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Les attentes spirituelles des jeunes2.0 et jeunes couples aujourdhui Journée nationale animateurs Tandem Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV.

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1 Les attentes spirituelles des jeunes2.0 et jeunes couples aujourdhui Journée nationale animateurs Tandem Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

2 Aux jeunes couples pluriels Du monde pluriel Comment annoncer le Christ ? Les propositions spirituelles et ecclésiales à la lépreuve de la singularité et de la pluralité Dans une société complexe, sécularisée, pluriculturelle et démocratique Dans une Eglise plurielle en renouveau

3 Le rêve de Jérusalem Les jeunes, la foi et lEglise Cardinal Martini « La communication entre les générations doit saméliorer, car elles ont beaucoup à se dire lune à lautre. Elles ne doivent pas nécessairement être du même avis, mais surtout se provoquer et se faire avancer mutuellement sur le chemin vers Dieu. La plus grande épreuve de lEglise dans la société dabondance, cest-à-dire en Occident, réside à coup sûr dans le fait que cette communication est devenue faible. Ce qui importe, cest le dialogue entre jeunes et vieux, entre la tradition et les problèmes modernes »

4 Nuage de tags génération Y Les jeunes de la culture post- moderne numérique Introductio n

5 Jeunes cathos 2.0 Introductio n

6 Plan Les jeunes de la culture post-moderne numérique Les attentes spirituelles des jeunes cathos2.0 Réflexions et pistes pour les accompagnateurs

7 La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent Un rapport au monde marqué par un manque de confiance Les caractéristiques de la culture numérique I – Les jeunes de la culture numérique

8 Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir : identité ouverte I – Les jeunes de la culture numérique

9 Les valeurs de la culture numérique Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme I – Les jeunes de la culture numérique

10 Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel I – Les jeunes de la culture numérique

11 Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Importance de limage, de lartistique I – Les jeunes de la culture numérique

12 En résumé Du vertical à lhorizontal, de la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : « les individualistes solidaires » Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation. Une société de la conversation et des savoirs partagés I – Les jeunes de la culture numérique

13 Les accents à retenir… Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli I – Les jeunes de la culture numérique

14 Des pierres dattente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Transition

15 De nouvelles façons de croire II Les attentes spirituelles Le rapport au religieux Cohérence « psychologique » et non dogmatique enjeu de la constitution du sujet, construction du soi Validation du croire nest plus de type institutionnel mais de type mutuel Relationisme Liberté : Identités ouvertes, quête didentité dans un monde complexe Indétermination Fragilisation crise Importance de la réassurance par la reconnaissance mutuelle

16 Des pèlerins spirituels Les jeunes croyants Très divers dans leurs parcours de foi, et leur rapport à lEglise : Subjectivisme et individualisme, Désinstitutionnalisation du sentiment religieux, Recomposition des rapports de lindividu à la religion : nouvelle anthropologie Jeunes cathos identitaires Des cathos zappeurs Des cathos du seuil Des jeunes de toutes sensibilités Milieux bourgeois ou populaires Des jeunes fragilisés

17 II – Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche dintériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés

18 II – Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine

19 Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

20 Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

21 Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

22 génération jeunes cathos 2.0 II – Les jeunes cathos 2.0 En résumé Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire

23 … les jeunes couples de la société plurielle III – Accompagner les jeunes couples 2.0 Former et accompagner … Enjeu de la formation humaine et spirituelle pour accompagner la construction de ces nouvelles identités mosaïques plongées dans la pluralité et la mobilité Besoin et demande de cadres et repères pour sorienter, despaces pour se pauser

24 ouvert, métissé, souple Inventer un nouveau style de vie ecclésiale La pression de la réussite La question de la confiance La confrontation au réel Traverser les tempêtes et les crises Proposer et structurer la foi Unifier sa vie

25 Pistes pour les accompagnateurs Les responsabiliser, les rendre coacteurs du parcours Faire confiance Une Eglise en émergence Accompagner les passages La pédagogie dinitiation

26 Pistes pour les accompagnateurs Texte nouvelle évangélisation Samaritaine au bord du puit LEglise se fait message, lEglise se fait conversation Enjeu du narratif, permettre le récit qui construit lidentité croyante Enjeu des temps forts Pastorale anthropologique qui part des questions existentielles

27 Pistes pour les accompagnateurs Accompagnement et discernement Au service de la relation dans le couple et chacun avec Dieu Adaptation et souplesse, cadre fort avec parcours doit permettre liberté Chercher, Se laisser déplacer et transformer

28 Faire découvrir lEglise Pistes pour les accompagnateurs unité/communion dans la diversité accent sur le mystère de la Pentecôte une communauté dialoguale de sujets uniques accent sur le mystère trinitaire une forme en émergence accent sur le mystère de lIncarnation Une forme inachevée accent sur le mystère pascal Besoin de relations de proximité avec lEglise : relations de confiance et de fraternité

29 Question du langage Pistes pour les accompagnateurs Paraboles et métaphores Langage symbolique Enjeu de pouvoir nommer la vie intérieure, lexpérience

30 Finalités de la pastorale des jeunes Présentation SNEJV Servir lévangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de lÉglise dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (mariage, ministère presbytéral et vie consacrée)

31 Lévangélisation des jeunes Pistes pour les accompagnateurs Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service du travail de lEsprit en chacun Au service de la relation personnelle de chacun avec Dieu et au service de la construction de la communauté Au service du développement de tout le jeune et de tous les jeunes

32 Pistes pour les accompagnateurs Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Mettre en œuvre des processus collaboratifs, participatifs, coopératifs … Assurer un rôle daiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques

33 LEsprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio) LEsprit-Saint au cœur de la mission auprès des jeunes Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté

34 Visée pour un accompagnateurs de jeunes Former la conscience et le jugement personnel Aider chacun à trouver sa place dans lEglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à lappel singulier du Seigneur pour lui Aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Former au bonheur et à la sainteté

35 Les attitudes clés Pistes pour les accompagnateurs Bienveillance Ecoute – dialogue - parole Confiance en soi, en lautre Foi en Dieu, en lautre Lâcher prise, dessaisissement, effacement Renoncement à la toute-puissance Autorité Chasteté Douceur et exigence Implication personnelle et juste distance Révéler les talents, valoriser, encourager

36 Avec dautres… Pistes pour les accompagnateurs Léquipe : Inscription dans un jeu de relations, pas de bonne posture pour la mission tout seul La relecture, laccompagnement, le discernement La supervision, groupes de parole, groupes danalyse de sa pratique pastorale Le travail sur soi, la formation aux savoirs- êtres, au savoir-devenir Des bases de décryptages psychologiques, sociologiques et spirituels Développer ses charismes!

37 conclusion Enjeu dune inculturation dans le monde des jeunes

38 conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE

39 Conclusion Enjeu du discernement spirituel et pastoral

40 conclusion Enjeu de proposer expérience de la rencontre personnelle du Christ

41 Enjeu dune expérience spirituelle et ecclésiale

42 conclusion Enjeu de la communion ecclésiale

43 Conclusion Avancer au large dans la confiance, ouverts à limprévisible Témoin despérance Passeur de la confiance Pour former à lart de vivre en couple dans la société daujourdhui! Et conduire la soif des jeunes vers la Source

44 Le blog des jeunes cathos Pour aller plus loin Outils, réflexions et ressources sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations


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