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LOUTIL INFORMATIQUE EN CLASSE DINTEGRATION SCOLAIRE MERABTI Nora; PAYS Caroline; PONTET Charline.

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1 LOUTIL INFORMATIQUE EN CLASSE DINTEGRATION SCOLAIRE MERABTI Nora; PAYS Caroline; PONTET Charline

2 INTRODUCTION Rôles de l'école : - mettre les TICE au service de tous les élèves - lutter contre la fracture numérique Mission de la sous direction des TICE : - généraliser l'usage d' Internet et des TICE de la maternelle à l'université « Il est indispensable d'introduire les TICE à l'école non comme une simplification des tâches mais comme un enrichissement des contenus. » T.Foucart (maître de conférence à l'université de Poitiers)

3 En quoi l'outil informatique favorise-t-il l'apprentissage scolaire des enfants handicapés en Classe d'Intégration Scolaire?

4 PLAN I) Définition des notions clés 1) Qu'est-ce qu'une CLIS ? 2) Qu'est-ce que les TICE ? II) L'usage de l'outil informatique... 1)... en CLIS 1 2)... en CLIS 2 3)... en CLIS 3 4)... en CLIS 4 III) Les apports de l'outil informatique 1) Avantages 2) Limites rencontrées Conclusion

5 I ) Définitions des notions clés 1. Qu'est-ce qu'une CLIS? - Classe d' Intégration Scolaire - Accueil dans écoles élémentaires et parfois maternelles des enfants grande difficultés dapprentissage - Création officielle en 1991 4 types de CLIS : CLIS 1 : handicaps mentaux CLIS 2 : déficients auditifs CLIS 3 : déficients visuels CLIS 4 : handicaps moteurs

6 I) Définitions des notions clés Objectif des CLIS : permettre une scolarité ordinaire et privilégiée grâce à un effectif minime Effectif maximum : 12 élèves Enseignants accompagnés dune Auxiliaire de Vie Scolaire qui aide à lintégration de lenfant handicapé. Les UPI : Unité Pédagogique dIntégration : suite logique des CLIS : structures pédagogiques dappui à lintégration scolaire des adolescents handicapés dans lenseignement secondaire.

7 I) Définitions des notions clés 2) Quest-ce que les TICE ? TICE : Technologies de lInformation et de la Communication pour l Enseignement Important potentiel dinnovations pédagogiques et nouvelles pratiques pour le système éducatif Élément indispensable aujourdhui dans le cursus dun élève Création de nombreuses techniques en réponse à ce développement des technologies (didacticiels, TBI, ENT,...)

8 I ) Définitions des notions clés Innovations posent problème de la formation des professeurs des écoles C2i2e demandé pour le recrutement des futurs enseignants. L'informatique aide les enfants handicapés à construire leurs savoirs et leurs savoirs-faire.

9 I ) Définitions des notions clés 3) Présentation des formes de handicaps mentaux et leurs conséquences sur le système dapprentissage 650 000 personnes atteintes de handicaps mentaux en France Autisme, Trisomie, Dyslexie…

10 I) Définitions des notions clés Difficultés pour les handicapés mentaux pour : - Mémoriser des informations orales ou sonores - Fixer leur attention - Évaluer lécoulement du temps - Se repérer dans lespace - Mobiliser leur énergie

11 II) L'usage de l'outil informatique 1)... en CLIS 1 Logiciels utilisés : principalement ceux de la maternelle - Adibou, Lecthème, Gcompris, Floc, Jeux de lulu... - logiciels de traitement de texte (open office, Word)

12 II) L'usage de l'outil informatique... plusieurs domaines développés : - motricité fine - découverte - observation - réflexes - mémoire - stratégie/ réflexion - orientation - créativité - calcul - apprentissage - recherches documentaires - saisie de texte pour un journal de classe en ligne,...

13 II) L'usage de l'outil informatique 2)... en Clis 2 Supports adaptés : - supports écrits (powerpoints, tableaux, images...) - supports visuels : des vidéos sous-titrées Information passe par le canal visuel Matériels utilisés : - boucles magnétiques installées dans les classes Logiciels: - dictionnaire électronique bilingue français/ LSF

14 II) L'usage de l'outil informatique 3)... en CLIS 3 Louis BRAILLE (1809;1852) 1828 : invention du Braille Braille = système de représentation de caractères d'imprimerie noirs par des combinaisons de points saillants (1 à 6 points) embossés sur une feuille cartonnée.

15 Écriture Braille

16 II) L'usage de l'outil informatique Matériaux informatiques: - embosseuse : sorte d'imprimante pour éditer un texte en Braille - l'appareil de prise de notes en Braille (clavier braille, de la mémoire et une plage tactile ) - Machine Perkins - plage tactile : barrette électronique formant des caractères brailles. Le texte est éphémère.

17 II) L'usage de l'outil informatique Les enfants mal voyants peuvent utiliser des télé agrandisseurs ou des logiciels d'agrandissements (Zoom Text, Bigshot,...)

18 II) L'usage de l'outil informatique 4)... en CLIS 4 Selon son déficit moteur, lélève peut avoir besoin : - dun clavier adapté : claviers modulaires grands ou petits, guide- doigts, clavier spécialisé …, - dun dispositif supplétif logiciel : pointage par balayage automatique de lécran, claviers virtuels, systèmes de glossaires par abréviations, systèmes prédictifs daide à la saisie. - dun substitut à la souris adapté à ses difficultés motrices (trackball, trackpad, joystick, souris à la tête,…)

19 II) L'usage de l'outil informatique Trackball trackpad joystick

20 II) L'usage de l'outil informatique Pour s'exprimer: - Utilisation de dispositifs de synthèse vocale, de téléthèse de communication pour des enfants muets - Dictée vocale: entrer des commandes par la voix Pour tracer: - utilisation de logiciels didactiques spécifiques (ateliers de géométrie, de mathématiques,...) VIDEO de Frédéric Ménot

21 Il faut être attentif à la bonne adaptation du mobilier, à l'ergonomie et le confort du poste de travail afin d'augmenter l'efficience et de diminuer la fatigue chez les enfants.

22 III) Apports et limites de l'outil informatique 1) Avantages Pour les enfants : - autonomie, curiosité - développement des habiletés (intellectuelles,...) - favorisation de l'interactivité et la participation - revalorisation de l'image de soi, de la relation aux autres, au monde... - souplesse de l'activité pédagogique - intégration et maîtrise rapide des apprentissages - continuité pédagogique - amélioration des compétences/connaissances sur l'outil informatique

23 III) Apports et limites de loutil informatique pour les enseignants - TICE comme discipline transversale - évaluer les compétences - diagnostiquer les difficultés particulières - faciliter l'utilisation de nouveaux outils (tableaux blancs...)

24 III) Apports et limites de loutil informatique 2) Limites - établir un projet d'intégration - coordination de l'équipe éducative et des différents partenaires - aménagement de la classe et de l'espace informatique - nécessité de travailler en décloisonnement - manque de matériel adapté - manque de formation des enseignants - insuffisance des crédits de l'inspection Académique - manutention : panne des ordinateurs et matériel rapidement obsolète

25 CONCLUSION. Loutil informatique : un atout pour l enseignement spécialisé Modification du paysage éducatif Beaucoup davantages mais un inconvénient majeur : la manutention Problèmes rencontrés

26 WEBOGRAPHIE http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=424 : Difficultés d'apprentissages liées à l'utilisation de l'outil informatique pour les enfants présentant des troubles moteurs, sensoriels, intellectuels. http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=424 http://www.oten.fr/?article1784 :Description d'un projet d'intégration des TICE en CLIS http://www.oten.fr/?article1784 http://netia62.ac-lille.fr/heninb/0623086T/clis/informatiquex.htmlObjectifs de l'outil informatique en CLIS http://netia62.ac-lille.fr/heninb/0623086T/clis/informatiquex.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_sp%C3%A9cialis%C3%A9_en_Franc e : Document sur lenseignement spécialisé en France. http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_sp%C3%A9cialis%C3%A9_en_Franc e

27 WEBOGRAPHIE http://www.educatec-educatice.com/pedagotice.php?pg=3_22&language=fr est un espace déchanges et de formation entre professionnels de lenseignement. Tout au long du salon, un programme a indiqué les interventions proposées par différents Rectorats, Inspections académiques, IUFM ou établissements scolaires. http://www.educatec-educatice.com/pedagotice.php?pg=3_22&language=fr http://www.petitefee51.fr/loup/projet_informatique/projet_informatique. htm "Les TICE, un outil au service des apprentissages en CLIS" Page consultée le 5 novembre. C'est un projet pédagogique réalisé par l'Ecole Alexis Conio de Witry-Lès- Reims. Ce site nous montre la place de l'outil informatique dans la classe et les compétences qui sont travaillées avec cet outil telles que la maîtrise de la langue avec des productions écrites...http://www.petitefee51.fr/loup/projet_informatique/projet_informatique. htm

28 WEBOGRAPHIE http://eduscol.education.fr/D0054/guide.htm Ce site est consacré aux aides techniques adaptées aux enfants et adolescents handicapés.http://eduscol.education.fr/D0054/guide.htm http://lumen.gratishost.0lx.net/spip.php?article4 Ce site nous parle des aides à l'intégration des élèves déficients visuels pour faciliter leur autonomie.http://lumen.gratishost.0lx.net/spip.php?article4 http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/ Ce site est le site du jeu de lulu, un logiciel utilisé dans les CLIS 1, pour des enfants déficients cognitifs.http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/ http://www.unapei.org/unapei_vous/familles/virtual/010_fam_pres_hand/ e-docs/00/00/01/6B/document_presentation.md?type=text.html : site sur le handicap mental. http://www.unapei.org/unapei_vous/familles/virtual/010_fam_pres_hand/ e-docs/00/00/01/6B/document_presentation.md?type=text.html


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