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ZAC du Domaine de la Gare Europole de lArbois Projet ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007.

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1 ZAC du Domaine de la Gare Europole de lArbois Projet ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

2 Des évolutions entre AVP et PRO… qui concernent principalement : le traitement des espaces : paysage, revêtements, aménagement des carrefours les réseaux : pluvial et éclairage la STEP ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

3 Le paysage Les principales évolutions du projet de la ZAC de la Gare en matière de paysage, concernent les trois axes suivants: I. En terme de composition générale: - Association de la thématique saisonnière à une mise en scène de portions identitaires du paysage de Provence, - Allégement du centre de vie avec une composition plus aérée, - Mise en cohérence du traitement des entrées avec le centre de vie, - Homogénéisation du traitement des rues et avenues avec le boulevard principal, - Recomposition souple de la section « Été » du boulevard, - Création dune promenade agrémentée daires de repos et de détente, - Positionnement de réservations spatiales pour des aires sportives. II. Concernant le choix des essences végétales et la maintenance: - Modification du choix de certaines essences à caractère allergène. - Optimisation de la maintenance par un choix despèces et de procédés de mise en œuvre adaptés. III. Déclinaison dans la proposition de mobilier urbain: - Remplacement des bancs par des banquettes afin de privilégier la transparence. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

4 Composition générale Déclinaison de la thématique saisonnière avec le paysage de Provence: La Thématique saisonnière du décor à été associée à une mise en scène de portions identitaires du territoire de Provence telle que: oliveraie, verger, forêt provençale et paysages de cultures méditerranéennes, qui ont été déclinés sur les différentes sections du boulevard principal. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

5 Allégement du centre de vie avec une composition plus aérée: Le centre de vie à été recomposé afin dêtre davantage aéré spatialement, avec notamment le choix dune seule essence darbre à la volumétrie plus réduite et à la couronne plus élevée (Platanus orientalis Minaret) mais aussi en diminuant la densité de plantation. Mise en cohérence du traitement des entrées avec le centre de vie: Les entrées ont été traitées avec des matériaux identiques et une même composition très sobre, que le centre de vie. Homogénéisation du traitement des rues et avenues avec le boulevard principal: Laménagement paysager des rues et avenues à été pensé en cohérence avec le boulevard principal en déclinant les espèces végétales choisies pour chaque thématique saisonnière. De plus la composition conserve une souplesse et un aspect naturel des plantations, créant de véritable portions de paysages. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

6 Recomposition souple de la section « Été » du boulevard: La section « Été » du boulevard principal à été entièrement recomposée afin de lui donner un aspect beaucoup plus souple, permettant par la même occasion dinsérer les filtre à sables (système de traitement des eaux usées), dans des vagues en ballast qui ont également une vocation daire de repos. Création dune promenade le long de laxe piétonnier: La totalité du boulevard à été agrémentée dune promenade piétonne et cyclable, équipée daires de repos et de détente, comprenant des banquettes (rectilignes ou souples). La création de ces espaces à aussi permis de donner à lélément minéral un véritable rôle dans la composition, tant ornemental quusuel: mise en place de blocs rocheux, création de zones de loisirs (pétanque par exemple)... ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

7 Positionnement de réservations spatiales pour aires sportives: Des réservations pour le positionnement potentiel daires sportives, telles que terrains de tennis, ont été proposées avec deux options: une en extrémité ouest du boulevard, lautre sur lavenue centrale. Essences végétales et maintenance Modifications de certaines espèces: Certaines espèces ont été remplacées, à cause de leur caractère allergène, dautres ont été modifiés (notamment dans le choix du cultivar) en fonction de leur rusticité et afin doptimiser les opérations de maintenance. Citons par exemple: - Le Cyprés de Provence, remplacé par le Catalpa, le Savonnier et le Tilleul sur la section été, - La lavande commune, modifiée pour un cultivar hybride très résistant et ne demandant que peu dentretien (pas de taille des hampes florales), - LAlbizzia et le Cèdre, remplacés sur le centre de vie par le Platane oriental Minaret qui est un cultivar résistant aux maladies et au port naturel pyramidal. Les procédés de mise en œuvre ont été étudiés afin doptimiser la maintenance, avec par exemple lemploi de prairie rustique ne nécessitant ni tonte, ni arrosage, mais aussi un choix judicieux de végétaux résistants et peu demandeurs en eau et en entretien (rosiers paysages, lavandes hybrides…). De plus une stérilisation de sol a été prévue sur les surfaces en masses arbustives, avec la mise en place de pouzzolane sur feutre géotextile. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

8 Le Mobilier Nouvelle déclinaison du mobilier urbain: Afin de privilégier la transparence et louverture visuelle sur le paysage, les bancs ont été remplacés sur lensemble du boulevard, par des banquettes plus épurées et conviviales. Cette même banquette à été déclinée dans une forme courbe dans les zones traitées de manière souple, afin de sharmoniser avec le caractère ambiant. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

9 La voirie, les carrefours Aménagement des carrefours : trois principes directeurs Une image urbaine où la vitesse et apaisée et une grande attention apportée aux déplacements doux : lorthogonalité est préférée aux courbes traditionnellement associées aux secteurs péri-urbains Une priorité donnée aux véhiculent qui entrent et sortent de la ZAC Un accès au CET prioritaire par rapport à la circulation sur le boulevard afin de sécuriser les traversées poids lourds

10 ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007 Les revêtements Des choix de traitement du centre de vie qui se déclinent sur lensemble de la ZAC Une teinte grise pour le revêtement des espaces piétons (voies piétonnes, trottoirs…) Une utilisation du granit gris pour le traitement des sur-largeurs de voirie au niveau des carrefours

11 ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007 Le réseau pluvial

12 L éclairage Les objectifs Consommation électrique réduite Entre 125 KW.h et 155 KW.h /an selon le mode de gestion Pollution lumineuse réduite Ergonomie visuelle optimisée Réduction des éblouissements, niveaux lumineux et uniformité adaptés Affirmation des partis architecturaux, urbains et paysagés Différenciation et hiérarchisation des espaces ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

13 Eclairage : les performances à atteindre Espaces routiers: Espaces piétons: ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

14 Eclairage : les moyens Utilisation de sources efficaces : sodium haute pression, iodures métalliques, lampe fluocompacte Efficacité lumineuse entre 60 et 100 lm/W Durée de vie économique des sources > h Hiérarchisation des espaces par différenciation de: Teinte de lumière 2150 K (blanc chaud) jusquà 4000K (blanc froid) Qualité de lumière (indice de rendu de couleur élevé sur les espaces piétons et les voiries avec trottoirs) Niveau déclairement augmenté sur le Centre de vie ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

15 Hiérarchisation des espaces ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

16 STEP : Filière retenue Dégrillag e 1 er étage vertical2 ème étage horizontal UVVenturiBassin stockage Venturi Chloration By-pass Arrosage OU Thalweg sud Thalweg Pompage ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

17 Les modifications par rapport à l AVP Composition filière roseaux : Vertical + Horizontal –Abattement de la MO conservé (DCO et MES) –Meilleur abattement des germes pathogènes Traitement tertiaire : –Traitement UV + légère chloration si nécessaire Coûts des ouvrages : –Prise en compte des contraintes géotechniques –Adaptation pour conserver un écoulement gravitaire –Modification de lévacuation des eaux pluviales (collecteur enterré) ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

18 STEP : Coûts INVESTISSEMENT Filière principale traitement Traitement tertiaire Collecteur pluvial TOTAL EXPLOITATION Consommation électrique8 867 Divers670 Évacuation des sous-produits Personnel dexploitation TOTAL ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

19 STEP : Détails Filtre vertical ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

20 Filtre horizontal Alimentation ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007 STEP : Détails

21 STEP : Photos Alimentation 1 er étage vertical ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

22 STEP : Photos Vue générale STEP macrophytes Siphon auto auto amorçant ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

23 Le coût Le coût total PRO : (y compris liaison ZAC-gare et le parking situé à lest du boulevard, non compris lavenue centre et le Bd ouest considérés comme optionnels dans lOSn°6) Se répartissant comme suit : -Voirie : (43%) -Paysage : (6,5%) -Réseaux y compris STEP : (50,5%) Rappel coût dobjectif actualisé (cf OS n°6): Rappel des coûts des aménagements optionnels, bld ouest et avenue centre :

24 La différence entre estimation PRO et coût dobjectif ( en prenant en compte les options) est essentiellement liée aux évolutions de programme : Nouvelles contraintes pour le réseau pluvial (séparateur hydrocarbures, multiplication des regards de visite) : HT Amélioration sensible de léclairage des espaces piétons : HT Prise en compte des contraintes géotechniques pour la STEP : HT Traitement du centre de vie et des placettes dentrées : HT ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007 Un écart lié aux évolutions de programme


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