La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagnement scolaire Lieux: école, foyer, associations… Acteurs: enseignants, parents, intervenants… Supports Variés, mais nous allons traiter du support.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagnement scolaire Lieux: école, foyer, associations… Acteurs: enseignants, parents, intervenants… Supports Variés, mais nous allons traiter du support."— Transcription de la présentation:

1

2 Accompagnement scolaire Lieux: école, foyer, associations… Acteurs: enseignants, parents, intervenants… Supports Variés, mais nous allons traiter du support informatique.

3 En quoi les logiciels daccompagnement scolaire approfondissent-ils le travail fait en classe? Réponse en trois parties: Définition de laccompagnement scolaire, et des logiciels utilisés dans ce but. Etude du logiciel « ADI CE2 », son fonctionnement… Enquête: les logiciels daccompagnement scolaire à la maison, les réalités du terrain.

4

5 Définition: Ensemble de programmes permettant à un ordinateur ou un système informatique dassurer une tâche ou une fonction en particulier…

6 Les types de logiciels: Logiciels dapplication Logiciel dexploitation Logiciel de base Logiciel de navigation Logiciel denseignement Logiciel dentraînement Logiciel de jeu

7 Logiciel libre/ Logiciel propriétaire: Logiciel libre: tout le monde peut étudier, copier, modifier et distribuer des versions modifiées du logiciel.. Logiciel propriétaire : au moins un de ces droits nest pas rempli pour les utilisateurs.

8 Il propose un contenu pédagogique, alliant soutien scolaire et détente. Reconnu d'intérêt pédagogique : marque donnée par le Ministère de lEducation National.

9 Classification: Logiciels contenant des exercices scolaires Logiciels documentaires Logiciels de type traitement de texte

10 Ses avantages: dynamique interactive, ludique rend autonome adaptation au rythme de lenfant rend lélève actif, facilite la concentration différent de lécole, empêche lennui.

11 Ses limites: Infériorité par rapport à la présence humaine. Un accompagnant permet dexpliquer et de maintenir la motivation Lutilisation du logiciel reste individuel ce qui enlève toute confrontation à lautre. Le coût du logiciel reste élevé ce qui en réduit laccès. Les sites daccompagnement scolaire peuvent être une solution car accessible gratuitement.

12 Édité par Coktel en 2001 Elèves de CE2

13

14 ADI = Accompagnement Didactique Intelligent Lancés en 1990 Destinés à des élèves de primaire et de collège Adibou (4-7ans) Adiboud'chou (18mois-3ans )

15 ADI accompagne et guide l'enfant Deux autres personnages : Woops et Mu3 Deux environnements : le vaisseau d'ADI les bases spatiales

16 Le hall d'accueil : Premier lieu où arrive l'enfant création du personnage tableau de bord

17 L'espace d'ADI : lieu d'explorations, de recherches et de découvertes documents multimédias et simulations interactives accès aux jeux quiz

18 La chambre virtuelle de l'enfant : lieu de créativité et d'expression palette graphique journal intime sac-à-dos

19 préparer ou réviser un programme cours et exercices conçus en conformité avec les directives de l'Education nationale exercices réussis = points pour débloquer les jeux trois modules : le module Entrainement le module Recherche le module Apprentissage

20 Le module entrainement : memory dictée interactive en Français casse-têtes géométriques en Maths dictée, puzzles interactifs et défis en anglais

21 Le module Recherche : fiches de cours fiches méthodologiques index lexique

22 Le module d'Apprentissage : mode de progression (parcours libre/parcours guidé) parcours pédagogique (six étapes) : Présentation du sujet test des pré-acquis fiches de cours exercices d'application exercices d'approfondissement aventure interactive bilan

23 préparer ou réviser un programme cours et exercices conçus en conformité avec les directives de l'Education nationale exercices réussis = points pour débloquer les jeux trois modules : le module Entrainement le module Recherche le module Apprentissage

24 renforcer la compréhension et la maîtrise du programme élargir les connaissances nombreux exercices, aides et commentaires d'erreurs ouverture sur le monde grande liberté d'action jeux développant les capacités de réflexion et d'adresse.

25

26 Quelques éléments de lenquête: 100 enfants interrogés dans trois écoles différentes de Lyon. 1 école privée, 1 école en ZEP 10 questions, posées aux enfants par groupes de niveaux (CP, CE1…)

27 Les résultats: 88% ont un ordinateur Activités: jeux, internet, musique, dessins, traitement de texte (blog et MSN pour les CM2) 54% des utilisateurs dordinateurs ont recours aux logiciels daccompagnement scolaire. Matières étudiées: français, maths, géographie.

28 Logiciels les plus utilisés: ADI Atout Clic Les mouzz Logiciels daide en ligne

29 Quelques comparaisons… Selon les niveaux scolaires: plus on avance dans les niveaux, plus le pourcentage dutilisateurs augmente. Selon les classes sociales: Pas de grande différence entre les classes sociales faibles et les classes sociales élevées.

30 Comme renforcement des notions vues en classe? Selon les enseignants, différents résultats selon le niveau scolaire des élèves: Les bons élèves ne constatent pas de progrès en général. Les élèves moyens progressent. Les élèves plus faibles ne progressent pas, mais sont plus sûrs deux.

31 Majoritairement utilisés par les élèves décole primaire. Résultats visibles dans quasiment tous les cas. Une réussite grâce à une méthode spéciale basée sur le ludique, qui donne envie aux enfants de travailler sur ces supports.

32 De nombreux enfants ont recours aux logiciels daccompagnement à la scolarité. En réponse a une demande des familles Ne se substituent pas aux enseignants: Aide à la compréhension et au renforcement des notions. Méthode plus ludique = meilleure assimilation. Permet le développement de lautonomie.

33 Inconvénient: coût élevé. Une alternative? Les logiciels daide en ligne gratuits…

34 Linformatique et ses usagers dans léducation de Georges-Louis Baron et Eric Bruillard. Edition puf 1996, collection léducateur La Classe ( mensuel pratique des instituteurs et des professeurs des écoles) n°133 Dossier : le cédérom éducatif à lécole Comment les logiciels éducatifs peuvent-ils soutenir l'apprentissage?:

35 agnement/notions/accompagnement-a-la- scolarite Wikipédia e/grin/staf11/ex1/adi.html e/roulet/staf11/rapport_ADI.html


Télécharger ppt "Accompagnement scolaire Lieux: école, foyer, associations… Acteurs: enseignants, parents, intervenants… Supports Variés, mais nous allons traiter du support."

Présentations similaires


Annonces Google