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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T The URGI unit Retour dexpérience de la mise en place de lAgile à lURGI Le point.

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1 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T The URGI unit Retour dexpérience de la mise en place de lAgile à lURGI Le point de vu du Directeur dUnité PEPI-IDL 6th December 2011 Hadi Quesneville

2 Qui sommes nous? 2

3 Hadi Quesneville URGI: Unité de Recherche en Génomique-Info 3 INRA unit (French National Institute for Agricultural Research) Plant breeding and Genetics Department Strong connexions with other plant INRA departments Research Unit IBISA Grade Member of the French National Network of Bioinformatic Platforms (ReNaBi) Bioinformatic platform Data integration Genome structure and dynamics Research

4 Hadi Quesneville 5 teams, 30 people 4

5 Hadi Quesneville 5 Platform missions Develop an Information System Databases design Annotation pipelines Data mining tools Manage data for large collaborative projects INRA projects ANR projects EU-FP7 projects Maintain a repository for plant and pest genomic and genetic data Grapevine (IGGP), Wheat (IWGSC) National research programs (Genoplante) INRA research programs

6 Hadi Quesneville Contextes 6

7 Contexte Sollicitation à travers des projets scientifiques Durée courte (~3 ans) Financement orienté sur la question scientifique et pas loutil Les besoins sont de répondre à la question scientifique, et rarement de développer un outil. Ressources: 1 CDD Evolution des besoins en cours de projet Changement des technologies Questions initiales ne deviennent plus dactualité Nouvelles questions 7

8 Hadi Quesneville Contraintes Utilisateurs Biologistes non-informaticiens Souvent externes à lunité Développeurs Développement en interne Robustesse/qualité des développements Besoin de maintenir et de faire évoluer les outils existant 8

9 Hadi Quesneville Difficultés Domaine en constante évolution Adaptation rapide aux besoins Connaissances multiples Biologie Bioinformatique Informatique Turn –over des CDD Maintien des outils développés 9 Binomage Itérations courtes Agile

10 Hadi Quesneville Constituer une masse critique Création dune équipe de développement Mise en commun des développeurs Rotation des binômes sur les développements Partages des connaissances et des compétences Equilibre ressources/projet Mise en place dun budget de projet 10

11 Hadi Quesneville En pratique 11

12 Hadi Quesneville Equipes agiles Transversales aux équipes thématiques Ressources génétique, Ressources génomique, Génomique fongique, Dynamique des génomes, Support transversal 3 équipes Système dinformation Pipelines Data 12

13 Hadi Quesneville Gestion du temps « agiles » Affectation aux équipes Appartenance à 2 équipes maximum Pas plus de 80% du temps en équipe agile % variant de 20% à 80% Les agents donnent leurs disponibilités pour le mois Le « off » Une journée par semaine ( réunions, …) 2h par jours ( ) 13

14 Hadi Quesneville La notion de « feature » Spécification légère dune user-story Ecrite (pas toujours!) par léquipe Arbitrage à chaque itération (1 mois) Une feature a un coût et une durée maximal dun mois Feature leader Responsable de la spécification « Celui qui comprend ce quil y a à faire » 14

15 Hadi Quesneville Pratiques Features suivie dans Jira Spécifications Date de livraison Temps passé Développement Pair-programming CVS, Eclipse Java, Hibernate, Struts/Spring, GWT, Python Code over documentation Test Driven Developments (tests unitaires, test fonctionnels) Intégration continu 15

16 Hadi Quesneville Les réunions Stand-up tous les jours Concerne que léquipe de dev. Point sur les réalisations dhier Ce qui est prévu aujourdhui Réunion ditération Concerne léquipe de dev. + chefs de projets + direction Présentation des « features » réalisées Quelques démos Présentation des futures « features » (exemple)exemple Arbitrage Retrospectives, formations, jamborees 16

17 Hadi Quesneville Le budget Ressources apportées par chaque projet % de temps de chaque développeur apporté à chaque projet Le projet « common » Features transversales, maintenance applicative, évolution des outils sans projets. 20% de chaque développeur Burn down (exemple)exemple Consommation des ressources sur 3 mois (3 itérations) Possibilité de faire des avances Remise à 0 au bout de 3 mois 17

18 Hadi Quesneville Bilan 4 ans de mise en place 18

19 Hadi Quesneville Points positifs Satisfaction des développeurs Esprit déquipe Partage des compétences Meilleurs développements Plus fiables Mieux maintenus Meilleur suivi de lavancement des projets Ré-orientation rapide (mauvaise compréhension, changement dobjectifs, …) Plus de visibilité sur les difficultés rencontrées Meilleure gestion des ressources 19

20 Hadi Quesneville Points négatifs Personnes hors équipe Exclusion Rythme imposé accru Charge de travail accrue Visibilité du projet Myopie Pas de temps pour saccaparer le projet Réunion ditération Peu de temps pour les démos Peu de discussion en profondeur 20

21 Hadi Quesneville Roadmap Construite pour 3 mois avec le budget Constitution dune équipe Construction entre le chef de projet et les développeurs Définition des objectifs périmètre du produit Arbitrage des features Réunion ditération à 15j Démos Réorientation rapide Discussion plus approfondie 21

22 Hadi Quesneville Recommandations Adapter la méthode à ses besoins Identifier le but recherché Les principes plus importants que les pratiques Pas de dogme Mettre en place progressivement Résultat de 4 ans de travail Faire évoluer la méthodologie Construire la confiance Autonomie, auto-organisation des équipes Déléguer les responsabilités (animateur, équipe) Ne pas remettre en cause les chiffrages !! 22

23 Hadi Quesneville Remerciements 23 Gabriel Levan Olivier Inizan

24 Hadi Quesneville Remerciements 24


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