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Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid 2006 - Hammamet - Tunisie.

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1 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 1 Une vue processus pour faciliter l'échange d'expériences en formation à distance EA Laboratoire dInformatique Université de Pau et des Pays de lAdour Institut Universitaire de Technologie de Bayonne Philippe Lopistéguy, José Angel Vadillo, Marion Latapy Facultad de Informática – San Sebastián Universidad del País Vasco - España

2 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 2 L'e-learning : une richesse de modalités Moyens de communication enrichis +Outils de communication (forums, , chat, web-cam…) enrichissent les moyens déchange Multimédia enrichit lexpressivité du message Hypermédia navigation sur des représentations sémantiques Formes denseignement/apprentissage variées +Formation individuelle : autonome, tutorat a/synchrone +Classes virtuelles : situations déchange, tutorat a/synchrone « The power in the Web is in its universality. Access be everyone regardless of disabililty is an essential aspect » Tim Berners-Lee (1992) E-learning Formation Internet

3 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 3 Difficulté de mettre en œuvre l'e-learning Comment exploiter ces potentialités pour un résultat efficace ? Chaque dimension de la formation est plus riche, voire … complexe +Technologie +Contenus +Modalités et parcours pédagogiques +Accompagnement dans lapprentissage +Organisation du travail (individuelle et sociétale) Des initiatives et des propositions de solutions +Groupes de travail: conférences, communautés de pratique… +Normes et recommandations: LOM, SCORM, AICC, MOT +Plateformes logicielles qui proposent des façons de faire « clef en main » : Gestion de la formation, Gestion des compétences, Bibliothèque de formation, Création de cours, Accès aux cours, Accompagnement de lapprenant, Classes virtuelles. Problème : des multi compétences à regrouper et à coordonner autour dun projet cohérent pour un service utile.

4 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 4 Senrichir mutuellement de nos expériences Des partenaires +Facultad de Informática – San Sebastián +Laboratoire Informatique de lUniversité de Pau et des Pays de lAdour +BTS Audiovisuel de Bayonne +Greta – Pays Basque +Lasausa +Kifer S.A. +Didacthèque de Bayonne Des projets concernant le-learning +Production & commercialisation doutils pour apprentissage en ligne Hezinet, TeléNumérique, Cactus +Création doutils pour la constitution de cours et la génération de tests EspagnolLangueEtrangère, Etest +Formalisation de nouvelles formes dapprentissage PBLS, Ciberbilio, Harevir +Evaluation de produits existants Campus+, ObservationArgos, Eshape Une couverture significative dexpériences en e-learning.

5 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 5 Un projet sur trois années Année 1 : Extraction... … des connaissances mise en commun des expériences +Négociation puis renseignement de formulaires +Succession de présentations Année 2 : Organisation … … de la mémoire commune selon un prisme processus +Accord sur un processus e-learning : Etapes, Acteurs/Rôles et Délivrables +Illustration des étapes par les expériences des partenaires Année 3 : Exploitation … +… sur un site bilingue, mis à disposition dacteurs intéressés par le-learning DECUPLE : Développer une compétence unifiée sur le processus e-learning. Approche ingénierie des connaissances : Extraction, Organisation, Exploitation

6 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 6 Le processus e-learning proposé Des étapes réparties en deux phases +Conception de la formation e-learning +Exploitation de la formation e-learning Plusieurs rôles avec diverses compétences +Décideur, Prescripteur, Apprenant, Auteur pédagogue et auteur expert, Ergonome, Développeur-Intégrateur, Commercial +Tuteur, Animateur-Modérateur, Evaluateur, Expert du domaine, Pédagogue, Consultant en audit Des délivrables pour consigner et communiquer les choix Pour chaque étape +Objectif : précise ce dont traite létape +Acteurs : suggère les rôles des participants utiles à cette étape +Délivrables : productions qui consignent le travail réalisé +Problèmes : énumère certains problèmes fréquemment rencontrés +Références : sites, outils, livres ou normes qui relèvent de cette étape +Projets : réalisés par les partenaires qui illustrent des aspects de létape

7 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 7 Le processus e-learning proposé

8 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 8 Le processus e-learning proposé

9 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 9 Discussion Gestion dun projet informelle formelle Production dans un projet informelleformelle Grand projet Petit projet Intérêt / usage relatif du processus Dépend de la taille du projet

10 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 10 Discussion Sur les critères de taille et de complexité dun projet e-learning +Nombre dacteurs impliqués : auteurs, prescripteurs potentiels, types d'apprenants … +Complexité du domaine et de son organisation : nombre de concepts, nombre de famille dhabiletés, de pré-requis, de séquences, dépendance sémantique entre concepts … +Diversité des modalités proposées : chat, forum, vidéo conférence, tutorat, , présentiel… Ambition pédagogique : sensibilisation, connaissance, maîtrise, expertise +…+… Sur les rôles : assumés par un seul acteur ou N acteurs Sur les étapes et les délivrables : inutiles, indicatifs ou directifs

11 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 11 Conclusion Lexpérience +Difficulté de saccorder terminologiquement entre partenaires +Ingénierie e-learning non stabilisée Le site +www.decuple.fr opérationnel Productions écrites en phase de validation - traduction Les financeurs +Conseil Régional dAquitaine +Gouvernement Basque

12 Laboratoire LIUPPA Idée : Interaction - Document Electronique - Education Philippe Lopistéguy - Enseignement à Distance - Inforsid Hammamet - Tunisie - 12 Une vue processus pour faciliter l'échange d'expériences en formation à distance EA Laboratoire dInformatique Université de Pau et des Pays de lAdour Institut Universitaire de Technologie de Bayonne Philippe Lopistéguy, José Angel Vadillo, Marion Latapy Facultad de Informática – San Sebastián Universidad del País Vasco - España


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