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Introduction, Démographie & Méthodologies

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Présentation au sujet: "Introduction, Démographie & Méthodologies"— Transcription de la présentation:

1 Introduction, Démographie & Méthodologies
Cours 1: Introduction, Démographie & Méthodologies Université de Provence Master 1 - AGIS

2 Partie 1 – Introduction & Démographie
1 – Pourquoi étudier le vieillissement? 2 – Le vieillissement démographique: quelques données 3 – La psychologie du vieillissement: ses domaines d’étude, ses grandes questions 4 – La psychologie du vieillissement cognitif: Les grandes questions

3 2005

4 Lemaire, P. (2006). Psychologie Cognitive, 137 pages, Bruxelles: De Boeck.

5 Planning Dates N° du Cours Thème Chapitres 8 Octobre 1 Introduction
Démographie & Méthodologies 22 Octobre 2 Psychométrie Ressources de Traitement 2,3 29 Octobre 3 Attention & Mémoire 4,5 5 Novembre 4 Raisonnement & Résolution de Problèmes 6

6 Pourquoi étudier le vieillissement? Intérêts pragmatiques
La population vieillit Du travail pour les futurs psychologues praticiens Pratiquer auprès des personnes âgées (dans différents secteurs) suppose de connaître la psychologie des personnes âgées

7 Pourquoi étudier le vieillissement? Intérêts fondamentaux
Connaître les mécanismes du développement cognitif Mieux comprendre les formes d’évolution possibles de la cognition Mieux connaître nos limites cognitives Mieux comprendre la plasticité cognitive Tester des théories générales de la cognition et du développement

8 Données démographiques: La population vieillit

9 Evolution du nombre (en milliers)
de personnes âgées en France de 1950 à 2050 Figure 1: Evolution du nombre (en milliers) de personnes âgées en France de 1950 à 2050 Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Depuis 1950, le nombre de personnes âgées n’a cessé d’augmenter, passant de en 1950 à en 2000 pour être environ à en 2050 (données projetées).

10 Evolution du pourcentage de personnes âgées
de + de 65 ans (/ population totale) en France de 1950 à 2050 Figure 2: Evolution du pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans (par rapport à la population totale) en France de 1950 à 2050 Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Les personnes âgées de 65 ans ou plus représentaient 11.4% de la population française en 1950 et 16% en En 2050, elles représenteront environ 26.7% sur un population totale anticipée d’environ 62 millions (contre 41 millions en 1950 et 59 millions en 2000).

11 Evolution du nombre et de la proportion des personnes
âgées de plus de 80 ans en France de 1950 à 2050 Figure 3: Evolution du nombre et de la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans en France de 1950 à 2050 (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Le nombre et le pourcentage de personnes âgées de plus de 80 ans augmente, puisque le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus est passé de en 1950 à en 2000 et atteindra vraisemblablement environ en Proportionnellement, cette tranche d’âge représentera 10.4% de la population, alors qu’elle représentait 1.7% et 3.7% en 1950 et 2000.

12 Evolution de la proportion des personnes âgées
de plus de 65 ans dans le monde de 1950 à 2050 Figure 4: Evolution de la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde de 1950 à 2050 (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Comme le montrent ces données, le vieillissement de la population n’est pas unique à la France, même s’il y a une grande diversité à travers les régions du monde quant à l’évolution du pourcentage des personnes âgées de plus de 65 ans.

13 Evolution du pourcentage de personnes
âgées de plus de 80 ans dans le monde Figure 5: Evolution du pourcentage de personnes âgées de plus de 80 ans en France, dans le monde, et dans les régions plus ou moins développées Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision,

14 Pourcentages de femmes en 2000
Figure 7: Pourcentages de femmes, en France, en Europe, dans le Monde et les régions plus ou moins développées, en 2000 Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Comme on le voit aisément, dans les différentes régions du monde à partir de 60 ans, les femmes sont les plus nombreuses. En d’autres termes, les personnes âgées sont surtout des femmes.

15 Pourquoi la population vieillit?

16 Evolution de l’espérance de vie à la naissance
Evolution de l’espérance de vie à la naissance à différentes périodes historiques Périodes Total Hommes Femmes Préhistoire 18 -- Grèce Antique 20 Rome Antique 22 Moyen Age 33 1900 (USA) 47.3 1950 (France) 66.5 63.7 69.5 1970 (France) 72.4 68.6 76.3 1990 (France) 77.5 73.3 81.4 2000 (France) 80.3 75.2 82.8 2020 (France) 81.5 78.1 84.8 2050 (France) 84 80.6 87.3 Tableau 1: Evolution de l’espérance de vie à la naissance à différentes périodes historiques. Note. Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Comme on le voit aisément, depuis la préhistoire, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter passant de 18 ans en moyenne à 84 ans aujourd’hui. On peut également observer que l’espérance de vie des femmes est très nettement supérieur à celle des hommes.

17 Evolution de l’âge médian dans différentes régions du Monde
Figure 6: Evolution de l’âge médian dans différentes régions du Monde. L’âge médian est l’âge au dessous duquel on trouve 50% de la population. (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Comme on peut le voir aisément, dans pratiquement toutes les régions du monde, l’âge médian a commencé d’augmenter à partir des années 70. En Europe, mais pas en France, l’âge médian a commencé d’augmenter avant. Les projections pour 1950 laissent anticiper une poursuite de cette augmentation, un maintien d’une différence importante entre les différentes régions du monde. Ainsi, par exemple, l’âge médian le plus élevé sera en Europe (moyenne de 49,5 ans), celui le moins élevé sera en Afrique (moyenne de 27.4).

18 Evolution de la différence entre l’espérance de vie
des femmes et des hommes dans les différentes régions du monde Evolution de la différence entre l’espérance de vie des femmes et des hommes dans les différentes régions du monde, entre 1950 et 2050 (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Chaque point est le résultat de l’espérance de vie à la naissance des femmes – celle des hommes. Comme on le voit, la différence entre l’espérance de vie des hommes a d’abord augmenté de 1950 à jusqu’en 1990 pour la France (passant de 5.8 à 8.1 ans), de 1950 à 2000 pour l’Europe (passant de 4.9 à 8.3 ans) et de 1950 à 1980 pour l’Amérique du Nord (passant de 5.8 à 7). Puis, cette différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes s’atténue pour rester, toutefois, positive en 2050 aussi bien en France (6.7 ans), qu’en Europe (6.1 ans) ou qu’en Amérique du Nord (5.3 ans).

19 Evolution du taux de fertilité
Figure 8: Evolution du taux de fertilité en France, dans le monde, et dans les régions plus ou moins développées. Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, Le taux de fertilité correspond au nombre d’enfants qu’une femme met au monde dans sa vie. On voit très clairement que ce taux diminue un peu moins Dans les pays les plus développés que dans les pays les plus développés. Dans un pays comme la France, ce taux est passé de 2.73 à 1.8 en 2000, année à partir de laquelle il est prévu qu’il augmente légèrement pour atteindre 1.9 en Dans le monde, il n’a cessé de diminué, passant de 5.01 en 1950 à 2.68 en 2000 pour atteindre 2.15 en Il existe une très grande différence entre les régions les plus développées (dont le taux était de 2.84 en 1950 et sera vraisemblablement d’environ 1.92 en 2050) et les régions les moins développées (dont le taux était de 6.16 en 1950 et sera vraisemblablement d’environ 2.17 en 2050), bien qu’avec le temps, ces différences diminuent (essentiellement du fait d’une plus forte diminution du taux de fertilité dans les régions les moins développées).

20 Psychologie du vieillissement
Les domaines Les questions sur le vieillissement cognitif

21 Les domaines du Vieillissement
Personnalité Relations sociales Cognition

22 Questions sur le vieillissement cognitif
Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/ épargnés par l’âge? Qui Le vieillissement touche-t-il tout le monde? Caract. des gens les plus touchés? Comment Quels sont les mécanismes en jeu? Prothèses Comment lutter/ralentir le vieillissement? Quels aspects de la cognition affectés/épargnés: ex. automatique/contrôle. (étude de Gandini et al., submitted; Fabre & Lemaire, 2005). Le vieillissement touche-t-il tout le monde? (étude de Cabeza et al., 2002).

23 Partie 2 - Méthodologies

24 Méthodologies en Psychologie du vieillissement cognitif
1 – Etapes d’une étude scientifique 2 – Qualités d’une mesure 3 – Différentes données 4 – Les plans d’étude

25 Etapes d’une étude scientifique
Choisir, Formuler et poser une question de recherche Quels sont les sources du déclin mnésique avec l’âge ? Formulation d’hypothèse(s) Le déclin mnésique résulte d’un déficit des opérations d’encodage. Etude Empirique Etude comparant les processus d’encodage à ans et à ans. Le principe d’une conclusion scientifique est qu’elle repose sur des données qui ont permis d’écarter des conclusions alternatives. Conclusions Réponse à la question de recherche en fonction des données recueillies.

26 Hypothèses falsifiables? Hypothèses infalsifiables?
Le déclin mnésique résulte des conditions de vie tout au long de la vie? Le déclin mnésique dépend du niveau scolaire initial? Le déclin mnésique résulte de la non-liquidation de notre complexe d’oedipe? Le déclin mnésique dépend de la volonté de Dieu?

27 Problèmes méthodologiques en vieillissement
Qu’est-ce que l’âge? => Qu’est-ce qu’avoir 22 ans représente? 22 tours de la Terre autour du soleil! Le passage du temps n’est la cause de rien du tout! L’âge est un véhicule d’autre variables causales que nous n’avons pas encore identifiées.

28 Qualités d’une mesure en psychologie
Fidélité Sensibilité Validité (interne/externe)

29 Plan Expérimental Variables Indépendantes: Variables que l’expérimentateur manipule Variables Dépendantes: Variables que l’expérimentateur mesure Aléatorisation: Chaque sujet a une chance égale d’être affecté à une condition expérimentale (ex. groupes expérimental vs. contrôle) Contrôle des variables parasites (ou confondues)

30 Exemple d’expérience sur la mémoire
Population: Sujets de ans Variable Indépendante Variable Dépendante Groupe Expérimental (N=20) Image Mentale Score de Rappel Échantillon aléatoire: 40 participants Groupe Contrôle (N=20) Pas d’Image Mentale Score de Rappel Cette expérience a pour but de tester l’hypothèse selon laquelle le déficit des mécanismes d’encodage est responsable du déclin des performances mnésiques chez les personnes âgées. Les mécanismes d’encodage sont ici testés en comparant une condition où ils sont facilités (i.e., fabrication d’images mentales) à une condition où ils ne sont pas facilité (i.e., pas d’image mentale). L’échantillon devrait être aléatoirement réparti entre le groupe expérimental et le groupe contrôle; les statistiques sont utilisées pour voir si la différence des scores de rappel entre les deux groupes est significative, toutes choses égales par ailleurs.

31 Plan Quasi-Expérimental
Population Française Population de volontaires (absence d’aléatorisation) Jeunes adultes Adultes Agés VI: Age Fabrication vs. non fabrication d’images mentales VI: Encodage comparaison Scores mémoire Scores mémoire VD: Scores mémoire

32 Plan corrélationnel Pour chaque participant, on prend deux mesures et la relation entre ces deux mesures est étudiée (e.g., coefficient de corrélation) Aucune relation de cause à effet entre les deux variables ne peut en être inférée

33 Corrélations (a) Corrélation positive (b) Corrélation négative (c) Corrélation nulle r= r= r=0.00

34 Plans d’étude en vieillissement
Plans transversaux Plans longitudinaux Plans séquentiels

35 Plans transversaux (1) Photographie transversale de quatre personnes de générations différentes dans la même famille (i.e., la grand-mère, la mère, la fille et la petite fille), (a) à 25 ans (la petite fille a eu 25 ans en 2004 et la grand-mère en 1919),

36 Plans transversaux (2) Photographie des mêmes personnes, exceptée la petite fille, à 50 ans (la fille a eu 50 ans en 2002),

37 Plans transversaux (3)

38 Avantages et Inconvénients des plans transversaux
Faciles à utiliser Appropriés pour faire des inférences sur la source des différence entre les jeunes et les âgés Inconvénients Postulent que les différences inter-individuelles reflètent des changements intra-individuels Mesurent des différences entre groupes d’âge et non les changements

39 Plans longitudinaux

40 Avantages et Inconvénients des plans longitudinaux
Mesurent les changements intra-individuels Inconvénients Très coûteux et requièrent bcp de tps Risque de « mortalité expérimentale », i.e., les survivants ne sont pas représentatifs de l’échantillon d’origine (les plus résistants, les meilleurs performeurs continuent de participer) Instruments peuvent être non-actualisés Effets potentiels d’entraînement

41 Plan séquentiel ANNÉES DU TESTING PARTICIPANTS NÉS EN 1950
1970 20 ans -- 1980 30 ans 1990 40 ans 2000 50 ans 2010 60 ans

42 Avantages et inconvénients des plans séquentiels
Avantages: tous ceux des plans transversaux et longitudinaux + contrôle des effets de cohorte Inconvénients: tous ceux des plans longitudinaux

43 Règle Pas de meilleur plan ou de meilleure méthodologie.
Tout dépend de la question étudiée.


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