La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence A2 1ère partie : les boissons gazeuses Évaluation diagnostique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence A2 1ère partie : les boissons gazeuses Évaluation diagnostique."— Transcription de la présentation:

1 Séquence A2 1ère partie : les boissons gazeuses Évaluation diagnostique

2 Situation déclenchante Quel est le gaz contenu dans les boissons gazeuses ?

3 Recherche de la problématique Élaboration dhypothèses Propositions dexpériences Choix du matériel

4 Conclusion : Méthode de récupération de gaz par déplacement deau : Le gaz contenu dans une boisson gazeuse séchappe si on chauffe ou si on agite la bouteille. En chauffant et en agitant, le gaz séchappe ainsi plus facilement. Il passe ensuite dans le tube à dégagement et remplace leau dans le tube a essai. Ainsi, le gaz remplace leau et on connaît avec précision la quantité de gaz récupérée.

5 Quel gaz est contenu dans les boissons gazeuses ? Ce gaz est du dioxyde de carbone. Cest un gaz incolore, inodore et sans saveur.

6 Pour le prochain cours : Exercices 10, 14 et 16 p 37 et 38

7 Correction de lexercice 10 p 37

8 Correction de lexercice 14 p 37

9 Correction de lexercice 16 p 38

10 Séquence A2 2ème partie : Rendre une eau limpide

11 Définitions : - Un mélange homogène est un mélange dont on ne distingue aucune particule à lœil nu. - Un mélange hétérogène est un mélange dont on distingue des particules à lœil nu.

12 Pour éviter dêtre toujours fatigué, Monsieur Foudingue décide dinventer une potion magique. Il saventure donc à mélanger tout se qui lui tombe sous la main. Tu es le professeur Archiouf et tu vas chercher à découvrir les constituants solides que le professeur foudingue à mélanger.

13 2 méthodes possibles :

14 Pour le prochain cours : Exercices 1, 5 et 12 p 56 et 57 Lire p 54 « les eaux usées ».

15 Correction de lexercice 1 p 56 Compléter les phrases avec les mots suivants : la filtration, le filtrat, la décantation. a. La méthode permettant de séparer les constituants solides dun mélange hétérogène en laissant reposer le mélange sappelle ………………………….. b. ……………………….… est une méthode permettant de séparer les constituants solides dun mélange hétérogène. c. ……………….. est un liquide limpide obtenu lors dune filtration.

16 Correction de lexercice 5 p 56 Former des phrases scientifiquement correctes. a.Lors dune décantation, les particules solides les plus lourdes se déposent au fond du bécher / restent en suspension dans leau. b. Lors dune filtration, les particules solides restent dans le filtre / se retrouvent dans le filtrat. c. Le filtrat est un liquide homogène / hétérogène.

17 Correction de lexercice 12 p 57 Du bon café ! En France, traditionnellement, le café est réalisé en laissant couler de leau chaude sur du café moulu placé dans un filtre. En Turquie, traditionnellement, on met le café moulu et leau chaude dans un récipient et on laisse reposer. a.Quelle est la méthode de séparation des constituants employée en France pour obtenir du café ? b. Quelle est la méthode utilisée en Turquie ?


Télécharger ppt "Séquence A2 1ère partie : les boissons gazeuses Évaluation diagnostique."

Présentations similaires


Annonces Google