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Aspects cognitifs de la gestion denvironnements dynamiques Ophélie Carreras Maître de Conférences en Psychologie Cognitive Laboratoire Travail & Cognition.

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Présentation au sujet: "Aspects cognitifs de la gestion denvironnements dynamiques Ophélie Carreras Maître de Conférences en Psychologie Cognitive Laboratoire Travail & Cognition."— Transcription de la présentation:

1 Aspects cognitifs de la gestion denvironnements dynamiques Ophélie Carreras Maître de Conférences en Psychologie Cognitive Laboratoire Travail & Cognition Université Toulouse 2 JFPDA - Toulouse, mai 2006

2 Plan de la présentation Situations de gestion dE.D. Exigences cognitives La question du temps Modèles et travaux Questions et perspectives

3 Situations de gestion dE.D. Contrôle de processus (nucléaire, chimique, physique…) Conduite de véhicule Régulation de trafic (aérien, routier) Gestion de sinistre (feux de forêt,…) Conduite de cultures Résolution de problèmes médicaux …

4 Exigences cognitives Les tâches : –préparation de laction (ex : anesthésie, pilotage…) –Supervision (surveillance des paramètres via des écrans) –Mise en œuvre dactions (prévues ou de récupération)

5 Exigences cognitives Exigences –Planification –Construction et mise à jour continuelle dune représentation de la situation –Diagnostic / Prises de décision –Base de connaissances spécifique

6 La question du temps Planification / anticipation Construction et utilisation de connaissances temporelles Mise à jour continuelle de la représentation : traitement de laspect dynamique

7 Modèles et travaux - Méthodes - Analyse de la tâche, de lactivité sur le terrain : par observations, verbalisations, questionnaires, entretiens... Expérimentations, tests des modèles cognitifs : par simulation (totale ou partielle) ou utilisation de « micro-mondes »

8 Modèles et travaux - Planification - Compromis entre préparation des actions et réduction de lincertitude : (planification prédictive/réactive ; préparation/réalisation du plan) Travaux en psychologie : plutôt prédictif (e.g. Hoc et Amalberti, 1994 ; Sanderson, 1991)

9 Modèles et travaux - Planification - Utilisation des connaissances, règles, automatismes en fonction des situations Exemple en anesthésie (Anceaux et Beuscart- Zéphir, 2002) : rôle de la base de connaissances sur la prise dinformation et la sélection dun plan

10 Modèles et travaux - Planification - Plan : guide et oriente la surveillance, la prise dinformation (aspect réalisation) Attention orientée vers les aspects les plus probables – réduction du focus attentionnel --> omissions.

11 Modèles et travaux - Anticipation - Aspects symboliques – prédiction : capacité humaine limitée (empan danticipation – e.g. Boudes, 1996 ) ; effet de lexpertise ( e.g. Berthelon et al., 1995 ) Aspects sub-symboliques - attentes et préparation : plus difficiles à étudier (via des méthodes implicites ??)

12 Modèles et travaux - Connaissances temporelles - Systèmes de références, Cadres temporels (Javaux et al ; Valax, 1986 ; Carreras et al. 2001) : importance de labstraction de régularités (Carreras et al. 1999) Connaissances sur les durées : approximatives, relatives, fonctionnelles (Carreras, 1999 ; Decortis, 1996)

13 Modèles et travaux - Représentation dynamique - Représentation comporte des éléments passés, présents, futurs Mise à jour continuelle de la représentation : régularité des prises dinformation SA (Situation Awareness) : peu détudes sur le niveau prédictif (Level 3)

14 Questions et perspectives Le problème de létude de la gestion du temps Les aspects implicites : utilisation de méthodes détudes indirectes (Gugerty, 1997 ; Croft et al., 2004). Quel lien avec lautomatisation ?...


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