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Quelle pédagogie pour les jeunes pros/actifs? Rencontre nationale acteurs Jeunes pros/actifs Bienvenue Paris, CEF le 30 mai 2013.

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1 Quelle pédagogie pour les jeunes pros/actifs? Rencontre nationale acteurs Jeunes pros/actifs Bienvenue Paris, CEF le 30 mai 2013

2 Le SNEJV au service des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations Présentation JV Un souhait de mieux prendre en compte aujourdhui la question des jeunes pros/jeunes actifs Etat des lieux, mise en réseau, réflexion sur la pastorale des jeunes pros 1 ère rencontre nationale des acteurs de la pastorale des jeunes pros

3 La finalité du service Présentation JV Servir lévangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de lEglise dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (ministère presbytéral, vie consacrée, mariage sacramentel)

4 Les réseaux liés au SNEJV Présentation JV Pastorale des ados avec AEP Pastorale étudiante : Réseau Ecclésia Campus avec CGE Pastorale des jeunes Pastorale des vocations Pastorale des jeunes pros/jeunes actifs Solidarité/service civique JMJ

5 Missions du SNEJV Présentation SNEJV Expertise/veille Formation des acteurs Animation de réseaux Pilotage dévènements nationaux

6 Léquipe de direction Mission Ségolaine MOOG, Directrice adjointe du SNEJV + Secrétaire nationale de lAEP Père Didier NOBLOT Directeur adjoint + réseau pastorale des jeunes et promotion ministère presbytéral Frère Benoît-Marie FLORANT, op, Directeur adjoint + aumônier national CGE Sœur Nathalie BECQUART, Xavière Directrice + réseau pastorale étudiante et promotion vie consacrée

7 Les équipes Mission Des équipes de bénévoles : Equipe nationale Pastorale étudiante : 7 étudiants et 4 aumôniers Bureau national CGE : 5 étudiants Equipe nationale AEP : 4 responsables diocésains (1 prêtre+3 laïques) Equipe préparation session nationale AEP : 5 personnes Equipe nationale JMJ Rio : 25 personnes

8 Les équipes Mission Une équipe dassistantes : Laurence VITOUX, Assistante de Nathalie a-m Assistante Productions SNEJV 1/2temps matin Laurence de LALANDE, Assistante de Ségolaine a-m, Assistante de Nathalie matin Bénédicte DENOISEUX, Assistante du P. Didier Pascaline DANIEL, Assistante de la Pastorale Etudiante Caroline DUQUENOŸ, Assistante de CGE

9 Les équipes Mission Anne-Dominique ANTETOMASO Veille SNEJV et Secrétariat de Rédaction de la revue « CRD » Sœur Geneviève PAGES Animation du Pavillon des Vocations à Lourdes Christian CLARISSE - Bénévole Suivi budget et comptabilité

10 Les équipes Mission Des chargés de mission Gabrielle BELE, Chargée de mission coordination nationale des JMJ Rio 2013 Adrien HONDA-BORNHAUSSER Chargé de mission Solidarité/Service civique Marie BEUNEU, Chargée de mission projets Internet

11 Les équipes Mission Des chargés de mission Gabrielle BELE, Chargée de mission coordination nationale des JMJ Rio 2013 Adrien HONDA-BORNHAUSSER Chargé de mission Solidarité/Service civique Marie BEUNEU, Chargée de mission projets Internet

12 12 blog.jeunes-cathos.fr Publics : les jeunes catholiques (15-25 ans) Objectifs : Permettre de réfléchir et prendre du recul sur lactualité de lEglise et de la société Proposer des éclairages sur lactualité et la société avec un regard dEglise Proposer des décryptages des positions de lEglise Proposer des témoignages de vie, des témoignages de participation à des événements Proposer des espaces de discussion via le blog, Facebook, Twitter ou Google + Fonctionnement : Un blog tenu par des contributeurs multiples Une place laissée aux jeunes pour participer au projet et sexprimer Rythme de publication : deux à trois billets par semaine Jeunes cathos blog

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14 14 Le site pour les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations Publics : les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations Objectifs : Mettre en contact les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations Partager et faire circuler des ressources de réflexion, de formation et danimation Valoriser les événements et stimuler les initiatives en proposant des actualités sur ce qui est fait pour les jeunes et un agenda des formations à destination des responsables. Soutenir lengagement des responsables en relayant des témoignages, des propositions de foi Offrir un espace danimation des réseaux avec des rubriques spécifiques Fonctionnement : Un site ouvert à tous (pas de codes, pas daccès réservés) Une animation du site gérée par le SNEJV, avec la possibilité pour les acteurs de la pastorale de proposer des événements, des articles, des ressources… Lancement prévu au printemps

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16 16 Le site pour les jeunes Publics : les jeunes de ans Objectifs : Faire circuler les informations et notamment les initiatives diocésaines à destination des jeunes Mettre en contact avec « lEglise proche de chez moi », soutenir la mise en lien des jeunes via un agenda et un annuaire Participer à lévangélisation des jeunes en proposant des ressources spirituelles Soutenir leur engagement dans la société, avec notamment une rubrique dédiée à la solidarité et au service civique et des petites annonces Apporter des réponses aux questions quils se posent sur les vocations, en reprenant les informations du site Vocations Être une porte dentrée vers le meilleur du web catho, en proposant des sélections de ressources intéressantes

17 Evolutions récentes Introduction Jeunes pros/actifs dans un monde du travail en transformation Montée chômage et précarisation Diversification et complexification des statuts et réalités Dérégulation du temps de travail Désynchronisation des temps et rythmes Atomisation du salariat Développement NTIC Augmentation flexibilité et mobilité Innovation, souplesse, adaptation : savoir devenir pour gestion incertitude

18 Voici le temps, Esprit très saint Prière : office de tierce Hymne Voici le temps, Esprit très saint, Où dans le cœur de tes fidèles, Uni au Père et à son Fils, Tu viens répandre ta lumière. Que notre langue et notre cœur, Que notre vie, que notre force S'enflamment de ta charité Pour tous les hommes que tu aimes. Exauce-nous, ô Tout-Puissant, Par Jésus Christ, ton Fils unique, Qui règne avec le Saint-Esprit Depuis toujours et dans les siècles.

19 Ant : Ta tendresse est sans mesure, Seigneur ; fais-moi vivre selon ton amour. Psaume Vois ma misère : délivre-moi ; je noublie pas ta loi. Soutiens ma cause : défends-moi, en ta promesse fais-moi vivre ! Le salut séloigne des impies qui ne cherchent pas tes commandements. Seigneur, ta tendresse est sans mesure : selon ta décision fais-moi vivre ! Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ; je ne dévie pas de tes exigences. Jai vu les renégats : ils me répugnent, car ils ignorent ta promesse. Vois combien jaime tes préceptes, Seigneur, fais-moi vivre selon ton amour ! Le fondement de ta parole est vérité ; éternelles sont tes justes décisions.

20 Ant : Heureux qui craint le Seigneur et marche en ses voies. Psaume 127 Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, * et tes fils, autour de la table, comme des plants dolivier. Voilà comment sera béni lhomme qui craint le Seigneur. * De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, * et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël !

21 Parole de Dieu : (1 Jn 3, 23-24) Voici le commandement de Dieu : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous la commandé. Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous reconnaissons quil demeure en nous, puisquil nous a donné son Esprit. V/ Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.

22 A partir des pistes sur la feuille Temps de relecture personnelle Quels sont les jeunes pros/actifs que je rencontre ? Faire mémoire des visages, des moments et évènements, des paroles échangées…. Quest-ce que je perçois de leur vie, de leurs réalités, attentes, questions… Quest-ce qui me touche, me marque chez eux ? Quest-ce que je perçois de Dieu à travers ces rencontres ? Quelle expérience du Christ et de lEglise est-ce que je vis avec eux ? Dans ma mission auprès des jeunes pros/actifs, quest-ce qui me donne de la joie, me dynamise ? Quelles découvertes ? Quest-ce qui me fait avancer ? Quelles sont les difficultés que je rencontre ? Les questions que je me pose ? Quest-ce qui maide, me soutient dans cette mission ? Quest-ce que jattends de cette journée ?

23 Sur les propositions dEglise qui les ont fait avancer Témoignage de 2 jeunes pros Marie Bénéteau, journaliste Adrien Honda-Bornhauser, chargé de mission solidarité/service civique au SNEJV

24 Réalités, questions, attentes… Enjeux et défis pour laccompagnement des JP Lentrée dans le monde du travail Approche sociologique : – Sr Nathalie Becquart, directrice SNEJV Approche psychologique : – Anne Mortureux, psychologue clinicienne

25 Introduction Approche sociologique Travail reste le grand intégrateur, lien organique qui structure la société Elément très important de la construction de lidentité Facteur travail le plus marquant et discriminatif au plan social : poids du diplôme, statut social Français accordent plus dimportance au travail que les autres européens

26 Une jeunesse différente? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans Malheureux en emploi, heureux au travail? La documentation française, INJEP 2013 Sous la direction dOlivier Galland et Bernard Roudet Chapitre de Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure

27 Centralité du travail : Malheureux en emploi, heureux au travail? Place grandissante du travail : pour 70% des ans travail est une chose très importante de leur vie = pour développer pleinement ses capacités il faut avoir un travail Valorisation du travail plus forte chez jeunes moins favorisés

28 Une montée en puissance de la dimension normative du travail Travail comme devoir social/importance donnée au travail

29 Satisfaction au travail varie plus avec lâge quavec la génération Degré de satisfaction croit avec lâge : les moins payés et les plus payés

30 Attentes diversifiées par rapport au travail Attentes matérielles emploi Attentes personnelles expression de soi Attentes relationnelles : dimension sociale développement souci de soi et souci des autres au travail = individualisation+recherche proximité

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32 On cherche sa voie à tâtons! La question de lorientation professionnelle Sur fond de crise et de chômage : 17% pour <30 ans et 25% <25 ans Enquête JOC sur lorientation professionnelle Manque daccompagnement et dinformation dans la construction du projet professionnel Beaucoup de mauvaises orientations : 47% des jeunes libres de choisir 1 er emploi, 46% des ans regrettent leur choix dorientation Poids du diplôme et pression des parents Désir mais difficulté à changer de métier Question sur sens du travail et déclassement

33 Vincent Declerck, chargé de projet RH avec Master RH Enquête sur lintégration des jeunes en entreprise Passage scolaire/étudiant à lentreprise « un moment clé de la construction d1 identité autonome » Dubar Jeunes arrivent avec attentes et représentations : – Les « relégués », recherche stabilité – Les « testeurs », recherche opportunités et apprentissages

34 Perception des jeunes par le management Exigeants Opportunistes et consuméristes Veulent grimper vite Prêts à sinvestir Recherche équilibre vie pro/vie perso

35 Rôle important du manager de proximité : négociateur et référent Autorité ne va plus de soi Nécessité de convaincre et dinstaurer une relation de confiance Besoin de responsabilisation +accompagnement

36 Des dispositifs dintégration formels et informels Collectifs de pairs, collectifs de métiers, réseaux pourvoyeurs dopportunités Journées de formation, présentation à léquipe, Binômes, tuteurs, mentors, conseillers carrière Lieux et temps de convivialité + collaborateurs relais de convivialité

37 Augustin Fouillet, sociologue Centre détudes sur lactuel et le quotidien De lhomo faber à lhomo ludens Intervention à léquipe nationale MCC sur la « génération Y » disponible sur site jeunes-vocations.fr

38 Homo faber/homo ludens Les métamorphoses du travail Passage de lindividu cartésien (intériorité+raison) à la personne (identité relationnelle) Passage du temps « Chronos » (durée) au temps «Kairos » (saisie de linstant) Passage de la confiance fondée sur le contrat à la puissance du pacte et de la parole

39 Evolutions récentes Conclusion Jeunes pros/actifs dans un monde du travail en transformation Individualisation et subjectivisation du rapport au travail Mondialisation : accroissement contrainte marchande : efficacité, rentabilité, compétitivité Nouveaux modèles dorganisation du travail et modes de management : modèle de performance individuelle, évaluation personnelle, plus dautonomie et de pression Rigidités, méfiance, manque de reconnaissance personnelle et de satisfaction au travail Souffrance et stress

40 Développement des groupes et initiatives Conclusion Jeunes pros/actifs en recherche spirituelle, en quête dEglise Entre réseaux et territoires Entre éloignement et implication Entre consommateurs et acteurs Entre zapping et engagement Entre vie professionnelle, vie affective, vie en société, vie en Eglise – > Un catholicisme à la carte

41 Quelle proposition pédagogique à destination des jeunes pros ? objectifs, moyens mis en œuvre, pour répondre à quels besoins/attentes… Présentation de 3 initiatives CoJP : Charlotte Thiollier et Martin Boniface Diocèse dAix-en-Provence : Véronique Huet Chemin Neuf : Sr Paula Costa

42 14h30-15h45 Ateliers 1.Laccompagnement des JP 2.Bâtir un projet pastoral diocésain 3.Bâtir une pédagogie pour les JP

43 Devenir adulte dans la vie et dans la foi Pistes et perspectives Trouver son cap, sa place dans lEglise et dans la société Chemin dunification Missionnaire et fécond, en situation de transmission

44 Des processus participatifs et collaboratifs Une démarche de coconstruction Des pédagogies de la liberté Des pédagogies de la confiance Des pédagogies du discernement et du choix Des pédagogies de lengagement progressif Des pédagogies de lecclésialité


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