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ZAC du Domaine de la Gare Europole de l’Arbois

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Présentation au sujet: "ZAC du Domaine de la Gare Europole de l’Arbois"— Transcription de la présentation:

1 ZAC du Domaine de la Gare Europole de l’Arbois
Projet ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

2 Des évolutions entre AVP et PRO…
qui concernent principalement : le traitement des espaces : paysage, revêtements, aménagement des carrefours les réseaux : pluvial et éclairage la STEP ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

3 Le paysage Les principales évolutions du projet de la ZAC de la Gare en matière de paysage, concernent les trois axes suivants: I. En terme de composition générale: - Association de la thématique saisonnière à une mise en scène de portions identitaires du paysage de Provence, - Allégement du centre de vie avec une composition plus aérée, Mise en cohérence du traitement des entrées avec le centre de vie, Homogénéisation du traitement des rues et avenues avec le boulevard principal, Recomposition souple de la section « Été » du boulevard, Création d’une promenade agrémentée d’aires de repos et de détente, Positionnement de réservations spatiales pour des aires sportives. II. Concernant le choix des essences végétales et la maintenance: Modification du choix de certaines essences à caractère allergène. Optimisation de la maintenance par un choix d’espèces et de procédés de mise en œuvre adaptés. III. Déclinaison dans la proposition de mobilier urbain: - Remplacement des bancs par des banquettes afin de privilégier la transparence. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

4 Composition générale Déclinaison de la thématique saisonnière avec le paysage de Provence: La Thématique saisonnière du décor à été associée à une mise en scène de portions identitaires du territoire de Provence telle que: oliveraie, verger, forêt provençale et paysages de cultures méditerranéennes, qui ont été déclinés sur les différentes sections du boulevard principal. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

5 Allégement du centre de vie avec une composition plus aérée:
Le centre de vie à été recomposé afin d’être d’avantage aéré spatialement, avec notamment le choix d’une seule essence d’arbre à la volumétrie plus réduite et à la couronne plus élevée (Platanus orientalis ‘Minaret’) mais aussi en diminuant la densité de plantation. Mise en cohérence du traitement des entrées avec le centre de vie: Les entrées ont été traitées avec des matériaux identiques et une même composition très sobre, que le centre de vie. Homogénéisation du traitement des rues et avenues avec le boulevard principal: L’aménagement paysager des rues et avenues à été pensé en cohérence avec le boulevard principal en déclinant les espèces végétales choisies pour chaque thématique saisonnière. De plus la composition conserve une souplesse et un aspect naturel des plantations, créant de véritable portions de paysages. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

6 Recomposition souple de la section « Été » du boulevard:
La section « Été » du boulevard principal à été entièrement recomposée afin de lui donner un aspect beaucoup plus souple, permettant par la même occasion d’insérer les filtre à sables (système de traitement des eaux usées), dans des vagues en ballast qui ont également une vocation d’aire de repos. Création d’une promenade le long de l’axe piétonnier: La totalité du boulevard à été agrémentée d’une promenade piétonne et cyclable, équipée d’aires de repos et de détente, comprenant des banquettes (rectilignes ou souples). La création de ces espaces à aussi permis de donner à l’élément minéral un véritable rôle dans la composition, tant ornemental qu’usuel: mise en place de blocs rocheux, création de zones de loisirs (pétanque par exemple)... ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

7 Essences végétales et maintenance
Positionnement de réservations spatiales pour aires sportives: Des réservations pour le positionnement potentiel d’aires sportives, telles que terrains de tennis, ont été proposées avec deux options: une en extrémité ouest du boulevard, l’autre sur l’avenue centrale. Essences végétales et maintenance Modifications de certaines espèces: Certaines espèces ont été remplacées, à cause de leur caractère allergène, d’autres ont été modifiés (notamment dans le choix du cultivar) en fonction de leur rusticité et afin d’optimiser les opérations de maintenance. Citons par exemple: - Le Cyprés de Provence, remplacé par le Catalpa, le Savonnier et le Tilleul sur la section été, - La lavande commune, modifiée pour un cultivar hybride très résistant et ne demandant que peu d’entretien (pas de taille des hampes florales), - L’Albizzia et le Cèdre, remplacés sur le centre de vie par le Platane oriental ‘Minaret’ qui est un cultivar résistant aux maladies et au port naturel pyramidal. Les procédés de mise en œuvre ont été étudiés afin d’optimiser la maintenance, avec par exemple l’emploi de prairie rustique ne nécessitant ni tonte, ni arrosage, mais aussi un choix judicieux de végétaux résistants et peu demandeurs en eau et en entretien (rosiers paysages, lavandes hybrides…). De plus une stérilisation de sol a été prévue sur les surfaces en masses arbustives, avec la mise en place de pouzzolane sur feutre géotextile. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

8 Le Mobilier Nouvelle déclinaison du mobilier urbain:
Afin de privilégier la transparence et l’ouverture visuelle sur le paysage, les bancs ont été remplacés sur l’ensemble du boulevard, par des banquettes plus épurées et conviviales. Cette même banquette à été déclinée dans une forme courbe dans les zones traitées de manière souple, afin de s’harmoniser avec le caractère ambiant. ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

9 La voirie, les carrefours
Aménagement des carrefours : trois principes directeurs Une image urbaine où la vitesse et apaisée et une grande attention apportée aux déplacements doux : l’orthogonalité est préférée aux courbes traditionnellement associées aux secteurs péri-urbains Une priorité donnée aux véhiculent qui entrent et sortent de la ZAC Un accès au CET prioritaire par rapport à la circulation sur le boulevard afin de sécuriser les traversées poids lourds ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

10 Les revêtements Des choix de traitement du centre de vie qui se déclinent sur l’ensemble de la ZAC Une teinte grise pour le revêtement des espaces piétons (voies piétonnes, trottoirs…) Une utilisation du granit gris pour le traitement des sur-largeurs de voirie au niveau des carrefours ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

11 Le réseau pluvial ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

12 L’ éclairage Les objectifs Consommation électrique réduite
Entre 125 KW.h et 155 KW.h /an selon le mode de gestion Pollution lumineuse réduite Ergonomie visuelle optimisée Réduction des éblouissements, niveaux lumineux et uniformité adaptés Affirmation des partis architecturaux, urbains et paysagés Différenciation et hiérarchisation des espaces ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

13 Eclairage : les performances à atteindre
Espaces routiers: Espaces piétons: ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

14 Eclairage : les moyens Utilisation de sources efficaces : sodium haute pression, iodures métalliques, lampe fluocompacte Efficacité lumineuse entre 60 et 100 lm/W Durée de vie économique des sources > h Hiérarchisation des espaces par différenciation de: Teinte de lumière 2150 K (blanc chaud) jusqu’à 4000K (blanc froid) Qualité de lumière (indice de rendu de couleur élevé sur les espaces piétons et les voiries avec trottoirs) Niveau d’éclairement augmenté sur le Centre de vie ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

15 Hiérarchisation des espaces
ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

16 Arrosage OU Thalweg sud
STEP : Filière retenue Dégrillage 1er étage vertical 2ème étage horizontal UV Venturi Bassin stockage Chloration By-pass Arrosage OU Thalweg sud Thalweg Pompage ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

17 Les modifications par rapport à l’ AVP
Composition filière roseaux : Vertical + Horizontal Abattement de la MO conservé (DCO et MES) Meilleur abattement des germes pathogènes Traitement tertiaire : Traitement UV + légère chloration si nécessaire Coûts des ouvrages : Prise en compte des contraintes géotechniques Adaptation pour conserver un écoulement gravitaire Modification de l’évacuation des eaux pluviales (collecteur enterré) ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

18 STEP : Coûts INVESTISSEMENT Filière principale traitement 570 500 €
Traitement tertiaire Collecteur pluvial TOTAL EXPLOITATION Consommation électrique 8 867 € Divers 670 € Évacuation des sous-produits 3 040 € Personnel d’exploitation TOTAL ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

19 STEP : Détails Filtre vertical
ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

20 STEP : Détails Filtre horizontal Alimentation
ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

21 Alimentation 1er étage vertical Alimentation 1er étage vertical
STEP : Photos Alimentation 1er étage vertical Alimentation 1er étage vertical ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

22 Siphon auto auto amorçant Vue générale STEP macrophytes
STEP : Photos Siphon auto auto amorçant Vue générale STEP macrophytes ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

23 Le coût Le coût total PRO : 16 332 743 € Voirie : 7 027 198 € (43%)
(y compris liaison ZAC-gare et le parking situé à l’est du boulevard, non compris l’avenue centre et le Bd ouest considérés comme optionnels dans l’OSn°6) Se répartissant comme suit : Voirie : € (43%) Paysage : € (6,5%) Réseaux y compris STEP : € (50,5%) Rappel coût d’objectif actualisé (cf OS n°6): € Rappel des coûts des aménagements optionnels, bld ouest et avenue centre : € ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007

24 Un écart lié aux évolutions de programme
La différence entre estimation PRO et coût d’objectif ( € en prenant en compte les options) est essentiellement liée aux évolutions de programme : Nouvelles contraintes pour le réseau pluvial (séparateur hydrocarbures, multiplication des regards de visite) : €HT Amélioration sensible de l’éclairage des espaces piétons : € HT Prise en compte des contraintes géotechniques pour la STEP : €HT Traitement du centre de vie et des placettes d’entrées : €HT ZAC du Domaine de la gare - SEBA Méditerranée – Gilles Martinod – GIRUS – Janvier 2007


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