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MEMO 7. - LE TOUCHER - PROBLEMES DIVERS LIES A L'INSTRUCTION - LEMPORT ET LA GESTION DU CARBURANT.

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Présentation au sujet: "MEMO 7. - LE TOUCHER - PROBLEMES DIVERS LIES A L'INSTRUCTION - LEMPORT ET LA GESTION DU CARBURANT."— Transcription de la présentation:

1 MEMO 7

2 - LE TOUCHER - PROBLEMES DIVERS LIES A L'INSTRUCTION - LEMPORT ET LA GESTION DU CARBURANT

3 LE TOUCHER

4 Il est utilisé dans le cadre de l'instruction en vue d'optimiser le temps de vol, lorsque la piste n'est pas limitative. Il n'est pas une opération aérienne. L'approche se termine soit par un complet ou par une approche interrompue. 2 possibilités pour conduire cette phase : * Soit à l'issue d'un arrêt complet sur la piste l'élève prépare son avion en vue d'un nouveau décollage, * Soit demander à l'élève de conduire le roulage, à la charge de l'instructeur de préparer l'avion. Attention aux "touchers" en solo...

5 PROBLEMES DIVERS LIES A L'INSTRUCTION

6 PARTIE LAISSEE A LA DISCRETION DES EQUIPAGES

7 LEMPORT ET LA GESTION DU CARBURANT

8 EMPORT CARBURANT ASPECT REGLEMENTAIRE - VOL ENTRE DEUX AERODROMES - VOL LOCAL - POUR TOUT VOL ACCIDENTS EN AVIATION LEGERE EN INSTRUCTION

9 EMPORT CARBURANT REGLEMENTAIRE Carburant Lubrifiant Produits consommables Vol prévu possible avec une marge acceptable de sécurité.

10 EMPORT CARBURANT VOL ENTRE DEUX AERODROMES les quantités ne doivent être inférieure pour : Atteindre la destination prévue - Compte tenu des plus récentes prévisions météorologiques du régime et de l'altitude prévus - ou à défaut les quantités nécessaires sans vent majorées de 10 % En IFR, si un ou plusieurs aérodromes de dégagement sont prévus au plan de vol, rejoindre le plus éloigné de ces aérodromes Et poursuivre le vol au régime de croisière économique -En vol VFR de jour pendant 20 min -En vol IFR et VFR de nuit, pendant 45 min

11 EMPORT CARBURANT VOL LOCAL Nul ne peut entreprendre un vol local au voisinage de son lieu de départ si ne sont embarquées les quantités de carburant nécessaires pour voler: - En VFR de jour pendant 30 minutes - En IFR et VFR de nuit pendant 45 minutes

12 GESTION CARBURANT POUR TOUT VOL Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaire pour voler pendant 15 minutes.

13 GESTION DU CARBURANT ACCIDENTS LES CAUSES Préparation du vol incomplète Bilan carburant avant le vol succinct Gestion du carburant en vol inexistante Surconsommation, réglage mixture, régime de vol différent de celui prévu, météo imprévue, déroutement, trajet indirect...

14 GESTION DU CARBURANT EN INSTRUCTION L'attention est captivée par : L'élève le pilotage L'anti-collision la situation géographique Le relief, la météo, les zones le fonctionnement de la machine, l'essence Un point de la situation globale est impératif: Avant tout vol Toutes les 15 min A la fin de tout vol


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