La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation du vol et actions après le vol Roulage Valentin BRISOUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation du vol et actions après le vol Roulage Valentin BRISOUX."— Transcription de la présentation:

1 Préparation du vol et actions après le vol Roulage Valentin BRISOUX

2 Objectifs Documentation de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion

3 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Savoir prendre en considération et mettre lavion en œuvre avant le vol Etre capable de rouler lavion au sol Renseigner les documents et restituer lavion après le vol

4 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Guide pratique du pilotage (Zilio) P.24 à 25, 29 à 32 Manuel du pilote davion (Cepadues) P.130 à 133

5 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Sans objet

6 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Documents nécessaires : Pour tout vol Manuel de vol Fiche de pesée Consignes relatives aux utilisations particulières et aux équipements de secours Plan de vol lorsquil est établi Cartes appropriées, météo et notams (sauf en tour de piste)

7 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Documents nécessaires : Pour tout vol pour lequel le terrain de départ et darrivée son différents Certificat dimmatriculation Certificat De Navigabilité (CDN) Certificat de limitation des nuisances si exigé Licence de station daéronef Licences, qualifications et visite médicale des pilotes Le carnet de route ( sauf si le retour se fait avant la fin de la journée sans changement de CDB )

8 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Visite pré-vol Inspection de lavion à effectuer avant chaque vol. Divisée en 2 parties : 1. Pré-vol intérieure 2. Pré-vol extérieure

9 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Visite pré-vol Suivre les procédures indiquées dans le manuel de vol (ou QRH)

10 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Installation à bord Importante car elle conditionne deux critères, facteurs de sécurité : Laccès aux commandes La perception des informations intérieures et extérieures

11 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Installation à bord Particularité du DA40 : les sièges sont fixes, ce sont les palonniers qui sajustent

12 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Installation à bord Le pilote doit : Obtenir un débattement complet des commandes de vol Accéder à toutes les commandes secondaires Avoir la meilleure visibilité possible vers lextérieure Bien voir le tableau de bord Avoir accès à la documentation nécessaire au vol Prendre le temps de se mettre à laise Note : utilisation possible déquipements adaptés (coussins, lunettes de vue, de soleil, casquette, etc.)

13 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Mise en route Procédures dans le manuel de vol (ou check- list). Toujours assurer la sécurité autour de lavion avant dentreprendre la procédure. Possibilité dutiliser la méthode de « scanning »

14 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Le roulage seffectue en suivant les marquages au sol.

15 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Le bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur laxe de roulement

16 = Une seule pédale Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion On dirige lavion à laide des palonniers. Frein droitFrein gauche Palonnier droit Palonnier gauche = Une seule pédale

17 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Effet des palonniers sur la gouverne de direction

18 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Position des pieds sur les pédales: Ne pas garder les pieds sur les freins au roulage pour éviter de freiner inconsciemment. Se diriger uniquement à l'aide de la roulette de nez. Cependant ce conseil n'est pas valable sur DA40 puisque les freins sont les seuls moyens de se diriger (roulette libre). On utilisera dans ce cas les freins de manière différentielle pour orienter la roulette.

19 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion La vitesse est régulée par la puissance et/ou les freins. Puissance supérieure pour combattre linertie de lavion Elle doit être adaptée à lenvironnement. 15kts maximum en ligne droite Pour ralentir l'avion: freiner progressivement et symétriquement Note : Un avion n'est pas une voiture: ses freins sont beaucoup moins efficaces.

20 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Facteurs influents : Etat du sol Vent Vent de travers Mettre le manche dans le vent : Laileron de laile sous le vent (baissé) crée une trainée qui minimise leffet de girouette Une pression constante sur le palonnier du côté doù vient le vent est aussi nécessaire.

21 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Vent de face La gouverne de profondeur doit être maintenue au neutre pour offrir peu de prise au vent Vent arrière La gouverne de profondeur doit être braquée à piquer afin de soulager la roulette de nez et daméliorer ladhérence du train principal

22 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Vérifications des instruments On profite du roulage pour vérifier le bon fonctionnement des instruments suivants : directionnel compas bille aiguille

23 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Vérifications des instruments Virage à gauche : Les caps diminuent Laiguille à gauche La bille à droite

24 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Vérifications des instruments Virage à droite : Les caps augmentent Laiguille à droite La bille à gauche

25 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Erreurs fréquentes : Roulage avec puissance et freinage associé Mauvais positionnement des commandes au roulage en fonction du vent Analogie entre le volant dun avion et le volant dune automobile

26 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Arrimage de lavion au sol ou rangement dans un hangar

27 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Pose des protections : Cache-pitot Blocage des commandes Cales Renseignement des documents : Carnet de route (CRM) Carnet de vol

28 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Documents nécessaires pour un vol local ? Manuel de vol Fiche de pesée Consignes relatives aux utilisations particulières et aux équipements de secours Plan de vol lorsquil est établi Cartes appropriées, météo et notams (sauf en tour de piste)

29 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Dispositif permettant de diriger lavion au sol ? Palonniers Freins différentiels

30 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Placement des commandes en fonction du vent au roulage ? Ailerons : manche dans le vent Profondeur : Vent de face : au neutre Vent arrière : à cabrer Direction : dans le vent

31 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Instruments à vérifier au roulage ? Directionnel Compas Bille Aiguille

32 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Documents à remplir à lissue dun vol ? Carnet de route Carnet de vol Au plus tard en fin de journée.

33 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Pour un vol local, il est nécessaire davoir le manuel de vol de lavion, les cartes appropriées ainsi quun dossier météo et les NOTAM. Au sol, on cherche à maintenir lavion sur la ligne centrale à laide des palonniers, en adaptant la vitesse à la situation. On placera les ailerons dans le vent, la profondeur au neutre en cas de vent de face et à piquer en cas de vent arrière.

34 Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Objectifs Doc.de référence Sondage / Rappels Thème Préparation du vol Roulage Actions après le vol Sondage Conclusion Pendant les virages au roulage, on vérifiera le bon fonctionnement du directionnel, du compas, de la bille et de laiguille A la fin de chaque vol, on veillera à remplir le carnet de route de lavion et son carnet de vol


Télécharger ppt "Préparation du vol et actions après le vol Roulage Valentin BRISOUX."

Présentations similaires


Annonces Google