La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laissez vous conter les Villes et Pays dart et dhistoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laissez vous conter les Villes et Pays dart et dhistoire."— Transcription de la présentation:

1 Laissez vous conter les Villes et Pays dart et dhistoire

2 Introduction: Quest-ce que ce label ? Limportance du patrimoine tout autant naturel, industriel, maritime, entre autres. Identité dune Ville ou dun Pays riche de son passé, de son architecture, de son histoire. Nombreux domaines de compétences: culture, action éducative, habitat, urbanisme, services techniques, tourisme.

3 Il était une fois... Villes dArt la réhabilitation des centres anciens suite à la loi Malraux du 4 août 1962 sur les secteurs sauvegardés Conventions signées avec une municipalité et un Office de Tourisme ou une association de sauvegarde. Hôtel de Ville Nîmes. Site Nemausensis

4 Présentation des monuments et des centres historiques et accueil des touristes estivaux. Disparition du label «Villes dart» en Remplacé petit à petit par le nouveau label VPAH. Les Halles Centrales Nîmes. Site Nemausensis

5 Villes et Pays dart et dhistoire La naissance du label en 1985 Une politique danimation du patrimoine plus ambitieuse. Renforcement de laccueil du public touristique, diversification des thèmes des visites, des expositions temporaires et permanentes, des fiches et brochures sur le patrimoine et larchitecture.

6 Les acteurs du label Acte de candidature auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) par la collectivité territoriale. Présentation des obligations du label et des orientations politiques du réseau VPAH. Élaboration dun dossier de candidature par la collectivité territoriale: présentation dune carte didentité et du projet global du territoire. Arles. Site web de la ville

7 Validation du dossier et du projet de convention par la DRAC et la Direction de larchitecture et du Patrimoine (DAPA). Soumission de la convention au Conseil National des Villes et Pays dart et dhistoire. Signature de la convention après lavis formel du Ministère de la Culture et de la Communication.

8 Un label, un réseau Plus de 124 VPAH sur le territoire national, métropole et outre-mer. Des labels de qualité «Ville ou pays dart et dhistoire». Plus de 98 animateurs du patrimoine et 1400 guides conférenciers.

9

10 Le réseau de VPAH en Rhône-Alpes 5 villes: - Albertville (Savoie), - Chambéry (Savoie), - Saint-Étienne (Loire), - Valence (Drôme), - Vienne (Isère) 1 agglomération: Annecy (Haute- Savoie) 4 pays: - La Vallée dAbondance (Haute-Savoie), - Le Pays du Forez (Loire), - Les Hautes Vallées de Savoie (Savoie), - Les Trois Vals-Lac de Paladru (Isère)

11

12 En quoi ce label favorise-t-il le tourisme? Communication. Site

13 Plan Introduction et les acteurs du label (Astghik Antonyan) 1. Les actions du label (Aitziber Mazorriaga et Danyan Chen) 2. Les limites (Marie Cornée) 3. La notion de territoire (Emilie Bonnassieux) Conclusion

14 Actions du label

15 Missions principales de lanimateur de larchitecture et du patrimoine Sensibiliser la population locale, initier le public jeune au travers des ateliers de larchitecture et du patrimoine. Accueillir le public touristique en mettant à sa disposition des programmes des visites découvertes. Concevoir et mettre en oeuvre un Centre dInterprétation de lArchitecture et du Patrimoine (CIAP).

16 Mener des actions de communications et de promotions. Former les guides conférenciers, les médiateurs touristiques et sociaux.

17 Missions principales du guide-conférencier Sensibiliser le public à lhistoire de la ville et aux évolutions du paysage. Impliquer le public dans la découverte du patrimoine. Intervenir dans les ateliers de larchitecture et du patrimoine.

18 Orientations du label Prise en compte de lensemble des actions de connaissance, de conservation, de protection et de valorisation de larchitecture et du patrimoine. Linscription du projet Villes et Pays dArt et dHistoire au sein de la politique publique locale. Sensibilisation des publics à larchitecture et au patrimoine.

19 Les objectifs du label 1/Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter les habitants à avoir un tourisme de qualité (visites-découvertes, visites de chantiers…)

20 2/Inciter le jeune public à larchitecture, au patrimoine et à lurbanisme des Villes et Pays dArt et dHistoire. Le Ministère de la Culture travaille en partenariat avec le Ministère de lEducation Nationale.

21 La sensibilisation du jeune public se met en place dans: Les établissements denseignement général - En temps scolaire - En temps de loisirs (vacances, mercredis…) Les structures culturelles: théâtres, musées, bibliothèques…

22 3/Création dun Centre dInterprétation de lArchitecture et du Patrimoine (CIAP) qui sensibilise aux évolutions urbaines et paysagères à travers des outils de médiation: - exposition permanente, - expositions temporaires, - centre de documentation, - ateliers pédagogiques.

23 Documents dinformation et charte graphique

24 VPAH, un label qui comporte des limites au développement touristique: illustration par lexemple de Vitré

25 Lanimateur du patrimoine comme frein au développement touristique Profil type de lanimateur centré sur la recherche et la connaissance par rapport à la médiation et lanimation. Tous les chemins mènent à lanimation du patrimoine... Rôle multiple mais pas animateur au sens propre. Plutôt gestionnaire, dirigeant, organisateur.

26 Une coopération entre les acteurs pas toujours évidente Pour les élus « label comme tremplin touristique » alors que ce nest pas son rôle au départ. Concurrence, jalousie, compétition, rivalité: des maux dans le travail de transversalité que doit accomplir lanimateur du patrimoine avec les acteurs locaux, daprès la Convention.

27 Un partenaire important mais souvent absent : lOffice du Tourisme La logique est davantage économique et touristique que culturelle. Château de Vitré. Site web de la ville

28 Le label VPAH: étendard invisible La communication du label fait partie des engagements de la Convention signée par la collectivité (brochures, site Internet) Pour les élus, « label comme image de qualité » Mais, méconnaissance, en général, du label par les habitants ainsi que les touristes.

29 Ville et Pays dArt et dHistoire, une notion de territoire Centre ville de Chambéry. Site de la ville

30 Habiter la ville aujourdhui Du monument singulier à lespace urbain, la notion de patrimoine a évolué. Une réelle politique dynamique daménagement de la ville ou du pays, doù une utilisation du label, en ce sens. De nouvelles manières de le découvrir, de le rencontrer.

31 Laissez-vous conter... Le territoire comme expression du rapport collectif dun groupe à son espace. Des interactions entre un patrimoine et son contexte urbain. Laissez-vous conter... Site web de Quimper

32 Larchitecture et la Ville 1943: Loi sur les monuments protégés dun rayon de 500m 1962: Loi André Malraux sur les secteurs sauvegardés 1993: Zone de Protection du Patrimoine Architectural,Urbain et Paysager (ZPPAUP) Maison Carrée de Nîmes par E. B. Lodève par E.B.

33 La place des élus Association Nationale des Villes et Pays dArt et dHistoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé Regroupement délus qui vont mettre en avant le label Crédits photo. Emilie B.

34 Ville ou Pays Le Conseil National de VPAH travaille sur le déséquilibre territorial en privilégiant des candidatures de Pays pour certaines régions. Certaines Villes cherchent à évoluer en Pays. Crédits photo. Emilie B.

35 conclusion Une autoévaluation est nécessaire pour faire à la fois le bilan et les perspectives, mais qui sert aussi pour les nouvelles VPAH. Il sagit donc dun tourisme de qualité, culturel. Rendez-vous à Vienne le 24 janvier 2008 pour une journée de rencontre sur « Les évolutions et les enjeux du label VPAH » en Rhône-Alpes.

36 sources Toutes les images, photographies sont extraites de sites Internet ou de droit dusage (photographies personnelles). Documents écrits: Thesaurus de Villes et Pays dArt et dHistoire, éd. du Patrimoine Rapport au Ministère de la Culture en 1982, par Max QUERRIEN, Une nouvelle politique du patrimoine, La Documentation Française. Patrice BEGHAIN, Le patrimoine: culture et lien social, Presses de Sciences Po, Paris, Françoise CHOAY :L'allégorie du patrimoine, Paris, éd. du Seuil, Pierre MOULINIER, Politique culturelle et décentralisation, Paris, CNFPT, Régis NEYRET, Le patrimoine, atout du développement, PUF Lyon, Amandine RAGACHE, sous la direction de Jean GUIBAL et Guy SAEZ, Le label VPAH : Atouts et défis dune politique danimation du patrimoine, Séminaire de politiques culturelles, , IEP Grenoble.

37 Documents visuels DVD sur Association Nationale des Villes et Pays dArt et dHistoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé. Rencontres Bettina Celie-Rausenberg, animatrice du patrimoine de Nîmes, 9/10/07. Stéphane Gautier, animateur du patrimoine de Vitré, 9/10/07. Sites internet Sites offices de tourisme des VPAH


Télécharger ppt "Laissez vous conter les Villes et Pays dart et dhistoire."

Présentations similaires


Annonces Google