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La sémiotique au défi de laudiovisuel. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Elaborer des modèles de description des objets audiovisuels utilisables notamment pour.

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1 La sémiotique au défi de laudiovisuel

2 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Elaborer des modèles de description des objets audiovisuels utilisables notamment pour : constituer des ontologies spécifiques dans la perspective des besoins de larchivage audiovisuel extraire des éléments formels permettant de discriminer les différents genres AV (pub, clip, JT, émission sportive, etc.)

3 PRÉSENTATION DU CORPUS 1O publicités de parfums femmes Pub. N°1Fleur deau de Rochas (45 s., 30 s., 15 s.,10s., 05s.) Pub. N°2Trésor de Lancôme : Rire, Trouble et Joie (30 s. et 20 s.) Pub. N°3Trésor de Lancôme : Pyramide (10 s.) Pub. N°4Sculpture de Nikos (20 s. et 180 s.)

4 PRÉSENTATION DU CORPUS 1O publicités de parfums hommes Pub. N°5Sculpture de Nikos (20 s. et 10 s). Pub. N°6Adidas Sport : Football, Tennis et Waterpolo (10 s.) Pub. N°7Brut de Fabergé : La mante religieuse (30 s.) Pub. N°8Brut de Fabergé : Le studio (20 s.) Pub. N°9Contradiction de Calvin Klein : What do I want from someone ?, (15s.) What does it mean to be a man ? (10s.),. Ive met a lot of very smart people (3Os.) Pub. N°10D § G de Dolce et Gabbana (32 s.) (pub mixte)

5 POURQUOI CE CORPUS ? Les publicités de parfum sont : - courtes - variées quant à la forme - stéréotypées quant au contenu (univers des hommes et des femmes fortement caractérisés) … corpus de départ servant à élaborer une première grille

6 MÉTHODE Une utilisation adaptée du vocabulaire technique de la production AV(cadrage, éclairage, prise de son, montage...) Les possibilités d'analyse et de présentation offertes par les outils logiciels de l'Inathèque (Vidéoscribe)

7 MONDE 1. objet : animé, inanimé 2. gestualité : visage, corps, etc. 3. ambiance : couleurs dominantes, etc. 4. mouvement dans limage : gauche/droite, 2 éme plan vers 1 er plan 5. son : dialogues, voix off, etc. PROCEDES DE MONSTRATION 1. cadre : gros plan, plan moyen, etc. 2. mouvement de la caméra : zoom, travelling, etc. 3. montage : type de raccord (alterné, parallèle, etc.), effet de raccord (bruit, image, etc.) 4. musique et bruitage GRILLE DE DESCRIPTION

8 Exemples dapplication de la grille sur deux publicités du corpus… Fleur deau de Rochas D & G de Dolce et Gabbana EXEMPLES

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10 Concernant le deuxième objectif de la recherche : « extraire des éléments formels permettant de discriminer les différents genres AV », nous nous sommes appuyés sur une typologie des « styles de filmage » (Le Formatage du regard) présentée par Jean-Claude Soulages. TYPOLOGIE DES GENRES

11 Le formatage du regard

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14 Ces chronogrammes font ressortir des éléments structurels constitutifs dun genre donné : D & G : majorité de cadres scène et plans densemble car diégèse Fleur deau : majorité de cadres fenêtre, cadres adresse et plans rapprochés car images « archétypales » LES CHRONOGRAMMES : COMMENTAIRE

15 Le travail du groupe a fait ressortir un conflit latent entre deux objectifs distincts : 1/ La description sémiotique des objets audiovisuels proprement dite (niveau haut) 2/ La recherche dindicateurs sémiotiques dans le signal audiovisuel numérique (niveau bas) constitution de deux sous-groupes en parallèle PERSPECTIVES


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