La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre C1 Leau dans notre environnement. Correction de lactivité documentaire p 14 et 15 I) De leau …, comme sil en pleuvait! 1)On ne peut pas utiliser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre C1 Leau dans notre environnement. Correction de lactivité documentaire p 14 et 15 I) De leau …, comme sil en pleuvait! 1)On ne peut pas utiliser."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre C1 Leau dans notre environnement

2 Correction de lactivité documentaire p 14 et 15 I) De leau …, comme sil en pleuvait! 1)On ne peut pas utiliser directement leau des mers et des océans car elle est salée et donc impropre à la consommation. Il est possible de récupérer et dutiliser cette eau. Il suffit de la dessaler et cela coûte cher. 2) Les principales réserves deau de la Terre sont les mers et les océans. II) Et les autres planètes? 1)Sur le Terre, on trouve de leau à létat liquide, vapeur et solide. Les planètes les plus éloignées du système solaire contiennent de la vapeur deau et certainement de la glace. 2) Non, la lune est un satellite naturel de la Terre. On nest pas sur, mais il semblerait quelle possède de leau sous forme de glace.

3 I) Le cycle de leau dans la nature Voir animation sur le cycle de leau II) Pourquoi ce besoin deau? Leau est indispensable à la vie, chaque jour, tu en absorbes et tu en élimines plusieurs litres. Il est indispensable de renouveler leau de notre corps. On absorbe leau en buvant et en mangeant des aliments.

4 III) Comment déceler la présence deau? Comment savoir si ces produits et aliments contiennent de leau?

5 Expérience : Pour savoir si un produit ou un aliment contient de leau, il faut utiliser du sulfate de cuivre anhydre. Cest un produit blanc bleu quand il est anhydre et qui devient bleu au contact de leau. Définition anhydre : Produit qui ne contient pas deau. Contraire de Hydraté.

6 Conclusion Toutes les boissons et la plupart des aliments contiennent de leau. Certains liquides ne contiennent pas deau. Il y a de leau dans lair. Pour le prochain cours : Exercices 6, 7 et 18 p 16 et 17

7 Correction de lexercice 6 p 16 Compléter les phrases suivantes. a. Le sulfate de cuivre anhydre est de couleur …………………….. b. En présence deau, le sulfate de cuivre anhydre devient …………………….. c. Lhuile ne contient pas deau ; en sa présence le sulfate de cuivre anhydre est de couleur ……………………..

8 Correction de lexercice 7 p 16 Compléter les phrases suivantes en utilisant les conjonctions « si » ou « donc ». a. Le sulfate de cuivre anhydre est devenu bleu …… on est en présence deau. b. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu …… on le met en présence deau.

9 Correction de lexercice 18 p 17 Obtenir du sulfate de cuivre anhydre On cherche à obtenir à partir du sulfate de cuivre bleu, du sulfate de cuivre anhydre. Reproduire et compléter le schéma du montage ci-dessous.


Télécharger ppt "Chapitre C1 Leau dans notre environnement. Correction de lactivité documentaire p 14 et 15 I) De leau …, comme sil en pleuvait! 1)On ne peut pas utiliser."

Présentations similaires


Annonces Google