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Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du Service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations.

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1 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du Service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations

2 Il a une mission, nous aussi! Forum PJ 64, 11 nov

3 En mission auprès des jeunes aujourdhui Forum PJ 64, 11 nov Dans une nouvelle dynamique et un nouvel élan Portés par le souffle de Vatican II et de la nouvelle évangélisation Créativité, audace, initiatives et renouveau Les jeunes, fers de lance de la nouvelle évangélisation la pastorale des jeunes : un laboratoire pour lEglise en France

4 Questions Forum PJ 64, 11 nov À lheure de facebook, comment rejoindre et accompagner les jeunes de notre diocèse ? Quelles propositions spirituelles et pastorales déployer pour ces nouvelles générations qui ont grandi dans une société de la communication et une culture du numérique ? Comment prendre sa part à la dynamique de la nouvelle évangélisation ?

5 Par et avec les nouvelles générations… Nuage tag génération Y

6 Jeunes cathos 2.0

7 PLAN 1. En mission…pourquoi? 2.Vivre la mission dans le souffle de Vatican II et la nouvelle évangélisation 3. En mission auprès des jeunes daujourdhui 4.Pistes et repères

8 1. En mission, envoyés par lEglise … Pourquoi? La pédagogie divine : un engagement fondé dans lengagement de Dieu dans le monde envers les hommes Lamitié de Dieu avec les hommes Une théologie de la mission enracinée dans une théologie de la révélation La mission prend sa source dans la Trinité

9 Du P. Jean-Marc Aveline, théologien « ce qui est premier, cest lamour prévenant de Dieu qui vient à la rencontre de lhomme, qui le rejoint et chemine avec lui sans jamais forcer sa liberté, mais en frappant à la porte pour demander lhospitalité. La vérité de Dieu, cest son engagement pour nous, par amour. Et le geste de cet amour, cest dinstaurer une relation, dengager un dialogue, de proposer une alliance »

10 Le rêve de Jérusalem, Card Martini, DDB 2009 « La communication entre les générations doit saméliorer, car elles ont beaucoup à se dire lune à lautre. Elles ne doivent pas nécessairement être du même avis, mais surtout se provoquer et se faire avancer mutuellement sur le chemin vers Dieu. La plus grande épreuve de lEglise dans la société dabondance, cest-à-dire en Occident, réside à coup sûr dans le fait que cette communication est devenue faible. Ce qui importe, cest le dialogue entre jeunes et vieux, entre la tradition et les problèmes modernes »

11 2. Vivre la mission en Eglise aujourdhui (Vatican II et Nouvelle évangélisation) Le contexte Une vraie dynamique missionnaire dans la pastorale des jeunes...portée par le souffle des JMJ « Dans notre temps aussi, lEsprit-Saint a suscité dans lEglise un nouvel élan pour annoncer la Bonne Nouvelle, un dynamisme spirituel et pastoral qui a trouvé son expression la plus universelle et son impulsion la plus autorisée dans le Concile Vatican II » Benoit XVI, messe douverture du synode pour la nouvelle évangélisation

12 Une Eglise au cœur du monde Le contexte Une inculturation dans la société de communication et de conversation La relation au centre La communication, éléments clés de lévangélisation Cf Gaudium et spes et message final synode

13 Développer une spiritualité et une ecclésiologie de communion Le contexte Une pluralité de propositions et dacteurs…et une recherche dunité Une grande mobilité : question des articulations entre le spécifique et le transversal, logiques de réseaux et de territoires

14 La liturgie au cœur de lévangélisation Génération Eucharistie et prière Génération musique et fête Une nouvelle articulation individu/communauté De nouvelles manières dêtre ensemble

15 Laccent sur le service du frère Une vie enracinée dans la Parole de Dieu et la liturgie par la prière et les sacrements Vivre et témoigner du service du frère : Diaconia 2013, proximité avec tous et particulièrement les plus pauvres Témoigner de la Bonne Nouvelle du Salut par ses actes et ses paroles

16 Des lieux et des propositions phares panorama Taizé et Lourdes Les mouvements de scoutisme Alpha jeunes et Alpha Campus, Annuncio Groupes Youcat, ZeBible, EVEN… Open Church Glorious, Push… Le logement Les aumôneries Les communautés nouvelles ….

17 Finalités de la pastorale des jeunes Présentation SNEJV Servir lévangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de lÉglise dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (mariage, ministère presbytéral et vie consacrée)

18 Visées de la pastorale des jeunes Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service du travail de lEsprit en chacun Au service de la relation personnelle de chacun avec Dieu et au service de la construction de la communauté Au service du développement de tout le jeune et de tous les jeunes

19 3. En mission auprès des jeunes daujourdhui….

20 Nuage de Tags génération Y I – les jeunes de la culture post-moderne numérique

21 les jeunes de la culture post-moderne numérique La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Infos temps réel et densification du présent La culture numérique

22 les jeunes de la culture post- moderne numérique Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Collectifs du temps présent Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir

23 les jeunes de la culture post-moderne numérique Les valeurs des jeunes Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme

24 I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel

25 les jeunes de la culture post-moderne numérique Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Question de lindividu est centrale : nécessité dapporter un vrai service, une utilité Importance de limage, de lartistique

26 les jeunes de la culture post-moderne numérique En résumé Du vertical à lhorizontal, de la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation. Une société de la conversation et des savoirs partagés

27 Des pierres dattente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles

28 Qui sont les jeunes cathos pratiquants? À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche de cohérence Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés

29 II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine

30 Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

31 Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

32 Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

33 … génération cathos2.0 qui sont les jeunes cathos pratiquants? En résumé Génération Eucharistie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération missionnaire

34 Relever le défi! 4. Pistes et repères pour vivre la mission auprès des jeunes Défi de lévangélisation et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication au service de lévangélisation Défi de léducation et de la formation Défi de la communion, du vivre- ensemble dans la pluralité Défi de la gouvernance

35 Repenser les propositions dans la dynamique de la nouvelle évangélisation Inculturer le charisme de son groupe dans cette nouvelle culture De « laccueil » au « aller vers » Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple Oser laudace, la créativité, linnovation, la souplesse et une démarche pragmatique…

36 Ressources et pistes pour une inculturation Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de linteraction, de léchange, de la conversation, de lécoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ nouvelle évangélisation Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de lécrit à la culture de lécran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux

37 Ressources et pistes pour une inculturation Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Assurer un rôle daiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Des contenus pratiques, ludiques, dactualité : Importance de lhumour, enjeu du narratif, du témoignage : Susciter lintérêt, la reconnaissance entre pairs, le buzz au service des évènements et des propositions pédagogiques Mettre en œuvre des processus collaboratifs…

38 Des moyens pour élaborer un projet de développement Vision, stratégie, priorités, plan daction Des choix : gains et pertes Processus de conversion et transformation intérieure pour répondre aux nouvelles exigences de la mission

39 LEsprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio) LEsprit-Saint au cœur de la mission auprès des jeunes Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté

40 Visée pour un animateur de jeunes Former la conscience et le jugement personnel Aider chacun à trouver sa place dans lEglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à lappel singulier du Seigneur pour lui Aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Eduquer au bonheur et à la sainteté

41 Les attitudes clés Bienveillance Ecoute – dialogue - parole Confiance en soi, en lautre Foi en Dieu, en lautre Lâcher prise, dessaisissement, effacement Renoncement à la toute-puissance Autorité Chasteté Douceur et exigence Implication personnelle et juste distance Révéler les talents, valoriser, encourager

42 Léquipe : Inscription dans un jeu de relations : pas de bonne posture pour la mission tout seul La relecture, laccompagnement, le discernement La supervision, groupes de parole, groupes danalyse de sa pratique pastorale Le travail sur soi, la formation aux savoirs- êtres, au savoir-devenir Des bases de décryptages psychologiques, sociologiques et spirituels Développer ses charismes!

43 conclusion Enjeu dune inculturation dans le monde des jeunes

44 conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE

45 Conclusion Enjeu du discernement pastoral

46 Enjeu dune stratégie pastorale

47 conclusion Enjeu de proposer expérience de la rencontre personnelle du Christ

48 conclusion Enjeu de la communion ecclésiale

49 Conclusion Avancer au large dans la confiance, ouverts à limprévisible Témoin despérance Passeur de la confiance Pour former à lart de vivre en chrétien dans la société daujourdhui! Et conduire la soif des jeunes vers la Source


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