. Puissance supérieure pour combattre l’inertie de l’avion Elle doit être adaptée à l’environnement. 15kts maximum en ligne droite Pour ralentir l'avion: freiner progressivement et symétriquement Note : Un avion n'est pas une voiture: ses freins sont beaucoup moins efficaces.

20 Thème – Roulage Facteurs influents : Etat du sol Vent Objectifs
Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Facteurs influents : Etat du sol Vent Vent de travers Mettre le manche dans le vent : L’aileron de l’aile sous le vent (baissé) crée une trainée qui minimise l’effet de girouette Une pression constante sur le palonnier du côté d’où vient le vent est aussi nécessaire.

21 Thème – Roulage Objectifs Vent de face Doc.de référence
Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Vent de face La gouverne de profondeur doit être maintenue au neutre pour offrir peu de prise au vent Vent arrière La gouverne de profondeur doit être braquée à piquer afin de soulager la roulette de nez et d’améliorer l’adhérence du train principal

22 Thème – Roulage Vérifications des instruments
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Vérifications des instruments On profite du roulage pour vérifier le bon fonctionnement des instruments suivants : directionnel compas bille aiguille

23 Thème – Roulage Vérifications des instruments Virage à gauche :
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Vérifications des instruments Virage à gauche : Les caps diminuent L’aiguille à gauche La bille à droite

24 Thème – Roulage Vérifications des instruments Virage à droite :
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Vérifications des instruments Virage à droite : Les caps augmentent L’aiguille à droite La bille à gauche

25 Thème – Roulage Erreurs fréquentes :
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Erreurs fréquentes : Roulage avec puissance et freinage associé Mauvais positionnement des commandes au roulage en fonction du vent Analogie entre le volant d’un avion et le volant d’une automobile

26 Thème – Actions après le vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Arrimage de l’avion au sol ou rangement dans un hangar

27 Thème – Actions après le vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Pose des protections : Cache-pitot Blocage des commandes Cales Renseignement des documents : Carnet de route (CRM) Carnet de vol

28 Sondage Documents nécessaires pour un vol local ? Manuel de vol
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Documents nécessaires pour un vol local ? Manuel de vol Fiche de pesée Consignes relatives aux utilisations particulières et aux équipements de secours Plan de vol lorsqu’il est établi Cartes appropriées, météo et notams (sauf en tour de piste)

29 Sondage Dispositif permettant de diriger l’avion au sol ? Palonniers
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Dispositif permettant de diriger l’avion au sol ? Palonniers Freins différentiels

30 Sondage Placement des commandes en fonction du vent au roulage ?
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Placement des commandes en fonction du vent au roulage ? Ailerons : manche dans le vent Profondeur : Vent de face : au neutre Vent arrière : à cabrer Direction : dans le vent

31 Sondage Instruments à vérifier au roulage ? Directionnel Compas Bille
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Instruments à vérifier au roulage ? Directionnel Compas Bille Aiguille

32 Sondage Documents à remplir à l’issue d’un vol ? Carnet de route
Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Documents à remplir à l’issue d’un vol ? Carnet de route Carnet de vol Au plus tard en fin de journée.

33 Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Pour un vol local, il est nécessaire d’avoir le manuel de vol de l’avion, les cartes appropriées ainsi qu’un dossier météo et les NOTAM. Au sol, on cherche à maintenir l’avion sur la ligne centrale à l’aide des palonniers, en adaptant la vitesse à la situation. On placera les ailerons dans le vent, la profondeur au neutre en cas de vent de face et à piquer en cas de vent arrière.

34 Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Pendant les virages au roulage, on vérifiera le bon fonctionnement du directionnel, du compas, de la bille et de l’aiguille A la fin de chaque vol, on veillera à remplir le carnet de route de l’avion et son carnet de vol


Télécharger ppt "Préparation du vol et actions après le vol Roulage"

Présentations similaires


Annonces Google