La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modélisation stochastique du comportement migratoire d'un flux de civelles d'Anguille dans l'estuaire de l'Adour en fonction de variables environnementales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modélisation stochastique du comportement migratoire d'un flux de civelles d'Anguille dans l'estuaire de l'Adour en fonction de variables environnementales."— Transcription de la présentation:

1 Modélisation stochastique du comportement migratoire d'un flux de civelles d'Anguille dans l'estuaire de l'Adour en fonction de variables environnementales. Noëlle BRU & Rémy DROUILHET en collaboration avec Ovide ARINO

2 -Introduction- Objectifs à long terme : Avoir une idée de la localisation des civelles dans lestuaire Estimation de biomasse : mettre en place des campagnes déchantillonnage avec des protocoles adaptés et optimaux, Prévision des captures professionnelles.

3 Connaissances disponibles : –Bibliographie internationale sur le comportement migratoire de la civelle dAnguille de différentes espèces. –Travaux antérieurs de M.-N. de Casamajor et N. Bru sur la civelle dAnguille (Anguilla anguilla L.) dans lestuaire de lAdour. (en collaboration avec le laboratoire IFREMER et lINRA de Saint Pée sur Nivelle) Résultat actuel : Simulation du comportement migratoire aléatoire spatio (en 2D) -temporel dun flux de civelles dans une partie zone maritime de lAdour.

4 -Plan de lexposé- Synthèse des connaissances sur le comportement migratoire de la civelle dans lestuaire de lAdour. Modélisation stochastique de la dynamique dune civelle en migration dans lestuaire de lAdour. Simulations de comportement migratoire dun flux de civelles en fonction du courant et de la turbidité. Discussion et perspectives.

5 Pas de halocline, Pas de thermocline. = Zone homogène -Synthèse des connaissances- Zone géographique : estuaire de lAdour

6 -Synthèse des connaissances- Caractéristiques de migration des flux de civelles Déplacement longitudinalDéplacement vertical Zone accessible à la pêche professionnelle En fonction de variables environnementales : - Migration passive portée par les courants de flot. (sens : aval amont) - Enfouissement dans le sédiment lors du jusant. (sens : amont aval) - Migration de nuit. - Présence de civelles dans toute la colonne deau lorsque : luminosité nocturne faible, températures moyennes...

7 -Modèle stochastique- Contexte de validité du modèle stochastique : #Présence dun flux de civelles, #Migration dans lestuaire de lAdour en zone maritime, #Migration nocturne. Grandes lignes du comportement décrites dans le modèle : Flux > seuil de courant Déplacement porté (aval vers amont) Enfouissement (immobilité) Courant < seuil de courant Turbidité Forte (>seuil) Faible (

8 -Modèle stochastique- Les équations stochastiques de mouvement… Modélisation de la dynamique dun flux de civelles : Equation régissant la variation du déplacement longitudinal en fonction du courant. Equation régissant la variation du déplacement vertical en fonction du courant et de la turbidité. Modèle dynamique pour une civelle vue comme une particule en mouvement Prise en compte du flux vu comme un ensemble (avec une certaine taille inconnue) de particules en mouvement.

9 -Simulations- Hypothèses Algorithme Générateur de flux de civelles entrant dans le domaine de simulation = Processus ponctuel spatio-temporel. Flux de civelles = ensemble de particules indépendantes en nombre aléatoire. Seuils courant et turbidité fixés a priori. (Connaissances antérieures, expérimentations en labo...) Courant constant, turbidité décroissante en vertical. Vitesse de déplacement vertical fixée a priori. GENERATEUR Système de particules EVOLUTION

10 -Discussion et perspectives- Limites du travail : Manque de connaissances du phénomène, Validation difficile in situ, Extension « impossible » à tout lestuaire. Dans un avenir plus ou moins proche… Extension en 3D (pas de caractéristiques connues en largeur du fleuve), Valeurs réelles de courant, de turbidité et autre... Hypothèses non vérifiées, variables supplémentaires…?...imprécisions…

11 Exemple de simulation Paramètre de contrôle du nombre de civelles Paramètre de contrôle de laléa du mouvement


Télécharger ppt "Modélisation stochastique du comportement migratoire d'un flux de civelles d'Anguille dans l'estuaire de l'Adour en fonction de variables environnementales."

Présentations similaires


Annonces Google